|
| | compte d'auteur déguisé mais j'ai signé quand même | |
| | Nombre de messages : 3477 Âge : 32 Localisation : Dans un château hanté Pensée du jour : Mon idéal c'est d'aimer avec horreur Date d'inscription : 25/05/2012 | Ahava-brumes / Didon de la farce Jeu 6 Avr 2023 - 14:52 | |
| Eh bien si tu veux savoir, oui, la présence en salon peut être un sujet de conversation au moment de la signature du contrat. J'avais signé un jeunesse à compte d'éditeur dans une structure petite/moyenne bien diffusée et distribuée, avec à-valoir et tout et tout (bref le truc professionnel que tout écrivain devrait avoir) et le directeur de collection tenait à ce que je m'investisse sur quelques salons. Il se demandait si le fait de vivre au royaume-uni ne serait pas un frein à cela. Il était entendu que mes déplacements seraient remboursés. On parlait de un à deux événements, certainement pas quinze. Il y a d'autres auteurs au catalogue et eux aussi doivent se rendre en salon. Ça ne s'est pas fait à cause du Covid, mais c'était en effet un sujet.
Cela dit, rien n'était mentionné sur le contrat sinon les obligations habituelles des deux parties (assurer une promotion décente et travailler en collaboration). Il ne s'agissait pas du tout d'une obligation. Plutôt un souhait. Il faut savoir que certains auteurs n'aiment pas les salons. Et ça peut effectivement décevoir certains éditeurs qui axent leur stratégie dessus. La maison d'édition Rebelle qui ne propose ni à-valoir ni de présence soutenue en librairie fait beaucoup de salons parce que c'est comme ça qu'elle vend. Elle a très bonne réputation, bien qu'elle soit modeste et qu'on y vend souvent très peu. Un éditeur ne t'impose pas quinze salons, et encore moins sans rémunération.
Dans le cas de la maison d'édition Rebelle, j'avais entendu dire (c'était en 2017 donc ça a pu changer depuis) que les déplacements n'étaient pas remboursés, mais l'éditeur fournissait les livres. Seulement, Rebelle n'impose rien à ses auteurs, l'éditrice explique seulement "on vend en salon, et on vend très bien même, donc si tu veux venir sur notre stand, dis-le nous et on te case quelque-chose, mais on ne peut pas te rembourser les frais, si tu veux pas c'est pas grave, on aura ton livre de dispo de toute façon et on continue la promo en ligne comme d'habitude".
Les stands en salon sont chers. (Je ne parle pas des dédicaces Cultura, c'est autre chose). Ce sont les ME qui réservent les stands et ensuite calent des places pour leur auteurs. Donc si ton éditeur a réservé un stand (j'en doute) dans des salons et que mettons, tu sois son unique auteur, effectivement, il va peut-être insister pour que tu viennes lui prêter main forte, histoire que ça fasse moins amateur. T'es quand même en droit de refuser si ça ne t'arrange pas ou que tu n'en as pas envie.
Mais bon, de toute façon, ton éditeur n'en est pas un. Légalement, le compte d'auteur n'est pas reconnu comme un contrat d'édition. Fin de la messe. Tu t'es fait avoir dans les grandes largeurs et tu peux rationaliser autant que tu veux, objecter que tu as signé en connaissance de cause, qu'en vrai ça t'arrangeait et que "oh bah ça aurait été trop bête de refuser puisqu'on me le proposait", tu t'es quand même fait enfler. C'est pas "peut-être", ou "on verra" "pour l'instant, je...". Tu t'es fait enfler. Que tu puisse y trouver ton bonheur me sidère. Je ne dis pas ça méchamment. Mais en général, les gens qui se font escroquer et s'exclament "oh, j'ai fait une bonne affaire!" me questionnent énormément. C'est peut-être un mécanisme de défense, je n'en sais rien. En tout cas, bravo pour avoir attiré Buchet-Chastel. J'espère que tu prendras note de leurs remarques pour un éventuel futur roman. Pense à l'auto-édition la prochaine fois si tu ne trouve pas à compte d'éditeur. Ce n'est pas dégradant. On trouve à présent de très bons manuscrits par ce circuit-là.
