PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je déteste écrire mes romans sur l'ordinateur. Si je pouvais scanner mes écrits puis les publier ainsi, je le ferais. Mais mon écriture brouillonne n'en vaut pas la peine Razz

Toujours un synopsis, puis le début de l'écriture et là les idées fusent, je les mets sur une ligne conductrice et ensuite tout vient naturellement.
Le pc est trop lent pour moi. Et il a l'art de me faire oublier la suite. Que sur papier, j'arrive à écrire aussi vite que mes pensées, et donc je ne perds rien du fil, sauf si on ne dérange. Mais je suis capable de me mettre dans ma bulle sans même entendre qu'on me parle ni décoder ce qu'on me dit, que sur le pc c'est beaucoup plus rare d'avoir ce niveau de concentration.
Sur l'ordinateur, je tiens deux pages maximum avant d'être lassée, sur papier je peux facilement faire cinq pages d'affilée.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  03/04/2010
    
                         
échiquier  /  Petit chose


L'avantage du clavier c'est que quand on a fait une faute on peut se justifier en disant que c'est une erreur de frappe. De plus quand il s'agit de décrypter ce que j'écris sous la fabuleuse invention du Baron Bic on a besoin de retrouver Champolion et sa pierre de Rosette.
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Oui moi aussi...Une écriture de médecin me répète-t-on depuis le CE1...
Mais je ne tape à l'ordinateur qu'après avoir écrit sur papier: le papier, le cahier, les feuilles, sont l'essence, l'odeur, le lien. L'image de l'écrivain. Il y a une poésie du manuscrit du travil d'écrire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Oui moi aussi...Une écriture de médecin me répète-t-on depuis le CE1...
Mais je ne tape à l'ordinateur qu'après avoir écrit sur papier: le papier, le cahier, les feuilles, sont l'essence, l'odeur, le lien. L'image de l'écrivain. Il y a une poésie du manuscrit du travil d'écrire.

Moi ma prof d'allemand m'a dit que si elle avait vu mon écriture manuscrite pour la première fois, elle aurait cru avoir à faire a un déficient mental. Une fois je lui ai rendu mon brouillon d'une composition d'examen, parce qu'elle m'avait dit ne pas voir la différence entre la mise au propre et le brouillon...

Enfin, elle a pas vraiment tort, mon écriture manuscrite est vraiment ignoble.

Sinon pour le reste d'accord avec toi: d'abord manuscrit puis retapé. C'est la première correction je trouve, la première différence entre la "matière brute" et ce que ca va devenir après.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Malgré le fait d'avoir une belle écriture (ou une écriture de "fille" comme dit tout le monde), je préfère taper sur l'ordinateur. J'ai la flemme décrire d'abord sur du papier avec un stylo plume puis de recopier à l'ordinateur. Je l'avais fait pour mon premier roman et sa suite, et il faut du courage.

Sinon, parfois, je me remets à écrire à la main pour le plaisir de voir des pages se couvrir d'encre noir.
 
Anaïs-Foraux
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  14/04/2010
    
                         
Anaïs-Foraux  /  Pippin le Bref


Perso, c'est méthode traditionnelle Very Happy
J'aime pas tellement écrire à l'ordi, ça me fatigue.
Et contrairement à ce que j'ai lu : j'aime moins l'ordi justement parce qu'on ne voit plus les ratures, les changements... Laughing
Je recopie éventuellement sur l'ordi ensuite.
http://anaisforaux.tumblr.com/
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


J'écris sur mon ordinateur pour des raisons pratiques : les corrections, les ajouts et suppression de texte sont plus faciles.
Mais je regrette l'époque où j'écrivais sur papier, j'ai l'impression que j'écrivais mieux : je prenais le temps d'être sûre qu'une phrase me plaise pour l'écrire, j'avais moins tendance à penser que je corrigerai plus tard, et je n'hésitais pas à rester plusieurs heures sur le même paragraphe.
Avec un ordinateur, j'ai plus tendance à écrire "au fil de la plume" (ce qui, du coup, est paradoxal), étant donné que je tape suffisamment vite pour suivre le cours de ma pensée sans que mon rythme d'écriture ne me gêne ou ne me ralentisse.
Ce sujet m'a donné envie de me remettre à l'écriture manuscrite, mais je sens que je vais avoir la flemme de recopier ensuite au clavier Smile
http://anthilemoon.net/
 
June
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  897
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  12/02/2009
    
                         
June  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Petite, j'écrivais tout sur papier. Combien de cahiers ont été perdu avec des histoires clichés et pleines de fautes d'orthographe (bon, pas tant que ça non plus) ?
Aujourd'hui, je peux me ruiner en beaux cahiers, mais j'écris tout sur l'ordinateur. Plus pratique, plus rapide. L'idée de raturer et de gâcher une page d'un joli calepin ne me dit trop rien et me coupe dans mon élan.

Mais on vient de m'offrir un Moleskine ; quelque chose me dit que l'écriture manuscrite sera de mise cet été en vacances.
http://themysticplace.com/
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'ai subi l'horrible expérience de perdre un moleskine. Depuis on m'en a offert un autre, auquel je fais attention 24h/24.
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  34
   Localisation  :  ?
   Pensée du jour  :  Que coule le sang de mes veines dans le sens de mes désirs !
   Date d'inscription  :  24/05/2010
    
                         
Ludwig Vlad  /  Tycho l'homoncule


Personnellement j'ai commencé par le numérique, en écrivant parfois sur des morceaux de papiers, en cours notamment... (oui, je suis un élève sérieux)

Mais récemment, je me suis mis à écrire sur papier au travail (très sérieux vous savez).
Je ne gâche pas un beau carnet : je prend des feuilles de brouillon accrochées à une tablette. Et c'est vrai qu'on a l'impression d'écrire mieux ! Smile Même si c'est pas forcément le cas... Sad
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


d'accord avec Ludwig Vlad. avant j'écrivais directement sur l'ordinateur. mais, une fois avoir écrit d'abord sur papier, j'ai eu l'impression que les sentiments exprimés étaient plus forts, plus profonds. aussi, cela me donne une certaine réflexion sur la formation de mes phrase que je change plus aisément lorsque je les réécris complètement "cette fois-ci sur l'ordinateur)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris sur l'ordinateur, ce qui est beaucoup plus pratique je trouve. On peu se corriger, réécrire, changer un phrase que l'on aime pas, etc. (je répète un peu ce qui a déjà été dit...)

Mais pour les notes et les bouts de texte que j'écris quand j'ai l'inspiration ou l'idée soudaine, le papier est mieux. On ne peu pas ouvrir son ordinateur n'importe où, c'est sûr !

Mais rien n'interdit de faire les deux: l'écriture manuscrite et numérique... selon le moment !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hmmmmm.



Un moleskine, c'est certes très beau, mais c'est tout pourri pour ecrire.

Le truc le mieux, mais de trèèès loin, ce sont les cahiers à spirales. C'est tellement pratique, bien moins cher, les pages sont arachables ( ce mots n'existe pas, honte à toi français ) très facilement, il y en a pour tous les gouts niveau format et carreau ( petit format et petits carreaux personnellement ), et on peut même ranger son stylo dans les spirales.

Magique.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Je suis d'accord, d'ailleurs mon moleskine sus-mentionné, je ne m'en sers pas pour écrire des textes construits. Ce sont des notes quand une idée me traverse l'esprit au milieu de la rue, pour recopier une citation sur une affiche ou en bas d'un tableau, noter un titre de bouquin ou éventuellement quelques vers qui me sont venus subitement...
http://timslam.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Avant, j'étais du genre à ne jurer que par le papier, mais depuis que j'ai la possibilité d'avoir un ordinateur à portée de la main, je n'écris quasiment plus à la main.
Je trouve mes phrases mieux tournées, plus fluides, lorsque je les tape sur mon clavier. Et, surtout, j'ai moins mal au poignet.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-