PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pluie

Masculin
   Nombre de messages  :  892
   Âge  :  28
   Localisation  :  Karlsruhe
   Date d'inscription  :  09/04/2011

Pluie  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Je veux dire par là que JE devient presque un forum-poubelle. Puisque sur 3500 membres, je ne pense pas qu'il y en ait plus de 300 d'actifs. Le fait de virer petit à petit les membres inactifs et les sujets oubliés permettrait de donner un peu de charme au forum et impressionnerait moins les nouveaux venus.

Invité  /  Invité

Citation :
Je trouve que c'est une assez bonne idée au niveau des chapitres que l'on ne veut plus voir commentés. Par contre, à quoi servira le nombre de signes et de mots ? Un texte ne peut se résumer à sa taille...
Et bien, un roman qui fait 500 000 sec (non postées sur le forum) en V2 se commente très différemment de deux premiers chapitres d'à peine 10 000 sec. On sait que l'auteur est bien plus avancé, qu'il a déjà l'histoire ; il y a moins de chance qu'il abandonne son projet en cours de route et laisse en plan les lecteurs qui suivaient son roman.

Citation :
Contre. Les nouveaux qui postent leur texte sont de toute manière avertis par un post-it que les commentaires sont fortement susceptibles d'être virulents. Et en général, si le posteur n'a jamais commenté auparavant, il n'aura que très peu de commentaires. Et le peu qu'il recevra ne seront que postés à la va vite. Il est aussi écrit dans le règlement qu'il vaut mieux commenter avant de poster son texte.
C'est plus une manière de décourager ceux qui passent en coup de vent, ceux qui postent leur prologue, n'aiment pas les deux, trois commentaires reçus et se barrent juste après. Si on leur dit qu'il faut poster quelques commentaires avant, ce sera plus simple. Ainsi, ils participent un peu davantage à la vie du forum, plutôt que d'encombrer systématiquement la section Écrits. Faites un tour dans les Archives ; il y a beaucoup de romans dans ce cas.
Donner avant de recevoir ... Parce que chez certains nouveaux, c'est j'exige des commentaires puis je me casse. Pour s'intégrer dans la communauté JE, c'est sans doute le meilleur moyen que d'aller poster quelques commentaires, ça créé un lien plus solide qu'avec le premier commentateur qui va poser un avis (la plupart du temps) assez négatif ou mitigé sur l'oeuvre en question.

Citation :
Pour ! Je propose d'ailleurs de rajouter une section "commentaires des synopsis" pour avoir l'avis des membres sur l'histoire qu'on a l'intention de commencer à conter.
Prévu dans la proposition Smile (Ou du moins sous-entendu)

Citation :
Il y a déjà une section "Travaux des JE" dans la partie "Autres" qui proposent des sortes de défis sur des sujets proposés. Sinon, je ne suis pas contre une section "Défi" plus élaborée et avec plus de défis différents, proposant des contraintes différentes à chaque fois.
C'est différent. Section Défis ne serait pas le terme le plus approprié, c'est plus proche de la Section Extraits (j'explique tout ça dans un post antérieur). Un moyen de poster de courts extraits de ses écrits (jamais plus de 500 mots) et d'avoir une opinion, le ressenti des autres membres. Et un moyen de faire découvrir ses écrits et de découvrir ceux des autres.

Citation :
J'ai lu dans le post de Nox que ce type d'entreprise a déjà été lancée mais qu'elle n'a finalement pas abouti. Et bien moi, je suis pour un nouvel essai. J'aime beaucoup le concept, c'est le genre de suivi que j'aimerais entreprendre, cela permettrait de savoir quel JE nécessite des commentateurs. En conséquence, il faudrait un post-it dans la partie Roman avec les oeuvres déjà suivies et celles qui nécessitent encore des lecteurs (par un petit tableau par exemple). Par contre, je pense que réserver la bêta-lecture à la partie "Romans" serait amplement suffisant.
La bêta-lecture demande un long suivi ; elle ne peut que s'appliquer aux romans ou aux pièces de théâtre. À la rigueur pour les novellas.

