PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Tout ce qui concerne commentaire et bêta-lecture est donc regroupé dans l'amicale des commentateur. Section de premier plan donc avec beaucoup de visibilité.

Pluie

Masculin
   Nombre de messages  :  892
   Âge  :  28
   Localisation  :  Karlsruhe
   Date d'inscription  :  09/04/2011

Pluie  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Citation :
Et bien, un roman qui fait 500 000 sec (non postées sur le forum) en V2 se commente très différemment de deux premiers chapitres d'à peine 10 000 sec. On sait que l'auteur est bien plus avancé, qu'il a déjà l'histoire ; il y a moins de chance qu'il abandonne son projet en cours de route et laisse en plan les lecteurs qui suivaient son roman.

Ah ok, je ne l'avais pas compris comme ça. Dans ce cas je suis pour. Je n'avais pas pris en compte la possibilité de garder son roman de coté et de ne poster qu'étape par étape. Pourtant c'est plus logique que de tout balancer d'un coup, mais que voulez-vous, la logique n'est pas ma plus grande qualité.

Citation :
C'est plus une manière de décourager ceux qui passent en coup de vent, ceux qui postent leur prologue, n'aiment pas les deux, trois commentaires reçus et se barrent juste après. Si on leur dit qu'il faut poster quelques commentaires avant, ce sera plus simple. Ainsi, ils participent un peu davantage à la vie du forum, plutôt que d'encombrer systématiquement la section Écrits. Faites un tour dans les Archives ; il y a beaucoup de romans dans ce cas.
Donner avant de recevoir ... Parce que chez certains nouveaux, c'est j'exige des commentaires puis je me casse. Pour s'intégrer dans la communauté JE, c'est sans doute le meilleur moyen que d'aller poster quelques commentaires, ça créé un lien plus solide qu'avec le premier commentateur qui va poser un avis (la plupart du temps) assez négatif ou mitigé sur l'oeuvre en question.

Je suis d'accord, mais pour moi ça ne doit pas être une obligation. Commenter un texte, c'est quelque chose qui vient de soi. Pas une condition à remplir. C'est déjà assez bien expliqué dans le règlement, si les nouveaux ne comprennent pas d'eux-mêmes, et bien tant pis, qu'on ne les commente pas.

Citation :
C'est différent. Section Défis ne serait pas le terme le plus approprié, c'est plus proche de la Section Extraits (j'explique tout ça dans un post antérieur). Un moyen de poster de courts extraits de ses écrits (jamais plus de 500 mots) et d'avoir une opinion, le ressenti des autres membres. Et un moyen de faire découvrir ses écrits et de découvrir ceux des autres.

Le synopsis ne suffirait-il donc pas ?
En tout cas je plussoie quand même la mise en place d'une section défi remplie d'exercices stylistiques & co. J'y participerai certainement !

Citation :
La bêta-lecture demande un long suivi ; elle ne peut que s'appliquer aux romans ou aux pièces de théâtre. À la rigueur pour les novellas.

Ba oui, c'est à peu près ce que j'ai sous-entendu.
Mais je viens de voir qu'elle a été mise en place. Félicitations pour toutes vos propositions qui commencent à aboutir quelque part !

laura-plume

Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  30
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010

laura-plume  /  Crime et boniment

Citation :
Citation:
La bêta-lecture demande un long suivi ; elle ne peut que s'appliquer aux romans ou aux pièces de théâtre. À la rigueur pour les novellas.

Ba oui, c'est à peu près ce que j'ai sous-entendu.
Mais je viens de voir qu'elle a été mise en place. Félicitations pour toutes vos propositions qui commencent à aboutir quelque part !

certains nouvellistes ont des recueils entiers postés sur ce forum, il ne serait pas inutile de leur en faire bénéficier aussi. Pas d'élites finalement!
http://franglishism.wordpress.com

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5697
   Âge  :  38
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Bonjour à tous,
Eh bien les choses ont beaucoup avancé en 24h ! Un grand merci à Nox et à Mitsu.

Une section « Amicale des Commentateurs » a donc été ouverte dans « Vos écrits ».
Elle comprend les topics sur la bêta-lecture, pour tous ceux que ça intéresse : un topic de définition et règles, et un topic de présentation des bêta-lecteurs volontaire.

