PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


MBG a écrit:
Deuxième coup de pouce : ces mots que nous taisons.

Ce roman se passe en Alaska.

C'était le truc à faire cette année lol

Oui, il fallait visiblement miser sur l'Alaska !

C'est sûr que c'est plus dépaysant qu'Antibes... :mrgreen:
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


En tout cas, j'ai une bien meilleure impression sur le début de celui-ci que sur celui du premier CP.

Petit résumé tout à fait subjectif des principales news du live du jour, si vous ne l'avez pas suivi :
  • deux nouveaux CP : Pennsylvania (une romance entre une Amish et un mafieux) et Les meilleures intentions du monde (une romance dont les éditrices saluent l'humour)
  • il y aura au moins deux autres CP lors du live du 2 avril, peut-être plus (elles en sont à 1300 textes lus au moins une première fois sur les 1427 participations actuelles)
  • la liste complète des finalistes sera annoncée lors du live du 2 avril
  • les résultats de la finale sont prévus très vite après la remise des manuscrits (mi mai)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Vous avez eu vos retours ?
Le mien :
Bonjour, nous avons apprécié la lecture de votre histoire, ainsi que votre écriture qui porte efficacement votre intrigue. L'univers dans lequel vous la situez a cependant été beaucoup exploré par la New Romance, et nous avons trouvé que vous n'en proposiez pas une interprétation se démarquant suffisamment pour le renouveler.

Bon la prochaine fois je serai plus originale... J'écrirai l'histoire d'une nana qui part dans la ville de son enfance pour relancer la fabrique tenue par son ex bûcheron Smile

Il faudrait peut-être que je lise un peu de New Romance également, parce qu'effectivement mon thème était peut-être éculé...
En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Je l'ai reçu aussi :
Citation :
Bonjour, nous avons trouvé que votre texte était plus proche des codes de la comédie romantique que de la New Romance au sens strict (un genre dont vous confirmez la maîtrise après Cercueil et préjugés). Pour les attentes de la New Romance, nous avons trouvé que le curseur dans votre texte était un peu trop placé vers l'humour au détriment parfois de la crédibilité.
En gros, elles me disent que j'écris une romcom (pas crédible, en plus Laughing) et pas une NR... ce dont j'étais bien consciente en l'inscrivant, je ne participais que pour me motiver à avancer ! Wink
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Cath a écrit:
Je l'ai reçu aussi :
Citation :
Bonjour, nous avons trouvé que votre texte était plus proche des codes de la comédie romantique que de la New Romance au sens strict (un genre dont vous confirmez la maîtrise après Cercueil et préjugés). Pour les attentes de la New Romance, nous avons trouvé que le curseur dans votre texte était un peu trop placé vers l'humour au détriment parfois de la crédibilité.
En gros, elles me disent que j'écris une romcom (pas crédible, en plus Laughing) et pas une NR... ce dont j'étais bien consciente en l'inscrivant, je ne participais que pour me motiver à avancer ! Wink

Franchement j'ai du mal à tout différencier... Je préférais la bonne vieille époque où on disait " roman d'amour" ! Bon, ils pensent que tu maîtrises la comédie romantique... C'est déjà bien mais faudrait te donner un contrat maintenant !

Si je vais au bout de mon histoire, je me demande si je ne dois pas changer le milieu... Que mon personnage ne soit pas membre d'un groupe... Le milieu de la musique a peut-être été trop fait...
En ligne
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


MBG a écrit:
Bon, ils pensent que tu maîtrises la comédie romantique... C'est déjà bien mais faudrait te donner un contrat maintenant !
Oui, c'est la partie de leur retour qui m'a fait marrer. J'attends encore plus impatiemment mon refus de leur part pour Cercueil et préjugés ! Laughing

MBG a écrit:
Si je vais au bout de mon histoire, je me demande si je ne dois pas changer le milieu... Que mon personnage ne soit pas membre d'un groupe... Le milieu de la musique a peut-être été trop fait...
Évite le rock, peut-être ? Si tu dis qu'il est écossais et que tu le colles dans un groupe de musique celtique, ce sera peut-être suffisamment exotique ? En plus ça lui ferait un lien avec l'héroïne, les musiques bretonne et écossaise ont plein de points communs !

Je me demande aussi ce qui est arrivé au 2e CP qui était pressenti pour hier soir. Puisqu'il devait y en avoir "au moins deux"...
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Cath a écrit:
MBG a écrit:
Bon, ils pensent que tu maîtrises la comédie romantique... C'est déjà bien mais faudrait te donner un contrat maintenant !
Oui, c'est la partie de leur retour qui m'a fait marrer. J'attends encore plus impatiemment mon refus de leur part pour Cercueil et préjugés ! Laughing

MBG a écrit:
Si je vais au bout de mon histoire, je me demande si je ne dois pas changer le milieu... Que mon personnage ne soit pas membre d'un groupe... Le milieu de la musique a peut-être été trop fait...
Évite le rock, peut-être ? Si tu dis qu'il est écossais et que tu le colles dans un groupe de musique celtique, ce sera peut-être suffisamment exotique ? En plus ça lui ferait un lien avec l'héroïne, les musiques bretonne et écossaise ont plein de points communs !

Je me demande aussi ce qui est arrivé au 2e CP qui était pressenti pour hier soir. Puisqu'il devait y en avoir "au moins deux"...

