PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Azaby a écrit:


Tu mets le doigt sur quelque chose de très intéressant et c'est vrai qu'il faut en discuter.

Il y a beaucoup de jeunes ME qui manquent d'expérience ou cherchent absolument à faire du fric sans mesurer ce que c'est, de faire vivre un livre. Il y a plein de MEs chez lesquelles je ne signerais pas, mais avec lesquelles j'aurais peut-être signé quand j'étais une autrice débutante parce que j'étais moins lucide sur ces thématiques.

Tu as, toi aussi, mis le doigt sur quelque chose d'intéressant. Effectivement Megane a bien creusé ses recherches (trouver la société de traduction, chapeau !) C'est vrai qu'en voyant toutes ces nouvelles entreprises un peu floues cumulant plusieurs chapeaux qui sortent de terre comme des champignons, on se méfie. Mais il y a une manière de dire les choses.

En tout cas, Azaby, ton "aujourd'hui je ne signerais pas mais j'aurais peut-être signé quand j'étais une autrice débutante" est important. Pour ma part - et Leah est peut-être dans le même cas, je ne sais pas - ce n'est pas de la naïveté, mais plutôt l'espoir de voir mon livre édité et que ça puisse lancer quelque chose. J'ai commencé mes envois début mars en ciblant d'abord les grosses maisons et je n'ai eu aucune réponse : je sais qu'ils croulent sous les manuscrits et n'auront peut-être pas le temps d'accorder de l'attention au mien avant longtemps. Je sais aussi que les planning sont archi-plein partout, même chez les petites maisons, et j'ai l'intuition qu'il faut que mon livre sorte assez vite, d'autant plus que j'en ai plein d'autres à envoyer. Encore une fois, je n'irais pas signer n'importe quoi. Comme Mégane et toi, j'ai tendance à me méfier des petites ME, même celles aux meilleures intentions, avant tout pour leur manque d'expérience. Car en règle générale, ce que j'ai pu lire des parutions des ces nouvelles ME ne m'ont pas paru à la hauteur, malheureusement. Concernant l'Abeille Bleue, pour l'instant, nous n'avons strictement aucun moyen de savoir. Mais c'est peut-être notre chance de sortir de la masse... je sais pas. C'est pour ça que j'ai posé la question ici. Je m'interroge. Est-ce que je cours le risque, ou pas ? À noter que je n'en suis pas encore là. Je n'ai passé que la première étape de la sélection !

CDR33 a écrit:

Je viens de finir le travail éditorial d’un roman à paraitre avec cette ME.
Avant de signer, c’est ce qui me faisait le plus peur.
Peur qu’on publie mon manuscrit tel quel, ou quasi…

Le travail a duré plus d’un mois, l’éditrice connait le taf, c’est à la virgule près, elle sait aussi écrire et propose des solutions/inspirations qui m’ont titiller et m’ont fait me surpasser. Le texte est infiniment meilleur. Je te rassure tout se passe dans la bonne humeur, c’est un travail extrêmement plaisant, j’ai appris beaucoup de choses. Une super expérience. Je suis même un peu mélancolique que ce soit terminé.

Bref, c’est un VRAI travail éditorial. Avec des heures et des heures de boulot.


Cool ! Merci pour ton retour. Et ils ont un correcteur ?


Dernière édition par MaxenceSardane le Dim 30 Mai 2021 - 0:01, édité 1 fois
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


N'hésitez pas à poser vos questions, il y a un membre du CL qui est à votre disposition pour y répondre. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Leah a écrit:
Mais tu sais qu'en écrivant, je t'ai presque entendu chuchoter à mon oreille "La pédagogie Leah, la pédagogie" x) Mais encore une fois, je préfère dire les choses crûment que de passer la pommade à des gens dont les propos n'ont rien de crémeux...
Haha, on s'est traumatisées mutuellement x)
Mais c'est pas "passer de la pommade", hein, on peut dire les choses qu'il faut dire sans non plus les lécher les bottes de qui que ce soit. C'est pas aussi tranché, l'un ou l'autre : le juste milieu, Leah, le juste milieu (la plupart du temps utopique, je l'admets moi-même Razz)

Leah a écrit:
Pour l'hôpital, la charrue et les boeufs, oui, c'est fait exprès ^^
Bah j'adore ! :mrgreen:

Leah a écrit:
Si elle a voulu conserver la même entité pour X raisons (finances, matériel, paperasse, impôt...) qu'est ce que ça a à voir avec la choucroute, non de dieu ? Je comprends vraiment pas pourquoi tu t'acharnes là Mégane...
On en est venu là parce que j'avais cru voir que la ME avait été fondé en 2013, mais en fait c'est à cause du changement de nom de l'ancienne entreprise. Je ne pense pas que Mégane a voulu décrédibiliser la ME, sur ce coup-là, c'était juste pour rectifier mon erreur Smile

