PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal
anipassion.com

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

[Inspiration] Comment écrire et devenir écrivain (célèbre si possible): 18 ans d'introspection !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

barish

Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  22/01/2015

barish  /  Tycho l'homoncule

Sleep
http://aupaysderm.wordpress.com

Sème-Lys

Masculin
   Nombre de messages  :  493
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/07/2014

Sème-Lys  /  Sanskrit boi

Je pense vraiment que tu devrais essayer d'écrire quelque chose sur cette hésitation perpétuelle. De toute évidence, ce sujet t'obsède, alors c'est la meilleure façon de l'exorciser -- symboliquement ce serait même très fort : l'angoisse d'écrire résolue dans l'écriture. Peut-être qu'il est là, ton coeur d'oeuvre. Juste sous ton nez !

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Âge  :  47
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

8 pages de forum = y'a déjà presque un bouquin...

je dis pas a comme une moquerie...
S-Lys a raison.
Y'a vraiment un thème en or.
http://scriptorium2.canalblog.com

Invité  /  Invité

AlbertCamus a écrit:

Il faut absolument que je lise des livres consacrés au processus de création, à ce qu'est un écrivain, son travail, etc... Peu de livres de ce genre existent mais il y en a.

Tu plaisantes? Il n'y a presque que ça dans la littérature, des romans sur l'acte d'écrire.

Enfin, j'ai lu ce topic jusqu'à présent, mais je vais rejoindre Barish. Sleep

Je retiens les interventions disant qu'il faut écrire sur ce qui nous plaît, et ne pas se préoccuper du reste. Telle est ma conviction la plus profonde. C'est simple, mais c'est l'essentiel.

AlbertCamus

Masculin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Plutôt 1000 fois mourir en Martyr du manque d'inspiration et de l'incapacité à écrire en général (avec tous les doutes, les hésitations, et les prises de têtes...) que d'aller se décérébrer dans les bars ou dans les boites !
   Date d'inscription  :  15/08/2015

AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule

Sème-Lys a écrit:
Je pense vraiment que tu devrais essayer d'écrire quelque chose sur cette hésitation perpétuelle. De toute évidence, ce sujet t'obsède, alors c'est la meilleure façon de l'exorciser -- symboliquement ce serait même très fort : l'angoisse d'écrire résolue dans l'écriture. Peut-être qu'il est là, ton cœur d'œuvre. Juste sous ton nez !

Je crois que c'est trop facile de faire une mise en abyme comme ça. C'est beaucoup trop facile parce que cela équivaudrait pour moi à une façon de tout envoyer promener et de se mettre en dehors du coup, d'une certaine façon Smile Je ne dis pas que ça ne pourrait pas constituer une part de l'œuvre mais ça ne pourra pas s'y réduire.

C'est extrêmement important pour moi de bâtir quelque chose qui sera pensé, muri, et réfléchi au maximum.  Je préfère être l'auteur de 9 ou 10 œuvres maximum qui auront beaucoup innové (mais comment innover?  scratch ) plutôt que l'auteur de 50 ouvrages de qualité très inégale. A mes yeux, Victor Hugo est le symbole même de l'écrivain qui a trop écrit. Et il n'est pas le seul.

De toute façon, je suis trop débordé en ce moment non seulement pour lire, mais aussi pour pouvoir écrire sérieusement. Là je prends juste le temps d'échanger ici, parce que c'est vital en ce sens que ça déblaie pas mal le terrain. Et me permet d'y voir plus clair

Ce qui est drôle aussi, c'est les doutes que je peux avoir face à une idée, un thème, une scène, une formulation, une citation envisagée comme épigraphe, etc.... J'ai tendance à me demander si toutes ces choses non seulement vont me satifsaire mais en plus si elles vont me satisfaire pour ce qui est du rapport entretenu entre elles. Une sorte d'harmonie préétablie à la Leibniz.... Et c'est dans cette perspective que je me suis beaucoup interrogé par exemple sur le statut de l'érotisme en littérature, ou même ceux du fantastique ou de l'exotisme.

Kiru : non mais je parle d'ouvrages consacrés à ces thèmes qui soient purement didactiques !

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  13990
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Imaginons un gars qui veut faire pousser un verger mais qui se demande s'il veut des pêches, des prunes, des pommes, des figues, etc.
Tous les printemps, il demande à sa femme et à ses amis ce qu'il faudrait planter.
Tous les automnes, il remet à l'année prochaine de planter son verger parce qu'il n'a pas réussi à se décider.
Au bout de 50 ans, il n'a toujours pas réussi à choisir ses arbres = est-ce que le verger est planté?
http://scriptorium2.canalblog.com

Nedjma

Féminin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Bile au trésor

Ah bah oui, Victor Hugo c'est vraiment un nullos, si je finis comme lui j'aurai raté mon oeuvre clairement :mrgreen:

Et Albert : trop publier c'est pas pareil que trop écrire.
https://evadezulier.wixsite.com/website

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  2990
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Le plus fascinant dans ce topic, ce n'est pas tant ton cheminement de pensée fermé, mais notre insistance à vouloir y participer, même pour signifier que ça tourne en rond.

