PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  947
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


LaurieAntoine a écrit:
Je te like aussi, même si je n'ai pas le temps de lire !
Merci, c'est gentil ! Very Happy Tu es bien planquée, je n'ai pas deviné qui tu étais... (pourtant, je ne croule pas sous un nombre de likes insurmontable Laughing)

MarieAnd a écrit:
j'ai toujours l'impression d'avoir encore beaucoup à apprendre côté BL.
La plate forme se prête assez mal à une vraie BL, de toute façon, je trouve. Les commentaires sont limités en nombre de signes, et la publication des chapitres au compte goutte empêche d'avoir une lecture suivie propice à la concentration nécessaire, sans même parler d'une vision d'ensemble du roman complet.

Mais tes commentaires sont très bien Very Happy
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Lize Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  297
   Âge  :  25
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  02/02/2022
    
                         
Lize Bee  /  Autostoppeur galactique


Coucou chers camarades !
Pour moi,, ça se passe. J’avance doucement, mais sûrement dans ce qui représente pour moi un joli challenge : normalement, je suis une escargot de l’écriture. Je peux pondre 15000 mots en 3 jours puis ne plus écrire pendant 1 mois ou 2. Hors, ce concours m’oblige à être régulière donc, c’est cool.
Je vais lire les copines JE avec plaisir et trouve d’autres histoires sympathiques sur lesquelles je me penche quand j’ai un peu de temps (mais j’avoue lire les JE en priorité).

Concernant les commentaires, big up à Cath, Marie And et Blanche pour leurs conseils et avis très pertinents (oui oui, toi aussi Marie And, tes commentaires sont très constructifs et utiles, je refuse que tu te dévalorises !)
Je reçois aussi les commentaires de quelques autres personnes qui me sont vachement utiles et sont très bienveillants. C’est une expérience sympa et j’espère m’en tirer avec un premier jet à peu près construit. À l’issue, je verrai bien ce que j’en fais !

Je vais peut être t’embêter LaurieAntoine, mais même si c’est pour te liker ou te donner un avis si j’ai le temps, n’hésite pas à nous donner le lien de ton histoire !!!

À bientôt tout le monde 😀
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Le premier coup de pouce est tombé. On est dans du méga classique de la romance avec de l'entreprise en difficulté et de la citadine qui arrive dans un trou paumé.


 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  947
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Oui, mais en Alaska, alors c'est pas pareil, OK ? Laughing
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Ah oui c'est vrai.
En plus y'a une héroïne exotique.

Je n'ai pas lu, c'est peut être hyper bien écrit et addictif mais la thématique me semble éculée...
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  947
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Je viens de lire le prologue et la première partie du chapitre 1 : tu as deux personnages hyper blasés, qui donnent à fond dans l'ironie introspective. Et un chien. De ce point de vue-là, ça me rappelle vraiment beaucoup le début du 1er CP de "Comme dans un film". Même genre de personnages, même genre de ton, même genre d'écriture (correcte, mais à mon avis, sans qualité particulière qui la démarque vraiment).
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Oui j'ai lu aussi, je trouve ce coup de pouce étonnant. On dirait un téléfilm de M6 😬 Après, c'est ce qu'ils recherchent apparemment. Faut arrêter d'essayer de faire original !
 
Ouendi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  88
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  A chaque jour suffit sa peine
   Date d'inscription  :  19/05/2023
    
                         
Ouendi  /  Pippin le Bref


J'avoue, je suis allée lire (lecture rapide hein) alors que je ne participe pas au concours et que je ne lis pas de romances.
Ce qui m'amuse (et me crispe), c'est l'héroÏne à ce point naÏve, pour ne pas dire cruche, qui part en Alaska en sneakers rose parce qu'elle ne sait pas qu'il y fait froid. Evidemment, les filles pensent au shampoing mais pas à la météo. My god affraid affraid
Bref, après, je n'ai rien à dire sur l'écriture. J'ai eu le sentiment qu'elle se tenait sans être très inventive.
Je pense, ce n'est qu'une hypothèse, que la ME recherche un profil d'autrices plus qu'un texte.
Cette auteure est publiée par ailleurs, s'est fait connaitre via des plateformes d'écriture et dispose d'un socle de lectrices. Profil RS accessible, sympa, type girls next door.
Le combo gagnant ou potentiel gagnant on dirait Very Happy
 
MarieAnd
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  41
   Localisation  :  Antibes
   Date d'inscription  :  20/03/2023
    