Dernière édition par Ahava-brumes le Jeu 6 Avr 2023 - 16:22, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 32 Localisation : Saint-Jean-de-Maurienne Date d'inscription : 06/08/2022 | Oxymorel / Petit chose Jeu 6 Avr 2023 - 15:09 | |
| - Citation :
- Mais bon, de toute façon, ton éditeur n'en es pas un. Légalement, le compte d'auteur n'est pas reconnu comme un contrat d'édition
Le fait de les rémunérer n'est pas mentionné dans le contrat. Après que ce soit légalement un contrat d'édition ou non, je n'en sais rien et à la limite ça ne m'importe pas énormément. - Citation :
- Tu t'es fait enfler
Écoute tires-en les conclusions que tu veux. Moi je vous livre mon ressenti tel qu'il est à l'heure actuelle, libre à chacun d'y aller de son petit commentaire. Évidemment que j'aurais préféré dénicher une grande maison, ou même une petite mais à compte d'éditeur, c'est évident. Je n'ai jamais dû être heureux de me rabattre sur le compte d'auteur. J'avais seulement deux choix : le compte d'auteur et l'auto-édition. Manifestement vous êtes majoritaires à préconiser cette dernière solution. Je ne l'ai pas fait parce que j'espère bénéficier un minimum du petit réseau de mon éditeur, et que financièrement la différence est infime. J'ai peut-être fait le mauvais choix, mais je n'ai pas l'impression que la différence entre les deux soit si nette. |
| | Nombre de messages : 2463 Âge : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 6 Avr 2023 - 15:13 | |
| - Citation :
- ou même une petite mais à compte d'éditeur
Pardon si tu l'as déjà mentionné : tu as cherché combien de temps, à combien de ME t'es tu adressé ? - Citation :
- J'ai peut-être fait le mauvais choix, mais je n'ai pas l'impression que la différence entre les deux soit si nette.
Bin t'as perdu tes droits. Ça fait une très nette différence, indépendamment du reste. Sauf... s'ils te les laissent. Des fois les comptes d'auteur, comme ce sont des prestas, laissent les droits d'auteur (ils prennent juste le pognon.) Que dit ton contrat à ce sujet ? |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 32 Localisation : Saint-Jean-de-Maurienne Date d'inscription : 06/08/2022 | Oxymorel / Petit chose Jeu 6 Avr 2023 - 15:25 | |
| J'ai cherché pendant un peu moins d'un an, en m'adressant d'abord à la dizaine de grandes maisons avant de ratisser plus large. En tout je dirais que j'ai dû l'envoyer à environ 50 maisons.
Je connais très mal les modalités juridiques alors je ne sais pas vraiment ce que tu appelles perdre mes droits. L'éditeur proposait deux formules : soit 10% de DA avec une clause de préférence sur trois livres à venir, soit 8% sans clause de préférence. J'ai opté pour la seconde option car je ne voulais pas me sentir lié, et que de toute manière les sommes en jeu sont de l'ordre du centime. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. |
| | Nombre de messages : 2463 Âge : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 6 Avr 2023 - 16:03 | |
| Non, ma question c'est sur combien d'années est-ce que tu leur cèdes les droits d'exploitation de ton livre.
