PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Nous sommes quelques membres à nous demander depuis quelques mois ce qu’on peut faire pour booster un peu JE, et éviter l’enlisement du forum, très visible dans la partie Romans (peut-être moins dans les sections Nouvelles, Poésies, sans parler du flood en général, qui se porte toujours très bien).
Et on a eu quelques idées.

Que ce soit clair, nous ne nous arrogeons pas le droit d’imposer nos directives, et encore moins de critiquer ce qui est déjà en place. On avance ces propositions dans le respect de tous, et sans acrimonie. C’est du boulot de gérer et de modérer un forum pareil, et on en a pleinement conscience.
Mais on ne risque rien à discuter d’éventuelles évolutions avec tous, et particulièrement avec les admins et les modos Smile
Nous ne sommes pas admins, donc certaines de nos propositions ont été faites sans connaître les possibilités d'application. Pour ceux qui s'y connaissent en architecture de forums, elles vont paraître complètement farfelues, mais on préfère poser la question naïvement, comme ça ce sera clair.

Alors voilà, nos idées sont exposées ci-dessous.
Vous êtes tous invités à donner votre avis ; les propositions sont numérotées. Suggestion, pour qu’on s’y retrouve, vous pouvez par exemple donner votre avis sous cette forme :

1- j’adhère
2- c’est n’importe quoi
3- pas mal, mais je pense que… etc etc

Les membres ci-dessous ont discuté et élaboré entre eux les propositions que vous allez lire, suite à des discussions qui ont révélé les mêmes préoccupations. Chacun a apporté sa contribution, on n'est pas toujours tombés d'accord sur tous les points mais on a synthétisé toutes les propositions qui avaient la majorité.
Ceci dit ce n’est pas un débat de club privé ! Certains membres adhèrent peut-être à notre démarche, mais nous n’avons pas eu l’occasion d’entrer en contact.
C’est ici l’occasion de manifester votre soutien, …ou pas ^^

Dans le cas où nos idées n’emportent pas l’adhésion, on en tirera les conséquences, et la vie continue.

PS, notre démarche était bien antérieure au vent de changement qui souffle sur JE depuis quelques semaines, et certaines de nos idées ont été récemment débattues par d’autres sur le forum avec quelques variantes ; mais du coup tout ça s’inscrit un peu dans le même élan, donc why not Wink


Revan
Mitsu
Lo.mel
Pasiphae
Hiendi Mond
Laura-plume
Fabre
Plume_du_rêve
Faust Federel
Orcal


1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ
• Définition :
Envoi à chaque nouveau d’un message privé de bienvenue personnalisé.
Rédacteurs : JE volontaires pour former un « Comité d’accueil ».
Contenu :
- rappel des principales règles
- proposition d’aide en cas de difficultés à se retrouver sur le forum
- tout autre contenu pouvant faire comprendre au nouveau qu’il dispose d’un contact personnalisé avec un JE parmi 3000
• Intérêt :
Empêcher les passages éclair. Le départ des nouveaux est une hémorragie, et si parfois ce ne sont pas des pertes irréparables, d’autres fois c’est vraiment dommage. Les topics de présentation ne suffisent pas à créer le sentiment d’appartenance à une communauté. Une enfilade de « bonjour » reste banale et sans engagement. Créer des liens personnalisés avec certains membres a permis à bon
nombre d’entre nous de rester sur JE. Faisons-en profiter les nouveaux, qui sont souvent perdus dans la masse et repartent aussi anonymement qu’ils sont arrivés.
• Mise en place sur JE :
Mise en place d’un Comité d’Accueil, constitué de volontaires. Le calendrier d’un mois peut être découpé selon le nombre de membres de ce Comité : chacun ira par MP à la rencontre des nouveaux arrivés
durant les jours qui lui sont échus.


2 - LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM
• Définition :
Mise en place d’une case à cocher au bas du règlement du forum : « j’accepte ces conditions ».
Verrouillage du post dans tous les topics jusqu’à validation de cette case.
• Intérêt :
Eviter les posts sauvages et les interventions admins pour remettre de l’ordre.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...


3 - TUTORAT
• Définition :
Un membre de JE se porte volontaire afin de suivre sur le long terme un autre membre, nouveau ou pas, débutant dans l’écriture ou pas, sur son projet. Le tuteur proposera son aide, ses commentaires et mettra ses connaissances au service de sa ‘pupille’.
Section déjà créée sur JE, et supprimée en 2010.
• Intérêt :
Créer des liens personnalisés et sur le long terme entre anciens et nouveaux. Peut être mis en place en complément de la bêta-lecture, ou proposé en alternative.
• Mise en place sur JE :
- Sous-section de « A l’aide »
OU
- Prise de contact individuelle par MP. Chaque membre prend sa décision de demander un tuteur ou de se proposer en tant que tel.