Je n’ai pas pu répondre à tout le monde, mais j’ai essayé de comptabiliser les votes pour avoir une idée des tendances.
(Les points d’interrogation correspondent aux « bof » ; j’ai dupliqué les avis de Nox pour chaque membre qui affirmait être d’accord avec lui.)

1/ MP DE BIENVENUE PERSONNALISÉ
II ?

2/ LECTURE OBLIGATOIRE DU RÈGLEMENT DU FORUM
IIIIIII (modif: avertissement)

3/ TUTORAT
II ?

4/ BÊTA-LECTURE
IIII

5/ NOMBRE DE COMMENTAIRES MINIMUM AVANT DE POSTER SON TEXTE
I?

6/ EN-TÊTE DÉTAILLÉ AUX TEXTES POSTÉS
IIIIIII

7/ SECTION SYNOPSIS
IIIIIIII

8/ SECTION DEFIS
IIIIII

9/ SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION
IIIIIIII

10/ Augmentation du rang en cas de post dans les sections commentaires
II

11/ Nouvelle notation « commentateurs »
II????

12/ sondage intégré aux commentaires
I?

13/ NETTOYAGE DES TOPICS ET ANCIENS COMPTES
IIII

On peut donc dire que les propositions 1, 3, 5, 10, 12 ne seront pas mises en place officiellement.
La 2 remporte l’adhésion avec une demande de modification : des avertissements par MP au lieu de la case à cocher.
La 4 a été mise en place.
Les 7, 8, 9 sont donc en attente de création.
La 13 dépend des admins…

Beaucoup de choses ont été dites auxquelles je voulais répondre :

Le_conteur a écrit:
sauf pour la béta-lecture: Sur le principe, il a raison. Peu d'auteur sont dans le 'schéma':
- Roman fini
- Déjà lu et corrigé (par ses soins)
- Ultra motivé pour une dernière retouche (à travers cette béta-lecture) avant envoi chez les éditeurs
- Dispo à mettre à disposition de tous, cette aventure (dans tous les sens du terme) de l'édition.

Je pense tout de même, qu'il faut considérer cette idée 'béta-lecture' comme une vitrine pour le forum. Le stade ultime d'un parcours qui démarre par
- Une présentation sur le forum
- Le post de départ du roman
- L'ensemble et la gestion des commentaires laissés
- Le passage : dans la cour des grands
- Le passage en béta-lecture

en un mot, une implication dans la vie de ce forum. Je pense que c'est un peu ce qui manque, beaucoup de jeune membre qui vont et viennent et pas une strcuture bien carrée qui est passée à l'étape au dessus (la phase finale vers l'édition et l'édition par elle même)

Pour ma part, je suis bêta-lue et je bêta-lis : ni mon roman ni celui que je commente ne sont achevés, mais nous sommes suffisamment avancés pour avoir confiance dans la durée de la collaboration. Il suffit juste de s'assurer de la détermination de l'auteur, selon moi. ça ouvrira un peu la porte à tous.
J’aime l’idée de gradation que tu proposes. C’est vrai que ça aurait été sympa d’articuler les choses de cette manière, de manière visible sur JE.

Pour l’instant, la bêta relève de l’Amicale ; faisons ainsi pour commencer, et on verra ensuite!

Nox a écrit:
1) - dernièrement, nous avons lancé beaucoup de projets (site JE, recueils, concours en tous genres...) qui à ce jour ne sont encore qu'au stade d'ébauche. On ne peut pas lancer 10 milliards de projets en même temps, car même avec la meilleure volonté du monde, on ne s'en tirerait pas. C'est pourquoi je trouve le "timing" de ces propositions un peu embarrassant, malgré leur pertinence, car il nous submerge alors que nous avons le nez dans le guidon.
Oui, mais si les propositions s’accompagnent de volontaires, alors le poids du travail est réparti Wink En tout cas on ne propose aucune section qu’on ne serait capable de gérer, sans rajouter de travail aux admins.

Nox a écrit:
2) - je suis un peu gêné par l'état d'esprit un peu aigre qui ressort sur ce topic sur les "nouveaux" qui "devraient être ainsi, ou se comporter de telle manière" et que nous devrions transformer en "machine à commenter" (je n'exagère pas, relisez ce topic).

