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 [Inspiration] Comment écrire et devenir écrivain (célèbre si possible): 18 ans d'introspection !...

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second degré  /  Hé ! Makarénine


Tu n'es pas un écrivain,
Tu ne seras jamais un écrivain,
Tu as trop peur d'écrire,
Tu tergiverseras indéfiniment pour ne pas avoir à écrire,
Tu mourras dans l'anonymat le plus total.

Tu n'es pas un écrivain, tu es un artiste conceptuel : un écrivain qui n'écrit pas.

L'écriture est un cri, que l'on fait partager aux autres,
Toi tu murmures, ou tu n'as rien à dire.

Tu voudrais une recette, un coup de baguette magique,
Un plan marketing, un plan quinquennal,
Il n'y en a pas.
L'écriture ne se planifie pas,

A quelques exceptions près : la saga Harry Potter, la saga du Seigneur des anneaux, la série télé Babylone 5 (et encore, on ne sait pas exactement quelle était la part d'improvisation), un certain nombre de romans policiers où l'auteur sait dès le début qui est l'assassin.

Ce qui fait l'unité d'une œuvre, c'est la personnalité de son auteur, et cette unité est inconsciente,
Or toi tu veux tout programmer à l'avance, tu cours tout droit à l'échec,

Car l'écriture se doit d'être spontanée, il faut la laisser couler, ensuite seulement on la retravaille,
Si tu commences par la fin, tu n'y arriveras jamais.
 
AlbertCamus
   
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   Pensée du jour  :  Plutôt 1000 fois mourir en Martyr du manque d'inspiration et de l'incapacité à écrire en général (avec tous les doutes, les hésitations, et les prises de têtes...) que d'aller se décérébrer dans les bars ou dans les boites !
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AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule


second degré a écrit:

Tu n'es pas un écrivain,
Tu ne seras jamais un écrivain,
Tu as trop peur d'écrire,
Tu tergiverseras indéfiniment pour ne pas avoir à écrire,
Tu mourras dans l'anonymat le plus total.
Sad

second degré a écrit:

Tu voudrais une recette, un coup de baguette magique,
Un plan marketing, un plan quinquennal,
Il n'y en a pas.
J'ai une tendance à chercher des plans et des modèles pour tout. C'est à cause de mon caractère assez psychorigide.

second degré a écrit:

L'écriture ne se planifie pas,
C'est quand même en partie faux. Balzac avait bien planifié La comédie humaine. Même s'il est hors de question que je me compare à quelqu'un d'aussi immense, j'utilise cet exemple pour montrer que plus d'un auteur a eu une pensée précise de ce qu'il allait faire. Et je ne parle pas des nouvelles de Borges, qui sont extrêmement travaillées et étudiées, de façon à créer un monde cohérent et un effet voulu sur le lecteur.

Mais le problème central est à mes yeux de trouver des thèmes ou sujets me tenant suffisamment à cœur, et j'ai beaucoup de difficultés à distinguer un sujet qui me passionne et qui maintiendra en éveil mon désir d'écrire, d'un sujet qui ne m'intéressera pas suffisamment, et qui me fera abandonner.

second degré a écrit:


Ce qui fait l'unité d'une œuvre, c'est la personnalité de son auteur, et cette unité est inconsciente,
Or toi tu veux tout programmer à l'avance, tu cours tout droit à l'échec,

Tantôt je perçois mon unité, et tantôt elle me file entre les doigts. C'est un sentiment très bizarre. Comme si le centre se dérobait toujours à moi. Mais j'ai bien compris que ce n'est qu'en écrivant que je me libérerai des diverses influences et que je trouverai mon moi propre.

Ce qui m'obsède aussi c'est la question du génie littéraire. Cela existe t il vraiment?  Comment le définir? Quelles sont ces caractéristiques?

Ce n'est pas ma faute si je me sens tiraillé entre la poésie et... tout ce qui n'est pas elle, en littérature.

Plus exactement, je suis tiraillé entre le désir de raconter une histoire et le désir d'exprimer des réalités plus poétiques

Les conseils que l'on est susceptible de donner à un écrivain débutant sont tous orientés vers la narration, le roman, la nouvelle, etc... Mais il n'y a pas vraiment de conseils qui sont donnés relativement à la création littéraire en général. Tous genres et registres confondus.
 