4 - BÊTA-LECTURE :
• Définition :
Le terme bêta-lecture est la traduction littérale de « beta-reading». Il s’agit de réaliser une lecture critique d’un texte, de dégager ses points forts et ses points faibles, mais aussi de traquer les éléments qui nuisent à la compréhension du texte, et ce à différents niveaux:
* le fond : des incohérences temporelles ou scénaristiques, des problèmes de crédibilité des personnages, des questions sans réponses, etc.
* la forme : un excès de répétitions ou de lourdeurs, un problème de construction grammaticale ou de structuration du texte, etc.
La bêta-lecture met en exergue les problèmes ; l'auteur décide ensuite des corrections à effectuer. Le but du bêta-lecteur est d’apporter un éclairage différent sur le texte sans se substituer à l’auteur.
• Intérêt :
La différence avec les commentaires déjà donnés sur JE ?... La durée et l’investissement du commentateur. Celui-ci s’engage à suivre l’auteur, et à commenter ses extraits au fur et à mesure. Plus de one-shots improductifs, plus de débuts de textes commentés puis désertés.
La bêta s’appliquerait en priorité aux romans assez avancés, mais pourrait également servir de motivation aux débuts de textes.
• Mise en place sur JE :
- Une sous-section de la partie « Romans ».
- Une limitation à 2 ou 3 bêta-lecteurs par auteur, pour éviter un afflux sur certains romans et l’abandon des autres (et pour que la relation auteur-commentateurs reste gérable).


5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE
• Définition :
Verrouillage des topics de textes, tant que le nouveau membre n’aura pas posté au moins 5 commentaires (le chiffre peut être discuté).
• Intérêt :
Eviter le « je me présente-je poste de suite mon extrait-j’ai des commentaires-je repars ». Favoriser l’intégration, et souligner le principe d’échange sur JE.
Les anciens s’épuisent et désertent les sections commentaires, à force de se faire sucer leur énergie et leur temps par des nouveaux avides de retours sur leur bébé tout neuf. Il serait temps de réglementer un peu.
• Mise en place sur JE :
Verrouillage : voir les admins ?...


6 - EN-TÊTE DÉTAILLÉ AUX TEXTES POSTÉS
• Définition :
Insertion, dans le premier post de chaque texte, un en-tête informatif comprenant :
- le nombre de signes ou de mots postés
- le nombre de signes ou de mots écrits en-dehors du forum
- les chapitres ou parties sur lesquels on ne veut plus de commentaires
- la possibilité d’envoyer le texte par MP à ceux qui le souhaitent
Mise à jour régulière des informations.
• Intérêt :
Mieux informer le lecteur, qui pourra mieux cibler ses commentaires (pas de commentaires sur les parties abouties et retravaillées, avertissement de l’avancement du texte pour savoir si on s’engage sur un texte conséquent ou sur un premier jet en cours d’écriture…)
• Mise en place sur JE :
Edition régulière du premier post de chaque texte.


7 - SECTION SYNOPSIS
• Définition :
Section dans laquelle ceux qui le désirent ouvrent un topic afin de retravailler leur synopsis , leur ossature de texte, et avoir les avis des JE.
• Intérêt :
Eviter d’avoir à retravailler d’énormes portions de texte en cas d’erreur ou de mauvais synopsis.
• Mise en place sur JE :
Sous-section dans « Romans ».


8 - SECTION DEFIS
• Définition :
Section où les modérateurs proposent régulièrement des défis aux membres, leur permettant de travailler un point précis de l’écriture. Les membres participants devront poster un extrait correspondant au sujet, dans la limite du nombre de mots indiqués.
• Intérêt :
Dynamiser les écrivains. Leur permettre de poster de nouveaux extraits écrits exprès pour l’occasion, ou des extraits de leur œuvre en cours : cela donnera à tous une visibilité sur leur style, leur
univers et leur projet, en un coup d’œil.
Pas de notations, pas de podium, donc pas de frustration ni rancoeurs ; mais les commentaires brefs laissés par les visiteurs du topic permettront de se situer et de corriger le tir dans tel ou tel domaine.
• Mise en place sur JE :
Section dans « Vos écrits ».


9 - SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION
• Définition :
Section servant à ceux qui le désirent à s’y retrouver dans les méandres de l’auto-édition. Mise à disposition de sites, d’informations, de volontaires à la correction ou relecture, de ressources. Aide à la 4e de couv, à la rédaction des courriers…
• Intérêt :
Centraliser les questions fréquentes, et apporter une aide personnalisée.
• Mise en place sur JE :
Sous-section « A l’aide ! »


10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires
• Définition :
Le rang du commentateur augmentera proportionnellement au nombre de posts dans les sections commentaires.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...


11 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : nouvelle notation « commentateurs »
• Définition :
Une notation autonome est créée, qui ne concerne que ceux qui postent dans les sections « commentaires ». Le rang du commentateur augmentera proportionnellement au nombre de posts dans les sections « commentaires ».
Alternative à la proposition précédente.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Un rang supplémentaire apparaît sous chaque profil.
Aspect technique : voir les admins ?...


