PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008
    
                         
Sel  /  Guère épais


Aujourd'hui, qui écrit encore à la main, alors qu'il peut le faire avec un clavier ?
Bien sûr, quand nous n'avons pas d'ordinateur sous la main, on utilise le papier. Mais, qui, volontairement, délaisse l'ordinateur pour rester fidèle à la plume ?
Pour vous, le support de l'écrit a-t-il une importance ?
Si oui, préférez-vous l'écriture manuscrite ?
 
Ilerana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1347
   Âge  :  29
   Localisation  :  Somewhere over the rainbow...
   Date d'inscription  :  03/01/2008
    
                         
Ilerana  /  Tentatrice chauve


Moi, j'écrit à la main car j'écrit dans ma chambre qui ne contient pas d'ordi ( malheureusement!). Oui le support écrit a une importance, je trouve plus beau d'écrire à la main mais coté pratique ça va plus vite sur l'ordi, il n'y a pas besoin de papier, et pour toutes les retouches c'est plus simple (enfin sauf quand World bugue -_-).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'ordinateur, et avant cela la machine à écrire, ont été pour moi une bénédiction car moi on ne me lit pas, on me déchiffre.

J'écris tellement mal qu'aux examens écrits, je dois autant me concentrer sur mon écriture que sur mes réponses...

Sinon heureusement avec l'unif et les travaux qu'on doit produire, l'écriture manuscrite est impossible à concevoir : vu toutes les modifications qu'il faut chaque fois y apporter, il faudrait gratter, recommencer puis encore gratter donc exit tout ça.

Cela dit, j'aime lire les gens qui ont une belle écriture, un peu penchée avec quelques enluminures discrètes.


Dernière édition par Ex-Nihilo le Sam 31 Mai 2008 - 15:46, édité 1 fois
 
Menear
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2716
   Âge  :  38
   Localisation  :  Entre les deux.
   Pensée du jour  :  Too much skin.
   Date d'inscription  :  27/10/2007
    
                         
Menear  /  Le bruit et la pudeur


Je ne sais pas écrire "à la main". Je n'y arrive pas. J'ai désespérément besoin d'un clavier, sinon je me perds dans mes premiers mots et j'abandonne (j'ajoute que je ne peux pas physiquement supporter le rythme auquel je vais habituellement au clavier quand j'écris à la main : je fatigue vite du poignet). Donc je n'écris manuscritement que pour prendre des notes, bâtir des plans et/ou organiser mes idées. Ou alors, bien sûr, quand je suis "sur le terrain" pour croquer quelques descriptions de lieux notamment.

Tout à l'ordi, donc, mais je garde toujours toutes les versions que je fais pour chaque projet parce que je suis intimement convaincu qu'il faut tout garder. Je fais même des sauvegardes CD chaque semaine histoire de ne rien perdre... (là c'est la paranoïa qui parle ^^; )
http://www.fuirestunepulsion.net
 
Sel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2348
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sorry, your request is no longer available.
   Pensée du jour  :  For heaven's sake, don't try to be cynical. It's perfectly easy to be cynical.
   Date d'inscription  :  30/04/2008
    
                         
Sel  /  Guère épais


Quant à moi, j'ai déjà écrit plusieurs pages de textes à la main. Mais dans ces cas là, comme il s'agissait souvent de brouillons, quasiment toujours au crayon à papier, même si j'adore le glisser de la plume sur le papier.
Je pense que, un stylo à la main, j'ai plus d'imagination. Mais, comme je change toujours ce que j'écris, un clavier, c'est beaucoup plus pratique.
Mon rêve, c'est de recopier de façon manuscrite tous mes poèmes, histoire de faire un recueil à l'allure personnelle, avec une vrai plume et de l'encre, comme "à l'ancienne", parce que j'adore l'ambiance romantique que ça en dégage. Romantique entre le texte et l'écrivain.
 
Corwyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  Quand je mordille tes cheveux élastiques, il me semble que je mange des souvenirs
   Date d'inscription  :  25/07/2006
    
                         
Corwyn  /  Fontaine Publique Désaffectée


Ex-Nihilo a écrit:
L'ordinateur, et avant cela la machine à écrire, ont été pour moi une bénédiction car moi on ne me lit pas, on me déchiffre.

J'écris tellement mal qu'aux examens écrits, je dois autant me concentrer sur mon écriture que sur mes réponses...

