PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  14/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


1 mois et quelques après envoi à Robert Laffont, je viens d'avoir un retour négatif, mais sans renvoi vers Nouvelles Plumes.

Est-ce qu'ils ne m'ont pas envoyée vers Nouvelles Plumes parce que plusieurs de mes nouvelles ont déjà été publiées dans des anthologies + j'ai traduit des livres ? Je suppose. What a Face


Dernière édition par Melodie3 le Jeu 20 Aoû 2020 - 2:19, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  78
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  29/10/2013
    
                         
Eagleye69  /  Pippin le Bref


DC a écrit:
On est revenus à un rythme normal de réponses chez les maisons généralistes, mais avec beaucoup plus de refus

Pour la proportion des refus, tu tiens cette info d'un éditeur en particulier ?
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  35
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


L'impression de recevoir plus vite les lettres standards de refus
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  454
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :


Est-ce qu'ils ne m'ont pas envoyée vers Nouvelles Plumes parce que plusieurs de mes nouvelles ont déjà été publiées dans des anthologies + j'ai traduit des livres ? Je suppose. What a Face

Je ne pense pas que cela rentre en ligne de compte, ils m’ont renvoyée deux fois vers Nouvelles Plumes alors que j’ai déjé 4 romans édités (et je le leur précisais dans ma lettre d’accompagnement). A l’inverse, mon conjoint, qui n’a jamais été édité, a reçu un refus de leur part sans renvoi Nouvelles Plumes mais avec un mail complètement différent du mien (au niveau des justifications), au point qu’on s’est demandé si ce n’était pas un refus personnalisé.
https://www.juliettesachs.fr/ En ligne
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  14/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Imoen a écrit:
A l’inverse, mon conjoint, qui n’a jamais été édité, a reçu un refus de leur part sans renvoi Nouvelles Plumes mais avec un mail complètement différent du mien (au niveau des justifications), au point qu’on s’est demandé si ce n’était pas un refus personnalisé.

Ok, c'est intéressant ! Shocked
Merci pour cette info !
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


A propos de Robert Laffont, je peux te demander c’était pour quelle collection Melodie3 ?

Je me tâte à envoyer un mail là, ça va faire 4 mois pour moi pour la collection R. Vous en pensez quoi ? Mail inutile et j’attends encore ? Sleep
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  14/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Bardak a écrit:
A propos de Robert Laffont, je peux te demander c’était pour quelle collection Melodie3 ?

Je me tâte à envoyer un mail là, ça va faire 4 mois pour moi pour la collection R. Vous en pensez quoi ? Mail inutile et j’attends encore ? Sleep

Pour la Collection R. Mon manuscrit est à mon avis trop adulte pour la collection, mais je m'étais dit que j'allais leur écrire quand même parce que qui sait, sur un malentendu... :mrgreen:
(C'est d'ailleurs certainement pour ça que je n'ai pas eu de lien vers Nouvelles Plumes, mon manuscrit n'entre vraiment pas dans leurs collections.)


Tu peux toujours les relancer pour voir.
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


D'accord, merci !

Oui, peut-être ? J'ai du mal à cerner (comme beaucoup ? ^^) ce qui justifie l'envoi de tel ou tel mail de réponse... Pour la même collection l'année dernière, j'ai reçu (et très vite) un refus avec renvoi vers nouvelles plumes, et zéro personnalisation.
J'ai tout de même plutôt tendance à penser que ça doit tout simplement dépendre de la personne chargée de répondre (quel mail elle décide de copier-coller Rolling Eyes ), mais bon.


Oui, je crois que je vais les relancer alors Suspect
 
cejoly11
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  09/03/2020
    
                         
cejoly11  /  Petit chose


Bonjour,

Je vous fait part d'une petite info.

J' ai envoyé par mail mon manuscrit à la maison HELIOS le 18 août. Je viens de recevoir une réponse de leur part :

Bonjour,

Merci de votre proposition mais nous ne pouvons y donner suite car nous avons décidé de suspendre toute publication.
Nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche.

Nous vous prions d'accepter l'expression de nos meilleurs sentiments.

Comme je l'avais déjà expliqué, ma situation avec Robert Laffont est ambiguë. Je leur ai soumit un manuscrit papier le 12 février. Le 5 mars, j'ai reçu la lettre de refus par mail, mais quelques minutes plus tard un second mail de leur part me demandant de ne pas prendre en compte leur premier message et qu'ils accusaient réception de mon manuscrit. Depuis silence radio.

