PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 

 [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Good luck Wink
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


MaxenceSardane a écrit:
Leah-B a écrit:
@Tiphs,  il s'agit d'impression à la demande ;-)

Ah... quelles sont les petites ME qui ne font PAS d'impression à la demande, d'ailleurs ?

Il y en a un certain nombre, quand même… Plume Blanche, Au Loup, Livr'S, Crin de Chimère, Le Héron d'Argent, les éditions HPF, il me semble aussi Armada, Inceptio (j'ai un doute, mais il me semble), Voy'el, les éditions du 38… bref, il y en a.
http://www.tiphs-art.com/
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Merci pour ta réponse ! À part Plume Blanche, je n'ai envoyé à aucune de ces ME. Et comme les petites auxquelles j'ai envoyé faisaient presque toutes l'impression à la demande, j'ai eu le sentiment que c'était rare de ne pas le faire.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


L'abeille bleue est toute nouvelle. Logiquement, c'est des impressions à la demande et pas d'à valoir. Pourcentage à 12% je présume
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Il y a un à-valoir.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Je viens de recevoir un mail de la ME qui me prévient que mon manuscrit a passé l'étape du comité de lecture (avec deux gros coups de cœur) et se trouve actuellement entre les mains de l'éditrice. Ils me promettent une réponse le mois prochain. Je suis étonnée de leur rapidité (j'ai envoyé fin avril)... pour info, je n'avais pas reçu d'accusé de réception (mais j'en avais reçu seulement deux sur seize soumissions)

Pour répondre à la question du rythme de soumissions, ils m'ont également annoncé que leur planning 2021 est plein. Donc, le mien, s'il est signé et que j'accepte leurs conditions, devrait sortir en 2022 au plus tôt. Si vous êtes 4 auteurs signés en avril, alors ça veut dire qu'ils se limitent à 4 sorties/an, non ?

J'ajouterais que leurs couvertures (enfin, la seule que j'ai vu pour l'instant sur Instagram ) m'a l'air très jolie, et qu'ils semblent avoir une bonne communication pour une ME naissante.
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aaaaah mais c'est trop bien !
Je pense qu'ils sont rapides en partie parce que c'est une toute nouvelle ME, donc ils ne doivent pas encore trop crouler sous les envois.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Merci Enirtourenef ! ^^
Oui, je pense que c'est ça. Et du coup, ils ratissent plus large et sont peut-être moins difficiles qu'une ME qui croule sous les manuscrits. Enfin, on verra bien !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pense pas ! Ce n'est pas parce qu'ils ne reçoivent pas beaucoup de manuscrits (et encore "pas beaucoup" relativement à une grosse ME, mais à mon avis si j'avais la moitié de ce qu'ils ont reçu ce mois-ci sur mon bureau je ferais un burn-out !) qu'ils n'en reçoivent pas de très bons !
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Oui bien sûr, ce n'est pas ce que je voulais dire ! ^^
Juste que, comme ils ont en (un peu) moins à lire, bah la sélection se fait plus vite et plus facilement...
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah oui, effectivement !
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Hello Maxence, félicitations pour cette première bonne accroche !

J'en rediscuterais à l'occasion avec l'éditrice mais dans ma tête, on était +/- sur une sortie par mois (oui ça fait du boulot mais il faut bien que la ME décolle). Après peut-être qu'elle espacera. Mon roman est prévu pour octobre, il y a une sortie dans quelques jours, une autre en juillet, une pour août/septembre...

Pour le fait qu'on t'ai répondu rapidement, je pense surtout que le CL est géré d'une main de maître ^^ Et que oui comme la maison est jeune, elle n'a pas encore eu le temps d'empiler virtuellement des manuscrits sur les étagères. (bon, ça ne saurait tarder).

Les illus sont sympas... Perso je préfère la première que la seconde, mais il en faut pour tous les goûts.

Tu vises la collection SFFF du coup ?

Moi j'attends avec impatience la décision finale pour mon second projet, une série qui irait dans la "Ténébreuse", pcq que y'a des bombes, des voitures qui volent et 2 ou 3 psychopathes. Je rêve d'une publication vers février/mars 2022 pour le premier opus...

On va être pleins de JE chez eux du coup, c'est chouette, il faut en profiter avant que la ME ne ferme les vannes une fois qu'elle sera victime de son succès.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


Merci Leah !
J'avais pensé qu'il n'y avait que quatre sorties de prévues en me basant sur l'un de tes anciens posts. Mea culpa ^^
Donc ça y est, ta couverture est faite ? Elle n'est pas encore sur Instagram ?

