PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 Comment promouvoir un livre numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2263
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


fabiend a écrit:
Si les gens s'inscrivent, c'est qu'ils ont envie de recevoir les mails. Après, il ne faut pas gérer ça à la main, il faut utiliser un outil externe, genre aweber ou mailerlite et autre mailchimp, d'une part parce que sinon c'est ingérable, d'autre part parce que ces outils intègrent automatiquement un lien "se désabonner" à la fin de chaque mail, comme ça, ceux que ça dérange vraiment ne restent pas longtemps. Il faut aussi savoir que, en général, 90% des abonnés à une liste ne lisent jamais les mails (c'est comme ça, on peut faire un peu mieux ou un peu moins bien, mais c'est l'ordre de grandeur) et se contentent de les ignorer. Ceux qui les ouvrent, ce sont ceux qui veulent *vraiment* avoir des nouvelles de toi...

Oui, je pense qu'il faut un outil... pas simple, tout ça...  scratch

En plus, oui, j'imagine bien que 90% ne lisent pas ces mails, quand ils n'atterrissent pas dans les indésirables, alors bon, hé bien, ce n'est pas gagné, tout ça.  Rolling Eyes

PS : après, ouvrir le mail et le lire ne signifie pas qu'on va acheter le livre...
Spoiler:
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Plumerose a écrit:
PS : après, ouvrir le mail et le lire ne signifie pas qu'on va acheter le livre...

Je crois que la moyenne, c'est 2 ou 3% des abonnés qui vont cliquer sur un lien commercial à l'intérieur d'un mail de ce type. Mettons 2%. Pas énorme, mais enfin si tu arrives, avec le temps, à recueillir 1000 adresses, ça veut dire que tu feras 20 ventes aux abonnés de ta liste en un seul mail. Si tu produis du contenu assez souvent (genre des nouvelles, parce que ce n'est pas évident de sortir plusieurs romans par an), ça s'additionne, et ça peut assez vite valoir le coup.
https://fabiendelorme.fr
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1938
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Je vois que vous parlez beaucoup d'aborder des chroniqueurs sur insta (par exemple) mais question bête : Comment on les trouve ? Et comment on les aborde ?
Moi je n'y connais strictement rien dans ce domaine, même si j'aime écrire et lire je ne suis pas de personnes dédiées là-dedans et je suis pas fan de insta. Mais j'ai cru comprendre que c'était le meilleur moyen de faire sa promo, donc comment on fait ? (Pour les ignorants comme moi Laughing )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour les trouver t'as des mots-clefs dans les bio (comme les BookTuber sur YouTube), par exemple, ou si tu cherches le roman et que tu trouves des chroniques ? Et pour les aborder ben un petit MP pour proposer un SP Smile Sachant par contre que ceux qui vont t'intéresser le plus du point de vue de leur taux d'engagement sont aussi ceux qui intéressent tous les autres donc fatalement ils reçoivent des toooooooonnes de demandes.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1938
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Okay merciii ! Et du coup ils sont payés pour ça ? On doit les payer ou leur offrir une copie de notre roman gratuit ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors, les payer ça dépend desquels. Il faut qu'ils aient un statut d'autoentrepreneur, sinon c'est illégal, ça, du coup, faut voir avec eux. Mais au minimum oui tu leur offres ton livre.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1938
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Okay je vois merci pour ces info Smile
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


hodobema a écrit:
Je vois que vous parlez beaucoup d'aborder des chroniqueurs sur insta (par exemple) mais question bête : Comment on les trouve ? Et comment on les aborde ?
Moi je n'y connais strictement rien dans ce domaine, même si j'aime écrire et lire je ne suis pas de personnes dédiées là-dedans et je suis pas fan de insta. Mais j'ai cru comprendre que c'était le meilleur moyen de faire sa promo, donc comment on fait ? (Pour les ignorants comme moi Laughing )

#bookstagram #bookstagramer #bookstagramerFR #bookstagramfrance
Tu les trouveras facilement. Et tu as juste à checker dans les abonnements d'un bookstagramer qui te plaît pour en trouver des centaines d'autres. De fil en aiguille, en moins de deux, tu en auras trouvés toute une foison. Tu peux aussi en trouver sur SimplementPro (mais je trouve ça un peu moins efficace, notamment parce que tu ne dois pas directement leur nombre d'abonnés, leur feed, le taux d'engagement... etc.).

Après, tu les contactes en MP, tu pitches un minimum ton manuscrit pour leur donner envie de lire et tu attends les réponses. Je dirais que la plupart disent oui en général si tu sais bien te vendre.

En France (j'englobe toute la sphère bookstagram francophone), c'est TRÈS rare que les bookstagramers se fassent payer. C'est beaucoup plus courant côté anglophone.

Cependant, certains bookstagramers (souvent les plus populaires avec de super beaux feed) exigeront le livre dans sa version papier. Avec d'autres, tu pourras négocier des envoies numériques (le plus efficace : ça coûte pas un rond !).

Ne néglige pas les plus petits bookstagramers qui ont 500-1000 abonnés, ça peut valoir la peine, car la communauté booksta est tissée assez serrée (ils se followent tous, surtout dans un genre en particulier), alors ça donnera des idées à d'autres (plus connus) peut-être. De toute manière, toute promo est bonne à prendre.

Tu peux aussi faire une annonce sur ton Instagram en mode "recherche de chroniqueurs" avec les bons #, quelques-uns pourraient venir d'eux-mêmes (va sans dire que ce sera pas les plus connus, souvent ceux qui débutent et qui sont à la recherche de SP).
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1938
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Merci pour tous ces détails ! Ca me sera bien utile quand je publierai enfin un de mes romans Smile
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


fabiend a écrit:
Il y a un outil de marketing en ligne que personne n'a mentionné ici, et pourtant c'est un excellent outil : la liste de diffusion par mail.