Le truc c'est que j'ai la dernière scène en tête depuis longtemps et ça ne colle pas avec la musique celtique lol

Oui le deuxième coup de pouce... Surtout que juste avant, elle disait que beaucoup de textes étaient très bons et auraient pu l'être...
En ligne
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Coucou camarades JE ! J’ai eu mon retour aussi !:

Bonjour, notre conseil principal pour vous améliorer serait de vous recentrer davantage autour du naturel de votre plume, qu'il nous a semblé que vous perdez de vue par moments.

J’adore ton retour Cath, ils ont intérêts à te signer maintenant !

MBG, c’est quand même hyper encourageant je trouve ! J’ai pas tant lu de romance sur ton thème alors je ne sais pas si ça a vraiment été trop utilisé…


Dernière édition par Lize Bee le Mer 3 Avr 2024 - 14:23, édité 1 fois
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lize Bee a écrit:
Coucou camarades JE ! J’ai eu mon retour aussi !:

Bonjour, notre conseil principal pour vous améliorer serait de vous recentrer davantage autour du naturel de votre plume, qu'il nous a semblé que vous perdez de vue par moments.

J’adore ton retour Cath, ils ont intérêts à te signer maintenant !

MBG, c’est quand même hyper encourageant je trouve ! J’ai pas tant lu de romance sur ton thème alors je ne sais pas si ça a vraiment été trop utilisé…
Un chanteur de groupe de rock qui s'interroge sur sa sexualité...
En ligne
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


C’est trop sympa comme thème je trouve
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Lize Bee a écrit:
C’est trop sympa comme thème je trouve
Bah apparemment c'est pas assez original si ça concerne un musicien !
En ligne
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Coucou les filles !

Voici mon retour :
"Bonjour, vous basez votre histoire sur un élément déclencheur fort, votre situation initiale sort de l'ordinaire et attire l'attention ! Nous aurions cependant apprécié que vous exploriez davantage les émotions de vos personnages, surtout alors que vous la réaxez en romance où cet aspect est particulièrement important."

Ensuite, Camille a été mignonne, j'ai répondu avec un truc genre "merci, le doute est toujours présent mais la passion prime", et elle a ajouté :
"C'est le plus important ! En tout cas, si nos retours sont nécessairement brefs et peuvent paraître secs, le but est de vous donner les clés pour vous permettre de progresser, en plus des bases qui sont déjà solides dans votre texte."

Ca aurait pu être pire quoi...
Ma copine Clecle (pour celle qui la connaisse), qui est toujours de bon conseil, a du coup axé la relecture du dernier chapitre du roman (publié sur Wattpad aujourd'hui) sur ce côté "émotions", j'ai donc de bonnes pistes pour la réécriture.

Sinon, vos retours sont top MBG et Cath :
1) désolée MBG je ne t'ai pas lue, donc je ne peux pas commenter, mais moi j'adore le rock lol
(et je suis comme toi, je ne lis que très peu de NR)
2) a) Cath, je croyais de toute façon que la romcom était accepté dans ce concours ?
b) en outre, je n'y connais pas grand chose, mais je ne trouve pas ton texte si romcom que cela, on sent que des sujets graves vont / sont traités. Et tout me semble crédible pour un fake dating.

Louise : ta plume est très bien... oserais-je dire trop bien pour Hugo ?
:mrgreen:
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Top ton retour Marieand ! Ça te donne des pistes et ça souligne le positif ! Tu mérites graaaave

Hahahahaha merci pour le compliment. Je ne me permettrai pas de me dire une chose pareille 🙈 mais ça me touche 😘
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  915
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Ça vous donne des pistes pour vos corrections, c'est cool ! Very Happy (Moi je n'ai pas trop trouvé de pistes, dans mon retour. What a Face)

@MarieAnd j'avais cru comprendre aussi que la romcom était acceptée dans le concours, d'après ce qui avait été dit lors du premier live, mais on sentait quand même une petite réticence, que j'avais interprétée en "si de vraies pures romances nous plaisent, on les privilégiera". Et vu la quantité de participations, il aurait été surprenant qu'elles n'en trouvent pas.

Petite remarque sur les CP, sinon : je ne sais pas si vous êtes aussi curieuses que moi, mais je suis allée stalker un peu, et j'ai donc vu qu'au moins 4 des autrices concernées sur les 5 ont déjà publié, dont 3 chez Addictives (la 4e est autoéditée). La 5e est soit là incognito, soit pas très facile à trouver sur internet.
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Cath a écrit:
Ça vous donne des pistes pour vos corrections, c'est cool ! Very Happy (Moi je n'ai pas trop trouvé de pistes, dans mon retour. What a Face)

@MarieAnd j'avais cru comprendre aussi que la romcom était acceptée dans le concours, d'après ce qui avait été dit lors du premier live, mais on sentait quand même une petite réticence, que j'avais interprétée en "si de vraies pures romances nous plaisent, on les privilégiera". Et vu la quantité de participations, il aurait été surprenant qu'elles n'en trouvent pas.

Petite remarque sur les CP, sinon : je ne sais pas si vous êtes aussi curieuses que moi, mais je suis allée stalker un peu, et j'ai donc vu qu'au moins 4 des autrices concernées sur les 5 ont déjà publié, dont 3 chez Addictives (la 4e est autoéditée). La 5e est soit là incognito, soit pas très facile à trouver sur internet.

Pareil, comme conseil j'ai juste entendu " t'es boring meuf" :mrgreen:

je suis persuadée que ce concours est plus ou moins une mise en scène ( à quand le thème " Théorie du complot" ???"
Ils savent avec qui ils veulent bosser et dès le début, je pense qu'ils savent qui va gagner. Mais le concours crée de l'émulation, ça fait parler !
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-