J'aimerais rappeler une petite chose aux personnes qui considèrent (et elles semblent être nombreuses) qu'elles ont perdu leur temps lorsqu'elles ont pris la peine de faire un commentaire et qu'on ne leur a pas répondu (et ce, sans excuser celui qui n'a pas répondu) :

Même si on ne vous répond pas, vous ne PERDEZ pas votre temps. Commenter est un exercice très enrichissant pour être lucide ensuite face à ses propres textes. Ca permet de développer ses capacités d'analyse, comprendre ce qui fonctionne dans un texte, ce qui ne fonctionne pas, comment "moi" j'aurais procédé, pourquoi ça aurait mieux fonctionné, est-ce que ça aurait mieux fonctionné ?, c'est un exercice indispensable à l'amélioration de sa propre écriture. La plupart du temps on le fait, inconsciemment parfois, en lisant les auteurs édités. Là, c'est la même chose, sauf que les textes ont plus de défauts, les erreurs sont plus évidents, les coups de génie moins nombreux.

Mais en AUCUN CAS, c'est une perte de temps.

Commenter n'est pas un investissement qui appelle une rentabilisation par une réponse ou mieux encore un commentaire sur son propre texte.

Commenter est un exercice enrichissant qui ne peut s'avérer enrichissant uniquement si on ne le fait pas sous la contrainte et en prenant le temps de réfléchir.

Commentaire ne revient pas uniquement à faire un don (comme on donne 3 € à un sdf).

Il faut vraiment arrêter de penser égoïstement en terme de coercition. Penser aux vrais bénéfices qu'on en tire.

Commenter sans rien attendre en retour, voilà qui devrait être notre credo à tous. Et si il y a retour, tant mieux, c'est plus agréable, mais il n'y a pas de pacte tacite entre auteur et commentateur.

Au final, un auteur qui ne répond jamais, qui ne commente jamais progressera toujours moins vite qu'un commentateur qui se pose les bonnes questions et prend le temps d'analyser un texte.

L'absence de réponse n'est qu'une frustration passagère, qu'il faut savoir dépasser.

C'est pourquoi je m'opposerai TOUJOURS à des mesures coercitives sur les commentaires. Chacun est libre d'avancer à son rythme. Et nous avons tous des façons différentes d'appréhender l'écriture.

Et n'oubliez pas :

A la fin, on est toujours seul face à son texte, quel que soit ce qu'en pense les autres, il faut aussi savoir se dégager des commentaires.
Je suis d’accord sur une partie de ce que tu as dit, à savoir qu’il faut parfois savoir accepter le manque de retour lorsqu’on commente.
Ceci dit, notre mesure visait à pointer un déséquilibre qui allait en s’accentuant : les JE ne commentent plus tellement. Ce qui montre bien que très, très peu d’entre nous entretiennent sur le long terme l’état d’esprit dont tu parles (surtout sur des textes conséquents postés dans les Romans).
Il ne s'agit pas de quelques râleurs égoïstes qui se vexent trop facilement ; il s'agit plutôt de quelques JE qui, malgré leurs efforts (insignifiants, compte tenu du nombre de nouveaux qui afflue chaque semaine) voient les échanges diminuer et presque disparaître. Seule l'Amicale a maintenu tant bien que mal un semblant de commentaires, au début de l'année.

Afin de rééquilibrer les forces nous avons proposé un contrepoids ; et comme tout contrepoids, il paraît abrupt, trop carré et inutile, considéré isolément.

Je pense vraiment qu’il y aurait besoin de recadrer les habitudes des arrivants afin d’alléger le travail des membre de JE, pour que la machine reparte vraiment.

Ceci dit, comme les suggestions impliquant une modification des comportements des nouveaux et des commentateurs ne remportent pas l’adhésion, tant pis, on oublie.

On continuera à travailler avec l’Amicale, et on verra si cela influence les choses.

Pluie a écrit:
Je veux dire par là que JE devient presque un forum-poubelle. Puisque sur 3500 membres, je ne pense pas qu'il y en ait plus de 300 d'actifs. Le fait de virer petit à petit les membres inactifs et les sujets oubliés permettrait de donner un peu de charme au forum et impressionnerait moins les nouveaux venus.
Clairement. Je plussoie. Je comprends l’attachement aux vieux topics (quoique), mais il faudrait vraiment mettre les sujets (surtout les Romans !) auxquels on n’a plus touché depuis 2009 ailleurs que dans les sections qu’ils encombrent.
Idem pour les membres ; on peut toujours discuter des échéances à respecter, du moment que c’est fait.