Mégane a écrit:
N'hésitez pas à poser vos questions, il y a un membre du CL qui est à votre disposition pour y répondre.  Wink
Mégane... continuer dans la provocation te dessert plus que ça ne t'honore. L'intervention de Radischat, je pense, elle nous dira peut-être, te concernait aussi. Peut-être que nous ne sommes pas parvenus à te le faire comprendre, mais ce que tu considères comme un simple avis nous paraît à nous (par le ton, le choix des mots et des smileys) plus haineux et vindicatif qu'autre chose. Encore une fois : personne ne te reproche de te poser des questions, oui le rythme de publication peut faire peur, par exemple. Mais, encore une fois : ce qui t'est reproché c'est ta manière de t'exprimer. Je suis d'accord avec AnnaBee : tu es plus proche de la diffamation que de l'avis. Ceux qui se sont emportés contre toi sont en tors, certes. Mais si tu es incapable de te rendre compte que tu es aussi en tors, on va avoir un problème. Si tu veux, mes MP te sont ouverts pour ne pas polluer davantage ce sujet.


Pour en revenir à la question du rythme de publication et préciser (et rassurer Mégane) : il y a des solutions pour que ça marche. Par exemple, on peut imaginer un correcteur salarié, pour éviter le risque d'avoir à trouver un indépendant dispo au dernier moment. On peut imaginer une personne dédiée à la com' et dont c'est le métier, pour soulager l'éditrice (on peut même imaginer de faire soutenir cette personne par un stagiaire ou un alternant pour la soulager tout en réduisant les coûts : aujourd'hui les aides de l'État sont importantes pour ces dispositifs, et ils ne coûtent presque rien à une entreprise). On peut mettre des directeurs de collections pour chaque collection (ou disons 3 directeurs : un pour deux collections). Il y a des solutions pour que le rythme d'une publication par semaine [édit : par mois (!) mon clavier a fourché  Embarassed ] soit tenable.
Mais y compris au niveau de la vie du livre. Je m'explique : dans la mesure où on ne vend pas un roman "l'Innocente" aux mêmes personnes que "l'Effrontée", les livres de ces collections, sortis l'un après l'autre, peuvent très bien avoir une vie parallèle, je pense ! C'est moins net sur les réseaux sociaux, mais par exemple, si la personne à la com' gère bien les relations presse, elle ne casera pas un article sur un "l'Effrontée" dans le même magazine que "l'Innocente". Du coup, ça marche.

Par contre, la remarque que je m'étais faite hier, c'est sur la couleur des collections. Pour moi, j'aurais inversé "l'Effrontée" et "la Romantique" parce que le rose est plutôt la couleur de l'érotisme, de ce que je sais, donc ça aurait eu plus de sens, à mes yeux (c'est pas gênant en soi : ça m'a fait tiquer sur la page où toutes les collections sont à côté, je me suis dit "mince").
Voilà, c'est tout, c'était juste une remarque en passant Razz
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Comme Radischat l'a dit, merci de bien rester dans le sujet, d'éviter les suppositions (qui pourraient frôler la diffamation) et de rester courtois...

Et merci de ne pas remettre de l'huile sur le feu.

Bon dimanche paisible et ensoleillé (j'espère) [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse) - Page 7 4179165162 .
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Le terrain est miné, mais j'y vais quand même : comme je le disais, la ME m'avait répondu très vite et de façon très claire (j'avais demandé par mail si la ME plaçait en librairie). 

Du coup, je me suis dit : "Attendons de voir comment ça elle évolue, mais la ME semble pas mal", et j'avais envie de faire partie de son CL et m'en suis empêchée par manque de temps, voilà... Wink 

POUR LE RESTE : oui, je trouve aussi, pour ma part, que le site fait penser, d'emblée, à une ME qui publie des choses pour la jeunesse (à cause du dessin de l'abeille, du bleu...  Rolling Eyes )

Je trouve aussi qu'il y a trop de fenêtres qui s'ouvrent, quand on clique, et que finalement, la navigation n'est pas trop paisible : mieux vaut, quand on clique, voir apparaître les livres de la collection concernée sans que ça bouge en arrivant par la droite (je ne sais pas si on saisit l'idée du truc, mais voilà, c'est mon impression... )

Pour le reste : je constate que les auteurs semblent enthousiastes, et enchantés par leur ME, le travail éditorial qui est fait, etc... Hé bien, c'est génial, ça !!!  cheers
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais alors je profite de ta présence au CL pour poser une question (enfin, plusieurs en une xD) : vous êtes combien ? vous lisez tous tous les manuscrits ? vous lisez combien de manuscrits à la fois chacun ? (j'imagine déjà la pile uuuuuuuultra haute sur le bureau, l'angoisse xD (ou dans l'ordi, mais c'est pareil...))
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Enirtourenef a écrit:
Mais alors je profite de ta présence au CL pour poser une question (enfin, plusieurs en une xD) : vous êtes combien ? vous lisez tous tous les manuscrits ? vous lisez combien de manuscrits à la fois chacun ? (j'imagine déjà la pile uuuuuuuultra haute sur le bureau, l'angoisse xD (ou dans l'ordi, mais c'est pareil...))