Le gros défaut des listes de diffusion, c'est que les gens ne peuvent pas les découvrir par hasard, tandis que votre page facebook / instagram / tiktok / le réseau social qui sera à la mode demain / peut être suggéré automatiquement à un inconnu par l'algorithme dédié. C'est pour ça que ça peut être pas mal d'avoir les deux : un compte facebook / instagram / twitter / myspace (pour les anciens) pour trouver de nouveaux abonnés, qu'on tentera de rediriger vers sa liste de diffusion (typiquement en leur offrant un livre gratuit en échange de leur adresse mail).

FABIEND je pense que ce que tu dis est parfaitement juste, après je me pose la question : comment on fait pour offrir un livre gratuit en échange d'une adresse mail ? Je veux dire concrètement, comment tu t'y prends ? Tu as des exemples réussis ?
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Pas mal de pros utilisent bookfunnel apparemment, c'est payant mais pas très cher, et ça permet aux gens, une fois qu'ils ont rentré leur adresse mail, de choisir entre version pdf / epub / envoyer directement sur sa liseuse quel que soit le modèle.

Sinon les outils de gestion de mailing list (genre aweber ou mailchimp ou mailerlite ou autre) permettent d'envoyer automatiquement un ou plusieurs e-mails à une personne qui vient de s'inscrire, donc tu peux très bien envoyer un mail du genre : "Bienvenue sur la liste de diffusion de Bactérie ! Pour télécharger votre livre gratuit, cliquez sur le lien suivant : bacterie.fr/livre-gratuit.pdf ou bacterie.fr/livre-gratuit.epub". Évidemment, je pars du principe que tu as un site web, bacterie.fr, et que tu as mis ces deux fichiers dessus.
https://fabiendelorme.fr
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Merci pour ta réponse FABIEND, c'est très clair!
Mais en amont, comment récupérer l'adresse mail ?
Autrement dit, comment arriver à contacter ces lecteurs potentiels (idéalement, des lecteurs authentiques, qui ont déjà acheté un de mes livres électroniques). Un lien dans le livre électronique ? Quelque chose sur Insta ? (mais j'ai tellement peu d'abonnés...) Sur facebook ?
Tu as des exemples de gens qui l'ont fait et ont récupéré un nombre raisonnable d'adresses mail ?
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1026
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Je sais que, parmi les indépendants aux États-Unis, Nick Stephenson utilise le modèle suivant :


  • un e-book, genre le tome 1 d'une série, à 0 € sur toutes les plateformes de vente en ligne (Amazon, Kobo, etc.),
  • à la fin du livre, un lien qui dit "rendez-vous sur mon site, abonnez-vous à ma liste de diffusion et recevez gratuitement le tome 2",
  • les lecteurs qui ont bien aimé le tome 1 s'inscrivent, reçoivent le tome 2, certains se désinscrivent tout de suite, mais il sait que tous ceux qui restent sont des fans de son travail, il leur vendra facilement ses autres romans.


Je ne suis pas fan de l'idée de donner autant de livres, personnellement, je trouve que c'est un peu dévaloriser son travail aux yeux des lecteurs, et les habituer à recevoir des livres gratuitement. Un livre, oui, pourquoi pas, mais plusieurs, ça devient une habitude. Mais enfin ça a l'air de marcher pour lui.

Sinon, l'astuce la plus simple c'est effectivement de mettre un lien à la fin de ses livres vers son site perso. Sur 100 personnes qui te découvrent par hasard sur Amazon ou autre, 5 ou 10 vont s'abonner et recevront de tes nouvelles régulièrement. Et pareil sur instagram ou autre réseau social : dans la bio associée au compte, un lien vers le site perso.

Et pour avoir plus d'abonnés instagram, la recette qui fonctionne bien en ce moment (pas que pour les romans, pour tous les comptes qui ont des choses à vendre) c'est de faire une publi du type : "vous voulez gagner une version dédicacée de mon dernier roman ? Alors répondez à ce post en taguant les noms de deux de vos amis, un tirage au sort aura lieu en fin de semaine", avec une super photo qui met bien en valeur le livre. Comme ça, les amis tagués en question sont notifiés de la publication, donc ils la découvrent forcément, elle est mise en avant par instagram, et ils ne sont pas notifiés par n'importe qui, mais par un de leurs amis, ou une de leurs amies. Si tu as 10 abonnés qui jouent le jeu, ça te fait 20 personnes notifiées, sur les 20, tu en as une ou deux qui vont s'abonner, voire participer à leur tour, et ainsi de suite.

Et tu demandes au gagnant ou à la gagnante, une fois le livre reçu, de faire une story et / ou une publication disant "regardez j'ai gagné ce super livre", tous ses amis verront ça, et une partie d'entre eux s'abonneront à leur tour.

Le truc c'est que, dans tous les cas, la construction de ce genre de liste, ça prend beaucoup de temps et ça ne se fait pas du jour au lendemain.
https://fabiendelorme.fr
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


je viens de tout lire, j'ai pas tout compris, mais c'est pas grave  par contre, j'ai suivi le conseil d'aller sur le site simplement pro , c'est quoi un SP ?  Comment promouvoir un livre numérique ?  - Page 8 1f615
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


un Service Presse. Quand tu envoies ton livre gratuitement à qqun en échange d'une chronique en ligne ensuite.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment promouvoir un livre numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-