Billentête
   
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second degré a écrit:
Tu n'es pas un écrivain,
Tu ne seras jamais un écrivain,
Tu as trop peur d'écrire,
Tu tergiverseras indéfiniment pour ne pas avoir à écrire,
Tu mourras dans l'anonymat le plus total.

Tu n'es pas un écrivain, tu es un artiste conceptuel : un écrivain qui n'écrit pas.

L'écriture est un cri, que l'on fait partager aux autres,
Toi tu murmures, ou tu n'as rien à dire.

Tu voudrais une recette, un coup de baguette magique,
Un plan marketing, un plan quinquennal,
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Ce qui fait l'unité d'une œuvre, c'est la personnalité de son auteur, et cette unité est inconsciente,
Or toi tu veux tout programmer à l'avance, tu cours tout droit à l'échec,

Car l'écriture se doit d'être spontanée, il faut la laisser couler, ensuite seulement on la retravaille,
Si tu commences par la fin, tu n'y arriveras jamais.

C'est brillant, tout simplement.
 
Mikaroman
   
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Juste pour se faire une idée : les 6 pages d'échanges qui viennent d'avoir lieu t'ont-elles permis d'avancer d'un iota dans ton cheminement ?
http://romainmikam.free.fr/
 
AlbertCamus
   
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AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule


Mikaroman a écrit:
Juste pour se faire une idée : les 6 pages d'échanges qui viennent d'avoir lieu t'ont-elles permis d'avancer d'un iota dans ton cheminement ?

Oui, quand même, j'ai au moins appris la nécessité absolue du travail et de la pratique régulière de l'écriture.

Au cours de ces dernières années j'ai souvent senti que je n'étais pas vraiment fait pour être un raconteur d'histoires.

Alors bien sur : le manque de lecture, le manque de vécu, le renfermement sur soi à l'excès... peuvent expliquer mon malaise face à la perspective de faire de la narration "classique". Mais ce n'est peut être pas tout.  

Ou alors je serai à l'aise pour des histoires dans lesquelles le sujet et la matière du sujet seront très minces. Pour laisser libre cours à une imagination plus poétique que narrative.  Mais, comme j'ai dit plusieurs fois, j'ai beaucoup de mal à savoir si mon sujet me tient suffisamment à cœur ou pas...
 
Nedjma
   
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Nedjma  /  Bile au trésor


Albert, j'ignore si tu seras un jour un écrivain, mais il me semble que le choix de la narration n'est pas indispensable.

Est-ce que tu pourrais nous dire quels sont tes 6-7 projets potentiels ? (si ce n'est pas trop personnel)
J'aimerais bien voir s'ils se basent sur un paysage, un sentiment, un personnage, une idée abstraite...
Ca nous permettrait peut-être de mieux t'aider sur les genres et les registres non ?
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
barish
   
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J'ai l'impression qu'on tourne en rond ici Sleep
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Séléné.C
   
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barish a écrit:
J'ai l'impression qu'on tourne en rond ici Sleep
Moi aussi...
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


16 aout 2015 : [Inspiration] Comment écrire et devenir écrivain (célèbre si possible): 18 ans d'introspection !...

21 aout 2015 : [Inspiration] Comment écrire et devenir écrivain (célèbre si possible): 18 ans (et 6 jours) d'introspection !...

Cela dit, l'instrospection ne fait de mal à personne.

Je laisse le topic se poursuivre, puisqu'il semble destiné à poursuivre indéfiniment. Jusqu'à ce que quelque chose se débloque... ou pas.
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AlbertCamus
   
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AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule


Nedjma a écrit:
Albert, j'ignore si tu seras un jour un écrivain, mais il me semble que le choix de la narration n'est pas indispensable.

Est-ce que tu pourrais nous dire quels sont tes 6-7 projets potentiels ? (si ce n'est pas trop personnel)
J'aimerais bien voir s'ils se basent sur un paysage, un sentiment, un personnage, une idée abstraite...
Ca nous permettrait peut-être de mieux t'aider sur les genres et les registres non ?