12 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : sondage intégré aux commentaires
• Définition :
Chaque membre postant un commentaire peut intégrer un sondage à celui-ci, à destination de l’auteur.
Choix :
- Avez-vous trouvé ce commentaire très utile ?
- utile ?
- pas très utile ?
- vraiment inutile ?
Ou (moins violent) :
- Ce commentaire m’a beaucoup aidé
- Ce commentaire m’a un peu aidé
- Ce commentaire ne changera rien à mon texte
Ou autres choix, suivant les propositions.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires construits ; éviter le « commentaires-post-count ». Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...


13 - NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES
• Définition :
Suppression des comptes fantômes. Épuration des topics trop longs. Déplacement des textes en stand-by depuis longtemps dans la corbeille, ou dans la section « Morts-nés », après avertissement à l’auteur.
• Intérêt :
Eviter l’encroûtement de JE. Un coup de frais serait le bienvenu… Des topics plus courts, des membres actifs, diminuent l’impression de masse écrasante et statique qui se dégage d’un forum qui a pris de l’âge. La démarche avait été entreprise l’an passé, Ex devait s’en charger. Il est temps que quelqu’un lui succède, avec des règles un peu plus drastiques.
• Mise en place sur JE :
Comptes :
- 6 mois d’inactivité : mail d’avertissement
- sans réponse au bout d’1 mois : suppression
Topics :
- Déplacer les premières pages des topics de flood de plus de 20 pages à la Corbeille ou dans un Grenier
Textes :
- 1 an d’inactivité : mail d’avertissement
- sans réponse au bout d’1 mois : déplacement dans « Morts-nés » ou à la Corbeille (Dans la section Romans, il ne resterait plus que 5 pages de topics. Au lieu de 17. C’est déjà plus digeste, et ça donnerait même envie de fouiller un peu.)



Et maintenant, à vous de nous dire ce que vous en pensez! :write:


Dernière édition par Orcal le Lun 30 Mai 2011 - 18:21, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut orcal, tu sais ce que je pense des dernieres propositions et je te felicite pour leurs mises en forme. Pour le reste, c'est un projet ambitieux propre a reveiller les forces vives du forum et je les trouves tres enthousiasmantes ! De quoi donner une colonne vertebrale a ce monstre qui nous accapare depuis un certain temps. A vote
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Salut Orcal
Très belle initiative et donc un big GG au petit groupe qui a discuté sur ce POST.

1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ: Assez pour, même si j'ai du mal à voir comment se répartir ces nouveaux venus.

2 - LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM: Oui, cela se fait déja sur la plupart des forums

3 - TUTORAT: Pourquoi pas, à tester mais c'est à voir avec le type de texte.

4 - BÊTA-LECTURE : Grand BRAVO , l'idée de la béta-lecture est une idée qui me tient beaucoup à coeur (avec création de groupe et promotion des romans qui ont fait le cycle complet).

5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE: Je suis CONTRE, je ne souhaite pas que ce sytème soit mis en place. Les auteurs qui viennent sur ce forum viennent poster leur texte, non commenter les autres!
Mettre un commentaire doit rester un choix volontaire et sans aucune contraite (par contre lors de la bienvenue, on peut expliquer à l'auteur que si il veut des commentaires, il est 'souhaitable' qu'il commente à son tour.

6 - EN-TÊTE DÉTAILLÉ AUX TEXTES POSTÉS: 100% POUR (lié au tutoral, afin que l'auteur comprenne bien l'aventage d'avoir ces infos)

7 - SECTION SYNOPSIS: 100% POUR (avec ajout du 4em de couverture dans cette section)

8 - SECTION DEFIS: Pourquoi pas (bien que je ne souhaite pas participer à cette section) Donc 'pas concerné'

9 - SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION: Très très POUR (avec une section retour d'édité, et une liste de maison d'édition (triées par genre) avec liste des contactes ...)

10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires: Pourquoi pas (mais attention à la grosse tête Wink )

11 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : nouvelle notation « commentateurs » : Pourquoi pas (voir commentaire du 10)

12 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : sondage intégré aux commentaires : assez bof

13 - NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES: Tres 'POUR', mais cela relève de la gestion pratique du forum

Je repasserai surement développer certain points Smile

++
le_conteur


Dernière édition par Le_conteur le Lun 30 Mai 2011 - 17:04, édité 2 fois
 
Charivari
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2027
   Âge  :  52
   Localisation  :  Séville, Espagne
   Pensée du jour  :  Le rêve de la raison engendre des monstres (Goya)
   Date d'inscription  :  13/09/2010
    
                         
Charivari  /  Crime et boniment


Wouaouh ! C'est du costaud, dites-donc !

