PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


pseudo ou pas ?
garder mon nom d'épouse
pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_lcap11%pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 2 ]
conserver mon nom de jeune fille
pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_lcap37%pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_rcap
 37% [ 7 ]
prendre un nom de plume
pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_lcap52%pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_rcap
 52% [ 10 ]
autre idée, merci de développer
pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_lcap0%pseudo ou pas ? - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Message édité.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Laughing
 
Scarlet Dream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1299
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Bonjour !  Smile

Je me permets de déterrer ce topic car son titre et son sujet correspondent à mon interrogation. Si ça dérange (par exemple Nuit2Chine, car c'est son topic), je peux en ouvrir un autre.

Les corrections éditoriales pour mon roman ont commencé il y a un peu plus d'un mois et je me creuse la tête pour savoir si je vais utiliser un nom de plume. J'ai demandé à mon éditrice si c'était possible, vu que le contrat mentionne mon vrai nom, et elle m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème. Seulement, je ne suis pas encore décidée.

Pour tout dire, je n'aime ni mon nom, ni mon prénom, et je n'ai pas envie de les voir sur la couverture de mon livre. Non pas qu'ils soient particulièrement affreux, mais (bon si, esthétiquement ils ne me plaisent pas) surtout ils ne me rappellent pas de très bons souvenirs. Et puis, j'ai envie de décider de mon identité d'auteure, au lieu de prendre le nom qu'on m'a imposé. En plus, mes parents ont eu la chouette idée d'orthographier mon prénom pour qu'il soit facile à écrire (c'est un prénom tout à fait banal, pourtant, aucune difficulté), du coup je dois à chaque fois l'épeler, et vraiment, j'en ai ras-le-bol.  Mad  Oui, c'était censé faire plus simple et au final ça me complique la vie. Rolling Eyes Je ne peux pas prendre de deuxième prénom, parce que je n'en ai pas. Entre nous, j'aurais bien aimé en avoir un.

Tout ça m'incite donc à prendre un nom de plume. Je sais déjà ce qui me plairait, du moins j'ai une ou deux idées. Là où ça m'embête, c'est que, malgré tout, je voudrais bien qu'on sache que c'est moi qui ai écrit ce bouquin. Ainsi je pourrais dire à mon entourage (privé comme pro) : voyez, j'ai réussi à faire quelque chose. En fait, j'ai autant envie de dire "c'est moi qui l'ai fait !" que ça m'ennuie d'associer mon "bébé" à ma vraie identité. Je dois aussi compter avec le côté pratique et administratif si je prends un pseudo. J'ai demandé à mon éditrice comment ça se passait pour ce point et j'attends sa réponse.

J'ai regardé sur le net les avantages et les inconvénients à prendre un nom de plume, et mon cœur balance d'autant plus. Est-ce que vous auriez un avis, ou une idée sur la question ?

Merci à celles et ceux qui passeront par-là ! Cat
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Coucou,

Même si c'est un nom de plume que tu utilises, rien ne t'empêchera de prouver que c'est bien toi l'autrice du livre : tu devrais recevoir des exemplaires auteur, tu vas peut-être partir en dédicace, tu vas peut-être donner une interview dans la presse locale ? Il faudrait être tordu pour faire partie de ton entourage et imaginer que tu es affabulatrice et que tu disparais un week-end tous les deux mois juste pour maintenir la supercherie intacte !

Une solution pour ne pas complètement divorcer ton identité d'autrice de ton identité personnelle peut aussi être d'aller piocher, dans ta famille, des noms qui ne sont pas arrivés jusqu'à toi. Si tu portes le nom de ton père, choisir le nom de ta mère ou celui d'une de tes grand-mères, par exemple. Si une de tes arrières-grand-mères a un prénom qui te plaît, le lui emprunter pour en faire ton alias.

Bref te réinventer un nom spécifiquement pour l'écriture peut être très excitant et non, ça ne te prive pas de ta fierté d'avoir publié !


pseudo ou pas ? - Page 3 P1000410pseudo ou pas ? - Page 3 P1000310pseudo ou pas ? - Page 3 Photoc10pseudo ou pas ? - Page 3 Citoye10pseudo ou pas ? - Page 3 Couver10
http://anowan.blogspot.com/ En ligne
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3166
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Vu ce que tu racontes, tu as visiblement envie/besoin de prendre un pseudo et cette décision t'appartient... donc prend un pseudo ? Smile

Et s'il faut qu'il soit parlant, essaie un anagrame, ou bien un nom en lien avec ton histoire personnelle ? Ta ville, des gouts, tes animaux ? Ton surnom d'enfance ? Ou comme dit n@ ci-dessus : un nom dans ta famille ? Le nom de jeune fille de ta grand-mère ? Ça se voit souvent (Natalie Portman par exemple)

L'autrice et illustratrice DIGLEE parlait de son pseudo à l'occasion de la réédition de ses romans jeunesse "le journal de Cléopâtre Wellington". La première édition est parue avec son nom complet MAUREEN WINGROVE et la réédition poche est parue avec son pseudo DIGLEE. Pourquoi un tel changement ?