Le choix de la narration n'est pas indispensable mais la laisser de coté la majorité du temps va me marginaliser. Justement, j'ai été frappé par ce que j'ai lu l'autre jour dans le Figaro Magazine : Houellebecq disant que le roman était incontestablement le genre le plus adapté aux périodes de grandes mutations (autrement dit, la notre). Après c'est toujours pareil : faut il juste tenir compte de soi ou essayer de se plier un minimum à l'esprit littéraire du temps présent?

De toute façon, aller au bout de soi même, et faire ce qu'on a envie de faire et déjà difficile, dès lors qu'on ne sait pas très bien ce qu'on veut faire, tant du point de vue du genre que du point de vue du registre.

Je ne vais peut être pas évoquer tous mes projets (je suis devenu très superstitieux par rapport à ce genre de choses). Mais je vais quand même en exposer un en détail, dont je ne sais justement s'il me tient vraiment à cœur.

C'est un projet qui m'est venu il y a dix ans.

L'histoire : un homme ruiné qui décide de partir en Asie.

Cet homme aurait été un anglo-espagnol (né de père espagnol et d'une aristocrate anglaise) fondateur de la plus grande entreprise d'horlogerie de tous les temps en 1950  mais ruiné dans les années 60, et donc prenant le départ pour l'Asie.

Je voyais trois moments importants dans le roman :

-Dans un village espagnol dévasté par la guerre civile, le héros, étant enfant, se réfugie dans une horlogerie. C'est là , fasciné par tous les mécanismes qu'il voit, que la passion de l'horlogerie le saisit.  

-Sur la route de son périple vers l'Asie, il fait une escale en Egypte. Il aurait une longue méditation sur l'art et la création (inspirée d'Aristote) dans une papeterie de Port Saïd, en contemplant des tubes de peinture.

-La fin du roman était censée être imprégnée de spiritualité orientale (notamment japonaise). Et à la toute fin, le héros serait dans un cadre raffiné avec une geisha (dur d'échapper aux clichés là...) Et je me suis énormément torturé l'esprit pour savoir si à la fin de ce roman je devais mettre une scène érotique impliquant les deux personnages et marquant l'apaisement spirituel du héros. (Je me suis d'ailleurs pris 50 000 fois la tête en me demandant si l'expression du sexe en littérature était quelque chose de véritablement intéressant... scratch )

Bref, voilà trois moments auxquels j'ai souvent songé, peut être plus qu'au roman lui-même. Je ne sais trop quoi penser de tout ça...

Ma situation est catastrophique : non seulement je ne sais pas si tout ça me tient à cœur véritablement. Mais en plus je me sens incapable d'inventer ce qui se passera à part ces trois moments.

Difficulté considérable : je n'ai aucune idée de comment on peut raconter l'histoire d'un personnage très influent, ruiné, etc. Je ne connais quasiment rien à l'économie, à la finance, à l'entreprise. Et puis l'épisode de la guerre d'Espagne, il me semble très difficile de le raconter : je n'y étais pas, après tout...
scratch

Désolé, mon message est décousu car j'ai eu une journée éprouvante, mais j'avais trop hâte d'écrire tout ça pour avoir vos avis  Smile
 
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Citation :
Ma situation est catastrophique : non seulement je ne sais pas si tout ça me tient à cœur véritablement. Mais en plus je me sens incapable d'inventer ce qui se passera à part ces trois moments.

Difficulté considérable : je n'ai aucune idée de comment on peut raconter l'histoire d'un personnage très influent, ruiné, etc. Je ne connais quasiment rien à l'économie, à la finance, à l'entreprise. Et puis l'épisode de la guerre d'Espagne, il me semble très difficile de le raconter : je n'y étais pas, après tout...
scratch

Un roman ne tombe pas du ciel, tu sais. La plupart nécessitent de nombreuses recherches. Et heureusement que l'on peut écrire sur les évènements auxquels on n'a pas participé, sur des lieux où l'on n'a pas été... Il y a Internet, les bibliothèques pour ça.

Bref, tout ça rejoint ce qui a été rabâché le long de ces pages : tu veux écrire un roman, travailles-y.