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

cheers

laura-plume a écrit:
certains nouvellistes ont des recueils entiers postés sur ce forum, il ne serait pas inutile de leur en faire bénéficier aussi. Pas d'élites finalement!
Je trouve que la bêta-lecture ne se prête pas vraiment aux nouvelles, mais libre à toi d'ouvrir un sujet dans l'Amicale des Commentateurs, qui a été créée pour regrouper toutes ces initiatives.

Le_conteur a écrit:
Je pense tout de même, qu'il faut considérer cette idée 'béta-lecture' comme une vitrine pour le forum. Le stade ultime d'un parcours qui démarre par
- Une présentation sur le forum
- Le post de départ du roman
- L'ensemble et la gestion des commentaires laissés
- Le passage : dans la cour des grands
- Le passage en béta-lecture

en un mot, une implication dans la vie de ce forum. Je pense que c'est un peu ce qui manque, beaucoup de jeune membre qui vont et viennent et pas une strcuture bien carrée qui est passée à l'étape au dessus (la phase finale vers l'édition et l'édition par elle même)
Suite à ton message privé, les règles ont été modifiées. Il faut que le roman soit passé par "La Cours des Grands" et qu'il ait reçu 10 commentaires classiques pour bénéficier d'une bêta-lecture.
Enfin, je me bloque du même coup l'accès à la section, car j'ai un second roman qui vient de dépasser les 20 000 mots et je n'ai aucune envie d'avoir des commentaires classiques, alors que la bêta-lecture m'intéresserait !

Orcal a écrit:
7/ SECTION SYNOPSIS
IIIIIIII

8/ SECTION DEFIS
IIIIII

9/ SECTION AIDE À L’AUTO-ÉDITION
IIIIIIII

Les 7, 8, 9 sont donc en attente de création.
On va peut-être éviter de créer toutes ces sections sans avoir avant un responsable pour chaque, non ?
Pour ce qui est du nettoyage, c'est un travail colossal et apparemment, toutes les fins d'années, quelqu'un se motive pour nettoyer un peu.
http://anthilemoon.net/

Invité  /  Invité

Citation :
Suite à ton message privé, les règles ont été modifiées. Il faut que le roman soit passé par "La Cours des Grands" et qu'il ait reçu 10 commentaires classiques pour bénéficier d'une bêta-lecture.
Enfin, je me bloque du même coup l'accès à la section, car j'ai un second roman qui vient de dépasser les 20 000 mots et je n'ai aucune envie d'avoir des commentaires classiques, alors que la bêta-lecture m'intéresserait !
Et bien, c'est vraiment cool. D'autant que la plupart des romans de la Cour des Grands dépassent souvent les 20 000 mots. Pour ton roman, je certifie qu'il dépasse les 20 000 mots également Smile (Et puis s'il faut je poste dix commentaires sur le forum pour qu'il puisse entrer dans là-dedans héhé)

Citation :
laura-plume a écrit:
Je pense un peu comme Mitsu. On pourrait bêta-lire un recueil de nouvelles si celles ci sont toutes construites à partir de la même matière, d'un contexte commun. Par exemple pour des recueils comme Roma Aeterna de Silverberg qui regroupent une douzaine de nouvelles basées sur une uchronie liée à la Rome Antique. Ici on a une base commune qui permet de mieux traiter le fond puisque les nouvelles s'articulent entre elles.
Néanmoins, tu peux toujours suivre le conseil de Mitsu ; autant diversifier un maximum et permettre à tous d'être bêta-lu.

Pour les trois sections, à mon avis, ça ne nécessite pas vraiment d'administrateurs, ni de modérateurs. Pour le théâtre, il me semble que Pravda se chargeait d'organiser les concours. Pour le concours des podiumisés, c'était Pandémonium. Et ces deux membres ont fait un travail remarquable sans pour autant avoir les outils d'un modérateur.
Il suffit en fait d'avoir des gens suffisamment motivés pour les organiser, pour les gérer. Il faut en discuter à mon avis dans des sujets créés spécialement pour eux (si les admins sont d'accord) pour voir comment ils pourraient être mis en place. On a pu le voir certains membres ont proposés de nouveaux aspects très intéressants à propos des Synopsis et des Défis.

