PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 Gérer l'attente et l'absence de réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair



J'aimerais bien faire comme vous, ne pas y penser et laisser couler.
Mais je suis plutôt du genre stressée, surtout au bout de deux trois mois, quand je pense que les premières réponses vont arriver. J'arrive à oublier quand je ne reçois pas de réponses pendant longtemps, mais je regarde mes mails assez souvent. Rolling Eyes
J'essaie de continuer d'écrire mes autres projets en attendant. Des fois ça m'aide à ne plus y songer, des fois non.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai fait mes premiers envois il n'y a pas longtemps et pour le moment je suis plutôt Team BoiséeNoire ! (Dans quatre mois de silence radio je ferais peut-être plus la maligne xD)

En fait, je pense que la façon de le prendre dépend de notre personnalité mais aussi de ce qu'on a mis dans le texte et de ce qu'on en attend, de notre confiance en soi, etc. J'ai pas fait de la publication un objectif en soi, donc si ça arrive ce sera un bonus, et si ça arrive pas… ben ça arrive pas puis voilà. Puis comme j'ai d'autres projets qui poussent derrière j'écris ! Pas le temps de réfléchir à ce que va devenir ce qui est déjà écrit !
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


ELO' j'envie ton tableau tout propre !
Moi, c'est un vieux doc. Word bordélique 😂
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3276
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pour tenir des listes, Excel c'est quand même mieux Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 2 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  23/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


On m'a traumatisée avec "Excel, le super calculateur" quand j'étais gamine... 😂
 
Elliam
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  21/01/2014
    
                         
Elliam  /  Homme invisible


Ça va faire bientôt 4 mois pour moi. J'ai déjà eu 4-5 réponses négatives de grosses maisons (donc prévisibles) mais les maisons dont j'attends le plus la réponse c'est silence radio pour l'instant  Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 2 1f605

On s'occupe en attendant, avec d'autres projets et on évite de vérifier sa boîte mail tout les quart d'heure, mais c'est vrai que c'est assez démoralisant...
 
Ryokan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  19/02/2021
    
                         
Ryokan  /  Magicien d'Oz


"Gérer l'attente et l'absence de réponse" : cela décrit parfaitement ce que je vis! Very Happy

Je ne fais qu'une seule hypothèse, qui me semble assez rationnelle : c'est très rapide d'envoyer une réponse négative. Donc si ça prend du temps, c'est que l'avis n'est pas encore tranché...

Il reste cependant le cas des piles de manuscrits non traités, des manuscrits oubliés sur une étagère, coin de table, etc... Et qui seront vite exécutés un jour ou l'autre.

Bref, l'idéal, c'est de repartir sur un autre texte. Se dire qu'on est pas l'auteur d'un seul manuscrit et que notre talent, même modeste, est varié et résilient. Pas facile, mais en se mettant à lire des bouquins stimulants, c'est faisable.

Il y a un phénomène étrange mais véridique qui a marché pour moi, autrefois : lorsque j'ai totalement oublié de penser à mon manuscrit pendant un moment (grâce à des vacances en Corse, sur le Gr 20), un éditeur s'est manifesté... Wink
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Enirtourenef a écrit:
J'ai fait mes premiers envois il n'y a pas longtemps et pour le moment je suis plutôt Team BoiséeNoire ! (Dans quatre mois de silence radio je ferais peut-être plus la maligne xD)

En fait, je pense que la façon de le prendre dépend de notre personnalité mais aussi de ce qu'on a mis dans le texte et de ce qu'on en attend, de notre confiance en soi, etc. J'ai pas fait de la publication un objectif en soi, donc si ça arrive ce sera un bonus, et si ça arrive pas… ben ça arrive pas puis voilà. Puis comme j'ai d'autres projets qui poussent derrière j'écris ! Pas le temps de réfléchir à ce que va devenir ce qui est déjà écrit !

