PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3325
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


lien : https://www.fyctia.com/contests/122

Phase 1 du 23/01/24 au 02/04/24 : dépôt des textes, et ouverture des votes à la communauté de lecteurs Fyctia

Citation :
Vous rêvez de devenir la prochaine star de la New Romance® ? De voir votre roman publié en grand format chez Hugo Publishing, et disponible partout en France en librairies ? D'être invité.e au prochain Festival New Romance pour y dédicacer votre livre, et d'y recevoir un prix sur scène aux côtés des plus grandes autrices du genre ?

Et si 2024 était l'année où tous ces rêves se réalisaient ?



Pour la quatrième année consécutive, Fyctia organise un concours d'envergure en partenariat avec le Festival New Romance à la recherche du nouveau talent d'écriture qui saura nous émouvoir par sa plume. Cette année, pas de thème imposé : votre seule contrainte est de nous proposer votre meilleur roman dans le genre de la New Romance® !



Pour vibrer ensemble tout au long du concours, nous vous proposons pour cette édition une grande nouveauté : des lives organisés toutes les deux semaines ! Au programme, des conseils d'écriture de la part des éditrices Hugo Publishing, des rencontres avec des autrices phares de la New Romance®, des retours de l'équipe Fyctia sur leurs lectures dans le concours, l'annonce en direct des coups de pouce accédant à la finale... Le planning complet des lives vous sera détaillé très prochainement.



En attendant le début du concours, n'hésitez pas à aller découvrir Long Story Short de Lucile Jones, lauréate du prix en 2023. D'ici là, à vos plumes ! La révélation New Romance® 2024, c'est peut-être vous !

Quelques précisions utiles :

# Qu'est-ce que la New Romance® ? Elle se définit avant tout par une histoire d'amour centrale, mais aussi par la modernité du traitement de l'intrigue. Les problématiques rencontrées par les héros et les héroïnes de New Romance®, ainsi que les préoccupations qui les animent, sont ancrées dans leur époque. La New Romance® cherche à montrer les relations contemporaines telles qu’elles sont réellement, avec les difficultés, les doutes et les différents rapports (y compris sexuels) qui vont avec. Il s’agit d’une représentation réaliste des histoires d’amour modernes, dans laquelle le lecteur peut se projeter et rêver.

# Tous les sous-genres de la New Romance® sont les bienvenus dans ce concours : comédies romantiques, drames psychologiques, campus romances, romantic suspenses... La liste n'est bien sûr pas exhaustive ! En revanche, il n'est pas ouvert aux genres connexes, tels que la romantasy ou la dark romance, lesquels correspondent à des collections distinctes chez Hugo Publishing.

# Il n'y a pas de longueur imposée ou de nombre de chapitres minimum pour votre participation. Chaque histoire a besoin de son propre espace pour se développer correctement. À titre indicatif, vous pouvez garder en tête qu'on parle de roman à partir de 250 000 signes environ, et qu'au-delà de 800 000 signes, il est probable que votre histoire doive être divisée en deux tomes. En New Romance®, la moyenne des manuscrits tourne autour de 500 000 signes. Nous vous conseillons de poster environ 60% de votre roman pendant le concours. Par ailleurs, les romans faisant partie d'une série sont acceptés uniquement à la condition qu'ils puissent être découverts comme des œuvres à part entière dans le cadre du concours.

# Vous n'avez pas encore de communauté qui vous suit ? Pas de panique ! L'équipe lit toutes les participations et sélectionne pour la finale plusieurs histoires indépendamment de leur classement : vous avez donc toutes vos chances. Ne vous découragez pas et croyez en votre histoire !

# Vous pouvez inscrire votre histoire sur Fyctia y compris si elle a déjà été postée sur une autre plateforme d'écriture en ligne, si vous disposez bien de tous vos droits sur votre texte.

# Le jury sera composé de l'équipe Fyctia ainsi qu'un panel d'éditrices de la collection Hugo New Romance®.


https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


C'est quoi la New Romance en fait ?
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


hodobema a écrit:
C'est quoi la New Romance en fait ?

