PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


pseudo ou pas ?
garder mon nom d'épouse
pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_lcap11%pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_rcap
 11% [ 2 ]
conserver mon nom de jeune fille
pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_lcap37%pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_rcap
 37% [ 7 ]
prendre un nom de plume
pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_lcap52%pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_rcap
 52% [ 10 ]
autre idée, merci de développer
pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_lcap0%pseudo ou pas ? - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Désolée, Elopez, que tu te sois sentie visée. Je ne pensais pas que ce serait le cas vu que je m'adressais aux Jeanne Dupont et aux Michel Normal de la SFFF.
J'ai absolument rien à dire sur les autres genres, qui ne sont pas mon segment.
De plus, mes opinions personnelles sont, eh bien, personnelles, qu'elles soient foireuses ou sensées.

C'est un peu le risque de ce genre de sujet où personne ne convaincra personne, au fond.

LaurieAntoine : Je pense que le seul "risque" véritable de ton entreprise, c'est de semer une confusion parmi tes lecteurs, comme cela a été dit plus haut. Certes, tu peux toujours spécifier autour de toi, sur les réseaux, ect... que tu écris sous différents noms, mais plusieurs personnes peuvent ne jamais faire le rapprochement et manquer tes autres livres. C'est vraiment le seul point noir que je vois. Parce que la démarche en elle-même est complètement légitime.
L'important, c'est que tes livres te représentent de A à Z, de la manière dont tu le décides.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Renée Zellwegger et Renée Saccard protestent.

Tu nous diras quel(s) pseudo(s) tu adoptes !  pseudo ou pas ? - Page 7 1f601

Pardonnée, Chimère. I love you
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  628
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Pseudo ou pas ne font aucune différences à mes yeux. Le nom que l'auteur, moche, sexy, commun, pseudo ne changera absolument rien côté intérêt porté à son oeuvre. Je crois que c'est un choix personnel qui lui revient, sans plus. Perso, si un jour j'arrive à être publié, je prendrais probablement les initiales de mon prénom + nom de famille. Mais ça tout le monde s'en fichtre Laughing. Autant que je me fichtre du nom qu'adopte
un(e) autrice/auteur
 
Chacha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  200
   Âge  :  42
   Localisation  :  Si je le savais !
   Date d'inscription  :  15/09/2020
    
                         
Chacha  /  Autostoppeur galactique


Alors pour ma part, le pseudo , c'est clairement parce que je suis une trouillarde qui assume pas.
Et que j'ai l'impression de préserver ma vie intime.
Je trouve que la liste de questions citées plus haut est une très bonne idée pour faire un choix.
La semaine dernière, et encore ce soir, on m'a interpellée pour savoir si c'était moi la fille qui fait ce truc dans un autre domaine.
J'étais à la fois contente et hyper gênée.
Bref, je suis une peureuse assumée et j'ai donc décidé de choisir un peuso quand j'ai participé aux ML l'année dernière. En fait, en cours de route, après la deuxième étape je crois, je leur ai écris pour dire stooooopp ! Je suis pas prête ! Notez mon pseudo, si c'est pas trop tard svp.
(J'ai perdu, hein, mais c'était au cas où)











 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  286
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


En tant que lectrice, quand j'aime un bouquin, j'ai tendance à vouloir lire tous les ouvrages de l'auteur, pour retrouver le même style (en différent), la même ambiance que j'ai tant apprécié.
Mais si l'auteur a écrit des livres dans des genres complètement différents, cela me perturberait, je me sentirais partagée entre le sentiment "d'obligation" de lire tous ses bouquins, et l'envie de ne pas lire tels genres qui ne m'intéressent pas... Tout ça pour dire, je serais soulagée que l'auteur ait utilisé un pseudo pour différents genres. Oui je sais, c'est particulier...
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Cosmos a écrit:
En tant que lectrice, quand j'aime un bouquin, j'ai tendance à vouloir lire tous les ouvrages de l'auteur, pour retrouver le même style (en différent), la même ambiance que j'ai tant apprécié.
Mais si l'auteur a écrit des livres dans des genres complètement différents, cela me perturberait, je me sentirais partagée entre le sentiment "d'obligation" de lire tous ses bouquins, et l'envie de ne pas lire tels genres qui ne m'intéressent pas... Tout ça pour dire, je serais soulagée que l'auteur ait utilisé un pseudo pour différents genres. Oui je sais, c'est particulier...

C'est un peu ce que je ressens. Tu n'es pas folle Smile
A une époque, je lisais pas mal de romance historique. Une fois j'ai tenté un contemporain écrit par une autrice que j'aime beaucoup. J'ai été tellement déçue ! J'attendais quelque chose de sa part que je n'ai pas retrouvé. SI elle avait signé sous un autre nom, j'aurais sans doute été plus ouverte lors de la lecture.
 
Sartor
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/04/2023
    
                         
Sartor  /  Homme invisible


Camusso a écrit:
En fait, je pense qu'il y a toute une histoire de "culture", de représentation derrière les prénoms/noms. Je prends par exemple les Kevin, dans l'imaginaire collectif, ce sont les cancres, un peu beaufs tandis que les Jean-Eudes incarnent les bourges aristocratiques qui ont fait l'ENA ou Science-po, etc.

