Nombre de messages : 2726 Âge : 34 Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Le bruit et la pudeur Mer 6 Jan 2021 - 13:40 | |
| - Paulemile a écrit:
- Une deuxième voix ici pour "LE" Covid
 (Pas très féministe tout ça). Moi, je veux bien qu'un truc qui fait chier tout le monde soit masculin, mais j'avais cru comprendre que c'était correct de dire "la", du coup, je me forçais. Allez, je vote "le" aussi  |
|
|
Nombre de messages : 1651 Âge : 38 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Fiancée roide Mer 6 Jan 2021 - 13:42 | |
| En vrai je crois bien que c'est "la", comme la grippe, la maladie, quoi (mais pas comme le scorbut, bon). Juste j'ai du mal à dire "la Covid", comme je devrais dire "un clope", beurke, j'y arrive pas c'est tout. |
|
|
Nombre de messages : 14097 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 6 Jan 2021 - 13:43 | |
| Hier, j'ai vu sur le facebook d'un de mes contacts récents (LGBT, je crois) un post où il parlait du covid au masculin en ajoutant "je dirai "la covid" quand ceux qui l'exigent sauront dire "autrice" sans grimacer" - Spoiler:
personnellement "auteure" me va très bien, car je pense que l'auteur.e est en coulisses derrière son texte, mais si je visais à être une voix engagée, je préfèrerais sûrement "autrice" SVP, ne rebondissez pas en débat sur ce spoiler
Je suis 300% d'accord avec lui Le "la" vient de ce que "covid" veut dre "maladie je ne sais plus quoi" et qu'une maladie c'est féminin. Argument qui a sûrement du sens mais me fait très "bof" - Paulemile a écrit:
- Juste j'ai du mal à dire "la Covid", comme je devrais dire "un clope",
Dans "Ange Martin", j'ai retiré plusieurs "clope" parce que le mot au féminin aurait été anachronique et au masculin il faisait froncer le nez aux lecteurs qui croyaient à une faute... De nos jours, le mot est féminin comme "cigarette". Avant quoi il était masculin comme "mégot". J'ai lu quelque part que c'était à l'origine une cigarette faite avec des mégots récupérés... on peut donc trouver du sens aux deux genres
Dernière édition par Séléné.C le Mer 6 Jan 2021 - 13:49, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1651 Âge : 38 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Fiancée roide Mer 6 Jan 2021 - 13:46 | |
| Qu'en pensent nos amis progressistes de l'Académie Française, tiens ?  |
|
|
Nombre de messages : 156 Âge : 29 Date d'inscription : 15/02/2020 | DaddyKool / Tycho l'homoncule Mer 6 Jan 2021 - 13:49 | |
| Selon ces parangons de la langue française c'est "la" Covid. Après est-ce qu'on doit faire selon eux, sachant que la plupart des gens disent "le" covid ? Ou alors on s'en branle on fait ce qu'on veut, je sais pas. |
|
|
Nombre de messages : 2726 Âge : 34 Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Le bruit et la pudeur Mer 6 Jan 2021 - 13:50 | |
| - Paulemile a écrit:
- Qu'en pensent nos amis progressistes de l'Académie Française, tiens ?
 Mais c'est eux qui nous saoulent avec ça!!!  C'est vrai qu'une fois qu'on a appris un nouveau mot avec son genre, c'est dur de changer sa façon de penser. Et puis surtout, il faut en avoir envie... (tiens, ça me rappelle d'autres débats... lalala) |
|
|
Nombre de messages : 433 Âge : 26 Localisation : Reims Date d'inscription : 29/12/2017 | Le Renard Rouge / Pour qui sonne Lestat Mer 6 Jan 2021 - 13:55 | |
| - DaddyKool a écrit:
- Selon ces parangons de la langue française c'est "la" Covid. Après est-ce qu'on doit faire selon eux, sachant que la plupart des gens disent "le" covid ? Ou alors on s'en branle on fait ce qu'on veut, je sais pas.
La langue appartient à ceux qui l'utilisent et non à une petite institution. Si l'on souhaite dire "Le" Covid et que c'est compréhensible pour tout le monde alors c'est OK, n'en déplaise aux académiciens. |
|
|
Nombre de messages : 385 Âge : 27 Localisation : Lyon Pensée du jour : Déterminé Date d'inscription : 15/05/2020 | Fiction / Tapage au bout de la nuit Mer 6 Jan 2021 - 13:58 | |
| Je voulais pas faire de débat à la base J'ai aussi vu un post du même genre, Séléné, et je suis 100% d'accord. Le Covid, La Covid, je pense que ce virus se fiche de comment on l'appelle  Pour "le" clope, vous m'apprenez quelque chose |
|
|
Nombre de messages : 156 Âge : 29 Date d'inscription : 15/02/2020 | DaddyKool / Tycho l'homoncule Mer 6 Jan 2021 - 13:58 | |
| Tout à fait. Sachant que je suis pas sûr que y ait encore beaucoup de linguistes à l'académie française. Ça se sentait pas l'ironie quand je disais "parangons"?  |
|
|
Nombre de messages : 1651 Âge : 38 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Fiancée roide Mer 6 Jan 2021 - 14:01 | |
| Moi aussi c'était ironique d'associer Académie et progressistes hein |
|
|
Nombre de messages : 2726 Âge : 34 Date d'inscription : 24/03/2019 | Mavis Gary / Le bruit et la pudeur Mer 6 Jan 2021 - 14:02 | |
| - Fiction a écrit:
- Je voulais pas faire de débat à la base
Moi non plus, mais ça me fait bien marrer  |
|
|
Nombre de messages : 156 Âge : 29 Date d'inscription : 15/02/2020 | DaddyKool / Tycho l'homoncule Mer 6 Jan 2021 - 14:06 | |
| Lol sur le féminisme tout le monde se met sur la gueule, mais évoquer 2 secondes l'académie française ça met tout le monde d'accord. C'est beau. |
|
|
Nombre de messages : 1651 Âge : 38 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Fiancée roide Mer 6 Jan 2021 - 14:10 | |
| - DaddyKool a écrit:
- Lol sur le féminisme tout le monde se met sur la gueule, mais évoquer 2 secondes l'académie française ça met tout le monde d'accord. C'est beau.
 Pourtant on pourrait faire le lien entre les deux sujets assez facilement. |
|
|
Nombre de messages : 156 Âge : 29 Date d'inscription : 15/02/2020 | DaddyKool / Tycho l'homoncule Mer 6 Jan 2021 - 14:15 | |
| Parce que les académiciens sont majoritairement perçus comme des patriarches à dos argenté ? Ouais je sais mais bon après toute cette tension j'avais envie d'y aller un peu sans me poser de question. |
|
|
Nombre de messages : 1651 Âge : 38 Localisation : Esbly (77) Pensée du jour : Collectionneur de Red Flags Date d'inscription : 09/11/2018 | Paulemile / Fiancée roide Mer 6 Jan 2021 - 14:16 | |
| Oui je pensais à ça aussi. De toute façon y a pas de débat là-dessus, on est tous d'accord ^^ |
|
|
| |
|
|
|