Coucou !
Alors je sais pas du tout combien on est 🤣
Et je te rassure on a aucune obligation de lire tous les manuscrits, chaque jour la ME publie une liste de manuscrits (par contre elle en reçoit énormément), mais toi tu peux choisir sur lesquels tu te positionnes. Il faut juste tenir son engagement quand on fait un choix. À ma connaissance tu peux en choisir autant que tu veux mais y a des délais à respecter.

Si tu as pas compris hésite pas, je suis pas douée pour les explications 😂 en plus c’est mon premier CL. C’est la collection L’innocente qui m’a attirée.


Dernière édition par stupefix le Dim 30 Mai 2021 - 15:59, édité 1 fois
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Chaque jour ?? Bah dis donc ! :O
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


MaxenceSardane a écrit:
Chaque jour ?? Bah dis donc ! :O

Bon après y a des périodes plus calmes et des périodes de rush !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je crois que j'ai compris, merci ! Smile
Les délais de lecture du coup, c'est combien de temps ?
(Je pose la question vraiment par curiosité pour le coup parce que j'écris pas de romance  Razz )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Enirtourenef a écrit:
Je crois que j'ai compris, merci ! Smile
Les délais de lecture du coup, c'est combien de temps ?
(Je pose la question vraiment par curiosité pour le coup parce que j'écris pas de romance  Razz )

Après tu sais parfois la gestionnaire du comité nous transmet des manuscrits sans trame romantique et elle précise qu’il faut vraiment que ce soit un coup de coeur.

Et j’en ai pas lu beaucoup pour le moment, *shame on me* parce que je suis en pleine période d’examens, mais ça dépend. Plus c’est long plus ils nous laissent du temps j’ai l’impression, ou alors peut-être que ça dépend du rythme des réceptions ? Je sais pas du tout. Celui que j’ai lu (c’était à la création) j’ai eu environ un mois pour le lire.

Voili voilou

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Deux interventions de l'équipe de modération ont déjà été faites, je corbeille les messages à la troisième, et verrouille le topic à la suivante. Vous pouvez donner vos avis de manière mesurée, et répondre à ceux des autres de la même façon. Ces échanges se font en tant que membres de la communauté de ce forum, et chacun doit se tenir responsable de ses propos, peu importe vos liens professionnels avec la ME dont vous discutez. Aimez vous les uns les autres, ou ne le faites pas, mais restez respectueux.ses, amen.
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Heu... c'est normal, ça, à côté du pseudo., NOXER, je cite : " Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !Shocked


Je veux dire : justement avec "l'abeille"... ??!! (elle est bleue, l'abeille  [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse) - Page 7 1f605  [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse) - Page 7 1f606 ? Pardon, je sors... [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse) - Page 7 27a1  [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse) - Page 7 1f601  )
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Pensée du jour  :  Vide Cor Meum
   Date d'inscription  :  08/01/2016
    
                         
A.J.B  /  Autostoppeur galactique


Beau-jour !

En tout cas, je la trouve très jolie et prometteuse, cette nouvelle maison d'édition.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


A.J.B a écrit:
Beau-jour !

En tout cas, je la trouve très jolie et prometteuse, cette nouvelle maison d'édition.
Oui je pense aussi. Wink
Faudrait juste qu'elle fasse attention à pas aller trop vite. On a eu un bon exemple sous les yeux avec le recrutement de son CL dont un des membres est parti en sucette Bon, les gens s'énervent facilement en ce moment, il n'y a qu'à voir aux infos ou sur les routes. Rolling Eyes
Je lui en veux même pas à la miss, elle est tellement passionnée qu'elle en oublie la bienséance. À la limite, ça peut se comprendre.

Mais bon, je vais éviter ce topic à l'avenir car on va croire que je m'acharne sur cette ME en particulier alors que pas du tout. Elles en prennent toutes pour leur grade Contre les Caliens Non, je plaisante, j'ai plutôt tendance à leur trouver des excuses, même.  
*s'en va voir ailleurs*
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-