Elle a expliqué que Diglee est le pseudo qu'elle utilisait sur son blog depuis toutes ces années, donc, pour facilité d'identification, le nom de plume sur ses albums BD tirés dudit blog. Mais que quand elle a écrit son premier roman, elle a voulu évoquer son "identité" et a opté pour son prénom+nom...
avant de rétropédaler. Finalement, Diglee est l'identité qu'elle s'est choisie, qu'elle s'est construite, et avec laquelle elle fait carrière alors que Maureen Wingrove est le nom qu'on a choisi à sa place (en quelque sorte). L'éternel question de l'inné et de l'acquis, de ce qu'on reçoit et de ce qu'on construit.
Donc finalement, elle a décidé d'embrasser son identité acquise, construite à travers ses expériences bonnes et mauvaises, et de n'écrire et dessiner que sous le nom Diglee.

Voilà, ça ne te fais pas avancer mais c'était une réflexion que j'avais trouvée intéressante sur sa démarche et son pseudo.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Fred Dee
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  651
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  04/04/2022
    
                         
Fred Dee  /  Hé ! Makarénine


Scarlet Dream : à mon avis, prend un pseudo. Ton livre, c'est ce que tu as créé. Que tu le relies à l'identité que tu t'es créée au-delà de ta naissance et de ton nom de naissance semble particulièrement important, donc tu aurais toutes les raisons de le faire.

Et tant pis pour les complications (il y en a toujours plein de toute façon, la vie est comme ça). Ce peut même être une armure, un masque, une couverture dans laquelle t'envelopper. Surtout sur internet : avoir un autre soi qui empêche quelques vilains curieux d'en savoir trop sur ta vie, ça peut être bien utile.
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Tes proches sauront que c'est toi qui as écrit ce livre si tu le leur dis, tout simplement ; parce que la probabilité qu'ils tombent dessus tout seuls en librairie et fassent le lien (si le roman y est distribué, déjà) est très faible. Idem pour le net.
Un nom de plume n'enlève rien à ta légitimité, comme dit plus haut il faudrait être sacrément tordu (ou incroyablement con) pour remettre en question la véracité de ton "c'est moi qui l'ait fait". Et cela permet effectivement un "tri", si tu as envie que certains le sachent et pas d'autres (encore une fois, sauf best-seller, la probabilité que les gens l'apprennent seuls est assez faible).

J'ai moi-même adopté un nom de plume pour plusieurs raisons :
- Patronyme chiant et que je n'aime pas (un livre, surtout Fantasy / Fantastique signé d'un nom qui n'a rien de spécial attire moins l'œil)
- Possibilité de compartimenter
- Décision purement marketing qui s'est vérifiée ; à plusieurs reprises, des gens qui m'ont lue (et que je ne connais pas du tout) ont indiqué que mon nom de plume les avait intrigués, soi en lui-même soit couplé au titre de mon premier roman.
- Je suis déjà habituée aux pseudos, j'en utilise un dans mon autre milieu artistique qui est devenu une identité à part entière, et je reproduis ce schéma dans le monde littéraire. Je préfère être à 100% ce que je suis censée être à l'instant T, et switcher de nom m'est plus confortable.

Et ça ne m'a pas du tout empêchée de faire circuler l'info là où je voulais, personne ne l'a remise en question, et certains ont demandé d'eux-mêmes si j'avais un nom de plume, ça n'a choqué absolument personne que j'en utilise un (et quand bien même, c'est moi la seule décisionnaire).


Dernière édition par Chimère le Jeu 16 Mar 2023 - 12:10, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3166
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Face à tous ces arguments, je vais argumenter dans l'autre sens parce que mon ressenti vaut autant que celui des confrères et consoeur : j'ai opté pour mon prénom + nom + nom, parce que j'assume totalement et tout à fait ce que j'écris, j'en suis fière, et je porte mes couleurs.
J'ai mis mon nom d'épouse (Goudin) + mon nom de jeune fille (Lopez) parce que j'ai deux familles, celle qui m'a faite et celle que je me suis construite ; et les deux font partie de moi et je ne voulais pas effacer l'une au profit de l'autre.

Perso je n'accorde pas de crédit à "ce nom est moche et pas vendeur". Rendre son nom beau par le prestige de l'écriture, c'est la classe.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  72
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Clochard céleste


Très intéressant ce topic (merci pour le déterrage :mrgreen: ). Effectivement c'est la question qu'on se pose probablement tous si on est un jour édités...
Quand j'ai commencé à écrire, je n'étais pas mariée, et je ne me posais pas la question, ce serait mon "vrai" nom (et je créais même via Photoshop des fausses couvertures avec mon nom, beaucoup ici l'ont sans doute faite Laughing ). Même si c'est un nom de famille très, très courant en France.
Puis je me suis mariée, les années ont passé. Et maintenant, je ne me reconnais plus trop sous mon nom de jeune fille, tellement j'ai l'habitude d'utiliser mon nom de femme mariée, partout et tout le temps - sauf sur mon passeport.
Mais, si j'étais un jour publiée, je pense que je prendrais quand même mon nom de jeune fille. Parce que je l'aime bien, c'est mon nom de naissance, mais surtout, comme d'autres l'ont dit, ça permet de séparer les choses. Ainsi, seuls ceux qui me connaissent très bien sauront que j'écris... Et les autres (patrons, collègues, amis), ce sera uniquement si je décide de leur dire...
Non que je ne sois pas fière d'écrire, je ne pense pas que ce soit ça. Mais je veux pouvoir choisir et surtout bien séparer ma vie "d'écrivain" et mon autre vie "professionnelle"...
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2051
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Oh moi aussi j'aime mon nom et si jamais une édition à compte d'éditeur se produit un jour je vais définitivement mettre mon vrai nom sur la couverture. Mais là on parlait de celui de Scarlet Dream, qui ne l'aime pas.