Le_conteur

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  53
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Citation :
7 - SECTION SYNOPSIS • Définition :
Section dans laquelle ceux qui le désirent ouvrent un topic afin de retravailler leur synopsis , leur ossature de texte, et avoir les avis des JE.
• Intérêt :
Eviter d’avoir à retravailler d’énormes portions de texte en cas d’erreur ou de mauvais synopsis.
• Mise en place sur JE :
Sous-section dans « Romans ».

Salut Mitsu
cette section est vraiment importante (j'y ajouterai le 4èm de couverture)

Citation :

Tu as un peu raison. Tu peux assouplir la règle pour les membres qui ont déjà un certain niveau d'implication dans le forum?

++

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2978
   Âge  :  31
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Le_conteur a écrit:
Tu as un peu raison. Tu peux assouplir la règle pour les membres qui ont déjà un certain niveau d'implication dans le forum?
Bon, c'est fait. Il faut donc avoir posté 100 messages sur le forum (je me suis dit que 50 c'était trop peu, vu qu'on autorise la publicité à 60) et il est conseillé mais pas obligatoire d'être passé par La Cours des Grands.

Si vous avez d'autres questions sur la bêta-lecture, rendez-vous dans le sous-forum de l'Amicale des Commentateurs, histoire qu'on puisse continuer de discuter des autres propositions ici.

Revan a écrit:
Pour les trois sections, à mon avis, ça ne nécessite pas vraiment d'administrateurs, ni de modérateurs. Pour le théâtre, il me semble que Pravda se chargeait d'organiser les concours. Pour le concours des podiumisés, c'était Pandémonium. Et ces deux membres ont fait un travail remarquable sans pour autant avoir les outils d'un modérateur.
Il suffit en fait d'avoir des gens suffisamment motivés pour les organiser, pour les gérer. Il faut en discuter à mon avis dans des sujets créés spécialement pour eux (si les admins sont d'accord) pour voir comment ils pourraient être mis en place. On a pu le voir certains membres ont proposés de nouveaux aspects très intéressants à propos des Synopsis et des Défis.
Nous sommes d'accord, je pense juste qu'il faut se décider sur ces personnes avant de créer la section, pour être sûr qu'il y ait bien quelqu'un qui s'engage à la faire vivre, et pas après Smile
http://anthilemoon.net/

Invité  /  Invité

Il me semble que Fabre était partant pour organiser les jeux d'écriture comme il l'a dit dans sa proposition. Après, je veux bien l'aider avec ma proposition des Extraits du moins si elle remporte l'adhésion des autres membres de JE. C'est pourquoi il faudrait créer dans Boîtes à Suggestions un sujet pour les Défis où les gens puissent s'exprimer sur cette idée précise (Toujours avec l'autorisation des administrateurs bien entendu).

Pour la section Synopsis, il faudrait également un sujet dans la même optique, organisé par quelqu'un de motivé, épaulé si il/elle le souhaite par un autre membre. Je suis également partant pour cette idée qui me tient beaucoup à cœur. Après je ne veux pas m'imposer, je me propose tout simplement Smile

Pour la section Auto-Édition, je ne suis pas assez calé là-dedans ; je ne m'y connais quasiment pas. Quelqu'un qui connaît déjà l'auto-édition serait la personne la plus appropriée pour ça.

Pasiphae

Féminin
   Nombre de messages  :  8746
   Âge  :  28
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010

Pasiphae  /  Truquage geniphasien

J'étais aussi partante pour aider Fabre dans l'élaboration de la section Défis (plein d'idées Surprised )

Poésie – Traque – Liquide – Roman – Miettes – Nouvelles – L'heure du thé – Thèse – Ecriture - Journal - ça raconte - Îles

Orcal

Féminin
   Nombre de messages  :  5697
   Âge  :  38
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010

Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite

Revan a soutenu l'idée de la section Défis depuis le départ, je pense que lui, Pasi et Fabre seraient parfaits pour l'animer!
En tout cas je suis là aussi, que ce soit pour l'Amicale, la section Synopsis ou les Défis si besoin de volontaires Wink Ce serait trop dommage que nos propositions soient acceptées mais pas appliquées par manque de bras.

