|
| | | Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 6 Jan 2021 - 18:37 | |
| Je ne vois pas pourquoi on serait prudent·es avec une institution qui a défendu des valeurs racistes et sexistes pendant des siècles ? qui n'a presque rien produit, mis à part un site truffé de bêtises sur le plan scientifique ? Oui, l'Académie française a accueilli quelques membres éminent·es, dont la pensée et l'œuvre sont précieuses, mais en tant qu'institution, elle est nauséabonde et mériterait d'être dissolue.
En sus de la vidéo de Linguisticae, déjà très complète, on peut lire le focus de l'ouvrage de Laélia Véron et Maria Candea, Le français est à nous !, consacré à l'Académie.
edit : désolée de ma virulence, mais quand on creuse l'histoire de cette institution, tout pue...
Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles |
| | | Invité / Invité Mer 6 Jan 2021 - 19:38 | |
| Et moi qui croyait que l'Académie Française était un même Internet inventé pour se moquer de Finkielkraut Mais c’est vrai qu’en règle général, quand on creuse, tout pue |
| | Nombre de messages : 5516 Âge : 123 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Mer 6 Jan 2021 - 20:51 | |
| Ploup, il y a eu au moins trois nouvelles pages depuis ce matin... Je réponds par ci par là. =) J'en suis arrivée jusqu'à la page 4, pas eu le temps de répondre après. Comme c'est long, je mets le tout en spoil. - Spoiler:
- Moïra a écrit:
- Vous ne vous êtes jamais dit que vous étiez peut-être la 100e personne à poser cette question à un·e féministe ? Vous imaginez l'enfer de devoir réexpliquer des notions largement documentées à chaque homme qui vient vous poser la question ?
C'est pour cela que je persiste à croire qu'on ne devrait pas parler de féminisme ici. Ça soulagerait les féministes en premier lieu. - Grisebouille a écrit:
- Remets en une couche comme quoi je suis une mauvaise personne et bla bla parce que j'aime pas les mômes, vas y, te gêne surtout pas, c'était pas suffisamment douloureux de se faire traiter de tous les noms.
Je ne te traite pas de tous les noms et pour ce que j'en pense, tu as raison de ne pas avoir/vouloir d'enfant. Je suis sans doute dans un cas similaire au tien. Cependant, "ne pas aimer les enfants", ça me paraît aussi problématique que de "ne pas aimer" n'importe quelle autre catégorie de population. Après, il n'y a pas de honte à ne pas être parfait et parfois un poil discriminant. Je crois qu'on l'est tous un jour ou l'autre, dans différents domaines. - Absolute a écrit:
- Le topic n'était pas discriminant et je pense qu'il faut faire la part des choses sur ce point. Ne pas aimer les enfants, ce n'est pas comme être homophobe, sexiste ou raciste. La raison est simple : l'antipathie qu'on peut éprouver n'a rien à voir avec les enfants en eux-mêmes, elle est liée à l'immaturité émotionnelle et aux comportements qui en découlent (qui peuvent importuner, mettre mal à l'aise, etc.). Elle ne repose pas sur des a priori ou des préjugés.
Je ne partage pas ton avis. Tu peux être mal à l'aise aussi avec les personnes souffrant d'obésité, avec le cinquième-âge, avec les Alzheimer, autistes ou autres personnes souffrant de handicap, à cause des comportements qui découlent de leurs spécificités. Tu peux avoir de l'antipathie pour elles. Mais est-ce que tu vas ouvrir un topic sur un forum de discussion pour dire "je n'aime pas les gros, ni les vieux, ni les autistes, ni les infirmes" ? Comment éviter dans ce cas d'être discriminant ? - Absolute a écrit:
- Mais je n'ai pas l'impression que le sujet soit mis sur le tapis par les féministes. Si les débats partent en live, si le sujet paraît aussi sensible, c'est parce que certains membres semblent remettre en question la réalité du sexisme ou minimiser son ampleur.
