PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Imoen a écrit:
Bonjour à tous,

En réponse à ma soumission par mail à Robert Laffont, j'ai reçu ceci à l'instant. (A noter que j'avais demandé à recevoir un accusé réception lors de la lecture de mon mail de soumission et il est arrivé au même instant que le mail de réponse.)
Spoiler:

Avez-vous déjà reçu ce type d'email ?

Je n'ai jamais vu ce mail sur le secteur Edition.
Mais ça ressemble à une variante de ceux qui conseillent autoédition chez Liibrinova avec un code de réduction sur le tarif et perspective qu'en cas de réussite, ils seront avertis et prendront contact avec l'auteur.
Autrement dit : ils se défaussent de la lecture sur une autre structure, ce qui réduit leurs frais de service manuscrits

Le comité de lecture chez Nouvelles Plumes est constitué, il me semble, des personnes inscrites sur leur site, c'est à dire des bénévoles qu'on peut considérer comme représentatifs des goûts d'au moins une partie de la population (donc que ce qui leur plait trouvera facilement un public)

Ca entre dans un mouvement entamé voilà deux ou trois ans et dont je pense qu'il a de bonnes chances de conduire à une montée en puissance des agences littéraires, ou tout au moins une augmentation de leur présence. Pour le moment, en France, très peu d'auteurs passent par un agent littéraire.
Attention toutefois, car ces accords entre maisons d'éditions et autre structure remplaçant le service manuscrits ne sont pas équivalentes à un agent littéraire. L'accord est déjà passé entre eux et la structure n'aidera donc pas l'auteur à négocier avec la maison comme le ferait un vrai agent.


Dernière édition par Séléné.C le Mar 14 Avr 2020 - 15:31, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Maanilee a écrit:
J'ai eu un mail de refus également aujourd'hui, mais sans renvoi à Nouvelles Plumes pour ma part !

On a tous envoyé en même temps, on reçoit la réponse en même temps No
https://www.juliettesachs.fr/
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Bonjour,
j'ai également reçu un refus il y a vingt minutes. J'avais envoyé mon manuscrit fin mars... Crying or Very sad
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Depuis le début du confinement, j'ai reçu plusieurs mails et appels d'éditeurs (des non et un oui).
Les éditions HSN ont même ouvert exceptionnellement leurs soumissions pour 70 manuscrits en début de mois. On dirait que certains tournent encore !
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Refus cet aprem de leur part également (robert lafont), envoyé fin mars également, ils lisent bien vite... Smile
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  04/04/2015
    
                         
laire  /  Homme invisible


Refus reçu aussi aujourd'hui suite à mon envoi du 26 mars.

Bon au moins, ils répondent vite, faut leur reconnaître ça^^
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Clochard céleste


J'ai aussi reçu mon refus type de Robert Laffont aujourd'hui pour mon manuscrit envoyé également le 26 mars.

Est-ce que ce refus compte uniquement pour Robert Laffont ou également pour les éditions Seghers, Nil et Julliard qui partagent la même adresse d'envoi de manuscrit ?
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


CorailN a écrit:

Est-ce que ce refus compte uniquement pour Robert Laffont ou également pour les éditions Seghers, Nil et Julliard qui partagent la même adresse d'envoi de manuscrit ?

A priori le refus compte pour tout le groupe Robert Laffont, y compris donc Seghers, Nils et Juliard.

"Nous sommes au regret de vous annoncer que ce manuscrit n'a pas été retenu par les Editions Robert Laffont (Robert Laffont, Nil, Julliard, Seghers)."
https://www.juliettesachs.fr/
 
Mimp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  22
   Localisation  :  Dans mes pensées...
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Mimp  /  Autostoppeur galactique


J'arrive après la guerre, mais j'ai également reçu une réponse (négative) de Robert Laffont sous cette forme :

"Bonjour,

Nous avons bien reçu votre manuscrit et nous vous en remercions. Il a été examiné avec attention par notre comité de lecture, mais il ne nous paraît pas entrer dans le cadre de nos collections et nous ne pouvons donc en envisager la publication.

En espérant que votre manuscrit ait voix au chapitre au sein d’une maison qui choisira de le porter et de le défendre comme il se doit, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez accordée.

Nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Service des Manuscrits Robert Laffont"

Une réponse type, mais pas de renvois vers Nouvelles Plumes, pour ma part.
https://www.instagram.com/bookstavorus/
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


J'ai fait une vague d'envois pour mon manuscrit jeunesse fin mars, j'imagine que je n'ai plus qu'à croiser les doigts. Le problème c'est que pour beaucoup de maisons on ne reçoit pas de mail de refus, juste une absence de réponse sous trois mois ou six mois. Est-ce que vous croyez que ça se fait de ré-envoyer le manuscrit après le confinement si jamais je n'ai pas de réponse ?
http://www.mstellington.fr/
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


MsTellington a écrit:
J'ai fait une vague d'envois pour mon manuscrit jeunesse fin mars, j'imagine que je n'ai plus qu'à croiser les doigts. Le problème c'est que pour beaucoup de maisons on ne reçoit pas de mail de refus, juste une absence de réponse sous trois mois ou six mois. Est-ce que vous croyez que ça se fait de ré-envoyer le manuscrit après le confinement si jamais je n'ai pas de réponse ?

Non, je ne vois pas l'intérêt de renvoyer. Si ton manuscrit les intéresse, ils te contacteront. Après, peut-être que tu peux t'autoriser un délai psychologique de quatre-cinq mois au lieu de trois si tu penses que le confinement peut les ralentir dans leur lecture, mais j'en doute…
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Même réponse de Laffont avec renvoi vers Nouvelles Plumes. Sachant que j'avais déjà eu la même l'année dernière pour un autre manuscrit.

Dommage pour HSN, ils ont refermé les soumissions. Reste plus qu'à guetter la prochaine ouverture.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai lu hier un article sur Livres Hebdo, qui reportait les résultats d'un sondage.

La plupart des ME envisagent de réduire à court et à moyen termes le nombre de parutions (puisque de toute façon il y avait surproduction et ça fait des économies en éditorial et en production) pour revenir à l'essentiel de leur ligne éditoriale et 28,8% des ME ont indiqué vouloir se concentrer à l'avenir sur quelques best-sellers assurés.

Sale temps pour les manuscrits, en somme.
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3614
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


L'auteur est souvent perdant dans ce milieu. Je m'en doutais qu'ils allaient restreindre leur catalogue et se concentrer sur les mastodontes.
Ça me parait logique, il faut bien maintenir à flots l'industrie, et pour cela il faut des bestsellers.
Le problème, c'est que c'était déjà à la limite de l'invivable avant la crise et je crains qu'à présent entamer le circuit auto-édition/librinova/nouvelle plume pour se démarquer devienne la norme, sinon la condition majeure pour être publié (quand on n'a pas publié avant chez un éditeur traditionnel, j'entends).
Et j'ai peur aussi que sous prétexte des ventes on soit prêt à tout publier, ce qui est déjà un peu le cas maintenant.
Quant aux auteurs inconnus, ils vont devoir redoubler d'inventivité et d'excellence pour se démarquer.
Bref, rien ne va drastiquement changer, c'est simplement la compétition, déjà au bord du burn out, qui va s'intensifier.
 
The Big Lebowski
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  648
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  J'espère que la roue tourne va bientôt tourner...
   Date d'inscription  :  15/01/2016
    
                         
The Big Lebowski  /  Hé ! Makarénine


Ahava a écrit:
L'auteur est souvent perdant dans ce milieu. Je m'en doutais qu'ils allaient restreindre leur catalogue et se concentrer sur les mastodontes.
Ça me parait logique, il faut bien maintenir à flots l'industrie, et pour cela il faut des bestsellers.
Le problème, c'est que c'était déjà à la limite de l'invivable avant la crise et je crains qu'à présent entamer le circuit auto-édition/librinova/nouvelle plume pour se démarquer devienne la norme, sinon la condition majeure pour être publié (quand on n'a pas publié avant chez un éditeur traditionnel, j'entends).
Et j'ai peur aussi que sous prétexte des ventes on soit prêt à tout publier, ce qui est déjà un peu le cas maintenant.
Quant aux auteurs inconnus, ils vont devoir redoubler d'inventivité et d'excellence pour se démarquer.
Bref, rien ne va drastiquement changer, c'est simplement la compétition, déjà au bord du burn out, qui va s'intensifier.

Et en plus on va tous crever...

Tu es ma vitamine C, mon rayon de soleil, Ahava Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-