J'avoue que l'importante participation (rejet, lassitude, conseil, agacement, empathie...) qu'a manifesté la communauté de ce forum est intéressante. Comme si tu avais touché un bouton qui nous gratte et nous démange. Je me demande ce qui nous pousse à continuer.

J'avoue alterner entre l'envie de t'aider, te secouer, me moquer, te donner à réfléchir... mais quel que soit mon état d'esprit je continue à venir lire ce qui s'y passe, alors que.... objectivement... il ne s'y passe rien.

En y réfléchissant ça me laisse perplexe. Aurais-tu la perplexité contagieuse ? Faut il fermer ce topic avant que la contagion atteigne tout le forum ? Faut il abattre les membres déjà touchés par principe de précaution, pour sauver le troupeau ?
http://romainmikam.free.fr/

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  2990
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Le plus fascinant dans ce topic, ce n'est pas tant ton cheminement de pensée fermé, mais notre insistance à vouloir y participer, même pour signifier que ça tourne en rond.

Je pense que l'importante participation (rejet, lassitude, conseil, agacement, empathie...) qu'a manifesté la communauté de ce forum est intéressante. Comme si tu avais touché un bouton qui nous gratte et nous démange. Je me demande ce qui nous pousse à continuer.

J'avoue alterner entre l'envie de t'aider, te secouer, me moquer, te donner à réfléchir... mais quel que soit mon état d'esprit je continue à venir lire ce qui s'y passe, alors que.... objectivement... il ne s'y passe rien.

En y réfléchissant ça me laisse perplexe. Aurais-tu la perplexité contagieuse ? Faut il fermer ce topic avant que la contagion atteigne tout le forum ? Faut il abattre les membres déjà touchés par principe de précaution, pour sauver le troupeau ?

Dernière édition par Mikaroman le Dim 23 Aoû 2015 - 12:44, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/

Invité  /  Invité

Citation :
Le plus fascinant dans ce topic, ce n'est pas tant ton cheminement de pensée fermé, mais notre insistance à vouloir y participer, même pour signifier que ça tourne en rond
C'est tout à fait ce que je me disais.
Rien a vraiment trait dans le discours à l'écriture, mais tout au fantasme d'écriture. (et peut-être même, du moins l'impression que ça donne, une complaisance à s'y maintenir)
Le verger de Séléné résume tout.

Une araignée

Féminin
   Nombre de messages  :  194
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  11/08/2015

Une araignée  /  Tycho l'homoncule

C’est vrai que c’est fascinant.
D’autant que pendant qu’on est tous là à répéter à AlbertCamus « faut t’y mettre ! », eh bien on n’écrit pas.

Nedjma

Féminin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015

Nedjma  /  Bile au trésor

Personnellement, je trouve qu'Albert fait preuve de prétention - qui ne repose sur aucun écrit réel. Ca titille mon envie de répliquer. Smile
https://evadezulier.wixsite.com/website

AlbertCamus

Masculin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Plutôt 1000 fois mourir en Martyr du manque d'inspiration et de l'incapacité à écrire en général (avec tous les doutes, les hésitations, et les prises de têtes...) que d'aller se décérébrer dans les bars ou dans les boites !
   Date d'inscription  :  15/08/2015

AlbertCamus  /  Tycho l'homoncule

Nedjma a écrit:
Personnellement, je trouve qu'Albert fait preuve de prétention - qui ne repose sur aucun écrit réel. Ca titille mon envie de répliquer. Smile
Si si j'en ai quelques uns. Par exemple, les quelques lignes postées l'autre jour, et qui ont été très peu commentées. Ce qui n'est pas bon signe. pale    

Après j'ai 2-3 choses un peu plus longues, mais qui ne valent rien ou très peu.

Invité  /  Invité

AlbertCamus a écrit:

Kiru : non mais je parle d'ouvrages consacrés à ces thèmes qui soient purement didactiques !

En fait, tu veux un manuel du genre Ecrire un chef-d'oeuvre pour les nuls...

Invité  /  Invité

AlbertCamus, je te recommande la lecture d'un ouvrage qui devrait t'éclairer : Bartleby et compagnie, d'Enrique Vila-Matas (Christian Bourgois coll. Titres, 6€), la quête d'un écrivain qui n'écrit pas, et qui part à la recherche des innombrables écrivains qui n'écrivent pas, et des millions d'œuvres restées en suspens. Cela devrait t'intéresser.

Contenu sponsorisé  /  

[Inspiration] Comment écrire et devenir écrivain (célèbre si possible): 18 ans d'introspection !...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant