PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Vraies personnes / vos personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Alors, ne me mentez pas en me disant que vous n'avez jamais pensé à quelqu'un de réel en créant l'un de vos personnages.
Comme moi, vous avez pris un peu du physique de l'un, vous l'avez grossi, grandi, rendu imberbe. Vous avez ajouté un trait de caractère d'un autre, l'expression d'une amie, un bout d'anecdote du beau-frère... ou le contraire...

Bref, moi j'ai un délire particulier : j'aime montrer à Untel le texte qu'il m'a inspiré. Je l'ai déjà fait. Et je recommence demain. L'écart entre la réalité et l'écrit est parfois tellement grand qu'ils ne se reconnaissent même pas. Mais cela les fait bien rire...

Ils apprécient tous (jusque là) et parfois même me demande d'écrire sur eux... pour leur mariage par exemple... Ils aiment l'acidité et l'humour que je mélange à leur portrait...

Y a-t-il un/e autre JE qui fait cela ?
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Je me suis inspirée de mes parents (j'ai même repris des choses qu'ils avaient dites), j'ai fait lire à une de mes sœurs et elle n'a pas fait le rapprochement. Quand je lui ai demandé quels personnages elle n'aimait pas c'est ceux-ci qu'elle m'a cité ^^.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Je suis content que tu poses la question parce que Kaithlyn O'MacNamara, mon héroïne vampirique, hémophile et ceinture noire de jiujitsu, s'inspire très librement de ma belle-sœur pour sa passion du tie and dye bleu/rose, de ma meilleure copine Anne-Frédérique sur qui on peut toujours compter dans les moments plus difficiles — j'ai eu l'appendicite quand j'étais en cinquième — et de ma mère pour ses boulettes de viande sauce ricotta, qui lui permettent — à Kaithlyn, pas à ma mère — de se faire admettre parmi la cour de l'Empereur Liche après un grand concours de cuisine démoniaque organisé dans le deuxième tome de ma tétralogie dark fantasy.

Tout le monde adore, sauf ma factrice qui pense avoir servi d'inspiration à la meilleure amie frôleuse et court-vêtue de Kaithlyn O'MacNamara depuis que je l'ai surprise, il y a deux mois, roulant des pelles au boulanger de l'avenue Charles Pompidou alors que son mari buvait une bière boulevard Albert Lebrun, juste en face du Coxy et de la boutique d'ameublement de mon autre bonne copine Marie-Clarence. Je me suis d'ailleurs servi de son bec-de-lièvre pour un personnage secondaire.
https://premierdegre.com/
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


Pour ma part, j'essaye pour mes personnages principaux de les rendre unique... que personne ne lise les passages en se disant ''ah mais c'est exactement Clément !''. Je ne suis pas très fan...

Il en va de même pour les personnages secondaires, sauf pour leurs physique que j'aime à raccrocher à un acteur qui m'a convaincu de son jeu dans un film (n'importe quels acteurs ou actrices d'ailleurs...)
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


C'est marrant, j'essaye au contraire de choisir des personnages éloignés de ce que sont les personnes que je connais (dans la vie réelle), pour éviter que ce que je sais des personnes de mon entourage ne déteigne sur mes personnages et ne les bride dans leur liberté d'action (et ça, ils ne supporteraient pas, mes persos !).

Lors d'une relecture, je me suis surpris la semaine dernière à changer le prénom d'un de mes personnages, qui était pourtant un prénom courant, parce que je connais quelqu'un qui s'appelle comme ça.
Je me disais "mais si je suis publié, et si cette personne tombe sur mon bouquin, et si elle est assez conne pour l'acheter, et si elle n'a rien d'autre à faire et qu'elle le lit, et si elle pense que j'ai écrit ça en pensant à elle, elle va m'en vouloir !"
C'est sans doute un peu con. Pour paraître moins tarte, je vais dire qu'il s'agit d'un principe de précaution.
Mouais. Rolling Eyes

De manière générale, ça ne me viendrait même pas à l'esprit de m'inspirer des personnes que je connais (en tous cas pas consciemment). Faudrait peut-être que j'essaye, après tout...
http://jhen-elden.over-blog.com/
 
Richard-James
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  212
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  09/08/2016
    
                         
Richard-James  /  Autostoppeur galactique


J'ai mis tellement de choses personnelles dans mon premier roman que beaucoup de personnes se sont reconnues. J'ai eu peur que ça passe mal notamment auprès de ma mère, mais finalement, ce n'est pas aussi terrible que je pensais. Qu'il s'agisse de ma famille, de mes amis, ou de mon copain, tout le monde y passe !
 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  46
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


C'est rigolo comme sujet. Smile

Autant ce n'est en général pas une personne précise qui m'inspire, autant j'ai toujours un déclencheur humain. Une phrase, une image. C'est "le fragment" d'une personne qui peut m'inspirer mes personnages, mais rarement une personne dans son ensemble.

Une de mes nouvelles (la saison du silence) je l'ai écrite après une petite annonce qu'un gars avait passé sur anibis  (un sorte de "leboncoin" de ma région) que j'ai lue en farfouillant sur ce site. Cette annonce, je l'ai reprise quasiment dans son ensemble dans cette nouvelle. Par contre je ne connais pas du tout la personne qui est derrière....

Pour la maison de roche noire (mon roman en cours) il y a un des personnages qui est tout à fait mon moi caché (celle que je suis toujours, au plus profond de moi, mais que personne ne soupçonnerait dans la réalité). C'est narcissique de dire que je me suis moi-même inspiré ce personnage? Ouais, certainement... J'assume  :mrgreen:

Le personnage principal de "Le gravier de minuit" est non pas le portrait de ma soeur (c'est un homme, déjà, ça change tout) et ne lui ressemble à première vue pas du tout, mais c'est elle et sa sensibilité toute particulière qui me l'ont inspiré. Tout comme le thème d'ailleurs. J'ai été ravie quand elle m'a dit que de toutes les nouvelles que j'ai écrites, c'est sa préférée bien avant toutes les autres. C'est que ma frangine adoré et moi, on se connait trop bien  I love you

C'est donc difficile pour une personne qui m'a inspiré une histoire ou un personnage de s'y reconnaître, mais tous ces personnages sont pourtant, à mes yeux, une partie d'elles. Celle qui me touche et qui émane d'eux. Telle que je la perçois, en tout cas Smile
 
Sixte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  26/05/2017
    
                         
Sixte  /  Autostoppeur galactique


Je m'inspire toujours de traits dans mon entourage, même quand ce n'est pas prévu à la base, j'y reviens toujours presque malgré moi ! Je ne m'inspire pas de choses matérielles, physiques ou tangibles, mais comme Plumesombre, plutôt de sensibilités.
 
demoniola
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  05/12/2016
    
                         
demoniola  /  Petit chose


Je me reconnais plus dans les propos de Plumesombre et Sixte, ce n'est pas une personne entière qui va m'inspirer mais une situation cocasse ou inédite dont je ne suis très souvent que spectatrice avertie des réactions en chaîne des gens ^^. La salle d'attente d'un commissariat par exemple c'est le paradis des écrivains en manque d'inspiration !

Je prends aussi des personnes célèbres, des artistes qui m'ont marquée comme source d'inspiration, je m'amuse à imaginer leur quotidien, leur caractère, la façon dont ils s'expriment, etc. C'est comme si je les rencontrais, je pouvais leur parler.

Sinon ma famille, mes proches en général font tellement partie de moi que s'ils se retrouvent dans mes écrits, je ne peux rien y faire, c'est tout simplement de l'ordre de l'inconscient ^^
https://www.ines-et-leschroniquesduparfaitmonde.com/
 
Comtesse des sources
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  25
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017
    
                         
Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement je fais avec des personnes célèbres ( même si je me dis que c'est un peu superficiel parfois ) et des gens que je connais. Le mélange est souvent explosif mais rigolo.  Rolling Eyes

J'ai bien deux ou trois personnages qui sont basés ( au moins pour le physique ) sur le regretté Alan Rickman.  Crying or Very sad
Quant au héros de ma série de romans c'est un mix confus entre Hannibal Lecter/le docteur/au moins trois personnages de Downton Abbey/Severus Snape et Hans Landa ( le SS dans inglorious basterds ). Bref je fais beaucoup dans la pop culture. Au début ce n'est jamais volontaire mais je sais que ce sont des types de personnages qui me marquent  et quand je me relis mes propres influences m'apparaissent de façon évidente.  

Je pense  également qu'il y a toujours un personnage féminin qui me corresponds dans mes histoires, ou plutôt dont je voudrais qu'il me corresponde. Heureusement pour elles ces damoiselles sont quand même plus débrouillardes et mieux foutues que leur créatrice ! Embarassed

Et pour le reste il y a évidemment une place laissée à l'inconscient. Je me demande bien comment ça fonctionne d'ailleurs c'te chose là.  
 
montecristo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Doctoresse et autrice!
   Date d'inscription  :  29/06/2013
    
                         
montecristo  /  Barge de Radetzky


Je m'inspire souvent de mes relations avec mes amis pour faire des romans consacrés là-dessus. De toute manière, ma vie transparaît dans ce que j'écris.
Cependant, il m'est arrivé deux fois de m'inspirer exclusivement de quelqu'un.
La première fois, il s'agissait d'un garçon dont j'étais amoureuse qui m'avait écrit une énigme et qui n'avait jamais voulu me donner la solution. Ce fut le point de départ de mon roman "Une devinette de trop".
La deuxième fois, j'admirais un garçon très doué en écriture, qui raflait tous les prix des concours dans ma prépa (et c'est toujours le cas) et cela m'a inspiré un roman dans lequel l'héroïne est fasciné par un garçon qui écrit très bien.
Dans le premier cas, j'ai envoyé le roman à ce garçon qui ne m'a jamais répondu Sad
Dans le deuxième cas, j'attends encore de peaufiner le roman pour le publier si possible et lui envoyer la copie finale. Est-ce qu'il se reconnaîtra par contre?
https://claireabadie.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vraies personnes / vos personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-