De même pour les noms, ils reflètent en quelque sorte une personnalité. L'exemple de Dupont (ou de Martin), ça incarne un peu la banalité, quelqu'un qui porte ce nom risque d'apparaître aux yeux des lecteurs comme un monsieur ou une madame tout le monde qui n'a aucune originalité, et en l'occurrence, son livre reflètera sa personnalité sans saveur. Ou encore, si un auteur porte un nom a consonance américaine pour un roman polar ou SF, les lecteurs seront plus attirés car dans l'imaginaire collectif, les américains sont bons pour ce qui est polar/SF. Tandis qu'un nom asiatique ou arabe sur un roman SFFF peut rebuter les gens (ou au contraire intriguer).

Donc pour les gens, le nom reflète la personnalité et la personnalité reflète le contenu du livre. Les lecteurs ont parfois hélas des préjugés et jugent trop hâtivement.

Je suis d'accord avec ça. Le nom de l'auteur fait déjà un peu partie de l'œuvre elle-même.

En bande dessinée, Jean Giraud signait "Gir" pour les westerns (Blueberry) et "Mœbius" pour la SF/Fantasy, un pseudo qui sonnait comme un terme scientifique un peu compliqué qui a fait sa réputation et pour lequel il est plus connu que son vrai nom.
 
Solythère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Solythère  /  Clochard céleste


j'ai lu rapidement toutes les pages de ce sujet. Personnellement, j'ai choisi comme nom d'auteur mon nom de femme mariée et j'y ai ajouté l'initiale de mon nom de jeune fille et j'ai gardé mon prénom. Rien de très original.
C'est parti en fait, d'une réfléxion de personnes de mon entourage suite à la sélection d'un de mes textes pour un recueil érotique collectif, par rapport à mon travail (je bosse avec de jeunes enfants). J'ai eu droit "mais comment vont le prendre les parents ???
J'ai rétorqué, ma vie privée et mon travail sont deux choses bien distinctes. Si ça dérange certains, tant pis.

Maintenant, je n'ai absolument aucun souci avec ceux qui prennent un pseudo etc. C'est très personnel comme choix.
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Moi, à la base, je ne voulais pas prendre de nom d'auteur - pas plus que je ne voulais faire de l'auto-édition. En mode : "J'ai mon livre édité chez Bragelonne présent en librairie, avec mon nom dessus, et c'est moi que je l'ai fait.".
Mais, la vie ayant ses voies, je me retrouve auto-édité, à prendre un nom d'auteur. Entre autre, je veux pas forcément que les gens des forums ou réseaux où je fais de la pub connaissent mon vrai nom (vie privée, tout ça), et réciproquement, je voudrais pas qu'un jour, un employeur ou autre me retrouve sur des forums en cherchant mon vrai nom. Alors certes, ça a peu de chance d'arriver, mais je suis plus tranquille ainsi. Aussi, mon vrai nom ne fait pas vendeur du tout.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Maxine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  18/09/2022
    
                         
Maxine  /  Tycho l'homoncule


C'est un débat intéressant qui se pose vraiment lors de la première publication, puis lorsqu'on change de "genre". Pour ma part, j'ai gardé mon vrai nom pour mes romans contemporains( et je ne regrette pas, car plein de personnes croisées dans ma vie me font de l a pub!) mais j'hésite pour un young adult à en changer car j'ai peur de fourvoyer mes lecteurs...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Pour ma part, c'est mon vrai nom pour : nouvelles (+ poèmes) et thriller (celui qui est publié, pas celui qui est sur Fyctia où j'ai un pseudo proche de mon prénom).

Et pour le feel good (2 tomes pour le moment) et les romances à venir (si j'arrive un jour à les faire publier), c'est pseudo.

En quelque sorte : c'est la même personne et pas la même qui écrit le thriller et la romance...  on va dire que ça sépare les univers.

Ceci dit, sur Fyctia, j'ai le même pseudo pour tout, et ça c'est génial !!
Spoiler:
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour !

J'ai enfin trouvé mon nom de plume. :head:  Petite question : quand on utilise dans son pseudo une lettre seule (par exemple en tant qu'initiale d'un auteur dont le parcours me parle) et que les gens savent à quoi ça correspond, est-ce qu'ils prononcent le mot entier ? Ou bien prononcent-ils le pseudo tel qu'il est écrit ? Ca ne me dérange pas que les lecteurs ignorent la signification de cette initiale, tout comme le fait qu'ils soient au courant.

Parce qu'avec la lettre seule, je trouve que l'ensemble sonne pas mal, mais avec le mot entier, ben, pas vraiment. Et si j'enlève cette initiale, il manque quelque chose.
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  438
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Tu peux tout à fait mettre ton pseudo avec une initiale dedans. Je ne me suis jamais posé la question de ce que signifiait le "P" de Edgar P. Jacob ( la réponse, c'est "Pierre" ;p )
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Merci, Tsume ! Very Happy

C'était surtout pour savoir si l'ensemble doit être harmonieux quand on connaît le tout. Mais ta réponse me rassure.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-