Si. Selon mon ressenti en tout cas. En règle générale, de ce que j'ai vu, quelqu'un dit quelque chose, une féministe arrive pour dire "ah non, c'est pas comme ça qu'il faut penser parce que si, parce que ça." Et ensuite quand on essaie de répondre, c'est souvent "ah non, pas de polémique hein ! Machine a dit tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet, je vais verrouiller le topic." Ou alors, elles se moquent des personnes qui ont des avis contraires, en tenant des propos parfois insultants. Voilà comment je le vis. (Avec des nuances évidemment, en fonction des interlocuteurs et des situations.) Personnellement, sans vouloir minimiser l'ampleur du sexisme à l'égard des femmes, je suis convaincue que les hommes sont aussi des victimes régulières de sexisme. C'est une réalité que je constate chaque jour. Mais ça, les féministes semblent s'en foutre. Elles ne semblent s'intéresser qu'aux femmes, pas aux victimes de manière générale, juste aux femmes. Mais pareil, défendre les hommes, ici, sur le forum, c'est plutôt mal vu. - Absolute a écrit:
- J'ai envie de rappeler que le féminisme, c'est pas la castration chimique pour tous les hommes hein, c'est pas non plus enlever des droits aux hommes pour les donner aux femmes, c'est juste mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
Je suis contente de te l'entendre dire. Toutes les féministes ne pensent pas comme toi. La dernière fois, sur Twitter, j'en ai vu qui proposaient de couper les couilles aux hommes qui se comportaient mal envers les femmes. C'était... Comment dire. Trop sérieux pour en rire. Après, comment ne pas voir les féministes sous un mauvais angle ? - Vivan a écrit:
- De là à "éduquer" des écrivains en herbe, imposer une bannière inclusive et d'une manière générale, taire toutes contestations... je serais plus à l'aise si sous sa bannière ce forum indiquait qu'il est féministe. ça donnerait la couleur à ceux qui le découvrent, ou le redécouvrent comme moi. J'aimerai aussi que cesse ce mépris à l'égard de ceux qui énoncent leur désaccord.
Je plussoie. Je préférerais aussi que le forum assume clairement son engagement idéologique. Au moins, les choses seraient claires et je ne chercherai plus à discuter des idées des uns et des autres. - Vivian a écrit:
- Et à côté de ça on a une administratrice "propre sur soi" qui distribue ses couleurs à sa cour, clôt les débats sur un ton professoral.
Il y a tellement de couleurs de pseudo que perso, je ne sais même plus qui est l'admin en ce moment. Mais puisqu'on en parle des couleurs, vous savez que créer une caste de JE "verts", c'est discriminer ceux qui ne le sont pas et recréer des différences entre les membres du forum ? Ça aussi, c'est anti-inclusif. Ça sert à rien de faire une bannière inclusive si vous séparez les membres en différentes catégories au gré de vos humeurs. - Léasaururex a écrit:
- Mais c'est souvent aux féministes qu'on demande de se calmer, d'accepter la gifle et de tendre l'autre joue.
Non, je ne partage pas ton opinion. Je pense que les féministes ne voient que les efforts qu'elles consentent. Cependant, tout le monde en fait des efforts, et très souvent les voix "contre" prennent l'habitude de fermer leur gueule, par usure, lassitude et volonté qu'on leur fiche la paix. - Léasaurusrex a écrit:
- Mais parfois, pour obtenir des choses, il faut se battre, il faut aussi se mettre à la violence. Les grands combats sociétaux nous le prouvent.
C'est faux. Il n'y a pas besoin de recourir à la violence pour se faire entendre. Regarde Zola et son "j'accuse". Si tu veux te battre pour tes idées, tu peux le faire pacifiquement en écrivant. La violence, c'est toujours un échec. - Léa encore a écrit:
- Pour en revenir aux dernières interventions et au bannissement de certains membres, je trouve quand même que certains propos sont intolérables, qu'ils soient anti-féministes, racistes, transphobes, xénophobes...
Certes. Par contre, les propos anti-féministes sont très facilement censurés. Les propos anti-hommes, ici, sont par contre tolérés. Par exemple le célèbre "troll mascu" cher à Pasiphaé, que je trouve très limite (avec le grand mépris que je ressens derrière). Va falloir bientôt des modos pour corbeiller d'autres modos.
J'essaierai de continuer plus tard. Bonne soirée à tous. |
| | Nombre de messages : 40 Âge : 29 Date d'inscription : 07/11/2018 | Erbarme dich / Petit chose Mer 6 Jan 2021 - 21:23 | |
| le sexisme n'existe pas envers les hommes, tout comme le racisme n'existe pas envers les blanc.h.es
je répète
le sexisme n'existe pas envers les hommes, tout comme le racisme n'existe pas envers les blanc.h.es
il va falloir commencer à se renseigner au lieu de geindre sans arrêt en disant des aberrations.
|
| | Nombre de messages : 5373 Âge : 31 Date d'inscription : 15/12/2011 | Hiver / La Papesse Mer 6 Jan 2021 - 21:27 | |
| Si vous trouver que ce forum devient une censure pour vous parce qu'on y respecte trop les minorités, libre à vous d'aller arpenter les 98% restants du milieu littéraire francophone qui vous plaira bien surement plus car il conserve ses bonnes vieilles valeurs sans la gangrène féministe.
Dernière édition par Suzanne le Mer 6 Jan 2021 - 21:29, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 156 Âge : 29 Date d'inscription : 15/02/2020 | DaddyKool / Tycho l'homoncule Mer 6 Jan 2021 - 21:28 | |
| Ah bon ? Larousse : "Attitude discriminatoire fondée sur le sexe.
Tel le déterminisme, le pluralisme, le monisme (on peut citer de mêmes mots à l’envi), illustrant une terminologie fondant un système de pensée sur un concept, le sexisme aurait pu se définir comme le principe explicatif accordant une place privilégiée à la différence sexuelle dans la compréhension du monde. Or, il désigne une attitude discriminatoire fondée sur le sexe et, qui plus est, assimilée à l’hostilité aux femmes. Cet infléchissement traduit une double altération : ce qui se prétend une doctrine est, en réalité, un préjugé ; c’est la victime de la discrimination (le plus souvent une femme) et non l’auteur (homme ou femme) qui délimite le champ de la notion."
Si je comprends bien ça vise en grande majorité les femmes oui, mais ça n'exclut pas les hommes.
J'ai quand même l'impression qu'après avoir fait un demi pas en avant, on fait tous deux pas en arrière maintenant.
Dernière édition par DaddyKool le Mer 6 Jan 2021 - 21:34, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 838 Âge : 112 Date d'inscription : 14/11/2014 | VivianW / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 6 Jan 2021 - 21:31 | |
| @ Ebarme. Faux. Désolé de te le dire comme ça mais tu es tellement vindicatif... le racisme existe contre tous. Des "sales blancs" ou sales "cefranc", j'en ai vus et entendus. Quant au sexisme il me semble évident que les femmes en sont les principales victimes. Pour autant nier que le comportement de groupe quel qu'il soit ne touche jamais les hommes, c'est... (Je me censure mais tu vois l'idée) |
| | Nombre de messages : 40 Âge : 29 Date d'inscription : 07/11/2018 | Erbarme dich / Petit chose Mer 6 Jan 2021 - 21:43 | |
| les voilà qui arrivent comme prévu au grand galop on a même un cas de racisme anti-blanc, sérieux cadeau pour la bonne année https://www.instagram.com/p/B66Yk4Zg2fI/?hl=fr le sexisme et le racisme sont des oppressions systémiques, seul.e.s les opprimé.e.s les subissent ça ne veut pas dire que tu ne subis pas de violences pour autant si tu es un homme et blanc, mais tu ne subis pas du racisme, ni du sexisme |
| | Nombre de messages : 1156 Âge : 31 Date d'inscription : 01/08/2020 | Grisebouille / Si c'est pas urgent, je le fais pas Mer 6 Jan 2021 - 21:44 | |
| Je lis les pages et autant cela ne m'atteint plus autant qu'avant. La sidération demeure elle par contre...Entendre appeler féminisme une idéologie alors que c'est juste normal... Bientôt on sera idéologique quand on dira qu'on n'a pas de problèmes avec les Noir-e-s. Ça me rappelle une discussion avec une collègue sur les féminicide. Elles se disaient indignée par le fait qu'on ne parlait pas des androcides. Je lui ai répondu qu'ils existaient mais en proportion très mineure. En 2019 les féminicides c'était 160. Les androcides 11, dt la moitié ont eu lieu suite à des années de violences conjugales et les femmes étaient en situation de légitime défense. Personne n'a dit que cela n'existait pas, être féministe n'empêche pas d'être favorable aux nouvelles expressions de la masculinité.
Mokki > Tu sais ton accord ou ton interdiction, très franchement...Je ne perdrai pas de temps à m'essayer de m'expliquer pq ne pas être à l'aise avec les enfants n'est pas le fruit d'une discrimination. Je pense qu'on est dans des pts de vue irréconciliables. Idem avec le féminisme et les féministes que tu semblent ne pas porter dans ton cœur. C'est ton droit le plus strict et dans ce cas je comprends pq certains passages te sont difficiles. En revanche je ne comprends tjrs pas comment tu peux te sentir blessée par le fait que certaines femmes et hommes se battent pour leurs droits.
Erbarme dich > Je ne saisis pas le sens de ton message. Si tu veux partager ton pt de vue avec d'autres personnes (y compris des personnes peu subtiles comme moi) il va te falloir être plus explicite
VivianW > 'Tin tu m'as fait peur, j'ai presque cru que t'étais devenue féministe, me voilà rassurée.
Edit : Erbarme dich > Ok je comprends mieux. Dans ce cas oui, plutôt d'accord. C'est pour cette raison précise que je considère qu'on ne peut pas parler de pedophobie. En dehors d'un système institutionnalisé visant à restreindre les droits des interessé-e-s il me semble que si la violence existe, elle n'a pas tout à fait la même non plus.
|
| | | Invité / Invité Mer 6 Jan 2021 - 21:55 | |
| - VivianW a écrit:
- le racisme existe contre tous. Des "sales blancs" ou sales "cefranc", j'en ai vus et entendus.