Mais je ne l'ai pas bien formulé. |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 32 Localisation : Saint-Jean-de-Maurienne Date d'inscription : 06/08/2022 | Oxymorel / Petit chose Jeu 6 Avr 2023 - 16:19 | |
| En parcourant le contrat je ne trouve pas réponse à ta question. Le paragraphe qui traite de cette question semble être celui-ci, je le colle :
Article 1er : OBJET DU CONTRAT - L’Auteur cède à titre exclusif à l’Éditeur les droits de reproduction et représentation afférents à l’œuvre de sa composition qui a pour titre provisoire « Les Nuits sans Coline ». Les droits d’adaptation audiovisuelle et pour les produits dérivés feront éventuellement l’objet d’un contrat écrit sur un document distinct conformément à l’article L.131-3, alinéa 3 du Code de la propriété intellectuelle uniquement à la demande de l’auteur. Les droits de reproduction et de représentation cédés pourront être exploités en toutes langues et tous pays, sous toutes formes et présentations et par tous procédés tant actuels que futurs. - La cession est consentie pour la durée de la propriété littéraire d’après les lois françaises et étrangères et les conventions internationales, actuelles et futures. - De son côté, l’Éditeur s’engage à assurer à ses frais (hors corrections auteurs, corrections stylis- tiques et frais de communication demandés spécifiquement par l’auteur avant remise de manscrit final) la publication de l’œuvre sous forme de livre et s’emploiera à lui procurer, par une dif- fusion dans le public et auprès des tiers susceptibles d’être intéressés, les conditions favorables à son exploitation sous d’autres formes. |
| | Nombre de messages : 1156 Âge : 30 Date d'inscription : 25/01/2021 | Page de Bâtons / Effleure du mal Jeu 6 Avr 2023 - 16:22 | |
| « La cession est consentie pour la durée de la propriété littéraire d’après les lois françaises et étrangères et les conventions internationales, actuelles et futures. » Ça veut dire jusque 70 ans après ta mort  |
| | Nombre de messages : 2463 Âge : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 6 Avr 2023 - 16:23 | |
| Bin ÇA, tu vois, ça aurait été plus pertinent de le négocier... que cette histoire de salon à la con.
Donc oui, en auto-édition, t'aurais pas perdu ton livre entre les mains de ... bin on sait pas bien qui. Mais plus les tiennes en tous cas. |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 32 Localisation : Saint-Jean-de-Maurienne Date d'inscription : 06/08/2022 | Oxymorel / Petit chose Jeu 6 Avr 2023 - 16:27 | |
| Bon, d'accord. Et ça change quoi dans les faits cette histoire de droits d'exploitation ? |
| | Nombre de messages : 2463 Âge : 42 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Jeu 6 Avr 2023 - 16:42 | |
| Bin que ton texte ne t'appartient plus. Tu n'es pas autorisé à le rééditer ailleurs, à l'adapter au ciné, à le réécrire et lui redonner une chance. Il est désormais la propriété des éditions Rêve-chose. Si tu veux faire quelque chose avec, tu devras d'abord négocier avec eux. Et s'il y a de l'argent à se faire, c'est d'abord eux qui se le feront.
Souvent en édition, on cède ses droits à vie... Je l'ai fait.
Mais les plus petites ME sont souvent ouvertes à la négo à ce sujet, et acceptent un contrat de 2, 5, 10 ans... Une fois la période écoulée, tu es libre de signer à nouveau avec eux ou bien de donner une nouvelle vie à ton manuscrit, ailleurs. |
| | Nombre de messages : 576 Âge : 24 Date d'inscription : 18/03/2021 | Camusso / Gloire de son pair Jeu 6 Avr 2023 - 17:13 | |
| - Citation :
- Bon, d'accord. Et ça change quoi dans les faits cette histoire de droits d'exploitation ?
En gros, ton bouquin est coincé dans cette pseudo maison d'édition, s'ils refusent de te rendre les DA, eh ben, tu peux dire adieu à toute réédition dans une ME à compte d'éditeur. |
| | Nombre de messages : 45 Âge : 32 Localisation : Saint-Jean-de-Maurienne Date d'inscription : 06/08/2022 | Oxymorel / Petit chose Jeu 6 Avr 2023 - 17:21 | |
| Merci de vos précisions, je tâcherai d'être plus attentif à ces clauses si par bonheur je dois signer un autre contrat d'édition un jour. |
| | | | | | compte d'auteur déguisé mais j'ai signé quand même | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|