C'est une marque déposée par Hugo Publishing... :mrgreen:

Sinon, et bien... la romance au centre du récit ? Notre monde à l'époque actuelle, des scènes un peu chaudes, une fin heureuse, des personnages assez jeunes,
Tu peux regarder le catalogue d'Hugo dans cette collection pour te faire une idée...
Mais certain.e.s JE ici auront surement une meilleur définition que moi. Smile

Et donc sinon, je participe à nouveau à ce concours Fyctia...
Même si ça va être la foire d'empoigne... cyclops

D'autres JE ?

(et merci Jimilie pour l'ouverture du fil !)


Dernière édition par MarieAnd le Jeu 11 Jan 2024 - 20:30, édité 1 fois
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ah d'accord merci ! Bon bah moi ça se passe pas dans notre monde, tant pis !
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


hodobema a écrit:
Ah d'accord merci ! Bon bah moi ça se passe pas dans notre monde, tant pis !

Ce serait de la romantasy, du coup, je suppose...
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters En ligne
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3325
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


@hodo, la réponse était dans le topic Smile

# Qu'est-ce que la New RomanceAT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024 00ae.png?v=2.2 ? Elle se définit avant tout par une histoire d'amour centrale, mais aussi par la modernité du traitement de l'intrigue. Les problématiques rencontrées par les héros et les héroïnes de New RomanceAT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024 00ae.png?v=2.2, ainsi que les préoccupations qui les animent, sont ancrées dans leur époque. La New RomanceAT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024 00ae.png?v=2.2 cherche à montrer les relations contemporaines telles qu’elles sont réellement, avec les difficultés, les doutes et les différents rapports (y compris sexuels) qui vont avec. Il s’agit d’une représentation réaliste des histoires d’amour modernes, dans laquelle le lecteur peut se projeter et rêver.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Raven Twelve
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/01/2024
    
                         
Raven Twelve  /  Pippin le Bref


Merci pour l'info @Jimilie !
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bon alors, qui va le tenter ?

Spoiler:
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Plumerose a écrit:
Bon alors, qui va le tenter ?

Spoiler:

Je participe ! (encore, lol - 3ème concours d'affilée)

Justement, je participe avec mon histoire L'Explosion, que j'avais débutée comme un thriller pour le concours "faits divers" de cet été.
Mais ce genre ne me convient pas du tout. En novembre, j'ai commencé à transformer le thriller en romance (il y avait déjà une forte composante romance dedans) : même fait divers de départ, mêmes personnages (avec quelques changements pour mon héroïne), et histoire différente, bien sûr.
On verra bien ! Smile

D'autres JE ?
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters En ligne
 
koyasjl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/01/2022
    
                         
koyasjl  /  Pippin le Bref


MarieAnd a écrit:
Plumerose a écrit:
Bon alors, qui va le tenter ?

Spoiler:

Je participe ! (encore, lol - 3ème concours d'affilée)

Justement, je participe avec mon histoire L'Explosion, que j'avais débutée comme un thriller pour le concours "faits divers" de cet été.
Mais ce genre ne me convient pas du tout. En novembre, j'ai commencé à transformer le thriller en romance (il y avait déjà une forte composante romance dedans) : même fait divers de départ, mêmes personnages (avec quelques changements pour mon héroïne), et histoire différente, bien sûr.
On verra bien ! Smile

D'autres JE ?


Oh trop bien ! En plus ils ont parlé de la sous catégorie romantic suspens donc en soot si tu transformes un thriller en romance ça rentre complétement dedans !


Personnellement je participe aussi hihihi
https://www.instagram.com/koyasjl/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


koyasjl a écrit:

Oh trop bien ! En plus ils ont parlé de la sous catégorie romantic suspens donc en soot si tu transformes un thriller en romance ça rentre complétement dedans !

