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 Premier refus-comment ne pas se laisser décourager ?

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Lola P
   
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Lola P  /  Barge de Radetzky


Maxence Sardane a écrit:
Ah, c'est ce que je cherchais à savoir... tu comptes faire quoi, du coup ?

Continuer mes envois, à mon rythme ( je ne suis pas pressée ). J'ai tenté récemment  2 envois papier, coûteux, sans y croire plus que ça. Après, je suis loin d'avoir épuisé ma liste d'éditeurs Twisted Evil
Si aucun ne veut de ma Noémie ?  Retravailler le texte ? Non, je l'ai fait et je crois que si ça ne prend pas, c'est qu'il y a un blême sur l'histoire et changer l'histoire, c'est écrire un nouveau roman...
Parfois, il faut se faire une raison, ne pas se pourrir la cervelle avec un trop plein de questions inutiles.
Il y en a une qui ne l'est pas : celle  du lectorat. Je ne recommande à personne de choisir une héroïne ado si le bouquin n'est pas franchement un roman ado Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Voilà à la fin du fin, quand j'aurais épuisé toutes mes munitions, plutôt que l'auto-édition, je crois que je proposerai Noémie ici ( J'avais pas compris qu'il fallait 100 messages pour poster un roman ici )
https://www.poesitive.me
 
MaxenceSardane
   
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MaxenceSardane  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Lola P a écrit:
Je ne recommande à personne de choisir une héroïne ado si le bouquin n'est pas franchement un roman ado Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Aïe... silent
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Lola P
   
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Lola P  /  Barge de Radetzky


MaxenceSardane a écrit:
Lola P a écrit:
Je ne recommande à personne de choisir une héroïne ado si le bouquin n'est pas franchement un roman ado Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Aïe... silent

Ah, je ne veux pas te décourager ! Dans une offre éditoriale segmentée, une héroïne de 14 ans marque le bouquin comme étant destiné à des ados, si derrière le contenu est estampillé  adulte, ou navigue entre les âges, les pistes se brouillent. Et je crois que les éditeurs n'aiment pas. La seule ME qui se positionnait sur le créneau : mes héros sont des ados mais ils parlent aux adultes, à savoir La Belle Colère, n'a rien publié depuis deux ans, n'accepte pas les nouveaux manuscrits et ses réseaux sociaux sont inactifs ; je crois donc que ce genre de truc à cheval peine à trouver ses lecteurs.
Bref, pour ne pas trop m'éloigner du sujet, je crois qu'on s'expose moins à un refus si on arrive à définir à quelle ligne éditoriale correspond notre manuscrit et à le faire coller à la dite ligne.
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MaxenceSardane
   
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MaxenceSardane  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Lola P a écrit:

Bref, pour ne pas trop m'éloigner du sujet, je crois qu'on s'expose moins à un refus si on arrive à définir à quelle ligne éditoriale correspond notre manuscrit et à le faire coller à la dite ligne.

J'ai changé l'âge initial de mon héroïne précisément pour ça... mais elle commence toujours à seize ans.

Je suis d'accord pour l'idée de la ligne éditoriale. Sauf qu'on ne démarre pas un roman en pensant coller à une ligne édito, à moins d'avoir une commande... bref, c'est vraiment un coup de chance, de mode et de timing !
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CDR33
   
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Lola P a écrit:
Maxence Sardane a écrit:
Ah, c'est ce que je cherchais à savoir... tu comptes faire quoi, du coup ?

Continuer mes envois, à mon rythme ( je ne suis pas pressée ). J'ai tenté récemment  2 envois papier, coûteux, sans y croire plus que ça. Après, je suis loin d'avoir épuisé ma liste d'éditeurs Twisted Evil
Si aucun ne veut de ma Noémie ?  Retravailler le texte ? Non, je l'ai fait et je crois que si ça ne prend pas, c'est qu'il y a un blême sur l'histoire et changer l'histoire, c'est écrire un nouveau roman...
Parfois, il faut se faire une raison, ne pas se pourrir la cervelle avec un trop plein de questions inutiles.
Il y en a une qui ne l'est pas : celle  du lectorat. Je ne recommande à personne de choisir une héroïne ado si le bouquin n'est pas franchement un roman ado Evil or Very Mad Evil or Very Mad
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Shocked
Je ne suis pas le seul à galérer avec mon ado en personnage principal.
J’ai essayé de vous envoyer un mp pour en parler mais le message reste bloqué dans la « boite d’envoi ». Je crois que je vieillis, j’arrive même p’us à faire parvenir un mp Rolling Eyes
https://www.instagram.com/camille_collaudin_auteur/?hl=fr
 
