PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


pseudo ou pas ?
garder mon nom d'épouse
pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_lcap11%pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 2 ]
conserver mon nom de jeune fille
pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_lcap37%pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_rcap
 37% [ 7 ]
prendre un nom de plume
pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_lcap52%pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_rcap
 52% [ 10 ]
autre idée, merci de développer
pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_lcap0%pseudo ou pas ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 19
 
Sondage clos

 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Les grands esprits se rencontrent. Mon nom de jeune fille est originaire du nord de la France, par moment on me l'écorche. Le nom de mon arrière-grand-mère est d'origine britannique et a été francisé, il se prononce très bien dans les deux langues.
 
Le Chat d'Oz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  117
   Date d'inscription  :  04/09/2018
    
                         
Le Chat d'Oz  /  Magicien d'Oz


Je crois que tu sais déjà ce que tu veux. Wink Ton choix à l'air de se porter chaque fois sur Mariannes et le nom de ta grand mère.

Pour ma part, je n'ai encore rien publié mais je signe les nouvelles que j'envoie pour des AT sous un pseudonyme.
J'ai choisi de garder mon prénom et de prendre le deuxième nom de mon père (qui est espagnol et cumule le nom de son père et de sa mère). Pourquoi ?
- Déjà parce que j'aime bien prénom, je le trouve assez joli.
- En revanche, je n'aime pas mon nom. Il est très commun en Espagne et donc souvent utilisé pour les caricatures (ce qui n'est pas très vendeur non plus...). Le deuxième nom de mon père (qui est donc celui de sa mère) à une jolie sonorité latine, et c'est aussi un hommage à ma grand mère qui a fui Franco.
- Je souhaite séparer mon identité civile et littéraire, pour le boulot et autre.

Voilà pour moi.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


NUIT2CHINE a écrit:
ce qui est arrivé à Tina Turner lorsqu'elle a quitté Ike
Je pense que je ne suis pas encore aussi connue que Tina Turner, et même que je suis plus qu'inconnue en tant qu'auteure...
Whaou, me comparer à Tina Turner !
Le fait que mon mari ne veuille pas que j'utilise son nom est fonction aussi de son travail, ce que je comprends parfaitement puisque moi-même, je ne souhaite pas l'utiliser ni utiliser mon nom de jeune fille.
Une petite phrase que je croyais anodine peut engendrer des réactions disproportionnées.
LENFANT a écrit:
J'hallucine !
.
Pas trop grave, je suis avec mon mari depuis... 24 ans !
Et oui, je pense que même après plus de 20 ans de mariage, le nom de mon mari ne m'appartient pas, j'aime toujours mon nom de jeune fille que j'accole souvent. C'est mon identité.

LE CHAT D'OZ a écrit:
Je souhaite séparer mon identité civile et littéraire, pour le boulot et autre.
Pareil.

Et toi NUIT2CHINE as-tu décidé. Pseudo ou pas ? As-tu vu aussi avec ton éditeur ?

http://marie-meyel.fr/
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


@Guanaco, la phrase semblait certainement anodine à tes yeux mais je pense que tu peux imaginer que sans connaître le contexte elle a un côté très surprenant, surtout à une époque où on parle de plus en plus d'égalité hommes-femmes.
Pour ma part ça ne me viendrait pas à l'idée de donner mon avis à ma femme sur le nom qu'elle devrait utiliser (et pourtant je vis à l'étranger et "à cause de moi" elle se retrouve avec un nom étranger avec lequel les locaux galèrent).
Mais on ne va pas te demander de déballer ta vie de couple ici pour autant (surtout que 24 ans ça fait long à déballer :-) ).


Pour revenir au topic, j'ai moi aussi choisi un pseudonyme, simplement pour séparer la vie "normale" de l'écriture. Ca donne une certaine forme de liberté, à mon avis.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonsoir

@Le Chat d'Oz, tu as tout compris, en fait j'hésite, mais c'est certainement reculer pour mieux sauter.
Rien à voir avec la choucroute, il est magnifique ton avatar.

@Guanaco, Tina Turner, c'était pour l'exemple.
Moi non plus je ne pensais pas soulever un tel débat entre les couples avec ce sondage.