Personnellement je participe aussi hihihi

Ah mais ce n'est même pas du romantic suspense au final, l'explosion du début et sa victime permettent juste à mon héroïne, journaliste dans cette version, de s'intéresser à la réinsertion des détenus en France pour un article, et donc de rencontrer son Robbie, qui vient de sortir de prison.
On penche plutôt vers le drame psychologique, par contre, c'est pas très joyeux... silent

De quoi parle ton histoire ?
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters En ligne
 
Ouendi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  85
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  A chaque jour suffit sa peine
   Date d'inscription  :  19/05/2023
    
                         
Ouendi  /  Pippin le Bref


MarieAnd a écrit:
Plumerose a écrit:
Bon alors, qui va le tenter ?

Spoiler:

Je participe ! (encore, lol - 3ème concours d'affilée)

Justement, je participe avec mon histoire L'Explosion, que j'avais débutée comme un thriller pour le concours "faits divers" de cet été.
Mais ce genre ne me convient pas du tout. En novembre, j'ai commencé à transformer le thriller en romance (il y avait déjà une forte composante romance dedans) : même fait divers de départ, mêmes personnages (avec quelques changements pour mon héroïne), et histoire différente, bien sûr.
On verra bien ! Smile

D'autres JE ?


Oh, très bien ce changement de genre ! (oui, j'avais pas mal commenté ton thriller sur le concours Very Happy, tu t'en souviens Laughing ) et je crois que finalement développer le côté romance correspond mieux à ton intention ou ton envie (je ne sais pas trop comment le formuler)
Bon après, il y a des thrillers romancés ou des romances "thrillerisées", j'avoue me perdre tous les jours dans la galaxie des genres et des sous genres :Electricité:
Si, à la fin de ton récit, Viviane découvre les responsables de l'explosion, il est possible que ton roman soit à la fois dans le suspens et dans la romance ?
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Ah, super !! Mettez bien les liens vers vos histoires, quand le concours va commencer !  AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024 1f44c  AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024 1f496
 
koyasjl
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  22
   Date d'inscription  :  31/01/2022
    
                         
koyasjl  /  Pippin le Bref


MarieAnd a écrit:
koyasjl a écrit:

Oh trop bien ! En plus ils ont parlé de la sous catégorie romantic suspens donc en soot si tu transformes un thriller en romance ça rentre complétement dedans !

Personnellement je participe aussi hihihi

Ah mais ce n'est même pas du romantic suspense au final, l'explosion du début et sa victime permettent juste à mon héroïne, journaliste dans cette version, de s'intéresser à la réinsertion des détenus en France pour un article, et donc de rencontrer son Robbie, qui vient de sortir de prison.
On penche plutôt vers le drame psychologique, par contre, c'est pas très joyeux...  silent

De quoi parle ton histoire ?


Ooooh trop bien ! Drame psychologique on adore ! Désolée pour la mauvaise compréhension et avoir parlé de romantic suspens... c'est vrai que se sont des sous-genres très différents quand même !


Alors personnellement c'est une romance universitaire dans le monde des études en Droit ! J'étudie moi-même le droit ahaha donc hate to love, prof/élève (plutôt assistant doctorant élève), identité cachée, mon demi-frère me l'a piqué, la face cachée et sombre des clubs sportifs et leurs traditions très peu conventionnelles et toute la vie étudiante et approches juridiques ! Un retelling de Cyrano de Bergerac/Fantôme de l'Opéra/la belle et la bête !

Oui je me suis lâchée ahahaha
https://www.instagram.com/koyasjl/
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


@koyasjl : pas de souci, bien sûr, je n'étais surement pas assez claire.
"Un retelling de Cyrano de Bergerac/Fantôme de l'Opéra/la belle et la bête" : je serai forcément au rendez-vous !

@ouendi : bien sûr, je me souviens de Ouendi. :mrgreen:
Merci, oui, ce genre me convient bien mieux.
Par contre, vraiment, il n'y a pas d'enquête dans cette version, on sait assez vite qui est responsable de l'explosion. La problématique de la réinsertion des anciens détenus est présente en toile de fond, comme un moyen de développer mon personnage masculin, je dirais...

Je suis nulle à expliquer ! Même les tropes, je ne sais pas trop...
Emotional scars ? Different worlds ? Love at first sight (ou presque) ?
Bref, venez lire, ce sera plus simple ! Very Happy
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-