Tu sembles croire que tout devrait t'arriver tout cuit : les idées, la connaissance, le fond, la structure, le style... Et on a surtout l'impression qu'actuellement, tu cherches en toi ce qui fait que ce "tout-cuit" ne s'est pas encore présenté.
Ben j'ai un scoop pour toi : le tout-cuit n'existe pas en littérature, même si t'es un génie. Ecrire un roman est un travail, régulièrement laborieux, qui nécessite un minimum d'investissement en temps, en recherches, en écriture / réécriture évidemment.

L'investissement que tu y mettras fera que tu t'y attacheras. Tu t'attacheras à tes personnages, à ton histoire qui se dessinera progressivement. Idéalement, au fil du temps, l'introspection, par essence tournée vers toi, se changera en réelle imagination tournée vers tes personnages. Et là ça deviendra productif. Et là tu pourras y voir le plaisir qu'on y prend, et une bonne part de tes soucis actuels seront résolus.
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je crois qu'il faut s'affranchir des modes, des courants littéraires dans l'air du temps. Ce qui est important, c'est avant tout de raconter ce qui t'intéresse toi. Si c'est cette histoire qui te tient à coeur, vas-y, fonce.

Après, pour tout ce qui est contexte (guerre d'Espagne, économie), il faut faire des recherches, et pour ça, internet est un outil formidable. Et puis, ces recherches préalables te permettront petit à petit de t'immerger progressivement dans le cadre de ton récit, de visualiser ce que tu veux raconter, tes personnages, leur point de départ, d'arrivée...

PS : Coline m'a devancé, mais a tout dit. Smile
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Pangolin
   
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On pourrait rebaptiser le fil "Amour, Gloire et Beauté". J'imagine que la personne qui débarquerait ici à la 42è page n'aurait rien perdu de l'histoire.

(Et sinon à Castorama y a une super offre sur les taille-haie. Moins 40%.)
 
Nedjma
   
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Nedjma  /  Bile au trésor


Albert, ton sujet m'a l'air intéressant. Tu sais, chaque projet commence comme ça : avec une bribe d'histoire et 2-3 temps forts qu'on rêve puissants.
C'est là que tu dois faire un plan selon moi. Approfondir. Par exemple : la scène de la découverte de l'horlogerie. Bon, déjà tu commences par te renseigner sur la guerre d'Espagne. Ensuite sur les horloges (noms des pièces, certains sonneront comme des formules magique dans ton imaginaire). Ensuite tu fais une fiche personnage : quel est son caractère ? son physique ? où était-il pendant la guerre ? famille franquiste ou républicaine ? quel est son nom ? La scène s'étoffe.
Tu détailles le plan : il entre, son regard balaye la pièce de façon circulaire, description du bruit incessant, du tic-tac, réflexion sur le temps mis en musique, lien avec le temps historique (je te dis n'importe quoi, c'est juste pour te montrer comment on étoffe peu à peu un plan).

Tu vois ? Tu ne pourras pas retenir tous ces détails dans ta tête, il faut les mettre par écrit. Ensuite ça s'étoffe tout seul : ton personnage a-t-il toujours une montre sur lui ? est-ce un souvenir de famille ? etc, etc etc.

Si tu ne veux pas rédiger sur une base aussi ténue, je comprends. Mais rien ne t'empêche de travailler le plan.
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AlbertCamus
   
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Oui, je comprends vos réponses. Et je m'y attendais.

C'est drôle, j'en viens à être fasciné par mes propres difficultés Suspect

Se documenter est essentiel, à plus forte raison sur un projet comme ça.

Mais quand même, malgré toute la documentation du monde, je me vois mal écrire l'histoire d'un type ruiné... Entrer dans les détails, etc... pale

J'admire ceux qui écrivent des romans historiques. Car la documentation ne règle pas tout. Il ne s'agit pas de la rédaction d'un travail universitaire. Il faut rendre crédible

Mais cette idée que je présente, je ne suis pas sur qu'elle me tienne trop à cœur, et je ne suis pas sur d'avoir envie de la voir cohabiter avec d'autres choses que j'écrirai. Faut que je réfléchisse encore pour savoir si je me lancerai dans ce projet-là.

Je me demande vraiment ce qui peut faire qu'un écrivain ne fera que de la poésie ou que du roman... scratch
 
   
    
                         
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