pseudo ou pas ? - Page 3 P1000410pseudo ou pas ? - Page 3 P1000310pseudo ou pas ? - Page 3 Photoc10pseudo ou pas ? - Page 3 Citoye10pseudo ou pas ? - Page 3 Couver10
http://anowan.blogspot.com/ En ligne
 
Roselune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  167
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/03/2023
    
                         
Roselune  /  Tycho l'homoncule


Je me permets de participer sans vraiment donner d'avis mais simplement en partageant mes propres questionnements face à cette question (j'en profite pour moi aussi te remercier d'avoir déterré ce sujet du coup !)

Comme toi, je n'aime ni mon prénom ni mon nom. Ils sont banals, et même très courants pour mon prénom. Pas de problème niveau orthographe, prononciation et mémorisation, mais je ne m'y identifie pas. Ce n'est pas moi. C'est juste des sons qui servent à me designer pour l'aspect pratique d'une conversation et de la gestion administrative.
Ça sonne étrangement creux quand je les entends. Je pense que le côté courant de mon prénom fait que je ne suis jamais parvenue à me l'approprier réellement, puisque j'avais en permanence des homonymes dans ma classe (jusqu'à 4 à porter le même prénom, une année !).

Mon nom de famille, lui, me rattache à une famille (élargie) dont je ne partage pas les valeurs ni la mentalité. De plus il est composé de lettres qui font que je suis systématiquement en haut des listes alphabétiques, et je me demande si cela peut avoir un impact sur la visibilité d'un livre.

Pendant des années, j'ai été convaincue que j'utiliserai un pseudonyme pour publier. C'était quelque chose d'évident. Et pourtant maintenant que j'y suis (bon, que j'y suis presque, il faut encore qu'une maison d'édition dise oui), je doute. Je ne sais plus ce que je veux. Ce que tu dis sur l'ambivalence entre ne pas vouloir voir son bébé être associé à un nom que l'on n'aime pas, et en même temps pouvoir dire que c'est nous qui l'avons créé et "prouver" qu'il y a bien notre nom dessus, je la comprends parfaitement.

Personnellement je ne suis pas encore à un travail éditorial comme toi, donc je me garde le privilège de repousser cette décision. J'ai créé et choisi un pseudo qui me plaît (bien que je ne m'y identifie pas non plus pour le moment) et j'ai décidé d'envoyer mon manuscrit avec mon nom réel. Si un jour la décision doit se prendre, j'en parlerai avec mon éditeur.

Utiliser un pseudo c'est aussi, d'une certaine manière, rester dans l'ombre. C'est confortable et sécurisant, surtout quand on est très réservé comme moi, et je me demande si ce n'est pas l'occasion de hurler au monde que j'existe et que je suis unique et importante et pas invisible derrière les 20 millions d'autres personnes au prénom similaire.

Je ne réponds pas du tout à tes interrogations, désolée, mais comme tu peux le voir tu n'es pas la seule à affronter ce dilemme.
 
Arno12
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  59
   Âge  :  51
   Localisation  :  12
   Pensée du jour  :  J'ai arrêté de penser ça fait trop mal
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
Arno12  /  Clochard céleste


Pas facile de donner un conseil, le seul qui vaille c'est que si tu n'aimes pas ton nom et prénom change le.
L'idée de créer plusieurs soi et tentantes et presque addictives en plus.
 
Scarlet Dream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1299
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


J'ai bien fait de poser la question. Merci beaucoup pour vos réponses ! Elles me sont très utiles (la tienne aussi, Roselune).  :flower:

Tout ça me conforte dans l'idée de prendre un nom de plume. Smile

Cat
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Sur le côté administratif, puisque ça a l'air de t'inquiéter, je dirais que ça n'a aucune incidence.
Les administrations s'occupent de toi avec ton nom à l'état civil, jamais elles n'iront te demander ton pseudo.
Ce qui les intéresse, c'est avec qui tu travailles et combien tu gagnes. Ton contrat et tes redditions de compte seront à ton vrai nom, tout comme le compte en banque sur lequel les virements seront faits. C'est la seule chose qui concerne les administrations. Tu pourrais bien avoir dix noms de plume différents (certains auteurs prennent un nom de plume différent pour chaque genre dans lequel ils publient), ça ne changerait rien pour eux.
 
Scarlet Dream
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1299
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


C'est bon à savoir. Merci Verowyn ! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-