PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 de nommer ou pas les personnages connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MichelleA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  69
   Date d'inscription  :  24/04/2023
    
                         
MichelleA  /  Homme invisible


salut! j'arrive ici avec une question cruciale à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse.
En espérant que ce sera le bon endroit...

J'écris une autobiographie. Avec un pseudo probablement. J'ai vécu et travaillé pendant quelques années dans les milieux mondains des stars et des personalités influentes en tous genres dans divers pays. Et mes expériences ont été édifiantes. J'en parle évidement dans mon livre.

Je me questionne sur l'opportunité de nommer ces personnages de leur vrais noms, ou de leur donner des prénoms fictifs voire de ne pas les nommer du tout. En les présentant par exemple par leurs spécificités caractérielle, professionnelle etc...

A quoi servirait de les nommer? pas à une bonne cause, c'est certain. Si ce n'est à me hisser plus haut dans l'échelle de l'admiration collective pour avoir vécu ces choses....?

En même temps, mon livre est discrètement une analyse des comportements humains. J'ai vu des choses qui sont intéressantes à connaitre.

Et quid des procès en diffammation?
Et ce que me hisser au rang des "humains du devant de la scène" vaut les enquiquinements inévitables?
Est ce que l'idée que ma famille sache enfin la vie que leur fille a menée peut être une raison suffisante pour difammer des gens qui ont finalement fait de leur mieux?

bref, si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse et vous en remercie chaleureusement à l'avance.
Michelle



 
Lul de Faltenin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  221
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  27/04/2023
    
                         
Lul de Faltenin  /  Autostoppeur galactique


Je trouve que c’est une simple question de motivations, objectifs et valeurs avec option « risque de procès en diffamation ».
Et tout cela n’est que de point de vue… Certaines dénonciations paraissent saines pour les uns, mais pas pour les autres et parfois ça change ensuite… (mais là, « J’accuse » personne…)
 
MichelleA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  69
   Date d'inscription  :  24/04/2023
    
                         
MichelleA  /  Homme invisible


"une simple question de motivations, objectifs et valeurs" ok, LUL DE FALTENIN. Au vu de l'engouement que suscite ma question, je me demande si personne n'a jamais eu cette problématique...peut être devrais je poser la question dans un autre forum...? je reste réeelement coincée avec ça pour le moment...

mais merci pour votre réponse.
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Il existe tout un genre littéraire consistant à raconter des expériences vécues auprès de célébrités sans se manger un procès en diffamation : le roman à clef. Puis si l'objet c'est d'étudier comment l'humain se dissout dans le stardom, ça n'est pas si grave que ça de ne pas balancer les noms, pas vrai ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5190
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Tu mets leurs initiales, les gens qui connaissent verront de quoi tu parles, les autres ne connaissant pas, ça changera pas grand chose à leurs lectures.
https://julesallea92.wixsite.com/image
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5617
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


La raison pour laquelle ce topic n'a pas beaucoup de réponses, à mon avis, c'est que la question a déjà été souvent posée (sous différentes formes) et pour la dernière fois, il y a moins de quinze jours...

Une petite recherche sur le forum aurait déjà pu en partie te renseigner :

- Juillet 2012 : L'écrit et le droit
- Décembre 2014 : Nos contemporains
- Janvier 2015 : Peur de la diffamation
- Décembre 2015 : Citer des marques dans son bouquin
- Juillet 2016 : Ecrire sur quelqu'un de célèbre
- Janvier 2018 : Vraies personnes / vos personnages
- Janvier 2020 : Droit de l'auteur, la fiction dans le réel
- Mars 2021 : Nom de rue et autres détails précis sur les lieux d'un roman
- Octobre 2021 : Citer une marque / une enseigne / une référence à une autre œuvre dans un roman ?
- Juillet 2022 : Muse littéraire ou l'utilisation du physique d'une personne réelle pour notre roman
- Avril 2023 : Citer sans l'accord d'une personne faits réels

Autre solution, tu peux aussi poser directement la question à des auteurs édités qui ont écrit eux aussi des bouquins dans lesquels ils nomment des personnalités, similaires à ce que tu veux en faire, pour savoir comment ils ont procédé.

Ou encore, tu peux poser la question sur un forum d'avocats et/ou de journalistes.

Sinon, si c'est un bouquin principalement à destination de ta famille, tu leur fais lire la version avec les noms, et pour les éditeurs, tu gardes une version sans nom.

(Sur la moralité du procédé, je trouve ça étrange que tu veuilles balancer des noms, mais utiliser un pseudo pour ne pas être reconnue... Par ailleurs et sauf erreur, le fait de ne pas donner de noms ne te protégera pas d'un procès en diffamation, si les personnes sont identifiables et reconnaissables via les descriptions faites.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


Si tu veux te la jouer petite star auprès de tes proches, ne pas nommer les personnalités est une option d'autant plus valable que, non seulement tu évites les soucis juridiques, mais en + si c'est vraiment intéressant, on va te courir après pour savoir "entre nous", qui a fait quoi...
En passant, tu peux parler de la vie que tu as menée, sans nommer les gens explicitement...
 
MichelleA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  69
   Date d'inscription  :  24/04/2023
    
                         
MichelleA  /  Homme invisible


[quote="@now@n"] @NOW@N merci pour ce retour, ça commence à s'éclaircir dans mon esprit... de nommer ou pas les personnages connus 263a
 
MichelleA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  69
   Date d'inscription  :  24/04/2023
    
                         
MichelleA  /  Homme invisible


@now@n a écrit:
Puis si l'objet c'est d'étudier comment l'humain se dissout dans le stardom, ça n'est pas si grave que ça de ne pas balancer les noms, pas vrai ?

excellente remarque, merci. Parfois je me demande si je ne fais pas d'une petite graine tout un plat.... de nommer ou pas les personnages connus 1f61c
 
MichelleA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  69
   Date d'inscription  :  24/04/2023
    
                         
MichelleA  /  Homme invisible


MOKKIMY merci pour ce retour plein de tips et de bon sens. J'y ai passé du temps....à aller voir tout ça... de nommer ou pas les personnages connus 1f60b

Et je me dis que j'en fais tout un patacaisse, alors que les faits que je veux décrire ne sont peut être pas si "décalés" que ça. Mais c'était il y a 40 ans....les temps ont bien changés....
Tout comptes faits, ça parle plus de moi que de ces personnages mondains.

cheers
 
MichelleA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  69
   Date d'inscription  :  24/04/2023
    
                         
MichelleA  /  Homme invisible


Cosmos a écrit:

En passant, tu peux parler de la vie que tu as menée, sans nommer les gens explicitement...

ce que je vais faire...
même si certaines personnes de mon entourage à l'époque suivaient mes péripéties mondaines de loin...c'était parfois dans les journaux...mais peut être qu'il y a "prescription"...après 40 ans.... :excited:
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Coucou MichelleA,

Même si ça paraît contrintuitif, le "postage multiple" (le fait de séparer ses réponses en plusieurs envois d'affilée) est interdit sur le forum. Je te réfère au Guide Pratique, notamment aux passages "Éditer son post" et "Citer un ou plusieurs messages" : https://www.jeunesecrivains.com/t59918-guide-pratique-d-utilisation-du-forum#editer

Merci beaucoup !


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
lacassebonbon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Ce message est l'apanage de mes pensées
   Date d'inscription  :  21/05/2023
    
                         
lacassebonbon  /  Barge de Radetzky


Si tu nommes les gens, bon déjà tu pourrai tomber facilement dans des jugements moraux, soit c'est bien et pas bien en rapport à tes représentations en créance. Donc ça déjà ça craint.
Après y a la diffamation.

Mais plus objectivement y a quelques personnes qui l'on fait, et qui ont eu un certain succès. Je pense au vendeur de drogue des stars auto-nommé.
ça fait mi "croyez moi svp", mi "je te mitho une histoire"
Tout simplement parce qu'ils se heurtent à la représentation que les gens ont des stars dont il fait la critique.

Genre machin est un violeur - oh non je le voyais pas comme ça, t'es sur ?

Tu pourrai trouver un truc plus intéressant, en disant sans nommer. ça serait meme drole. En rappellant des faits que tout le monde connait par exemple.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 de nommer ou pas les personnages connus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-