                         
MarieAnd  /  Autostoppeur galactique


Ouendi a écrit:
J'avoue, je suis allée lire (lecture rapide hein) alors que je ne participe pas au concours et que je ne lis pas de romances.
Ce qui m'amuse (et me crispe), c'est l'héroÏne à ce point naÏve, pour ne pas dire cruche, qui part en Alaska en sneakers rose parce qu'elle ne sait pas qu'il y fait froid. Evidemment, les filles pensent au shampoing mais pas à la météo. My god affraid affraid
Bref, après, je n'ai rien à dire sur l'écriture. J'ai eu le sentiment qu'elle se tenait sans être très inventive.
Je pense, ce n'est qu'une hypothèse, que la ME recherche un profil d'autrices plus qu'un texte.
Cette auteure est publiée par ailleurs, s'est fait connaitre via des plateformes d'écriture et dispose d'un socle de lectrices. Profil RS accessible, sympa, type girls next door.
Le combo gagnant ou potentiel gagnant on dirait Very Happy

Salut Ouendi ! Smile
Et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, et ta synthèse, du coup : le profil de l'autrice semble coller parfaitement avec les autres autrices de NR Hugo.
(et pour la naïveté de l'héroïne, je te rejoins, et te dépasse, même : pour ma part, ça ne m'amuse plus du tout !)
https://www.fyctia.com/stories/alliance-et-sombre-nuit#chapters
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  947
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


Ouendi a écrit:
Ce qui m'amuse (et me crispe), c'est l'héroÏne à ce point naÏve, pour ne pas dire cruche, qui part en Alaska en sneakers rose parce qu'elle ne sait pas qu'il y fait froid. Evidemment, les filles pensent au shampoing mais pas à la météo. My god affraid affraid
Tu m'as bien fait rire. C'est tellement ça ! Laughing
(Le genre de scène, si je tombe dessus en feuilletant des livres au hasard, qui me fait reposer celui-là aussi sec. Ça ne m'amuse pas, ça m'horripile.)
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2288
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


LaurieAntoine a écrit:
Oui j'ai lu aussi, je trouve ce coup de pouce étonnant. On dirait un téléfilm de M6 😬 Après, c'est ce qu'ils recherchent apparemment. Faut arrêter d'essayer de faire original !

Oui, mais j'ai l'impression aussi que depuis quelques mois, leurs critères de sélection ont changé... donc ceci peut expliquer cela...
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3660
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Il m'a l'air honnête ce coup de pouce. Je ne lis pas de romance, mais je suppose que le lectorat est friand des opposés qui s'attirent, et des chamailleries entre les personnages. C'est la même dynamique que pour Le théorème du blaireau. Un personnage aux allures de parfait intrus qui s'immisce dans la vie compliquée de l'autre personnage, avec la préservation d'une entreprise familiale comme conflit principal.
Le décor est exotique et peut potentiellement faire rêver.
En romance, je ne pense pas que le but soit d'être original. Il faut trouver le bon dosage entre le familier et la nouveauté. Ici, le familier c'est le trope enemies to lovers et l'entreprise familiale à sauver. La nouveauté apparaît dans le cadre où se situe l'action. L' Alaska, ce n'est pas un paysage très exploité il me semble.

Après, oui…c'est dommage de montrer une héroïne cruche dès les premières pages.
Cela dit, ce n'est que le premier CP. Les éditrices prennent soin de sélectionner en général un large éventail. Ne vous découragez pas maintenant les copines.


Dernière édition par Ahava-brumes le Mer 21 Fév 2024 - 14:44, édité 1 fois
 
Cath
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  947
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  14/08/2022
    
                         
Cath  /  Bile au trésor


On ne se décourage pas. Enfin, pas moi, en tout cas (je ne participe que pour me motiver à avancer sur un nouveau roman, donc pas d'enjeu). Mais sur le constat, je suis d'accord avec toi, et je l'ai déjà dit plus haut : je trouve ce CP très semblable au 1er CP de "Comme dans un film".
https://catherinephanvan.fr/liens-utiles
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement je n'espère absolument pas être coup de pouce ! Un peu comme Cath, c'est pour se lancer dans quelque chose qui me motive à écrire régulièrement.
En fait je pense que je suis trop vieille pour la New Romance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A une époque j'ai aimé ça aussi les trucs type " gros macho alcoolo blasé gagne en sensibilité grâce à une citadine cruche qui découvre le sens de la VRAIE vie".
En gros, je ne suis plus cœur de cible !
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3660
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Que vous le vouliez ou non, je vous souhaite d'être CP.
Parce que c'est chouette d'avoir des JE dans le game. Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 AT Fyctia (Hugo) - prix de la révélation New Romance 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-