Je leur ai envoyé un mail de relance le mercredi 29 juillet et toujours pas de réponse.

Avez-vous un avis sur cette situation ? Merci à tous et bon week-end

 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


C’est difficile à dire...

Quelle adresse mail as-tu utilisée pour le mail de relance ? En envoyant le mien hier, je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur (j’ai envoyé la première fois à servicedesmanuscrits@robert.laffont.com, comme indiqué sur un site pour la collection R (sur « lisez.com »), mais la bonne adresse finissait en réalité par robert-laffont.com (un tiret et pas un point).

Si tu as utilisé la bonne adresse, peut-être envisager de les appeler pour en savoir plus ?
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Tu peux les appeler pour être sûre que le refus ne s'est pas perdu, mais si jamais tu devais recevoir un oui, t'inquiète qu'ils vont te retrouver pour te le dire :mrgreen:

Hors de tout problème d'adresse mail soulevé par Bardak, je pense que ce silence est normal. C'est le mois d'août, l'édition est à l'arrêt à cause des congés (en août ne sont gérées que les urgences ou presque, et malheureusement, la réponse à "est-ce que vous avez pu lire mon manuscrit" n'en fait pas partie...). J'attendrais la semaine prochaine ou la suivante pour appeler, sauf si l'attente est à ce point insoutenable qu'elle t'empêche de dormir tongue
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Oryctérope a écrit:
Tu peux les appeler pour être sûre que le refus ne s'est pas perdu, mais si jamais tu devais recevoir un oui, t'inquiète qu'ils vont te retrouver pour te le dire :mrgreen:

Hors de tout problème d'adresse mail soulevé par Bardak, je pense que ce silence est normal. C'est le mois d'août, l'édition est à l'arrêt à cause des congés (en août ne sont gérées que les urgences ou presque, et malheureusement, la réponse à "est-ce que vous avez pu lire mon manuscrit" n'en fait pas partie...). J'attendrais la semaine prochaine ou la suivante pour appeler, sauf si l'attente est à ce point insoutenable qu'elle t'empêche de dormir tongue

Peut-être que c'est juste en France, les congés ! Parce que malgré la crise de la covid et malgré août, je viens de signer mon nouveau contrat.

Par contre, effectivement, tout semble ralentit en ce moment. Certaines ME qui parlent de délai de un à deux mois ne semblent plus pouvoir tenir ce même délai... J'espère que l'industrie s'en remettra ! Parce que, normalement, les ventes de livres auraient dû connaître un boost. Il me semble que, en confinement, on a tendance à davantage lire.
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


En France, au mois d'août, tout est mort, c'est affolant Laughing Laughing Laughing tout le monde prend ses vacances entre le 20 julet et le 20 août, faut croire...
Après concernant l'édition, il y a bien sûr des services qui continuent de rouler (surtout avec la rentrée littéraire), mais les trucs non urgent peuvent être retardés.

Citation :
Il me semble que, en confinement, on a tendance à davantage lire.
Ah oui? J'avais lu un article qui disait l'inverse: le confinement était anxiogène et les gens ont moins lu que d'habitude. Les ventes de livres pendant le confinement ont chuté, selon les sources, de 35 à 50% par rapport à la même période l'an dernier.

En revanche, dans un autre article sur lequel je suis tombée, ils avaient l'air de dire que les ventes ont connu un gros coup de boost en juin-juillet (plus de ventes que les années précédentes).

Mais c'est pour la France. Pour le Québec, je ne sais pas.
 
Melodie3
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  261
   Âge  :  38
   Localisation  :  Un de ces pays où il fait très, très froid.
   Date d'inscription  :  14/07/2020
    
                         
Melodie3  /  Autostoppeur galactique


Mais est-ce qu'on parle des ventes physiques ou numériques ?
Je veux bien croire que les ventes physiques ont bien chuté, mais j'aurais eu tendance à penser que les ventes numériques, elles, auraient augmenté.
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Si je me souviens bien, oui, le ratio des ventes papier/numérique a changé pendant le confinement en faveur du livre numérique.
Par contre, le nombre total de livres vendu, tous formats confondus, a chuté, de même que le nombre de livres lus par personne sur la période (ça c'est le résultat d'un sondage lu ailleurs).

après, ça reste une étude relayée par un média (je crois que c'était Actualitté ou Livres hebdo), donc toujours à prendre avec des pincettes Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-