PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 

 compte d'auteur déguisé mais j'ai signé quand même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


L'éditeur prétend qu'un salon permet de vendre entre 20 et 30 exemplaires. Peut-être qu'il est optimiste, mais il ne m'a pas non plus fait miroiter des chiffres extraordinaires. D'ailleurs il m'a dit : "Votre livre, on n'en vendra pas beaucoup. Il faut un sujet de société pour ça."

Admettons que j'ai perdu quelques centaines d'euros dans l'opération pour pas grand-chose, c'est possible, mais je le répète je ne cherche pas à gagner de l'argent, je sais pertinemment que j'en perdrai. J'aimerais seulement atteindre quelques lecteurs supplémentaires par rapport à l'auto-édition.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
je n'avais pas écrit ce livre dans l'espoir de le publier mais uniquement pour conquérir le coeur d'une femme qui résistait à mes avances

Et ça a marché ? Parce que si c'est le cas, le reste on s'en fout un peu.
 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


Tu as raison, dans la vie il y a des priorités !

Disons que ça a marché, mais que je n'étais pas au bout de mes surprises. Permets-moi de ne pas dévoiler intégralement mon livre tout de même !
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  289
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Citation :
L'éditeur prétend qu'un salon permet de vendre entre 20 et 30 exemplaires.
Il me semble que les témoignages des jeunes auteurs ici parlent plutôt, en général, entre 0 et 5, parfois 10 s'ils ont de la chance (beaucoup de monde dans le salon et devant leur stand, du bagou pour le vendre, un livre vendeur...), plus c'est vraiment exceptionnel, mais enfin...
 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


D'accord, je vous ferai un petit retour lorsque j'aurai participé à un salon.

C'est sûr que moins de cinq ça ne vaut pas le coup de faire le déplacement. Mais autour d'une dizaine ça devient intéressant car, hormis notre entourage, ça ne doit pas être si facile d'attirer l'attention de dix lecteurs.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Je sais que tu vas avoir l'impression qu'on s'acharne (et ce n'est pas contre toi que l'on s'acharne, plus contre la désinformation car de nombreux auteurs débutants peuvent tomber sur ton topic et se dire que signer à compte d'auteur est finalement une bonne idée).

Mais... en général, sur une journée de salon avec un bon éditeur tu vends en général 20 exemplaires maximum par jour. Pour une maison inconnue (dont le travail de couverture est souvent moyen, mais tu dis ici qu'il y a eu un gros travail de fait) c'est souvent bien moins.

Quelle valeur tu donnes à cette "dizaine de lecteurs", si c'est pour elle que tu éventres ton compte en banque ? Je trouve ça proprement hallucinant de se dire que c'est pour eux que tu te saignes à ce point. Une maison d'édition te place en librairie, te fait connaître des libraires, de dizaines voire de centaines de lecteurs (sans être Gallimard pour autant ! même une maison de taille modeste, bien implantée).

Bref, j'espère qu'au moins tu arriveras à rencontrer ces 10 lecteurs car dans une maison de ce genre c'est loin d'être gagné.
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Même si je suis d'accord avec les avis exprimés ici et que je salue la volonté de mettre en garde tous les auteurs qui pourraient "tomber dans le panneau", j'aimerais revenir précisément sur le cas de figure auquel tu es confronté, Oxymorel.

Ce qui chagrine à ce point les autres, c'est peut-être le sentiment que dans ta situation, précisément, il y avait mieux à faire. Retenir l'attention d'une maison comme Buchet-Chastel, qui jouit d'une solide réputation, ce n'est pas rien. Il faut le prendre comme un encouragement. À ta place, je me remettrais au travail sans tarder. Dans un ou deux ans, quand ton prochain roman sera prêt, tu en sauras bien plus qu'aujourd'hui sur l'édition et tu auras toutes les armes pour faire le bon choix te concernant.

Et n'oublie pas que, quoiqu'il se soit passé avec cette fille (espionne russe ? touriste extraterrestre ? amatrice de raclette en pleine canicule ?), il y a un tas d'autres passionnées de littérature à la recherche d'un boulot de muse.
 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


Winger

C'est gentil de ta part.
Je suis déjà sur quelque chose mais ça n'a rien à voir, je suis passionné de tennis et essaie un ouvrage sur le sujet. Pour un éventuel deuxième roman, je verrai plus tard.

J'ai quand même beaucoup démarché (entre 40 et 50 maisons) et ma récolte fut plutôt maigre. Il y avait peut-être moyen de faire mieux, mais ça resterait forcément une petite structure. Mon principal regret (et à vrai dire le seul à l'heure actuelle) est de n'avoir pas joué plus finement le coup avec Serge Safran.
La dame de chez Buchet-Chastel m'a en effet adressé un mot encourageant, mais c'était plutôt à titre personnel, sans parler au nom de l'éditeur. Bien sûr cela m'a fait plaisir, mais il n'y avait aucune promesse derrière cela.