MaxenceSardane
   
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MaxenceSardane  /  Double assassiné dans la rue Morgue


CDR33 a écrit:


Shocked
Je ne suis pas le seul à galérer avec mon ado en personnage principal.
J’ai essayé de vous envoyer un mp pour en parler mais le message reste bloqué dans la « boite d’envoi ». Je crois que je vieillis, j’arrive même p’us à faire parvenir un mp Rolling Eyes

Ah ah, bienvenue au club alors... l'une des pistes de retravail évoquées plus haut serait donc de vieillir la protagoniste ? Cela changerait toute l'histoire...

C'est quoi le problème pour toi CDR33 ? Prota ado mais bouquin non YA ?
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Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


CDR33 : Un MP reste dans la boîte d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu Wink Il passe alors automatiquement dans la boîte des messages envoyés. Ce n'est pas un bug ou une mauvaise manipulation de ta part.


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Enirtourenef
   
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Le perso principal des perso principaux de mon roman a 16 ans mais je ne vois pas du tout en quoi ça serait un problème pour des lecteurs adultes... j'imagine que c'est la question de l'identification du personnage ? Bien. Prenons Le Fléau des Rois édité en France par Bragelonne. Le personnage a 15-16 ans pendant une partie du récit, puis 17-18 puis 20. Et pourtant, de par les sujets abordés (violences sexistes et sexuelles, consentement...) et l'atmosphère (on frôle la dark fantasy) on ne peut pas du tout le confondre avec un YA et je pense que la narration, la manière dont s'est construit, sont assez matures pour qu'un adulte puisse prendre plaisir à la lecture (d'ailleurs, il n'est pas vendu comme livre Jeunesse ou YA (et vaut mieux pas, vus la manière dont les thèmes sont abordés !)) Donc moi je serais plutôt partisane de dire : faisons ce que nous voulons avec les âges de nos personnages. Je pense que la narration/construction/thèmes/maturité du récit ont tout autant leur importance que l'âge d'un personnage, qui est un critère un peu artificiel. Si l'histoire racontée a besoin d'un jeune, alors on prend un jeune. Je pense que si le roman est bon, la ME l'éliminera pas juste pour une question d'âge du personnage (au pire, elle demandera à augmenter l'âge et ce sera un dialogue ?).
 
Lola P
   
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CDR 33 a écrit:
J’ai essayé de vous envoyer un mp pour en parler mais le message reste bloqué dans la « boite d’envoi ». Je crois que je vieillis, j’arrive même p’us à faire parvenir un mp Rolling Eyes

J'ai bien le MP et y ai répondu Laughing

MaxenceSardane a écrit:
Ah ah, bienvenue au club alors... l'une des pistes de retravail évoquées plus haut serait donc de vieillir la protagoniste ? Cela changerait toute l'histoire...

Je suis pas certaine de ça. Si je prends Elena Ferrante dans sa saga l'amie prodigieuse ou dans son dernier opus : la vie mensongère des adultes, l'héroïne est une ado, mais le mode de narration est très adulte je trouve : complexité de la langue, des personnages, de leur psychologie. Bon, après, je crois que le succès de Ferrante la dédouane de la quête éditoriale Very Happy
Il n'empêche, héroïne ado et elle n'est pas publiée chez Gallimard Jeunesse, mais chez Gallimard.
Donc, l'âge du héros n'est qu'un élément, important, qui permet de catégoriser un bouquin soit en ado, soit en adulte.

Enirtourenef a écrit:
Le perso principal des perso principaux de mon roman a 16 ans mais je ne vois pas du tout en quoi ça serait un problème pour des lecteurs adultes... j'imagine que c'est la question de l'identification du personnage ? Bien. Prenons Le Fléau des Rois édité en France par Bragelonne. Le personnage a 15-16 ans pendant une partie du récit, puis 17-18 puis 20. Et pourtant, de par les sujets abordés (violences sexistes et sexuelles, consentement...) et l'atmosphère (on frôle la dark fantasy) on ne peut pas du tout le confondre avec un YA et je pense que la narration, la manière dont s'est construit, sont assez matures pour qu'un adulte puisse prendre plaisir à la lecture (d'ailleurs, il n'est pas vendu comme livre Jeunesse ou YA (et vaut mieux pas, vus la manière dont les thèmes sont abordés !))