Oui, c’est sûr que tout dépend de l’enjeu que l’on y place.
Personnellement, après dix ans en tant que scénariste, game designer et consultante créative, je ne peux plus travailler en équipe à cause d’une maladie chronique.
Du coup, en plus de constituer mon rêve d’enfant, écrire des livres devient ma seule possibilité de continuer à raconter des histoires tout en maîtrisant ma pathologie. Donc forcément, je veux absolument que ça se fasse.
Et comme j’ai déjà galéré à publier moi-même un jeu vidéo (avec un petit éditeur complètement foireux), j’aimerais connaître l’édition avec des gens compétents…
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Je me demandais un truc. Je sais qu’on voit de tout : des refus type qui mettent tout autant de temps à venir que des acceptations.
Mais, comme j’ai vu aussi des JE raconter ici qu’ils recevaient des mails du type “votre manuscrit va passer en CL” ou “a passé un premier tour”, je me demandais comment ça se passait : ce genre de mails arrive généralement vers la fin du délai annoncé par la ME ? Ou plutôt avant, et du coup c’est la réponse définitive qui arrive plutôt au bout du délai annoncé ?

Je sais que c’est un détail, que ça doit beaucoup bouger selon les ME, et que ça ne veut rien dire, mais je cherche juste des témoignages pour me faire une idée.

Merci !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  11/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


En général, on reçoit ce mail après le premier tri, donc ça me semblerait normal que ça soit plutôt vers la fin Wink Sinon, tout le monde recevrait ses refus bien avant les délais annoncés...


Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 2 60011Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 2 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
marie-do
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  05/07/2020
    
                         
marie-do  /  Pippin le Bref


Tout est possible je pense...Pour ma part, je n'ai jamais reçu ce type de mail. En revanche, j'ai été très surprise de recevoir une réponse 10 jours seulement après l'envoi de mon manuscrit. Une réponse qui n'était ni positive ni négative...mais du genre "on a de l'intérêt pour votre histoire, il y a une belle écriture mais il y a tout ça qui ne va pas, on est ouvert à la réception d'une nouvelle version"....J'ai donc réécrit toute ma deuxième partie , renvoyé, puis ensuite c'était sur la 1ère partie, on a travaillé en aller-retour de fichier word avec l'éditrice sans que jamais je n'ai la certitude qu'ils me le prendraient (mais c'était que du bonus de toute façon de faire ce travail) et finalement, après pas mal de réécriture par rapport au manuscrit initial, en Mars dernier ils m'ont proposé de le publier. J'avais lu ici ou là que si on ne te le prenait pas dès le début c'était mort, que si ton manuscrit n'est pas quasiment nickel du 1er coup personne ne s'y intéressera jamais ou que forcément si on te contacte directement c'est pour te dire oui et au final ça ne s'est pas du tout passé comme ça...Je crois que tout est possible finalement, il n'y a pas de règles.
 
podtodigital
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  30/07/2021
    
                         
podtodigital  /  Petit chose


Je n'ai jamais expérimenté l'envoi d'un manuscrit à une Maison d'Édition.

Au-delà de l'imagination et la capacité à se mettre à la place de l'autre, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Cependant, en échangeant avec 120 auteurs en un an et demi, j'ai pu écouteur leurs témoignages lors des phases "d'attente".

- Attendre que le manuscrit soit corrigé
- Attendre que la couverture soit livré par le graphiste
- Attendre la réponse d'une ME
- Attendre la réponse d'une ME pour ceux et celles qui était en train de la quitter...

Il semble qu'il y a du stress.

Et en lisant vos témoignages, on peut retrouver ;
- "... on pense à cela en permanence..."
- angoisse
- déprime
- démoralisant
- démotivant
- déprime chronique
- difficulté de concentration
- capacité de productivité réduire
- déception
- tristesse permanente
- impossibilité à lâcher prise ou "détachement difficile"
- "pique de stress" par moment
- obsession
- esprit agitée (création de scénarios permanent)
- "pensées parasites"
- comme une "déception amoureuse" à chaque refus !


ENIRTOURENEF émet l'idée que cela "dépend de notre personnalité, mais aussi de ce qu'on a mis dans le texte et de ce qu'on en attend, de notre confiance en soi, etc"

Et il est probable que cette expérience est une formidable occasion pour nous de mieux nous observer, nous connaitre et nous améliorer, n'est-ce pas ?