Sinon heureusement avec l'unif et les travaux qu'on doit produire, l'écriture manuscrite est impossible à concevoir : vu toutes les modifications qu'il faut chaque fois y apporter, il faudrait gratter, recommencer puis encore gratter donc exit tout ça.

Cela dit, j'aime lire les gens qui ont une belle écriture, un peu penchée avec quelques enluminures discrètes.

Tu sais que tu m'énèrves? Comment je peux faire un post constructif quand tu dis EXACTEMENT ce que je voulais dire?
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5601
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je fais mes brouillons à la main, et je ne vis que par l'informatique pour le reste. Encore que j'ai une plus jolie écriture en japonais qu'en français, surtout si je m'applique. J'aime pas écrire jap sur ordi, j'ai besoin du contact plume/papier, ou crayon/papier.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Corwyn, on n'est pas mal dans ce cas là. Faut pas t'énerver si tu ne te sens pas unique, surtout sur un point comme celui-là Razz
 
Eva Li
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1635
   Âge  :  38
   Localisation  :  Limoges
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Eva Li  /  Fiancée roide


Mes premiers jets à la main. Par amour du contact avec le papier et l'encre.

La seconde phase d'écriture (relecture et correction) est numérique par contre.
http://www.les-editions-black-out.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3111
   Âge  :  35
   Localisation  :  Le cul entre deux chaises.
   Pensée du jour  :  Les petites boites toutes, toutes pareilles.
   Date d'inscription  :  12/05/2008
    
                         
Faro  /  Sainte Eau de Javel


Ex-Nihilo, je rejoins Corwyn dans son élan de haine : tu as traduit ce que je m'apprêtais à dire. Rolling Eyes

Mon écriture est tellement médicale qu'on désespère de la comprendre. Sans compter que je ne suis pas vraiment endurant stylo en main. Les mots défilent bien plus vite via clavier, je peux donc y "coucher" mes idées sur le vif.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi donc ne pas être solidaire entre déshérités ? En plus vous avez quelqu'un qui vient de parler au nom de tous, ce n'est pas beau, ça ? Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avoue que j'ai du mal avec le " beauté de l'écriture à la main ".

De toute façon, si je commence à ecrire à la main, si j'ai le malheur de faire une pause, je vais commencer à dessiner, et ça va prendre des proportions gigantesques, genre un chevalier en armure complète avec des runes microscopiques partout et une hache plein de sang, je vais lui rajouter des ailes, un décor et au final il y aura une phrase (que j'aurai effacé à l'effaceur) et un gros dessin, paf deux heures de perdues.
 
Tim
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5732
   Âge  :  35
   Localisation  :  Oxfordshire
   Pensée du jour  :  Oui, je connais cette théorie.
   Date d'inscription  :  23/12/2007
    
                         
Tim  /  Morceau de musique survitaminé


J'aime beaucoup le contact de la plume et du papier. Quand je me fait suer à gratter en cours, je me concentre sur ma graphie.

Mais la saisie numérique est pour moi bien plus rapide (j'ai un bon débit dactylographique ^^), j'écris presque à la vitesse de mes idées.

Mais pour les plans et les brouillons de poèmes, pas moyen, il faut que je griffonne sur une feuille, que ça parte dans tous les sens.
http://timslam.blogspot.com
 
Thierry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1971
   Âge  :  61
   Localisation  :  Là-haut
   Date d'inscription  :  01/05/2008
    
                         
Thierry  /  Journal du posteur


Maerlyn a écrit:
J'avoue que j'ai du mal avec le " beauté de l'écriture à la main ".

De toute façon, si je commence à ecrire à la main, si j'ai le malheur de faire une pause, je vais commencer à dessiner, et ça va prendre des proportions gigantesques, genre un chevalier en armure complète avec des runes microscopiques partout et une hache plein de sang, je vais lui rajouter des ailes, un décor et au final il y aura une phrase (que j'aurai effacé à l'effaceur) et un gros dessin, paf deux heures de perdues.

wouarffff, j'imagine bien le truc!! ça doit être splendide!!
j'ai un élève cette année qui passe des heures et des heures à dessiner des batailles gigantesques avec des centaines de personnages grands comme des schtromphs microscopiques!!! c'est hallucinant!! et en plus il peut très bien raconter tout le déroulement de la bataille mais uniquement à l'oral, à l'écrit ça le gonfle au-delà du cosmos!!!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi j'embrasse Ex-Nihilo pour avoir résumé ma pensée et m'avoir épargner un long discours Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecriture manuscrite/numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-