Bon, avant de discuter, je mets les appréciations super abrégées pour chaque point:

1 -> bonne idée, mais difficile à gérer. Simplifier : sur le topic de présentation, un des anciens membres poste "si tu as un problème de compréhension ou si tu es perdu, envoie-moi un mail, je propose de t'aider pendant 50 posts ou un mois"

2. -> "j'accepte les conditions" c'est un truc que tout le monde coche sans lire. Ici je préfère la vraie sanction pour ceux qui font n'importe quoi quand ils arrivent. Le plus simple est que les modos (et / ou tuteur) mettent un avertissement sur le topic présentation s'il y a un manquement important à la règle, un second avertissement si le membre réitère, et au troisième avertissement avant les 50 posts, suppression du compte.

3. -> Oui, de toutes façons tout type d'activité exercée par consentement mutuel, que ce soit pour le sexe ou pour la littérature, les autres n'ont pas grand chose à dire. Perso, je ne veux être le "tuteur" ni l'élève de personne, mais chacun fait ce qu'il veut

4. -> Oui (personnellement, c'est ce que je faisais déjà pour les romans, à moins que je me plante, bien sûr).

5. -> Pourquoi pas ?

6. -> Non. Perso ça me fait chier de calculer le nombre de signes d'une nouvelle, par exemple, ou d'en faire son synopsis. Pour les romans, par contre, un avant-propos, c'est toujours intéressant, mais je ne suis pas pour l'obligation à le faire.

7. -> Oui, mais dans un cadre plus général : idées d'histoire, écriture collective, etc

8. -> J'aime pas trop cette idée de "modo = gentils animateurs qui nous montrent comment écrire". A mon avis, une section "synopsis, écriture collective, atelier d'écriture" plus fournie peut-être sympa.

9. -> Oui, mais pas que "auto-édition". J'aimerais par exempel avoir un listing des maisons d'édition qui font dans le roman historique, et aussi, un seul endroit pour voir s'il y a des concours ou des appels à texte. Tout regrouper dans une section du forum.

10 - 11 -12 -> je comprends la préoccupation, mais je ne suis pas trop d'accord avec cette formule. On en reparlera si vous voulez.

13 -> Non. personnellement, si on fout à la poubelle certains topics flood que j'ai créé, même (et surtout) les premières pages, ça me fout en rogne. Mettons par exemple, celui de "le monde dont vous êtes le héros", ou des jeux d'écriture. Pareil, si pour une raison X ou Y j'abandonne le forum pendant 1 an, j'aimerais que mes textes restent tels quels. Quel problème y a-t-il pour laisser "couler" dans les bas fonds certains topics ? Manque d'espace ? Je préfère qu'on élimine les topics nouveaux super faiblards (par exemple ceux de textes qui ont plus de 5 fautes d'ortho en 5 lignes) que de sélectionner par l'ancienneté.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Hello, merci pour toutes ces propositions.



1 - Non, c'est une usine à gaz.
Le MP personnalisé est déjà en place avec le rappel des règles du forum (rejoint le point 2)). On va pas maintenir un "club de personnes chargées de dire bonjour".

Les affinités entre les gens ne se créent pas artificiellement.
Le problème ne vient pas de ce qu'on offre rien aux "nouveaux", le problème vient de ce que les nouveaux cherchent ici (ie des commentaires et une reconnaissance de leur talent incommensurable dans 50% des cas).

Qu'on ne se trompe pas d'objectif, on ne peut pas aider ceux qui n'en ont pas envie.

2- Oui, on peut tout à fait l'ajouter. C'est pas dur Smile Et c'est une bonne idée, d'ailleurs.

3 - "Section déjà créée et supprimée en 2010". Tout est dit. Par ailleurs, je vois d'un très mauvais oeil ce type de relation tuteur-pupille, trop lourd en influence et risque de s'enfermer dans la vision du tuteur. Un vrai tue-la-créativité. Si une vraie relation de confiance doit s'instaurer alors elle se fera naturellement pas la peine de l'instutionnaliser.

4 - Section qui a déjà existé et qui a été supprimée. Mêmes raisons que pour 3). Sans compter que 90 % des gens qui s'inscriraient n'iraient pas au bout. Smile (déjà prouvé par A+B en 2007 malgré l'investissement de l'équipe à l'époque dans cette section. Et il n'y avait pas toutes les autres sections qui prennent du temps à l'époque (Projets JE, Concours, Recueils).

5 - Ca me pose un gros problème moral ce genre de mesure. Ca me révolte un peu même.
JE n'est pas une machine. On va pas aller demander du commentaire automatique à des types qui vont juste se dépêcher de poster 5 commentaires bidons juste pour poster leur propres textes. C'est un peu stalinien. Et ca marginalise encore plus le "nouveau" dont on se plaint plus haut qu'on ne va pas assez à sa rencontre. Mettez lui des contraintes de ce genre et là vous êtes certains que le type va pas rester.

6 - A la rigueur sur la partie roman, oui. Même si là encore ca me pose un problème presque métaphysique sur ce qu'est l'écriture. Pour moi c'est pas un nombre de mots ou de signes (beurk), pas de la quantité : quand tu achètes un roman tu ne demandes pas le nombre de signes, non ?

"les chapitres ou parties sur lesquels on ne veut plus de commentaires" => oui, bien sûr, mais on peut déjà le faire... ca n'a pas besoin d'être une règle.


7 - Dans l'idée, ça ne semble pas idiot du tout. Mais plutôt qu'encore une sous-section (pas le top de les multiplier, on s'y perd vite ensuite). Je militerai plus pour un "[Synopsis] - Titre du projet" dans la partie roman. Ca aurait l'avantage de disposer pour plus tard du post pour le début du roman.

8 - Oui, mais il faut trouver quelqu'un pour se charger de les organiser, car ca demande beaucoup d'organisation et avec tous les projets en cours, je ne pense pas qu'on dispose d'une ressource pour ce "poste". Maintenant, il faut aussi quelqu'un qui aurait le profil pour proposer ce genre de défis (à la fois assez fort techniquement, et pertinent, et à l'écoute ce dont les JE ont besoin).

9 - bientôt dispo sur le site JE.

10 - non, c'est pousser les gens à la course au commentaire. Donc à la dégradation de la qualité de ceux-ci.

11- pourquoi pas, mais même risque que 11. Faisabilité technique à étudier.

12- Malheureusement pas faisable techniquement (Kal ?), et aussi un peu violent.

13- Pas d'avis, je laisse mes petits camarades dire ce qu'ils en pensent.
Se rappeler quand même que pas mal d'exemples montrent que le forum peut être abandonné 6 mois avant un retour... (tiens dis-donc c'est mon cas ! Et ca m'aurait bien fait chier que mon compte soit supprimé, d'autant que je n'aurais jamais vu le message puisqu'ancienne adresse email).


Voilà pour mes réponses Smile
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


juste pour répondre à Le_conteur (je lirai tout charivari plus tard hein, et puis je suis pas la seule à venir lire ^^), sur le nombre de commentaires obligatoires avant de poster, quand elle dit 5commentaires, je me souviens que j'ai bien demandé si c'était 5commentaires SUR LE FORUM ! Pas que dans la section des écrits à commenter ! Car je pense comme toi à ce sujet. Rien qu'à cause de ça je ne fréquente presque plus un autre forum d'écriture. Personne ne m'a dit que c'était faux, donc je suppose qu'Orcal n'a pas précisé "dans les sections commentaires de texte" exprès.
Après, on pourrait me dire que le type posterait 5comm' bidon avant de mettre son texte, mais je ne pense pas : il n'aurait aucun intérêt à faire ça, car alors personne ne le lirait. je crois que ce serait suffisant pour limiter le nombre de "je poste mon texte et je me barre".
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Merci d’être passés bosie, Conteur et Charivari, c'est intéressant d'avoir vos points de vue et/ou encouragements ^^

Le_conteur a écrit:

1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ: Assez pour, même si j'ai du mal à voir comment se répartir ces nouveaux venus.

Si on met en place un petit groupe qui souhaite s’en occuper, on peut faire un roulement par jours.
Si on est 7 = on se répartit les nouveaux arrivant les 7 jours de la semaine. 1 jour chacun.
Si on est 4, ou 12, etc = on décide d’un roulement adapté en se basant sur le calendrier. Un peu comme l’Amicale, sauf que le roulement sera plus serré.
Enfin c’est une idée.


4 - BÊTA-LECTURE : Grand BRAVO , l'idée de la béta-lecture est une idée qui me tient beaucoup à coeur (avec création de groupe et promotion des romans qui ont fait le cycle complet).

Oui, on aimerait bien tenter le coup !

5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE: Je suis CONTRE, je ne souhaite pas que ce sytème soit mis en place. Les auteurs qui viennent sur ce forum viennent poster leur texte, non commenter les autres!
Mettre un commentaire doit rester un choix volontaire et sans aucune contraite (par contre lors de la bienvenue, on peut expliquer à l'auteur que si il veut des commentaires, il est 'souhaitable' qu'il commente à son tour.

Je comprends ton avis. Ça peut paraître assez restrictif.
On désirait surtout faire comprendre aux nouveaux qu’il est préférable de donner avant de recevoir, et que leurs commentaires leur permettraient en plus de se faire connaître des autres JE, plutôt que de surgir de nulle part et d’attendre des commentaires tout seul dans son coin...


10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires: Pourquoi pas (mais attention à la grosse tête Wink )

T’inquiète pas, c’est loin d’être au programme ^^



Charivari a écrit:
2. -> "j'accepte les conditions" c'est un truc que tout le monde coche sans lire. Ici je préfère la vraie sanction pour ceux qui font n'importe quoi quand ils arrivent. Le plus simple est que les modos (et / ou tuteur) mettent un avertissement sur le topic présentation s'il y a un manquement important à la règle, un second avertissement si le membre réitère, et au troisième avertissement avant les 50 posts, suppression du compte.

