PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 

 [Auteur] Amelie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Que ceux qui n'apprécie pas Amelie Nothomnb n'en font pas une maladie, c'est pas très grave si certains sont fans d'elle, mais le contraire est faux c'est tout.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah je n'avais pas compris que tu parlais de ces argumentations envenimées...

Je suis d'accord avec toi ça sert à rien de se prendre la tête pour ça, chacun ses goûts. Cependant je trouve que débattre (sans insulter ou se défouler sur celui qui n'est pas d'accord) permet peut être de voir des choses que l'on avait pas vu tout seul! je suis sure que certains vont essayer de lire ses bouquins après ça (et peut être aimer), et puis d'autres se diront certainement que c'est pas si bien que ça...

Enfin je suis en train de faire du hors sujet alors je m'arrête.
 
Elen Gil' Tilan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2951
   Âge  :  31
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Et le petit prince dit à l'homme, les grandes personnes elles ne comprennent rien toutes seules, et c'est très fatigant pour les enfants de toujours et toujours leur donner des explications.
   Date d'inscription  :  11/01/2007
    
                         
Elen Gil' Tilan  /  Roberto Bel-Agneau


J'ai lu métaphisique des tubes.. perso j'ai adoré !!!
C'est spécial et j'aime ça !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
De meme tu m'attaques mais tu te vautres completement et la je fais perroquet mais si je m'en tenais a ma premiere impression et a mes preferences, de un je n'aurai jamais tente de lire du Levy, de deux je n'essaierai meme pas Amelie...

Je ne t’attaque pas, puisque ce que j’ai dit ne te visait pas, mais plutôt une généralité X de personnes. Je suis désolé que tu ais cru que…

Citation :
Je suis desolee mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. Comme il s'agit d'un gout et que ce dernier fait appel au subjectif, tu ne peux pas t'obliger a aimer un livre...
Mon raisonnement dit qu’on peut ne pas aimer quelque chose, mais quand même admettre qu’il est bien fait et etc. Ça n’engage donc pas goûts. Mais ce que je dis par la suite, c’est que parfois on peut apprendre à aimer quelque chose, soit à force d’y goûter soit en apprenant à voir ce qu’il y a de bon dedans. Ça c’est ce que j’ai observé et ce que je crois, tu peux très bien ne pas être d’accord (voilà, un ajout de nuance. C’est déjà moins agressif?)

Pour ce que tu dis dans le dernier paragraphe de ta réponse, et bien… tu t’es mépris, parce que cela ne s’adressait pas vraiment à toi, ni à personne ici d’ailleurs (à moins que quelqu’un soit comme ça?)… encore une fois, désolé. Mais ça ne change en rien ce que, moi, je pense de certains, qui, eux, pensent réellement comme je l’ai dit.

Citation :
Je prefere encore ne rien ecrire que de faire de la paralitterature.

C’est ton choix, mais c’est souvent la paralittérature qui amène, en premier lieu, les jeunes à lire (malheureusement ? Je ne sais pas. Mais voilà : c’est un fait.)

Et pour ceux qui trouvent mes propos envenimés, je suis désolé mais j’écris comme ça, avec très peu de nuance (je peux toujours essayer de me relire la prochaine fois afin de rendre le tout moins cru et d’en expurger le venin). Si ça choque, ne me répondez pas, mais croyez bien que je ne veux attaquer personne… Et de toute façon, je le répète encore une fois : mon illumination de fou sur ceux qui critiquent « mal » certains écrivains n’était dirigée vers personne ici… et elle n’engage que moi, comme dirait Maerlyn.
Sinon, il y a bien le « manifeste d’une méconnaissance de la littérature, sinon d’un aveuglement » qui était dirigé vers Maerlyn… mais ça c’est lui, alors c’est pas grave parce qu’il est fait de béton armé de toute façon. Rolling Eyes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, surtout quand je suis un futur prof de littérature mais mes spécialités restent les anglais romantiques et victoriens et les americains du fantastique donc c'est pas très grave.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Eh bien moi, je n'aime pas Amélie Nothomb.

Quoique je ne vois en ses romans qu'un seul intérêt : la philosophie. Par exemple dans "Attentat", où se pose la question du "qu'est-ce que le beau ? Qu'est-ce que le laid ?" Admettons que le sujet était très bien traité.

Seulement voilà, son univers est lourd. J'ai retrouvé quelques éléments chez Kundera, chez Florian Zeller, même chez Flaubert, oh ! Elle n'a pas tant d'originalité que ça. Je trouve son style trop classique et pas assez poussé, pour quelqu'un d'intelligent. Elle m'endort.

N'exagérons pas non plus en disant qu'elle est restée humble : il y a quand même un tas de profits marketing derrière elle, et il serait très étonnant qu'elle n'en profite pas ... et je pense qu'en dévoilant certaines parties de sa vie privée à a presse, c'est ainsi qu'elle vend un peu mieux son pain, et les gens se disent <<oh, la pauvre petite !>>. Même s'il n'y a pas de quoi se réjouir, ne trouvez-vous pas que les médias appuient trop sur ses capacités émotionnelles et physques, plus que sur le contenu de ses romans ?


Cependant, j'avoue que cette femme est dotée d'une intelligence surprenante.

:joker:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je me suis intéressée à cette auteur parce qu'on m'a dit que mon style ressemblait au sien...

pendant une petite heure d'ennui entre deux cours de danse j'ai été à la médiathèque. il y avait 5 ou 6 livres. j'ai commencé Antachrista et j'avais mis de coté un autre dont j'ai oublié le nom (une histoire de futur et de guerre il me semble)

j'ai donc commencé à lire. ca va plutot vite.
je ne trouve pas son style SI particulier que ça. son écriture est plutot agréable mais n'attire pas spécialement mon attention.
je n'ai pas pu finir le livre mais je ne vois pas vraiment le but de l'histoire. du coup j'attends de voir la fin avec impatience alors j'espère ne pas etre décue.


est ce que vous pourriez me conseiller quelques livres qu'elle a écrit? je ne sais pas lesquels lire...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a " Attentat " , " Les Combustible " ( theatre ) , " mercure " , Cosmetique de l'ennemi " et " methaphysique des tubes " que j'ai bien aimé mais après ca depend aussi de toi ^^
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Bon je me suis lancée ... Et bien j'aime pas. Du Marc Levy sauce cynique (Acide Sulfurique) ... Bon le cynisme est plaisant m'enfin j'accroche pas le style (la forme). Je regrette aussi que dans ce livre, elle soulève des idées philosophiques mais ne les traitent pas plus qu'en 3 lignes. Du coup, on attend une reflexion qui ne vient pas.

Vous allez dire: c'est à toi de la faire... Et bien certes, on doit se faire une idée sur l'idée avancée m'enfin elle a qu'à écrire des sujets de philo ! ^^'

Voilà je tenterai stupeur et tremblement mais je suis déçue pour l'instant (en remarque je m'y attendais plus ou moins en voyant l'épaisseur du livre...)
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  30/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Ah...... Ces jeunes !
Pourquoi débattre sur Amélie Nothomb ?
Pourquoi débattre quand, pourtant, il faut lui reconnaitre une grande qualité, incontestable, en tant qu'ecrivain... :
...
...
...

Zut, j'étais bien parti. Non, en fait, c'est une horreur. Mais l'avantage, c'est que dans les années futurs, elle n'existera plus, et ses bouquins seront oubliés de tous ! Ca, c'est rassurant !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la merde (oui je sais, personne n'a (encore) dit ça)
Un Nothomb, c'est un livre peu épais, au caractère 14, qui est facile à lire. (Que l'on finit en une soirée)

J'ai lu Acide Sulfurique pendant les vacances. Je n'arrivais pas à quitter le livre... Et même si la fin est déçevante, j'ai énormément apprécié... le temps d'une journée.

Enfin, lorsque je croise un bouquin d'A.N. chez Agora, je m'arrête. Tandis qu'un Marc Levy, FIOUUU, je ne regarde même pas.
 
Citoyen Dam's
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1843
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
   Date d'inscription  :  30/07/2007
    
                         
Citoyen Dam's  /  Journal du posteur


Narcisse a écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la merde (oui je sais, personne n'a (encore) dit ça)

Si si, moi je le dis... ^^
 
Artemis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  404
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/06/2007
    
                         
Artemis  /  Pour qui sonne Lestat


Tu veux dire que tout le bouquin est décevant... En dehors de son "style" cynique, il n'y a rien qui ne la différencie d'un Marc Lévy... Ah et les quelques 3 mots pompeux qu'elle peut sortir pour dire qu'elle a du vocabulaire... Si elle s'en donne la peine.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hé oui ! C'est ça la nouvelle génération d'Ecrivains.
Il y a des répétitions à tout bout de champ, "on" ne prend pas la peine de rechercher un synonyme ou LE mot qui conviendrait parfaitement. On écrit un bouquin en une semaine, trois semaines après c'est un Best-Seller, où il est indiqué : Prix de Foire Agricole de 2007.

Soyons réaliste, il n'y a plus que les Harry Potter, Levy et Nothomb qui se vendent bien. Des grands auteurs sombrent dans l'oubli (bien que certains les lisent encore)
En Belgique, tu trouves difficilement Yourcenar, Céline et Vian. Je suis obligé d'acheter des bouquins de seconde main chez OXFAM pour trouver ces auteurs... Enfin, je fais ma béa comme ça...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
En Belgique, tu trouves difficilement Yourcenar, Céline et Vian. Je suis obligé d'acheter des bouquins de seconde main chez OXFAM pour trouver ces auteurs... Enfin, je fais ma béa comme ça...

Ha bon O.O

Mais t'habites dans une grande ville ? Parce que là en France à Nantes je peux m'acheter tout Proust tout Celine et tout Balzac sans rien commander.


Et puis de toute façon, amazon existe.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Amelie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-