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

oui, je pense que "bêta-lecture" devrait être un topic dans la section "roman", juste au-dessus de "la cour des grands" Wink

Sinon, vraiment, je me demande si on a tenu compte de ce que j'ai posté avant tout ce gros débat pour/contre constructif ou pas de cette obligation de commenter.

Comme 'la dit je-ne-sais-plus-qui, parmi les désirs premiers d'un nouveau-venu, il y a celui de tâter l'ambiance du forum, non ? Le mieux, serait de ne pas brûler les étapes, c'est-à-dire poster ses textes avant de tâter cette ambiance. je pense qu'aucun nouveau ne sera vraiment contre l'idée, mais ainsi on les amène à "entrer dans le forum actif", à le tester.

Pour moi, cette règle des commentaires obligatoires, devrait être pour TOUT LE FORUM !! Je persiste, je signe, je radote, on ne doit pas considérer que c'est soit 5commentaires obligatoires de textes, soit rien du tout.

Et avant même qu'on en fasse le gros débat du jour, j'ai aussi précisé que, selon moi, ce mythe du type qui va poster 5fois "c'est cool" dans des topics pour poster son texte, c'est de la blague. Les gens viennent pour rencontrer non ? Eh bien on les invite juste à d'abord rencontrer, avant de se mettre en avant ! Ce n'est donc en rien restrictif, c'est juste une façon de montrer dans quel ordre il vaut mieux faire ce qu'on veut faire. Quel intérêt, franchement, aurait une personne à poster 5fois "j'aime bien." et des choses aussi peu révélatrices et personnelles, alors qu'elle cherche à se faire commenter par après ? ca n'aurait aucun sens ! Montrer une forme de jem'enfoutisme ne l'aiderait pas !
La seule différence, c'est qu'avec cette règle-là, les rares gens vraiment qui s'en foutent, on pourrait les repérer.
Ca ne gênerait pas les gens. Moi aussi je suis contre commenter 5textes, je l'ai toujours dit, même en me forçant je n'y arrive pas car je suis trop complète dans mes réponses, et que mon fiston me chiale dessus quand je dois achever une lecture qui me prend 2H d'analyse d'affilée devant le pc !
Et ça, la bêta-lecture me permettrait de mieux commenter, dans le sens où si j'imprime le texte chez moi après contact mail machin, je me comporte vraiment en lectrice, pas en auteur qui juge un autre auteur à al phrase près. Je serai plus capable de synthétiser, de relever des incohérences sur le long terme...

Une époque n'est pas l'autre. Nox, quand tu dis que ça n'a pas fonctionné auparavant, tu parles de quand ? Il y a deux ans ? Depuis le forum n'a plus les même membres, les exercices de traitement d'un manuscrit entre auteurs bénévoles ont évolué, la bêta-lecture et le tutorat seront je pense inévitable un jour pour que JE demeure un forum axé sur l'aide entre auteur. Si c'est une méthode d'aide en question, on peut l'accepter.
Moi je ne suis pas pour la méthode des flocons pour écrire, je ne vais pas empêcher des membres pour ça de la pratiquer, même s'ils ne sont que trois.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

plume_du_reve >
Commentaires : ton postulat de départ est faux. 90% des gens qui s'inscrivent viennent ici pour poster leur texte, et généralement le plus rapidement possible. Donc on doit leur faciliter cette démarche.

Bêta-lecture> on empêche rien, on dit juste que ça ne vaut pas un sous-forum et que ce sont des choses qui doivent s'initier de façon naturelle entre les membres intéressés entre eux, et non à travers un (sous-)forum de "matching". Ca n'a pas fonctionné il y a 3 ans, ça a été beaucoup d'organisation pour rien (et ceux qui s'en sont occupé à l'époque s'en rappelle).
Le problème ne vient pas des organisateurs mais bien des participants. De toutes manières, il n'y a pas assez de prétendants avec romans finis ou en passe de l'être sur ce forum (au plus une dizaine)

Tutorat> La section est restée en ligne 3 ans (arrêt en 2010). Personne ne s'y est jamais intéressé. Et on voudrait la remettre en place ? A un moment donné faut savoir arrêter les frais.