Invité  /  Invité

Plus il y aura de personnes pour les animer, mieux ce sera Smile
De toute façon, il va falloir créer ces sujets pour discuter spécifiquement sur chacune de ces propositions pour éviter d'empiéter trop sur ce topic qui doit rester assez général.

Nox

Masculin
   Nombre de messages  :  8770
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Another Perfect Day
   Date d'inscription  :  03/08/2007

Nox  /  Vacher polyvalent

Juste une petite mise au point quitte à me faire huer :

Ce n'est pas parce que x membres se prononcent pour ou contre une des propositions qu'elle sera appliquée automatiquement.

On vous écoute, on vous comprend, mais il y a possibilité de véto de l'équipe (admin+modos) parce que nous avons soit les connaissances techniques dont vous ne disposez pas tous (?), soit l'ancienneté et l'historique pour savoir que certaines suggestions même si très plébiscitées ne peuvent/doivent pas être appliquées, et ce même si personne ne souhaite entendre nos arguments.

Invité  /  Invité

D’abord, il est important de remercier grandement le groupe de personnes à l’origine de ses propositions. C’est un bon travail de réflexion dans le but de faire profiter à tous d’un meilleur sentiment de communautés.

Pour ma part

1- Je n’adhère pas à l’accueil personnalisé des nouveaux. Je trouve que c’est un système qui sera complexe et difficile à gérer. Je rejoins la pensée de Nox là-dessus et il a raison quand il dit qu’on ne peut pas aider ceux qui n’en ont pas envie. Beaucoup de nouveaux arrivants viennent seulement chercher ici une quelconque reconnaissance de leurs écrits. À la limite, mettre une interdiction de dire simplement bonjour dans la rubrique présentation et de développer un peu les réponses afin de favoriser une interaction immédiate avec le nouveau venu.

2- La lecture obligatoire du règlement est une bonne idée je trouve. De plus qu’elle est simple à réaliser.

3- J’aime le principe du tutorat et je pense que ça peut aider beaucoup de jeunes talents. Par contre, faudrait voir comment le mettre en place pour que cela soit un succès et non pas un échec.

4- Totalement pour. Je crois que des commentaires constructifs sont l’essence même de la poursuite de l’écriture.

5- Je suis contre ce point, malgré qu’il soit intéressant et permettrait de démontrer, en quelque part, l’intérêt des nouveaux à partager la vie communautaire du forum. Par contre, je crois que ce point va à l’encontre de la mission que se donne les JE. Comme dit Nox (encore lui!), cela risque de faire que les personnes postent 5 commentaires vides, ce qui ne fera pas plus avancé le forum et les interactions.

6- Je suis d’accord. Cela permet aux gens qui commentent de ne pas relire des sections déjà faites.

7- Totalement pour. Rien à dire de plus.

8- L’idée est assez intéressante. C’est un peu comme un concours sans classement non?

9- Totalement d’accord. C’est un point important je trouve.

10- Je ne sais pas. Ça ne mettrait pas en place un genre de compétition? Par exemple, moi, qui n’est pas à l’aise de poster des commentaires car je ne me considère pas auteur donc, pas apte à critiquer la production des autres, je risque de me sentir inférieur dans un classement de commentaires si jamais je me dégêne à commenter. En tout les cas, mon rang augmenterais pas vite.

11- Je ne sais pas

12- Peut être utile si bien appliqué

13- Travail de longue haleine, mais essentiel (enfin je crois).

J’aime aussi les propositions de Charivari et de Mitsu sur l’édition. Une section qui permet à ceux et celles qui sont prêt de se démêler dans ce monde et d’effectuer les premiers pas. Comme moi, éventuellement

Invité  /  Invité

On peut lancer le topic de débat/discussion sur l'idée des Défis Nox?

Juste pour savoir si l'idée vous branche ou pas, parce que là on est un peu dans le flou.

Content que vous preniez ça au sérieux sans avoir tout rejeté d'un coup, c'est pro de votre part. Smile

13 PROPOSITIONS POUR JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant