PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 

 Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sel a écrit:
Aujourd'hui, Qui écrit encore à la main, alors qu'il peut le faire avec un clavier ?
En effet, oui.

Citation :
Mais, Qui, volontairement, délaisse l'ordinateur pour rester fidèle à la plume ?
Oui, oui.

How chocking Rolling Eyes
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Moi je préfère écrire à la main, je trouve ça plus beau, plus humain, plus vivant qu'à l'ordi (même si l'écriture est moche).

Après pour les concours, pour le forum, la disponibilité et autres trucs du genre, l'ordi est plus pratique. Mais je préfère ne faire que recopier à l'ordi ; par contre, ça prend du temps et c'est pénible. Mais j'aime à faire le sacrifice. Parce que l'écriture manuscrite a cette dimension réelle et fragile que le virtuel n'a pas. L'encre sur le papier, elle s'efface, elle s'use, elle vieillit... Le papier aussi. Je crois que si un jour je retrouve mes vieux cahiers, ce sera quelque chose d'important pour moi. Plus qu'un dossier qui dort dans mon disque dur.


Dernière édition par Hiendi Mond le Dim 6 Mar 2011 - 20:55, édité 1 fois
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hiendi Mond a écrit:
Après pour les concours, pour le forum, la disponibilités et autres trucs du genre, l'ordi est plus pratique.
Ouais voilà, pareil, quand j'écris des trucs que j'en ai rien à foutre, j'écris à l'ordi directement. study
 
Neres
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  440
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  02/03/2011
    
                         
Neres  /  Pour qui sonne Lestat


Ce que j'aime dans l'écriture manuscrite, c'est la possibilité d'écrire entre les lignes de jeter des mots flottants autour d'autres, d'écrire de travers ...
Pour l'ordi, c'est plus rapide et plus maléable (on peut effacer une phrase sans faire un gros paté et mettre un astérix renvoyant à la phrase qui prend sa place ...)

Personnellement c'est simple, j'écris à l'ordi si je l'ai sous la main, sinon j'écris sur papier ... on fait avec les moyens du bord.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris à la main : d'abord des feuilles de brouillon,
ensuite, écriture au net dans des carnets en moleskine noirs, entre autres...
Exemplaires faits main, numérotés.
Je préfère.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Moi, j'écrivais à la main (il y a encore quelques années)
au crayon à papier (en plus, pour la sensassion de glisse sur la feuille),

Puis je me suis forcé à écrire à l'ordi (pour profiter de la facilité de modification)
mais je devais encore imprimer pour relire
mais là encore j'ai fini par m'imposer la relecture via l'écran (ma fille écolo ne suportant plus les feuilles dans la poubelle)

et voilà, je suis donc un auteur 100% ordinateur (avec même création d'un blog pour poster mes textes)

++
Le_conteur
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ils sont relou les écolos.
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


C'est pas faux, mais d'un autre coté c'est ma fille, donc je me dois d'être un bon papounet Smile

les enfants ont toujours (souvent) raison

++
Le_conteur
 
Hiendi Mond
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5496
   Âge  :  27
   Localisation  :  ça bouge... Tout le temps...
   Date d'inscription  :  20/02/2010
    
                         
Hiendi Mond  /  Maîtrise en tropes


Quel âge ? Non mais elle a raison. c'est pénible, peut-être, mais elle a raison.
http://diane-mond.kazeo.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Perso je déteste écrire à l'ordi... C'est peut-être idiot mais je trouve ça totalement impersonnel de se foutre devant un écran pour sortir un truc qui est en toi.
J'adore écrire à la main mais bizarrement ça me gonfle aussi car j'écris vite mais très mal, c'est presque illisible.
Compromis, une machine à écrire pas cher de 2006. Puis le son bruyant et invivable des touches, c'est excellent.
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


Mince, je suis donc un rescapé de l'écriture ? Impossible d'écrire le premier jet à l'ordinateur (j'ai essayé) ; c'est trop propre, trop lisse, trop blanc pour la première idée. Conserver ses ratures, ses renvois et autres permet de découvrir un nouveau fil à démêler. Et puis, je sens aussi que l'oeuvre vit ... En revanche, pour la frappe qui suit (au propre) , c'est aussi utile pour dénicher des idées et modifier en dernier recours
 
Sethi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  24
   Localisation  :  Proche d'Edelweiss
   Pensée du jour  :  La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH
   Date d'inscription  :  22/12/2013
    
                         
Sethi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Personnelement, il mest autant inconcevable de faire mes "plans" a l ordinateur que d ecrire l histoire en elle meme au papier.
1. A l ordinateur, on va plus vite.
2. A l ordinateur, on a pas ce probleme de dechiffrage de "quand on a trop ecrit"
3. A l ordinateur, on peut retoucher et ca reste "propre"
4. Enfin, a lordi, on peut changer la mise en page, passer du format A4 a A5, voir facilement le nombre de mots et de page que l on a fait.

Mais pour ce qui est des plans, croquis, idées griffonées au coin du feu, etc, je prefere un bon bloc-note ! Parce qu on peut ecrire partout, c est rapide et fatigue moins les yeux, je trouve. Et puis c est agreable davoir une trace ecrite de ses coups de folies. Comme ca on peut rigoler en relisant les betises qui nous ont traversées l esprit ou les idées lumineuses qui ont surgits du néant ! Et puis une fois que notre livre est finit, la version imprimée est totalement impersonnelle alors que son petit carnet ou bloc note rappelle de bons souvenirs !
http://lecrins.wix.com/l-ecrins
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-