Oui, ce serait pas mal aussi.

6. -> Non. Perso ça me fait chier de calculer le nombre de signes d'une nouvelle, par exemple, ou d'en faire son synopsis. Pour les romans, par contre, un avant-propos, c'est toujours intéressant, mais je ne suis pas pour l'obligation à le faire.

Avec word, ça va vite de compter les signes et les mots Wink Mais sans avoir besoin de faire un en-tête démesuré, il s’agit simplement d’informer les commentateurs sur ce à quo ils s’attaquent, avec des infos courtes présentées de manière normalisée pour que du premier coup d’œil on soit fixé.

7. -> Oui, mais dans un cadre plus général : idées d'histoire, écriture collective, etc

Oui, je serais assez d'accord.

8. -> J'aime pas trop cette idée de "modo = gentils animateurs qui nous montrent comment écrire". A mon avis, une section "synopsis, écriture collective, atelier d'écriture" plus fournie peut-être sympa.

J’ai dû mal exprimer les choses, mais c’est exactement l’ambiance atelier de lecture qui primerait dans la section Défis ; pas d’animateurs qui montrent quoique ce soit. Tout le monde participe, pas de leader, pas de notations. Juste des participants et des commentateurs brefs !

10 - 11 -12 -> je comprends la préoccupation, mais je ne suis pas trop d'accord avec cette formule. On en reparlera si vous voulez.

Qu’est-ce qui te gênerait le plus ? Le côté jugement, notation ?

13 -> Non. personnellement, si on fout à la poubelle certains topics flood que j'ai créé, même (et surtout) les premières pages, ça me fout en rogne. Mettons par exemple, celui de "le monde dont vous êtes le héros", ou des jeux d'écriture. Pareil, si pour une raison X ou Y j'abandonne le forum pendant 1 an, j'aimerais que mes textes restent tels quels. Quel problème y a-t-il pour laisser "couler" dans les bas fonds certains topics ? Manque d'espace ? Je préfère qu'on élimine les topics nouveaux super faiblards (par exemple ceux de textes qui ont plus de 5 fautes d'ortho en 5 lignes) que de sélectionner par l'ancienneté.

C’est pourquoi les admins enverraient un message d’alerte aux créateurs des topics, évidemment. Si tu ne veux pas supprimer tes posts, tu en as parfaitement le droit et c’est légitime.
Et puis, tu es encore là, tu participes activement, tu ne figures pas trop dans le cadre du coup de balai à effectuer…
Mais pour la foule d’autres membres ou topics fantômes, je suis sûre que ce serait bénéfique.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité




merci à pour vos avis, je répond à Nox sur un point:

Citation :
5 - Ca me pose un gros problème moral ce genre de mesure. Ca me révolte un peu même.
JE n'est pas une machine. On va pas aller demander du commentaire automatique à des types qui vont juste se dépêcher de poster 5 commentaires bidons juste pour poster leur propres textes. C'est un peu stalinien. Et ca marginalise encore plus le "nouveau" dont on se plaint plus haut qu'on ne va pas assez à sa rencontre. Mettez lui des contraintes de ce genre et là vous êtes certains que le type va pas rester.



Oui, il y a la dérive que tu explicite. Mais d'un autre côté, je préfère un nouveau qui commente déjà cinq textes (courts ou longs osef) regarde un peu le type de texte de Je, ect. Puis se décide, qu'un type qui débarque, poste une bouze bourrée de fautes et se plaint ensuite de commentaires négatifs...

Je pense fondamentalement que Je c'est d'abord regarder les autres, lire leurs textes, parler littérature et ensuite poster ses propres textes.

Ce genre de mesures permettrait une ouverture et une implication d'entrée, une démarche active et non d'expectative.


 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Pour la section défis, dont je soutiens la création (d'ailleurs Orcal, bravo pour ce merveilleux travail de synthèse!), il suffit de lancer un appel à poste.
Ca demande su travail, oui, mais si plusieurs candidatures se présentent, choisir quelqu'un qui ait un minimum d'ancienneté et de fiabilité à long terme ne me semble pas si complexe.
Et une section animée avec régularité ne devrait pas tomber aux oubliettes (voir le succès des JO des JE)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est en effet du bon travail et de fortes ambitions.
Je ne vais pas tout répéter. De plus Nox a exposé les possibilités.
Voici cependant, un avis de plus :


1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ
Moyen. Avec toutes les arrivées et les départs, faudrait trouver pleins de JE et pis pour le calendrier, ce serait un sacré boulot.

2 - LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM
Normalement, tout ce qu'on doit faire est indiqué.

3 - TUTORAT
Moyen.

4 - BÊTA-LECTURE :
J'adhère.

5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE
Mouais... à réfléchir. Moyen. Le petit nouveau qui se sent obliger d'aller lire directement et écrire cinq petits "j'aime bien/pas" alors que son intention n'était pas forcément le post.

