PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 

 13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
L'inconvénient de cette section est qu'elle est par contre réservée à la prose.

Gné?

Les défis peuvent être bien plus simple aussi. Il y a une mine d'exercices de style super funs à faire, histoire d'explorer une manière d'écrire différente.

Les thèmes que j'avais eu en atelier d'écriture, à titre d'exemple.

"Vous êtes une orange sur le point d'être pressée. Composez un poème émouvant pour convaincre le cruel bourreau que vous valez mieux qu'un verre de jus de fruit"

"Pourquoi la schizophrénie sauve le monde"
écrivez un dialogue d'une vingtaine de lignes entre un jeune homme et une femme.

Composez un blason, une ballade et un rondeau.

Choisissez parmi cette liste de vingts objets et créez une prosopopée.

ect.

Bref, ya plein de trucs à faire dans cette section défis, et la poésie peut en être aussi.

Enfin c'est dans ce sens là aussi que j'avais compris la section défis.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet. Mais je partais du principe que la section Défis ne devait contenir que des extraits déjà écrits, tirés d’œuvres déjà ou en partie écrites. En gros, son deuxième nom pourrait être la section Extraits. Après bien-sûr, on peut élargir le principe de départ ; une idée, ça peut évoluer.
Mais dans ton exemple, il y a peu de différences (dans le cas de tes thèmes poétiques) avec le Concours Poésie.
 
Gonfalon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/10/2009
    
                         
Gonfalon  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Il faudrait pas interdire le forum aux gens de plus de 40 ans ? Parce que sinon ce n'est plus un forum de jeunes. On ne peut pas lutter contre le flood, à part dans un système de répression ; ce que peu de personnes veulent.

Les animations et jeux d'écriture m'intéressent.

Les notes pour les commentateurs ne sont pas au service du forum. Ce seraient récompenser des gens qui le feraient sans, et qui ne donneraient pas forcément envie aux autres.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Stupide, l'idée d'interdire le forum selon l'âge (et je ne dis pas ça parceque je ne suis plus si loin de la date fatidique des 40 ans ^^).
 
Gonfalon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  800
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/10/2009
    
                         
Gonfalon  /  Double assassiné dans la rue Morgue


sans commentaire !
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je suis outré!
vraiment quelle déception, ne dit-on pas: C'est dans les vieux pot ....

De plus, je coyais (naivement) que Jeune Ecrivain signifiait écrivain débutant ???
(aurais-je été naif? Devons-nous mentir lors de l'inscription? Faut'il butter les vieux pour ne pas leur refiler la retraite?
Que de question d'actualité (lol)

le jeunisme c'est comme le doigt dans le nez (c'est pas bien !!)

Smile

++
Le_conteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La question de l'âge est réelle dans les échanges, même si je suis moi aussi outré de la proposition de Gonfalon. Et je suis plutôt heureux de voir que la population vieillit (en même temps que les initiatives d'ailleurs)

Pour ce qui est des commentaires et du principe "je te commente sans rien attendre en retour": autant vous annoncer clairement que je suis contre et le plus fermement possible, sans y voir un quelconque narcissisme ou quête de reconnaissance de ma part (heu, vous savez que c'est pas la vraie vie, là ? alors les petites étoiles sous le pseudo elles vous feront pas marcher plus vite)

J'avoue que donner de son temps (quand je commente je le fais avant tout pour l'auteur) à un(e) inconnu(e) ne fait pas partie de mes lobbies. Je ne conçois pas un forum comme une vie parallèle mais comme un supplément de communication pour partager.

J'aime découvrir des textes quand ils sont bons mais ca c'est pas toujours facile à savoir. Me contenter de les lire serait bien plus facile plutôt que chaque fois ouvrir deux fenêtres de lecture et couper ma lecture d'un analyse avec citation.

Si c'est le crédo du forum autant le mettre dans l'e mail d'inscription parce que c'est pas ce que j'avais cru comprendre en m'inscrivant. Après, ca ne change fondamentalement rien sauf que si c'est un admin qui le scande on se sent pas gêné le moins du monde de voir une pluie de commentaire sur ses textes sans avoir pris la peine de lire ce que les commentateurs écrivaient.

Pour enfoncer le clou je trouve même cela ambivalent de plaider le droit à l'indifférence (parce que ne pas répondre à un commentaire ou ne pas lire celui qui a commenté, ça s'appelle comme ça) tout en pointant du droit le droit au respect (je vois pas en quoi c'est mercantile que de demander un retour, aussi simple soit-il). Ca fait anarchiste le truc et c'est tout ce dont a besoin un forum pour s'enliser.


Cette différence de point de vue souligne les différentes conceptions de chacun sur JE et afin d'éviter les polémiques il est nécessaire que le plus fort (plus légitime, cad un admin) décide de la philosophie du forum clairement.

Alors admin, appropriez-vous le truc et faites votre sauce, ceux qui ne sont pas contents partiront ou feront des compromis.

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
Pour ce qui est des commentaires et du principe "je te commente sans rien attendre en retour": autant vous annoncer clairement que je suis contre et le plus fermement possible

Je pense que tu confonds attendre un JUSTE retour de ton commentaire ( au vu du temps passé et à la sincérité avec laquelle tu as fais ce travail bénévole) et exiger un retour de ton commentaire.
Je reste persuader qu'on ne doit pas exiger un retour. Par contre ce qui est claire que sans retour de l'auteur, il n'y aura pas de suite.

Maintenant je pense qu'on coupe les cheveux en 4, car 90% des auteurs sont en attente d'échange avec les autres (commentateur ou simple visiteur) et que les rare 10% qui ne jouent pas le jeu ne sont que 'l'écume des choses' comme chaque forum a ses troublions (donc pas trop se monter le bourichon avec ces histoires de retour de comm. Un membre qui ne joue pas le jeu, comprendra vite qu'il n'y a pas d'avenir pour lui sur ce forum)

++
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je n'exige rien du tout. Ma proposition initiale consistait à inverser le mouvement : c'est à celui qui veut être commenté de se rapprocher du commentateur dont le style, les aspirations et les références littéraires coïncident le mieux. Du moins dans l'esprit car Il n'y a aucune coercition. C'est ce que j'ai dit plus haut : en mettant en avant le commentateur on invite l'auteur à prendre conscience de l'investissement de l'autre. Et la magie c'est que les rôles s'inversent. Donc pas de coercition, pas d'égo, juste un rappel organisé et décemment présenté du principe à l'index de JE : la meilleure façon d'être lu c'est de commenter. Ca sonne quand même mieux que "commenter sans rien attendre en retour" non ?
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


On parle d'une mesure qui oblige à commenter.

JE n'est pas un forum de commentaire. C'est un forum de jeunes écrivains. Et d'ailleurs, on oblige même pas les gens à poster des textes (certains n'en ont jamais posté !).

C'est un forum libre. La coercition ne mènera à rien de bon. C'est tout.

C'est comme dans la vie, tu crois pouvoir aider des gens en tendant une main de temps en temps, à eux de la saisir. On va pas les obliger à la prendre. Ils se discréditent tout seuls.

Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec ça, personnellement, je ne te retiens pas.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Je pense qu'il faut se replacer dans le cas de l'auteur qui débarque
(pour info, les admin peuvent te dire à quel point les nouveau arrivant son perdu, plaçant leurs textes n'importe ou ...)

Donc, je préfère distinguer le nouveau venu et un membre bien intégré (et satisfait du forum).
Le nouveau, n'a qu'une idée
- Poster son texte
- Avoir un commentaire et échanger avec les membres
- Et vérifier l'ambiance du forum

L'amicale des comm (je pense) à pour vocation de bien faire comprendre (à travers l'exemple et 'un commentaire du texte') que commenter à son tour lui apportera d'autre comm et en plus il progerssera (et lire surement des truc qui lui plairont).

Metter des conditions à des nouveaux venues est contre productif. La plupart des auteurs comprennent vite (même quand il n'ont aucune idée du système béta-lecture ou commentaire) que c'est plus que positif!

Pour les autres, ils repartiront aussi vite qu'ils sont arrivés

++
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nox a écrit:
On parle d'une mesure qui oblige à commenter.

Maintenant, si tu n'es pas d'accord avec ça, personnellement, je ne te retiens pas.

je crois que tu as ma réponse plus haut : je ne suis pas pour une obligation, quelle qu'elle soit. Soit y'a quiproquo soit y'a non dit.
 
Nox
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8765
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007
    
                         
Nox  /  Vacher polyvalent


Bah alors je vois pas où est le problème.

 
Pluie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  892
   Âge  :  31
   Localisation  :  Haz Zebbug
   Date d'inscription  :  09/04/2011
    
                         
Pluie  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Yep yep !

Je viens vous donner mon humble avis sur les différentes propositions.
C'est une excellente initiative de vouloir ainsi mettre en mouvement le forum, il en a bien besoin !