PS : j'ai une autre muse en vue mais elle non plus ne me rend pas la tâche facile Laughing


Azaby

Qu'on s'acharne je n'irais pas jusque là, mais je trouve que vous avez une opinion trop tranchée. Qu'il existe des points négatifs dans ce genre de maisons c'est certain, probablement plus nombreux que les points positifs, mais réduire cela à un gros bloc de négatif me paraît excessif pour plusieurs raisons :
- on parle là d'une petite maison locale, pas d'un maison qui demande 2000 € et publie à la chaîne
- l'auto-publication vaut peut-être mieux d'un point de vue éthique, mais c'est loin d'être la panacée
- si l'on se restreint aux critères très stricts que vous demandez, bien rares seront ceux à être publiés

Citation :
hallucinant de se dire que c'est pour eux que tu te saignes à ce point
Là aussi tu y vas fort. A l'heure actuelle je n'ai pas versé le moindre euros. Je respecterai mon engagement (qui est tacite, pas dans le contrat) en achetant 50 exemplaires mais ça représentera quelques centaines, pas un endettement sur plusieurs générations non plus.
Quant aux frais de déplacement, je répète que j'aimerais que l'on m'indique un maison de petite taille qui s'en acquitte, car c'est le cas d'aucune de celles avec qui j'ai été en contact.

Citation :
le travail de couverture est souvent moyen, mais tu dis ici qu'il y a eu un gros travail
En tout cas j'ai essayé que mon livre ait une couverture qui soit à la fois jolie et pro, parce qu'il faut être honnête, les couvertures qu'il a l'habitude de faire ont un côté très amateur. Celle qu'il m'avait proposée c'est pareil.
Malgré cela les avis divergent sur ma couverture, certains la trouvent trop sobre. Si tu veux me donner ton avis, elle est visible dans le lien Twitter attaché à mon profil.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Petit aparté : tu connais l'oeuvre de David Foster Wallace, Oxymorel ? Il était passionné de tennis, comme toi (et comme moi). Il a écrit de très beaux textes sur ce sujet. Pardon pour la digression.
 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


Non pas du tout, enfin j'ai déjà entendu son nom mais n'ai jamais rien lu de lui.
Ce que tu dis attire mon attention, si tu avais un ou deux livres de lui à me conseiller, je suis preneur !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3411
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


50*18 = 900€
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


Il se trouve que j'ai une ristourne de 30%, mais on ne va pas entrer dans les comptes d’apothicaire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je peux te conseiller La fille aux cheveux étranges, un recueil de nouvelles, ou L'infinie comédie, le roman le plus connu de Foster Wallace. Le personnage principal est un joueur de tennis. Je te préviens néanmoins : c'est un poil plus consistant que les 250 pages réglementaires de la littérature contemporaine française.

Quant à ses articles sur le tennis, je les avais lus en ligne. Ils ont été publiés à l'époque par un grand journal américain, le NY Times il me semble. Je ne sais pas s'ils ont été traduits.
 
Oxymorel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  52
   Âge  :  33
   Localisation  :  Saint-Jean-de-Maurienne
   Date d'inscription  :  06/08/2022
    
                         
Oxymorel  /  Clochard céleste


Très bien, je vais regarder ça. Merci beaucoup du conseil. compte d'auteur déguisé mais j'ai signé quand même - Page 5 1f609
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


Oxymorel a écrit:
Il se trouve que j'ai une ristourne de 30%, mais on ne va pas entrer dans les comptes d’apothicaire.

Donc si on résume, tu as (ou vas) :
- payé 630€ pour acheter 50 exemplaires (en précisant d'ailleurs que les 30% sont d'usage dans toutes les ME, ce n'est pas celle-là que tu fais une fleur)
- payé un dessinateur pro

Et la ME :
- ne s'occupe pas du SP (alors que c'est toujours la ME qui s'en occupe, et ce même dans les toutes petites ME)
- n'a pas effectué la correction (deux fautes de frappe, ça veut dire qu'il est juste passé vite fait, mais qu'aucun vrai boulot n'a été fait, ce qui est assez honteux)
- tu dis que la mise en page est pro, mais dans la mesure où ta ME n'a déjà pas l'air de savoir faire une correction, j'avoue que j'ai des doutes sur la mise en page
- te place dans des librairies... mais comme tu es inconnu, ça veut dire que deux de tes bouquins vont traîner dans un carton ou caler une étagère
- va te faire bénéficier d'un stand dans un petit salon local (ce que tu peux avoir en étant dans n'importe quelle ME et même en AE)

Et au final, tu vas toucher quoi en DA, 10% ? Soit 1.8€ par bouquin vendu, donc rien que si tu veux te rembourser tes 50 exemplaires, il va déjà falloir que tu en vendes 350, plus encore pour rembourser ta couverture. Sauf que soyons honnête, tu dis que les gens ne vont pas acheter des bouquins d'un auteur inconnu sur internet, mais ils ne le feront pas davantage en salon si tu es tout aussi inconnu. Ils vont passer devant ton stand, hocher poliment la tête lorsque tu leur feras ton speech, puis ils iront voir ailleurs.

Honnêtement je trouve dommage que tu te fasses avoir comme ça, surtout que tu cites Sidney Laurent mais au final, les autres ME qui t'ont dit oui sont toutes autant à compte d'auteur, donc elles ne valent pas mieux (elles sont même peut-être pires parce que Sidney Laurent, c'est au moins une ME connue, ce qui n'est pas le cas de celles que tu cites). C'est quand même hallucinant cette capacité des auteurs à se faire enfler, je n'ai jamais vu aucun professionnel payer pour qu'on accepte de le faire travailler Shocked
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 compte d'auteur déguisé mais j'ai signé quand même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-