Je pense en effet que je serais dans la collection SFFF (mon roman est un space-opera. : l'Imaginative. En tout cas, c'est que j'avais mis dans mon mail. Normalement, je devrais avoir la réponse dans un mois. On verra bien ce qui tombe d'ici là !
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Leah-B a écrit:

Pour le fait qu'on t'ai répondu rapidement, je pense surtout que le CL est géré d'une main de maître
Moi perso, une ME qui enchaine les éditions dès son lancement et fait signer à tout va, ça m'inquiète plus que ça ne me rassure. J'ai vu leur première couverture et franchement même si elle est mignonne, elle ne correspond pas du tout au style du roman. Des plumes sur fond pastel pour du fantastique Suspect  les lecteurs vont penser de prime abord que c'est un recueil de poésies.


Dernière édition par meganefan le Sam 29 Mai 2021 - 22:52, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Euh... Mégane, je te trouve vraiment hyper dure contre les ME dans tes différents posts, et je crois que tu fantasmes beaucoup de choses sans connaître.
Tu as raison de dire qu'une ME qui enchaîne les publications dès sa création doit faire tiquer. Mais une publication par mois, avec une bonne équipe, ça se fait très bien. Quand on critique le rythme de publication d'une petite ME, c'est plus les ME qui vont publier deux fois par mois, voire une fois par semaine (type Le Lys Bleu, qui n'est pas une vraie ME).
Il y a un enjeu communicationnel à publier "beaucoup" : se faire connaître, à la fois des lecteurs, et des auteurs.
Une publication par mois, c'est effectivement très soutenu, mais si l'équipe est nombreuse/bien organisée, avec des correcteurs qui sont salariés par exemple (ou à mi-temps, enfin, tu vois l'idée) (et n'ont "que ça à faire" comparativement à des freelance payés à la tâche et a peut-être un planning chargé par autre chose), ça peut se faire.
Cette ME a pas mal de collections (6, c'est beaucoup), donc il faut qu'elle les remplisse "vite" (et bien, cela va sans dire) et de manière homogène, pour éviter qu'une collection ait 5 livres, et une autre 0 au bout d'un an d'existence (ce qui ne ferait pas bon genre : quand on affiche une collection et qu'elle est vide, c'pas top d'un point de vue image pour les lecteurs). Là, un livre par mois, ça veut dire qu'au bout de 5 mois d'existence, il y a toujours une collection vide. Ça veut dire aussi qu'au bout d'un an, toutes les collections auront (j'imagine, si c'est la stratégie de la ME) 2 livres. C'est peu pour une collection, dans le sens où les lecteurs qui vont apprécier la ME ne vont pas tout lire (par exemple, moi, je lis quasiment que de la fantasy, donc si je lis leur premier roman de la collection, et que j'aime, je dois attendre plusieurs mois avant d'en avoir un autre).

Mégane a écrit:
J'ai vu leur première couverture et franchement même si elle est mignonne, elle ne correspond pas du tout au style du roman. Des plumes sur fond pastel pour du fantastique
Quant à la couverture, je ne m'y connais pas des masses, mais il ne faut pas oublier que la ME publie de la romance avant tout. Et tout d'un coup, la couverture s'explique ! Wink

Tu vois, moi, ce que je regarde quand je vais voir Enfer & tentations c'est : "ah tiens, c'est dommage, ils disent "bientôt dispo" mais on n'a pas de résumé et "prochain roman" mais il y a un macaron "épuisé" sur la couverture". D'ailleurs : on n'a pas de résumé : difficile de dire si la couverture convient ! Wink

Il faut se méfier d'un jugement trop rapide. Certes, avec les choses où les gens, ce qui compte, ce sont les 10 premières secondes, les 10 premiers mots. Mais quand on veut porter un regard "pro" (ici sur une ME), il faut aller un peu plus loin !

Mégane a écrit:
les lecteurs vont penser de prime abord que c'est un recueil de poésies.
Étant donné qu'on est dans une ME qui ne publie que des romans (c'est écrit dans leur page de soumissions de manuscrits), ça m'étonnerait que les lecteurs potentiels se trompent Wink
Tu vois, si tu avais étudié un peu plus le site, au lieu de juger à la seconde, tu n'aurais pas fait cette erreur Smile

Je ne te dis pas ça pour te mépriser, te culpabiliser, te rabaisser, ou que sais-je du même genre.
Simplement, quand on veut avoir un regard "pro", il faut prendre le temps.
Surtout que là, on est sur le fil où on parle de la ME, c'est ce fil qui va permettre à des auteurs en herbe de décider si oui ou non ils décident de tenter leur chance chez cette ME (le pour et le contre de l'impression à la demande, les temps d'attente, les relations avec l'éditrice, etc. et donc aussi la ligne éditoriale, le rythme de publications, en gros : le sérieux et le professionnalisme de la ME). En jugeant un peu vite, le risque, c'est de juger mal, et de mal aiguiller les auteurs en herbe potentiellement intéressés. Ce serait dommage qu'une jolie romance ne soit pas publiée parce que l'autrice (je pars du principe que ce sera une femme parce que les romances sont davantage écrites par les femmes, à ma connaissance) n'aura pas décidé d'envoyer à cette ME parce qu'elle aura été mal informée Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Editions l'Abeille bleue (Nouvelle ME qui a l'air très sérieuse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-