6 - EN-TÊTE DÉTAILLÉ AUX TEXTES POSTÉS
J'adhère.

7 - SECTION SYNOPSIS
J'adhère.

8 - SECTION DEFIS
Non.

9 - SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION
J'adhère.

10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires
Non.

11 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : nouvelle notation « commentateurs »
Non.

12 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : sondage intégré aux commentaires
Non.

13 - NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES
J'adhère mais pas dans ces conditions. A voir avec le nombre de post et tout ça.
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


J'ai raté Nox Rolling Eyes
Merci de tes réponses! C'est super de t'être prêté au jeu et d'avoir répondu aussi complètement. Tu soulèves des points intéressants.

Nox a écrit:
Hello, merci pour toutes ces propositions.


1 - Non, c'est une usine à gaz.
Le MP personnalisé est déjà en place avec le rappel des règles du forum (rejoint le point 2)). On va pas maintenir un "club de personnes chargées de dire bonjour".

Les affinités entre les gens ne se créent pas artificiellement.
Le problème ne vient pas de ce qu'on offre rien aux "nouveaux", le problème vient de ce que les nouveaux cherchent ici (ie des commentaires et une reconnaissance de leur talent incommensurable dans 50% des cas).

Qu'on ne se trompe pas d'objectif, on ne peut pas aider ceux qui n'en ont pas envie.


Bien sûr que non. On cherchait surtout une solution pour 'accrocher' les nouveaux et leur faire comprendre qu'il y a de vrais gens derrière les 3500 pseudos Wink Et même si sur le lot, il y a quand même 50% des membres qui recherchent une "reconnaissance de leur talent incommensurable", ce qui est archi vrai, les 50 autres % pourraient être agréablement surpris d'un accueil plus personnel.


2- Oui, on peut tout à fait l'ajouter. C'est pas dur Smile Et c'est une bonne idée, d'ailleurs.

Merci cheers

3 - "Section déjà créée et supprimée en 2010". Tout est dit. Par ailleurs, je vois d'un très mauvais oeil ce type de relation tuteur-pupille, trop lourd en influence et risque de s'enfermer dans la vision du tuteur. Un vrai tue-la-créativité. Si une vraie relation de confiance doit s'instaurer alors elle se fera naturellement pas la peine de l'instutionnaliser.

C'est la réponse à laquelle on s'attendait le plus ; c'est pourquoi on a élargi (ou resserré, tout dépend) la démarche à l'initiative personnelle.

4 - Section qui a déjà existé et qui a été supprimée. Mêmes raisons que pour 3). Sans compter que 90 % des gens qui s'inscriraient n'iraient pas au bout. Smile (déjà prouvé par A+B en 2007 malgré l'investissement de l'équipe à l'époque dans cette section. Et il n'y avait pas toutes les autres sections qui prennent du temps à l'époque (Projets JE, Concours, Recueils).

Alors, si vraiment pas moyen, retour à l'initiative personnelle, encore une fois.

5 - Ca me pose un gros problème moral ce genre de mesure. Ca me révolte un peu même.
JE n'est pas une machine. On va pas aller demander du commentaire automatique à des types qui vont juste se dépêcher de poster 5 commentaires bidons juste pour poster leur propres textes. C'est un peu stalinien. Et ca marginalise encore plus le "nouveau" dont on se plaint plus haut qu'on ne va pas assez à sa rencontre. Mettez lui des contraintes de ce genre et là vous êtes certains que le type va pas rester.

Oh, ça dépend en grande partie de la façon dont on présente les choses. Le tout étant de ne pas braquer un flingue sur la tempe du mec qui débarque en lui hurlant "poste 5 fois ou je repeins le mur en rouge".
J'ai déjà été sur des forums où ça passait très bien, et où on se sentait même très heureux de participer à la vie du groupe avant de proposer son propre travail.

Après, comme Plume l'a justement souligné, il peut y avoir grande souplesse sur les sections dans lesquelles poster !


6 - A la rigueur sur la partie roman, oui. Même si là encore ca me pose un problème presque métaphysique sur ce qu'est l'écriture. Pour moi c'est pas un nombre de mots ou de signes (beurk), pas de la quantité : quand tu achètes un roman tu ne demandes pas le nombre de signes, non ?

"les chapitres ou parties sur lesquels on ne veut plus de commentaires" => oui, bien sûr, mais on peut déjà le faire... ca n'a pas besoin d'être une règle.

Oui, je suis d'accord. Mais c'est simplement par souci de clarté. J'ai trop commenté des débuts de textes en pensant qu'une suite allait arriver, et je suis restée le bec dans l'eau, comme pas mal de JE.
Au moins, quand j'achète un livre, je m'en fous du nombre de signes, mais je sais qu'il a une fin !!

Bien sûr, tous les textes ne sont pas achevés - je dirais même qu'aucun ne l'est.
Mais ce serait sympa qu'on sache où en est l'auteur, pour savoir si on décide de l'aider à écrire la suite ou pas, si on estime que ça vaut la peine de faire un commentaire détaillé ou juste global, etc.