Invité  /  Invité

Sinon,

Moi je suis très motivé pour instaurer une section défis très larges, sorte d'atelier en ligne avec pleins d'exercices d'écritures faciles, funs, difficiles, structurés...Dans l'idée de permettre de participer à ces "jeux d'écriture" sans esprit de concours ou de compétition ni de nombres de participants. En outre les délais seraient plus courts, les défis variés et plus nombreux, et l'esprit serait vraiment de se conformner a un petit exercice et de discuter dans un autre topic des résultats.

On voit comme les concours marchent bien, une petite section dans le genre ne pourra que dynamiser le forum, et c'est ce qu'on souhaite.

Bien sur ton idée Revan (qui est en fait très différente de la mienne si j'ai bien compris) est très bonne aussi.

Donc en fin de compte ce que j'ai exposé est une sorte de nouvelle idée que je soumet donc ici.

Je ne sais pas si c'est très clair Embarassed

Invité  /  Invité

Citation :
Sinon,

Moi je suis très motivé pour instaurer une section défis très larges, sorte d'atelier en ligne avec pleins d'exercices d'écritures faciles, funs, difficiles, structurés...Dans l'idée de permettre de participer à ces "jeux d'écriture" sans esprit de concours ou de compétition ni de nombres de participants. En outre les délais seraient plus courts, les défis variés et plus nombreux, et l'esprit serait vraiment de se conformner a un petit exercice et de discuter dans un autre topic des résultats.

On voit comme les concours marchent bien, une petite section dans le genre ne pourra que dynamiser le forum, et c'est ce qu'on souhaite.

Bien sur ton idée Revan (qui est en fait très différente de la mienne si j'ai bien compris) est très bonne aussi.

Donc en fin de compte ce que j'ai exposé est une sorte de nouvelle idée que je soumet donc ici.

Je ne sais pas si c'est très clair Embarassed
Nos deux idées diffèrent sur quelques points, c'est certain. Mais, au final, elles ont toutes les deux le même but, c'est à dire exercer sa plume, recevoir des critiques, comparer ces propres écrits avec ceux des autres beaucoup plus facilement qu'en commentant ou qu'en participant aux concours. Je veux dire qu'en somme, elles se complètent très bien, même si le champ d'application et la manière de les mettre en place diffèrent.
Je suis tout à fait pour. Ce sont à mon avis deux moyens de dynamiser le commentaire et l'échange, d'une manière différente de celle que l'on recherche à travers les commentaires et la bêta-lecture, mais néanmoins deux moyens très intéressants.
D'autant qu'elles sont assez faciles à mettre en place ; il suffit d'une ou deux personnes motivés (même pas besoin qu'ils soient modos) pour créer les topics et lancer le projet Smile
Après, il faut voir si les autres membres sont d'accord ou non, si le staff l'est également.

Invité  /  Invité

Ben dès qu'un modo est d'accord qu'on la lance, je veux bien démarrer la chose, je suis ultra motivé et j'ai plein d'idées complètement dingues.

Ce serait aussi super cool de lancer ça à plusieurs! En tout cas si ça se fait ce sera génial.

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Moi je suis assez dans l'idée de Nox

sauf pour la béta-lecture: Sur le principe, il a raison. Peu d'auteur sont dans le 'schéma':
- Roman fini
- Déjà lu et corrigé (par ses soins)
- Ultra motivé pour une dernière retouche (à travers cette béta-lecture) avant envoi chez les éditeurs
- Dispo à mettre à disposition de tous, cette aventure (dans tous les sens du terme) de l'édition.