Je suis d'accord, en tant que lectrice, un héros jeune ne me décourage pas, si les thèmes explorés ont un peu de profondeur. Je ne suis pas certaine qu'un éditeur adulte, qui a peu de temps à accorder à une lecture, ne classe rapidement le manuscrit comme étant destiné à des jeunes s'il voit un héros ado dans les premières pages. Je crois qu'il ne va pas perdre de temps à lire la suite pour vérifier si ça peut parler aux adultes. Á mon sens, un héros ado si le bouquin n'est pas pensé ado représente une difficulté supplémentaire  Shocked

Il y aurait de quoi ouvrir un topic Rolling Eyes Question


Dernière édition par Lola P le Jeu 1 Avr 2021 - 19:41, édité 1 fois
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Flora a écrit:
CDR33 : Un MP reste dans la boîte d'envoi tant que le destinataire ne l'a pas lu Wink Il passe alors automatiquement dans la boîte des messages envoyés. Ce n'est pas un bug ou une mauvaise manipulation de ta part.

Ah, OK merci :mrgreen:
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Lola P a écrit:
Je ne suis pas certaine qu'un éditeur adulte, qui a peu de temps à accorder à une lecture, ne classe rapidement le manuscrit comme étant destiné à des jeunes s'il voit un héros ado dans les premières pages.

D'où l'intérêt d'un synopsis bien mené pour faire ressortir les enjeux !
 
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Enirtourenef a écrit:
D'où l'intérêt d'un synopsis bien mené pour faire ressortir les enjeux !
Oui, je ne le joins que quand c'est expressément demandé. C'est peut-être un tort. Bon, après, je pense que si l'éditeur ne veut pas d'un héros ado, il prendra pas le manuscrit, synopsis chiadé ou pas...
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Enirtourenef  /  Guère épais


Oui, s'il en veut vraiment pas, il s'embêtera pas, mais ça c'est ce qui peut arriver n'importe où si on colle pas à la ligne édito/recherches des éditeurs.
 
CatNoy
   
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CatNoy  /  Petit chose


3ème refus en 2 semaines... moral plombé.
De grosses maisons, donc je devais m'y attendre.
En proposant ce premier manuscrit, je pense avoir fait une erreur. Dites-moi...
Il est archi, archi relu, corrigé et remanié. Je ne vois pas ce que je peux faire plus ... MAIS... c'est un tome 1. J'ai annoncé la couleur d'entrée en disant que les 3 autres tomes sont déjà rédigés et que l'histoire est terminée.
Ce roman se déroule au 18eme siecle, en Angleterre et le personnage principal est homosexuel...
Votre avis m'intéresse donc :
Me suis-je tiré une balle dans le pied avec :
- Le thème ?
- La quadrilogie ?
- Le choix des grosses maisons ?
- Autre chose ?
Vos avis sont les bienvenus !
Moral plombé = cure de chocolat....
 
Faucon
   
    Féminin
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Faucon  /  Autostoppeur galactique


Alors, pour trainer avec une éditrice ces derniers temps, il parait que les ME sont beaucoup plus réticentes avec l'idée d'histoires qui ont des suites. Les one-shot ont plus de chance de passer.
Après le fait que tes 3 tomes soient déjà près c'est un plus, parce qu'en général les ME sortent la suite dans à peine les mois qui suivent.

Par contre je crois que si c'est au delà de 3 tomes ça commence à être tendu.

Es-tu sûr(e) d'avoir choisi les bonnes ME ? La ligne édito est-elle raccord avec ton récit ?
Il y a des maisons qui sont spécialisées dans les histoires comme la tienne, tu devrais t'y pencher. Les grosses ME ont tendance à refuser la quasi totalité de ce qu'elles reçoivent, vise moins gros.

Ensuite, moi aussi mon bouquin a été BL et corrigé plein de fois. Mais depuis le temps que j'ai commencé les envois, je doute et me dit qu'une réécriture serait peut-être la bienvenue... (pas encore eu de réponses pour ma part, même négatif et ça fait 5 mois).

Courage, je sais que c'est pas facile et ça plombe. Certains abandonnent au bout d'un an et se lance dans l'auto édition. Il y  a toujours des solutions Smile


Dernière édition par Faucon le Mer 30 Mar 2022 - 14:50, édité 1 fois
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