Citation :
1 - MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ
• Définition :
Envoi à chaque nouveau d’un message privé de bienvenue personnalisé.
Rédacteurs : JE volontaires pour former un « Comité d’accueil ».
Contenu :
- rappel des principales règles
- proposition d’aide en cas de difficultés à se retrouver sur le forum
- tout autre contenu pouvant faire comprendre au nouveau qu’il dispose d’un contact personnalisé avec un JE parmi 3000
• Intérêt :
Empêcher les passages éclair. Le départ des nouveaux est une hémorragie, et si parfois ce ne sont pas des pertes irréparables, d’autres fois c’est vraiment dommage. Les topics de présentation ne suffisent pas à créer le sentiment d’appartenance à une communauté. Une enfilade de « bonjour » reste banale et sans engagement. Créer des liens personnalisés avec certains membres a permis à bon
nombre d’entre nous de rester sur JE. Faisons-en profiter les nouveaux, qui sont souvent perdus dans la masse et repartent aussi anonymement qu’ils sont arrivés.
• Mise en place sur JE :
Mise en place d’un Comité d’Accueil, constitué de volontaires. Le calendrier d’un mois peut être découpé selon le nombre de membres de ce Comité : chacun ira par MP à la rencontre des nouveaux arrivés
durant les jours qui lui sont échus.

Je suis contre. Déjà je n'aime pas trop le fait de prendre les nouveaux arrivants par la main, mais en plus, ce système ne fonctionnera que très peu de temps. Il demande trop de travail, prend trop de temps. Et je suis sûr qu'accueillir sans cesse les nouveaux va très rapidement devenir lassant, même chez les plus motivés.

Citation :
2 - LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM
• Définition :
Mise en place d’une case à cocher au bas du règlement du forum : « j’accepte ces conditions ».
Verrouillage du post dans tous les topics jusqu’à validation de cette case.
• Intérêt :
Eviter les posts sauvages et les interventions admins pour remettre de l’ordre.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...

Comme il a été dit précédemment par je-ne-sais-plus-qui, je préfère les avertissements/sanctions plutôt que le "j'accepte ces conditions". Parce que personnellement, je n'ai jamais lu les conditions d'utilisation avec la petite case à cocher à la fin. Par contre, pourquoi pas rendre la lecture du règlement plus ludique, plus attractive ? Ne pas tout mettre d'un coup mais le répartir sur les différentes parties du forum et l'accompagner d'une musique ou autre petites choses du genre...

Citation :
3 - TUTORAT
• Définition :
Un membre de JE se porte volontaire afin de suivre sur le long terme un autre membre, nouveau ou pas, débutant dans l’écriture ou pas, sur son projet. Le tuteur proposera son aide, ses commentaires et mettra ses connaissances au service de sa ‘pupille’.
Section déjà créée sur JE, et supprimée en 2010.
• Intérêt :
Créer des liens personnalisés et sur le long terme entre anciens et nouveaux. Peut être mis en place en complément de la bêta-lecture, ou proposé en alternative.
• Mise en place sur JE :
- Sous-section de « A l’aide »
OU
- Prise de contact individuelle par MP. Chaque membre prend sa décision de demander un tuteur ou de se proposer en tant que tel.

Mouais mouais. Je préfère quand cela se fait naturellement. 'Faudrait pas non plus que les parrains dirigent trop leurs filleuls, les conseils doivent rester globals pour bien montrer que JE reste un forum où on a la liberté d'expres​sion(tout en restant encadré par les règles). Je ne pense pas que je participerais à ce genre de tutoriat. Et puis de toute façon, je suis bien trop jeune sur ce forum pour pouvoir prendre quelqu'un en charge.

Citation :
4 - BÊTA-LECTURE :
• Définition :
Le terme bêta-lecture est la traduction littérale de « beta-reading». Il s’agit de réaliser une lecture critique d’un texte, de dégager ses points forts et ses points faibles, mais aussi de traquer les éléments qui nuisent à la compréhension du texte, et ce à différents niveaux:
* le fond : des incohérences temporelles ou scénaristiques, des problèmes de crédibilité des personnages, des questions sans réponses, etc.
* la forme : un excès de répétitions ou de lourdeurs, un problème de construction grammaticale ou de structuration du texte, etc.
La bêta-lecture met en exergue les problèmes ; l'auteur décide ensuite des corrections à effectuer. Le but du bêta-lecteur est d’apporter un éclairage différent sur le texte sans se substituer à l’auteur.
• Intérêt :
La différence avec les commentaires déjà donnés sur JE ?... La durée et l’investissement du commentateur. Celui-ci s’engage à suivre l’auteur, et à commenter ses extraits au fur et à mesure. Plus de one-shots improductifs, plus de débuts de textes commentés puis désertés.
La bêta s’appliquerait en priorité aux romans assez avancés, mais pourrait également servir de motivation aux débuts de textes.
• Mise en place sur JE :
- Une sous-section de la partie « Romans ».
- Une limitation à 2 ou 3 bêta-lecteurs par auteur, pour éviter un afflux sur certains romans et l’abandon des autres (et pour que la relation auteur-commentateurs reste gérable).