Je pense tout de même, qu'il faut considérer cette idée 'béta-lecture' comme une vitrine pour le forum. Le stade ultime d'un parcours qui démarre par
- Une présentation sur le forum
- Le post de départ du roman
- L'ensemble et la gestion des commentaires laissés
- Le passage : dans la cour des grands
- Le passage en béta-lecture

en un mot, une implication dans la vie de ce forum. Je pense que c'est un peu ce qui manque, beaucoup de jeune membre qui vont et viennent et pas une strcuture bien carrée qui est passée à l'étape au dessus (la phase finale vers l'édition et l'édition par elle même)

D'un autre coté, je pense que la création de ce sous-forum n'est pas la mer à boire? La gestion et l'animation se feront à travers les membres.

++

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8741
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

Moi aussi la section "Défis" serait ce qui m'intéresserait le plus dans les différentes propositions. Donc s'il s'avérait qu'elle était remise entre les mains de Fabre, j'accepterais de lui donner un coup de main pour tous les détails techniques et l'organisation!

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

QuillQueen

Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  32
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010

QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches

quant à moi, si la bêta-lecture se fait en simple sous-catégorie près de la cour des grands et des morts-nés, dans roman, je veux bien ouvrir le bal et restée attentive à cette partie du roman, quitte à de temps en temps récapituler dans un en-tête la liste des bêta-lecteurs proposés et ceux qui aimeraient qu'on les lise.
Ensuite les topics en-dessous s'ouvrent pour ceux qui veulent faire un appel global, ou bien les gens s'arrangent par mp.

Mais il y aurait un endroit où on saurait se rendre afin de voir qui veut lire, ou quel roman peut être lu dans des conditions de bêta-lecture. Sans que cela ne soit brandi dans le listing principal comme un truc incontournable etc. Je crois en effet que cela touche un certain type de projets, comme certaines parties du forum. Et que sa meilleure place est à côté de la cour des grands.

Invité  /  Invité

Orcal a écrit:

Qui a écrit:
C'est un peu du foutage de gueule, la proposition 3 sur le tutorat ? Quand j'ai ouvert un topic l'autre fois pour proposer ça, tout le monde m'a ri au nez limite.
La preuve que ce que tu proposes n’est pas du foutage de gueule, puisqu’on a débattu aussi sur cette idée ^^
Je vois le genre. :/ Pas rassurant tout ça. Je vais peut-être aller ôter tous les textes du forum du coup, vu la mentalité.

Et le foutage de gueule, ce n'est pas pour l'idée que j'en parlais, mais pour votre manière de faire. (à part bien sûr, si l'idée vous est venue sans mon topic)

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Je ne sais plus qui avait fait la proposition, mais je crois que j'avais cherché la section des tuteurs avant que tu ne créées ton topic, donc non, aucun foutage de gueule.
http://anthilemoon.net/

Invité  /  Invité

OK
Dites à Orcal de ne pas dire n'imp' alors Cool

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

A propos QUI, qu'est ce qu'on s'en fou?

Y'a 13 propals et chacun dit ce qu'il en pense.
Par contre, si t'as une 14èm ou même une 15 èm, je suis d'ac pour qu'on en discute Smile

++

Invité  /  Invité

Finalement, les propositions prennent forme, preuve que leurs initiateurs ont l’énergie et la motivation nécessaires.

La bienveillance des admins doit y être pour quelque chose (j'ai du mal a différencier les admin, les modo et contributeurs, mais manifestement les moyens ont été donnés et à ce titre je remercie tout le monde).

Ces débats soulignent les différences et leur existence seule devrait montrer une certaine ouverture où les nouveaux se reconnaitront, suivant leurs affinités.
Pour ma part, j'ai maintenant la possibilité de manifester mes goûts en matière de créations littéraires et, si je ne peux me cantonner à un genre, j'essaierai d’être le plus clair possible en exposant ma vision de la littérature et ce que je peux apporter de ma propre expérience, avec en filigrane le souhait de stimuler et travailler ma plume avec ceux qui s'y reconnaitront.

Je ne sais pas si j'aurai assez de temps à consacrer à une bêta-lecture, mais je trouve l'initiative déterminante pour ceux qui s'y prêteront.

Pour moi, fin du débat !

13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant