PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 

 [Auteur] Amelie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Salomé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2488
   Âge  :  33
   Localisation  :  Un peu plus à l'Ouest ...
   Date d'inscription  :  15/06/2006
    
                         
Salomé  /  Super sale hyène deluxe


Luna, Métaphysique des tubes, moi non plus je ne l'ai pas aimé.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'adore Amélie Nothomb.
Et la métaphysique des tubes est l'un de mes préférés !
Stupeur est tremblement est très bien aussi.

Péplum un peu ennuyant dans certains passages, mais quel dialogue !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Amélie Nothomb est un de mes auteurs préférés. J'ai lu tous ses romans sans la moindre exception. Dans certains de ses livres elle se montre drôle, légère, lucide dans d'autres troublante, malsaine et ambigue. Je ne saurais parler de cette auteure de façon pertinente car son style, ses histoires et les émotions qu'elles colportent sont indescriptibles. Pour la découvrir, je conseille "Hygiène de l'assassin", "Attentat" (un des livres les plus troublants que j'aie lu), "Antéchrista", "Métaphysique des Tubes" et "Biographie de la Faim"
 
Kebeon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3679
   Âge  :  34
   Localisation  :  En bas à droite.
   Pensée du jour  :  Penser ? Moi ? Jamais !
   Date d'inscription  :  25/12/2006
    
                         
Kebeon  /  *Ne sert strictement à rien*


Non mais Amélie Nothomb quoi ! C'est vraiment un auteur particulier. On devrait faire un type de roman rien que pour elle. Fantasy, polar, comédie, Science-fiction, amélie nothomb, théâtre, aventures, historique...


cependant je la trouve inégale. Par exemple j'ai eu Journal d'Hirondelle à Noël et ça m'a pas emballé, alors que Métaphysique des Tubes est un de mes romans préférés.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


j'aime j'aime et j'aime ^^
en revanche je ne connais pas jounal d'hirondelle... faut que je le trouve! ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai lu Cosmétique de l'ennemi il y a pas mal de temps, mais j'avais adoré son style bien à elle. Le Sabotage Amoureux est dans ma bibliothèque, près pour cet été!
J'aime bien, sans être "amoureuse!" non plus. Des bons bouquins pour le plaisir, simples, drôles ou tragiques, mais toujours avec ce "style" particulier. De plus en tant que personne (vu à une conférence à la tv) elle m'a l'air très sympathique, sans "snobinardises" que certains auteurs prennent après avoir eu quelques succès...
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


J'ai lu hier La méthaphysique des tubes est j'ai vraiment apprécié. Je vais lire quelques un de ces autres romans pour voir si j'aime toujours sont style puis j'édierais en circonstance.

Pour l'instant j'aime beaucoup ce qu'elle fait ! Celui qui verra du Narcissisme dans la méthaphysique des tubes, se trompera, je crois. Une certaine touche d'ironie de l'écrivaine bien plus vieille touche la logique de l'enfant de deux ans et des poussières.
Je me sent bien dans ce monde.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


et bien moi, j'aime pas !

Nothon, j'en ai lus cinq ou six (oui, oui, même quand j'aime pas je continu pour me faire une idée, on sais jamais puis sa se lis vite hein...).
donc, j'en ai lu plusieur, y'a pas trés lontemps, c'est 'agréable' à lire, sa passe tout seul, aucune difficulter (ni dans l'écris ni dans la longeur...). sa passe tellement tout seul que j'en ai garder aucun souvenir... une ou deux images tout au plus...

ces livres ne m'on marquer en rien, ni de prouesse stylistique, ni de renouveau... c'est FACILE, oui, la facilité, d'un livre par an bien instaler sur le même genre... planplan...

sa ne ma pas déplus, mais aussi peu de souvenir, pour moi, c'est que sa vaut pas le cou de les lires... à moins qu'on ai une heure à tuer avec que sa sous les yeux, je vous conseillerai de lire des trucs un peu plus 'instructif' un peu plus marquant...


par contre, j'aime bien ces texte pour la chanteuse RoBert, mais c'est la chanteuse qui les portes... et sa vaut l'détour
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi ca m'ennuie, écriture et style facile et désordonné.... Rolling Eyes
 
Graesch Nahmoffski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6367
   Âge  :  34
   Localisation  :  Pas assez au Nord
   Pensée du jour  :  La déraison, c'est pas comme le cochon, mais ça a du bon
   Date d'inscription  :  01/06/2006
    
                         
Graesch Nahmoffski  /  Déité de la bouteille


Je n'ai lu que "stupeur et tremblement", et j'ai littéralement adoré. Que dire d'autre ? C'est vraiment unique, je trouve. On peut avancer que son style est simple. Moi je ne trouve pas. Il est complexe, au contraire, mais tellement bien foutu que ça passe tout seul. En un mot, c'est FLUIDE. Ce qui est plus un avantage qu'autre chose.

Aussi, c'est le seul bouquin, avec Jacques le fataliste, qui soit parvenu à me faire hurler de rire pendant toute sa lecture.

Bref, faudra que j'en lise d'autres, mais Amelie Nothomb, j'aime. Graaa.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Stupeur et tremblement c'est quand même qu'un gros ramassi de clichés hein ...
 
Graesch Nahmoffski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6367
   Âge  :  34
   Localisation  :  Pas assez au Nord
   Pensée du jour  :  La déraison, c'est pas comme le cochon, mais ça a du bon
   Date d'inscription  :  01/06/2006
    
                         
Graesch Nahmoffski  /  Déité de la bouteille


Evidemment, faut pas se fier au bouquin pour tirer des généralité sur le japon et, surtout, les japonais ^^°. Et puis, s'il est vrai que le récit est outré par moment, il n'en demeure pas moins extrémement drôle.

En outre, la majorité des clichés repose sur une base réelle. Sans aller jusqu'à cotionner les outrances d'Amélie, faut bien avouer qu'elle s'appuie sur une certaine vérité. Suffit de s'intéresser à la culture japonaise et de connaître quelques occidentaux ayant vécu au japon (c'est mon cas) pour en prendre conscience. Le problème de la non communicabilité entre japonais et occidentaux, de la hiérarchie et du groupe tous puissants, de la peur pathologique du déshonneur, de la vie bouffée par l'entreprise et, plus généralement, le travail ... tu m'excuseras, mais ça s'est pas inventé tout seul, hélas ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


non mais voila Gragra c'est sur que ça peut être drôle mais je sais pas, je préfère rire (sourire plutôt, je suis pas du genre expansif) devant un film ou une série plutôt que dans un livre, c'est pas fait pour ça pour moi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J’ai lu Acide sulfurique, et voilà que Nothomb se glisse dans les hautes sphères de mes auteurs favoris ! Un roman où une philosophie de la vie – ma philosophie de la vie- se trouve étonnamment mise en mots. Un roman que trop jugent –à tort- écrit à la va-vite, paralittéraire et pauvre de sens. Acide sulfurique se révèle moi bien plus qu’une simple tournée dans l’enfer humain : à cette frontière de la morale, l’homme apprend que sa seule bouée de sauvetage est le mensonge.
Troublant. Inquiétant. À se demander si l’on peut véritablement aller jusque là ?

PS : à ce que j'ai compris de vos commentaires, les romans de Nothomb sont souvent drôles. Mais Acide sulfurique n'a rien de drôle, pas du tout. Peut-être un peu cynique parfois.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi j'adore Amélie nothomb, son écriture (style spontané un peu particulier qui peut déplaire et paraitre simple à ceratains), et aussi ses intrigues quise basent surtout sur la psycologie des personnages, je pense que c'est quelque chose de difficile à écrire pour bien faire passer au lecteur le point de vue du personnage, le rendre crédible et réussir à faire rentrer le lecteur dans la peau de personnages si particuliers (moi en tout cas j'y rentre bien)

je pense qu'il faut être un peu spécial aprécier ce style, comme a dit kebeon on devrait lui inventer un genre à part entière, et ça me fait plaisir de voir qu'il y a plein de gens un peu spéciaux sur ce forum Smile

chrysalis a écrit:
hygiène de l'assassin ( avec une fin innatendu )
Je suis pas d'accord la fin et totalement attendue quand on connait Amélie Nothomb et surtout ayant lu "cosmétique de l'enemi"...

Et pou Luna, "métaphysique des tubes" n'est pas une histoire mais son autobiograpie!!! ainsi que "la biographie de la faim" et "stupeur et tremblements" (si si je vous assure, ça explique pas mal son style et ses idées si particulières...)


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 19:57, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Amelie Nothomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-