J'ai lu dans le post de Nox que ce type d'entreprise a déjà été lancée mais qu'elle n'a finalement pas abouti. Et bien moi, je suis pour un nouvel essai. J'aime beaucoup le concept, c'est le genre de suivi que j'aimerais entreprendre, cela permettrait de savoir quel JE nécessite des commentateurs. En conséquence, il faudrait un post-it dans la partie Roman avec les oeuvres déjà suivies et celles qui nécessitent encore des lecteurs (par un petit tableau par exemple). Par contre, je pense que réserver la bêta-lecture à la partie "Romans" serait amplement suffisant.

Citation :
5 - NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE
• Définition :
Verrouillage des topics de textes, tant que le nouveau membre n’aura pas posté au moins 5 commentaires (le chiffre peut être discuté).
• Intérêt :
Eviter le « je me présente-je poste de suite mon extrait-j’ai des commentaires-je repars ». Favoriser l’intégration, et souligner le principe d’échange sur JE.
Les anciens s’épuisent et désertent les sections commentaires, à force de se faire sucer leur énergie et leur temps par des nouveaux avides de retours sur leur bébé tout neuf. Il serait temps de réglementer un peu.
• Mise en place sur JE :
Verrouillage : voir les admins ?...

Contre. Les nouveaux qui postent leur texte sont de toute manière avertis par un post-it que les commentaires sont fortement susceptibles d'être virulents. Et en général, si le posteur n'a jamais commenté auparavant, il n'aura que très peu de commentaires. Et le peu qu'il recevra ne seront que postés à la va vite. Il est aussi écrit dans le règlement qu'il vaut mieux commenter avant de poster son texte.

Citation :
6 - EN-TÊTE DÉTAILLÉ AUX TEXTES POSTÉS
• Définition :
Insertion, dans le premier post de chaque texte, un en-tête informatif comprenant :
- le nombre de signes ou de mots postés
- le nombre de signes ou de mots écrits en-dehors du forum
- les chapitres ou parties sur lesquels on ne veut plus de commentaires
- la possibilité d’envoyer le texte par MP à ceux qui le souhaitent
Mise à jour régulière des informations.
• Intérêt :
Mieux informer le lecteur, qui pourra mieux cibler ses commentaires (pas de commentaires sur les parties abouties et retravaillées, avertissement de l’avancement du texte pour savoir si on s’engage sur un texte conséquent ou sur un premier jet en cours d’écriture…)
• Mise en place sur JE :
Edition régulière du premier post de chaque texte.

Je trouve que c'est une assez bonne idée au niveau des chapitres que l'on ne veut plus voir commentés. Par contre, à quoi servira le nombre de signes et de mots ? Un texte ne peut se résumer à sa taille...

Citation :
7 - SECTION SYNOPSIS
• Définition :
Section dans laquelle ceux qui le désirent ouvrent un topic afin de retravailler leur synopsis , leur ossature de texte, et avoir les avis des JE.
• Intérêt :
Eviter d’avoir à retravailler d’énormes portions de texte en cas d’erreur ou de mauvais synopsis.
• Mise en place sur JE :
Sous-section dans « Romans ».

Pour ! Je propose d'ailleurs de rajouter une section "commentaires des synopsis" pour avoir l'avis des membres sur l'histoire qu'on a l'intention de commencer à conter.

Citation :
8 - SECTION DEFIS
• Définition :
Section où les modérateurs proposent régulièrement des défis aux membres, leur permettant de travailler un point précis de l’écriture. Les membres participants devront poster un extrait correspondant au sujet, dans la limite du nombre de mots indiqués.
• Intérêt :
Dynamiser les écrivains. Leur permettre de poster de nouveaux extraits écrits exprès pour l’occasion, ou des extraits de leur œuvre en cours : cela donnera à tous une visibilité sur leur style, leur
univers et leur projet, en un coup d’œil.
Pas de notations, pas de podium, donc pas de frustration ni rancoeurs ; mais les commentaires brefs laissés par les visiteurs du topic permettront de se situer et de corriger le tir dans tel ou tel domaine.
• Mise en place sur JE :
Section dans « Vos écrits ».

Il y a déjà une section "Travaux des JE" dans la partie "Autres" qui proposent des sortes de défis sur des sujets proposés. Sinon, je ne suis pas contre une section "Défi" plus élaborée et avec plus de défis différents, proposant des contraintes différentes à chaque fois.

Citation :
9 - SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION
• Définition :
Section servant à ceux qui le désirent à s’y retrouver dans les méandres de l’auto-édition. Mise à disposition de sites, d’informations, de volontaires à la correction ou relecture, de ressources. Aide à la 4e de couv, à la rédaction des courriers…
• Intérêt :
Centraliser les questions fréquentes, et apporter une aide personnalisée.
• Mise en place sur JE :
Sous-section « A l’aide ! »

Je suis pour ! Il y a beaucoup de posts demandant de l'aide pour se dépétrer dans ce monde sans foi ni loi qu'est celui de l'édition. Alors pourquoi pas créer une section propre à ces demandes.

Citation :
10 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires
• Définition :
Le rang du commentateur augmentera proportionnellement au nombre de posts dans les sections commentaires.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...

Contre. Je n'aime pas du tout le principe de mettre une carrote au bout d'un baton. Je préfère quand les commentaires se font naturellement, selon l'envie du lecteur.

Citation :
11 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : nouvelle notation « commentateurs »
• Définition :
Une notation autonome est créée, qui ne concerne que ceux qui postent dans les sections « commentaires ». Le rang du commentateur augmentera proportionnellement au nombre de posts dans les sections « commentaires ».
Alternative à la proposition précédente.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Un rang supplémentaire apparaît sous chaque profil.
Aspect technique : voir les admins ?...

Même commentaire qu'à la proposition 10.

Citation :
12 - VALORISATION VIRTUELLE DES COMMENTATEURS : sondage intégré aux commentaires
• Définition :
Chaque membre postant un commentaire peut intégrer un sondage à celui-ci, à destination de l’auteur.
Choix :
- Avez-vous trouvé ce commentaire très utile ?
- utile ?
- pas très utile ?
- vraiment inutile ?
Ou (moins violent) :
- Ce commentaire m’a beaucoup aidé
- Ce commentaire m’a un peu aidé
- Ce commentaire ne changera rien à mon texte
Ou autres choix, suivant les propositions.
• Intérêt :
Valoriser les commentaires construits ; éviter le « commentaires-post-count ». Valoriser les commentaires par rapport au flood.
• Mise en place sur JE :
Aspect technique : voir les admins ?...

Contre. On fait en sorte d'aider l'auteur en le commentant. Et si jamais le commentaire est un postàflood, l'auteur saura très bien exprimé son mécontentement par lui-même. Et puis il y a des sanctions qui peuvent être données à ceux qui envahissent de trop les sujets sérieux.

Citation :
13 - NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES
• Définition :
Suppression des comptes fantômes. Épuration des topics trop longs. Déplacement des textes en stand-by depuis longtemps dans la corbeille, ou dans la section « Morts-nés », après avertissement à l’auteur.
• Intérêt :
Eviter l’encroûtement de JE. Un coup de frais serait le bienvenu… Des topics plus courts, des membres actifs, diminuent l’impression de masse écrasante et statique qui se dégage d’un forum qui a pris de l’âge. La démarche avait été entreprise l’an passé, Ex devait s’en charger. Il est temps que quelqu’un lui succède, avec des règles un peu plus drastiques.
• Mise en place sur JE :
Comptes :
- 6 mois d’inactivité : mail d’avertissement
- sans réponse au bout d’1 mois : suppression
Topics :
- Déplacer les premières pages des topics de flood de plus de 20 pages à la Corbeille ou dans un Grenier
Textes :
- 1 an d’inactivité : mail d’avertissement
- sans réponse au bout d’1 mois : déplacement dans « Morts-nés » ou à la Corbeille (Dans la section Romans, il ne resterait plus que 5 pages de topics. Au lieu de 17. C’est déjà plus digeste, et ça donnerait même envie de fouiller un peu.)

Je suis totalement pour !
Pour moi, c'est la meilleure proposition. JE a un défaut : celui de manquer de convivialité par son trop grand nombre de membres, de sujets de discussion, de textes postés. Faire le ménage ne peut qu'aérer ce forum et donner envie de farfouiller un peu plus les posts actifs.

 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Citation :
JE a un défaut : celui de manquer de convivialité par son trop grand nombre de membres,

Voilà une phrase qui mérite d'être formulée différemment ??
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-