Peut-être, dans ces conditions, est-ce le moment de ;
- détecter les causes de ces sensations et émotions négatives puis de les éliminer. Pourquoi je ressens cela ? À quoi cela me ramené t-il cette sensation ?
- détecter les causes des émotions positives qu'on peut ressentir également ; la tranquillité, la sérénité, l'esprit calme. Et cultiver les facteurs qui créer cela. Les amplifier

Qu'en pensez-vous ?

En parallèle voici les conseils que je garde dans mon esprit en permanence (orientée coté pro et à nuancer) ;

1 - Quand on me donne le choix, je prends les deux
2 - Les projets multiples mènent aux réussites multiples (facile à dire ;-) )
3 - Si je ne peux pas gagner, je change les règles
4 - Si je ne peux pas changer les règles, je les ignore
5 - "Non", signifie recommencer à un niveau supérieur
6 - Si je ne peux pas le mesurer, je ne peux pas l'améliorer

Enfin, récemment j'ai vu une vidéo Instagram d'une ME.
Il y avait des tonnes de manuscrit reçus, empilés sur des étagères, sur le sol, sur les tables, partout !!!
J'ai ressenti de la peine, car derrière chaque manuscrit se trouve un être humain qui attend patiemment que son rêve se réalise.

Et malheureusement, pour un grand nombre, ce rêve ne se réalisera pas !

Je me souviens lorsque j'ai vu mon livre validé sur la plateforme leader d'Impression à la demande (Print On Demand).
Je me souviens lorsque j'ai vu une amie en photo avec mon livre
J'ai éprouvé une joie immense, une satisfaction indescriptible comme une sorte d'accomplissement d'un "vieux rêve" !
Je me disais même "ahhh tu peux mourir en paix !" (le plus tard possible)

Alors si vous voulez que votre rêve se réalise durant votre existence humaine, faites ce qu'il faut !

Je vous souhaite de ressentir ces mêmes émotions et état d'esprit !

Tel est le vœux émis !
http://comeup.com/fr/@johnG1
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Intéressant tout ça, je rentre moi aussi dans la team "j'attends", et j'en suis aux premiers jours, haha.

Je me rends compte qu'effectivement ça va être une période à "gérer", parce que finalement on a l'impression d'avoir fait "le plus gros" en travaillant sur notre roman, le faire lire, chercher les ME, et se décider à faire les premiers envois, mais en fait le plus dur (ou presque) reste à faire, gérer quelque chose... qui ne dépend plus de nous!
Enfin si, j'ai encore le choix de faire d'autres envois dès maintenant (je n'en ai fait que 4), ou d'attendre, je n'ai pas encore de "stratégie" bien définie...
Mais pour l'attente en soi il va falloir que j'arrive à m'en détacher et lâcher prise, et pourquoi pas me lancer dans un autre projet d'écriture, parce que j'ai des idées!

Bref, ça risque d'être une leçon pour moi dans tous les cas, de patience et d'humilité, teintée d'espoirs et d'illusions, ou désillusions! Je découvre ce forum très enrichissant mais ça aussi, il va sans doute falloir que je mette le frein pour ne pas penser qu'à ça!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Caliria a écrit:
gérer quelque chose… qui ne dépend plus de nous!
Et donc, puisque ça ne dépend pas de nous : on a rien à gérer !

Comme dit le proverbe tibétain : Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter ; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.

Ben là c'est pareil. On n'a aucun moyen d'agir dessus donc s'inquiéter ne changera rien.
 
Caliria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  216
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  08/03/2022
    
                         
Caliria  /  Autostoppeur galactique


Enirtourenef a écrit:
Caliria a écrit:
gérer quelque chose… qui ne dépend plus de nous!
Et donc, puisque ça ne dépend pas de nous : on a rien à gérer !

Comme dit le proverbe tibétain : Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'en inquiéter ; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.

Ben là c'est pareil. On n'a aucun moyen d'agir dessus donc s'inquiéter ne changera rien.

On est d'accord ! c'était pour reprendre le titre du sujet "gérer l'attente" Gérer l'attente et l'absence de réponse - Page 2 1f609

C'est moi, qu'il va falloir que je gère ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Gérer l'attente et l'absence de réponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-