@s.tupido , je partage tout à fait ton avis : ne pas mélanger le privé et le professionnel.

J'ai pris ma décision, j'emprunte un nom de plume, après en avoir discuté avec mon éditeur, cela s’avérait être la meilleure solution.
Merci à tous, ce sondage m'aura permis d'y voir clair.
 
dcmky
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  123
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/04/2018
    
                         
dcmky  /  Magicien d'Oz


Ce sujet 'pseudo ou pas' m'intéresse au plus haut point car pour moi le choix du pseudo est une étape cruciale.
D'abord je ne me voyais pas écrire sous mon vrai nom: j'aime l'idée d'avoir deux vies bien séparées.
Donc il me fallait un pseudo.
J'ai cherché longtemps avant de trouver ce qui me convenait.
Le pseudo doit faire 'tilt' et surtout il doit te permettre de te situer à la bonne distance de ce que tu écris.
Le mien est Doctus Monkey, j'explique la raison de ce choix sur mon blog à cette page
http://lejournaldedoctusmonkey.blogspot.com/2019/04/qui-est-doctus-monkey-le-singe-savant.html
Moi qui veux parler littérature - dans un sens classique - et aussi intelligence artificielle, je me place sous la bannière du singe savant...
c'est bête à dire, mais je trouve qu'une fois que tu as trouvé ton nom, l'horizon s'éclaircit, c'est une forme de libération... je ne sais pas ce que vous en pensez...
https://lejournaldedoctusmonkey.blogspot.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Bonjour

Une fois mon pseudo trouvé, non, l'horizon ne s'est pas éclaircit pour autant, tant mieux pour toi si le tien t'a fait tilt.
En tout cas merci de ta participation.
Je suis ravie de constater que ce sujet continue de faire débat.

Bonne journée.
 
Rerona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  20/05/2019
    
                         
Rerona  /  Barge de Radetzky


Personnellement, si un beau jour le miracle d'être éditée advient Laughing , je prendrai les initiales de mes prénoms et le nom de ma mère (qui est court et clair). Déjà parce que plus personne dans ma famille ne le porte (il n'y a eu que des filles) et que c'est un héritage que je veux laisser quelque part, ensuite car je ne considère pas le nom de mon père comme étant mon nom (si je pouvais prendre celui de ma mère demain, je n'hésiterai une seule seconde).
 
dcmky
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  123
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/04/2018
    
                         
dcmky  /  Magicien d'Oz


En tout cas, je pense que le choix du pseudo est tout sauf anodin; il touche au plus intime.
Nom de pays, le nom, comme dit Proust
Avant de commencer il faut trouver le nom.
https://lejournaldedoctusmonkey.blogspot.com/
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Moi je sais pas. Si un jour je réalise le miracle d'être édité, ce qui n'est pas sûr du tout, j'aimerais bien mettre mon vrai nom pour tout ce qui est reconnaissance personnelle et "c'est moi qui l'ai fait". D'un autre côté, j'ai un nom de famille qui fait pas vendeur du tout... ou du moins, qui sonne pas écrivain de fantasy du tout. Puis je suis un grand timide qui hésiterait à voir son vrai nom ainsi exposé What a Face
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Mon nom est parmi les 10 noms de famille les plus courants en France et mon prénom celui le plus donné l'année de ma naissance. Autant dire que j'ai plutôt intérêt à prendre un nom de plume si je veux qu'on me trouve Laughing
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Edith Piaf ?


Dernière édition par nuit2chine le Dim 2 Juin 2019 - 13:01, édité 1 fois
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Tout à fait Laughing
C'est très moche comme prénom en plus.
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Dans le mille !

Tu veux que j'édite ?

Meuh non, c'est mignon (bon d'accord moi c'est pareil, mon prénom a battu les records l'année de ma naissance) quand t'as X filles qui s'appellent comme toi et que la prof appelle l'une d'entre elle a tableau et que tout le monde répond en cœur : "laquelle ?"
Comment dire ?
Argh !
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je veux bien que tu édites Rolling Eyes
Mais bizarrement, c'était le prénom le plus donné mais j'en ai croisée très peu personnellement.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 pseudo ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-