7 - Dans l'idée, ça ne semble pas idiot du tout. Mais plutôt qu'encore une sous-section (pas le top de les multiplier, on s'y perd vite ensuite). Je militerai plus pour un "[Synopsis] - Titre du projet" dans la partie roman. Ca aurait l'avantage de disposer pour plus tard du post pour le début du roman.

S'il n'y en a pas trop, ça devrait aller - il faudrait pas que ça mette le bazar dans une section déjà bien encombrée de bric à brac.

8 - Oui, mais il faut trouver quelqu'un pour se charger de les organiser, car ca demande beaucoup d'organisation et avec tous les projets en cours, je ne pense pas qu'on dispose d'une ressource pour ce "poste". Maintenant, il faut aussi quelqu'un qui aurait le profil pour proposer ce genre de défis (à la fois assez fort techniquement, et pertinent, et à l'écoute ce dont les JE ont besoin).

Je rejoins Pasiphae. Je suis sûre qu'il y a quelqu'un de qualifié parmi les 3500 JE ! Pas besoin d'une pointure intellectuelle, mais il ne faudrait pas d'un kikoolol non plus.
Il s'agit juste de proposer des thèmes assez simples, c'est à la portée de pas mal d'entre nous.


9 - bientôt dispo sur le site JE.
:squee2:

10 - non, c'est pousser les gens à la course au commentaire. Donc à la dégradation de la qualité de ceux-ci.

On redoute un peu ça aussi. Mais franchement, je ne pense pas qu'il y aurait de gros débordements. Commenter à tout va pour augmenter son rang de commentateur?... ça ne servirait qu'aux JE assez fous pour se mettre à la disposition d'encore plus d'auteurs = plus de boulot!!
Les fumistes n'y trouveraient pas leur compte.



11- pourquoi pas, mais même risque que 11. Faisabilité technique à étudier.

12- Malheureusement pas faisable techniquement (Kal ?), et aussi un peu violent.

(Oui, Kal?)

13- Pas d'avis, je laisse mes petits camarades dire ce qu'ils en pensent.
Se rappeler quand même que pas mal d'exemples montrent que le forum peut être abandonné 6 mois avant un retour... (tiens dis-donc c'est mon cas ! Et ca m'aurait bien fait chier que mon compte soit supprimé, d'autant que je n'aurais jamais vu le message puisqu'ancienne adresse email).

On peut moduler la durée. Mais je suis sûre qu'il y a matière à nettoyer, en cherchant bien Wink


Dernière édition par Orcal le Lun 30 Mai 2011 - 18:20, édité 1 fois
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Merci Frocker Wink

Frocker a écrit:
1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ
Moyen. Avec toutes les arrivées et les départs, faudrait trouver pleins de JE et pis pour le calendrier, ce serait un sacré boulot.

C'est vrai. Mais faisable, avec des volontaires ^^

2 - LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM
Normalement, tout ce qu'on doit faire est indiqué.

Eh oui. Y a quand même des malins qui font n'importe quoi, c'est fou.

5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE
Mouais... à réfléchir. Moyen. Le petit nouveau qui se sent obliger d'aller lire directement et écrire cinq petits "j'aime bien/pas" alors que son intention n'était pas forcément le post.

C'est pour ça qu'on aurait instauré un sondage d'utilité, pour décourager le petit nouveau en question... Mais ce point ne remporte pas les suffrages, et je peux le comprendre.

8 - SECTION DEFIS
Non.

10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires
Non.

11 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : nouvelle notation « commentateurs »
Non.

12 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : sondage intégré aux commentaires
Non.

Heu, tu es très sibyllin sur ce coup Razz mais ça permet de noter les points qui sont le plus régulièrement rejetés.

13 - NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES
J'adhère mais pas dans ces conditions. A voir avec le nombre de post et tout ça.

Oui, le tout est de trouver les bonnes règles de nettoyage avec de bons critères.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Bon, je répondrai sur les autres points plus tard.

Mais on peut d'ores et déjà lancer un appel à candidature pour animer les "défis" qui sont en fait des "Exercices d'écriture".

Ca va commencer à faire énormément de projets d'ailleurs...
 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Bravo à vous pour cette initiative. Globalement je suis plutôt d'accord avec ce qu'a dit Nox.

Lorsque mon bac sera passé, promis, je m'impliquerai plus dans JE.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


SUJET N°4 BETA LECTURE

J'aimerai aussi (si c'est possible) qu'une cellule 'béta-lecture' se mette en place afin de discuter de façon plus claire et précise de ce sujet
- Cercle des béta-lecteurs
- Condition pour l'intégrer (en tant qu'auteur)
- condition pour le béta-lecteur
- Condition sur les textes (roman fini, ...)
- ...

et surtout que ce fasse connaitre ceux qui seraient intéressés

++

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-