En dehors de quelques rancunes isolées, en quoi la peau de couleur blanche constitue-t-elle un désavantage dans le système pour un individu ? Tout est dit, lu, pensé et fabriqué dans la société en terme de blanchité normative, y compris en Afrique noire. Quelle discrimination structurelle subit-on "pour l'unique raison qu'on est blanc.he " ? |
| | Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 6 Jan 2021 - 22:06 | |
| Entièrement d'accord avec Jasmin et Erbame.
En fait, il me semble qu'il y a un quiproquo de départ : racisme et sexisme ne peuvent être dirigés que contre les personnes racisées / les femmes, parce que l'on parle d'un système et pas d'actes individuels.
Une personne blanche peut être, dans un contexte isolé, insultée de blanche – par exemple si elle tente de pratiquer un art traditionnellement pratiquée par des personnes racisées de telle ou telle culture. Un homme peut être, dans un contexte isolé, d'homme – par exemple s'il s'introduit dans une réunion de femmes en non-mixité.
Mais la société dans son entier leur est par ailleurs favorable, à cet homme ou à cette personne blanche, et leur procure des avantages.
edit : je ne suis pas certaine de bien m'exprimer. Le quiproquo réside dans le fait que d'un côté, on perçoit racisme et sexisme comme des actes individuels, et dans l'autre, comme des structures d'organisation de la société.
Dernière édition par Pasiphae le Mer 6 Jan 2021 - 22:08, édité 1 fois
Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles |
| | Nombre de messages : 14098 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 6 Jan 2021 - 22:07 | |
| - Erbarme dich a écrit:
- le sexisme et le racisme sont des oppressions systémiques, seul.e.s les opprimé.e.s les subissent
ça ne veut pas dire que tu ne subis pas de violences pour autant si tu es un homme et blanc, mais tu ne subis pas du racisme, ni du sexisme C'est marrant, parce que dans mon quartier, on peut se faire traiter de "sale français" / "sale française" et entendre dire que les blanches attendent toutes qu'on les saute... Ou plutôt : on l'entendait, avant que le parking de la supérette change de dealers ( les actuels sont polis avec tout le monde, alors peut-être que leurs clients évitent d'avoir l'air agressifs ) Évidemment, on peut argumenter (on me l'a déjà expliqué yeux dans les yeux et très fermement), que "ces gens subissent probablement le racisme non-stop et que cela les rend un peu énervés, mais que ce n'est pas pour autant du racisme mais un légitime agacement" (je cite, presque exactement)... Que "ces gens" soient mis à fleur de peau par le racisme sociétal est une chose. Qu'ils le fassent payer à des gens qui vivent à côté d'eux et dans des conditions semblables, c'en est une autre. J'ai aussi, il y a très longtemps, eu affaire à une dame d'un organisme contre les discriminations et oppressions aux femmes qui m'a dit que n'étant ni arabe ni noire, je ne pouvais être opprimée parce que les blancs n'oppriment pas leurs femmes. Précision : je ne comptais pas évoquer avec elle mon petit ami mais des gugusses harceleurs du quartiers (bande de petits cons multicolore avec un meneur de type grand-blond) Précision-bis : la discussion a été achevée avant d'être entamée, cette dame ne m'ayant pas autorisée à dire un seul mot ( si ça avait été sur internet, elle aurait mérité un point godwin ) Bref...  Ce topic avait pourtant bien démarré
Dernière édition par Séléné.C le Mer 6 Jan 2021 - 22:12, édité 2 fois |
| | Nombre de messages : 9713 Âge : 30 Localisation : Paris Pensée du jour : nique la miette Date d'inscription : 22/06/2010 | Pasiphae / Truquage geniphasien Mer 6 Jan 2021 - 22:09 | |
| Séléné : l'anecdote que tu rapportes illustre très bien le fondement du quiproquo, je trouve ! Se faire traiter de "sale français" est évidemment une agression, comme toute insulte dans l'espace public. Mais ce n'est pas "subir du racisme".
| | Nombre de messages : 14098 Âge : 48 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 6 Jan 2021 - 22:10 | |
| Quand c'est à chaque fois qu'on va chercher son pain ou même qu'on sort de l'immeuble : peut-être que si. |
| | | Invité / Invité Mer 6 Jan 2021 - 22:13 | |
| J’ai épuisé mon crédit des 300 secondes de Marie Dasylva  je ne viendrai plus lire/commenter ce topic  |
| | | | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|