PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tengaar a écrit:
Je ne vais pas acheter un livre sur sa couverture seule mais entre deux livres, je n'envisagerai même pas celui qui a une couverture moche. Une belle couverture, ça donne envie de lire le résumé et si le résumé est bien, de feuilleter et éventuellement d'acheter.
Une couverture moche, jamais je n'irais faire l'effort de regarder de quoi il parle et encore moins de l'acheter.
C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai réalisé aucune vente sur mon site en dehors de la recherche de prospect qui me demande de l'énergie. Cette énergie j'en ai besoin pour autre chose, à savoir créer.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7457
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


creatura a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai réalisé aucune vente sur mon site en dehors de la recherche de prospect qui me demande de l'énergie.

Pour le coup, je ne pense pas que la couverture change grand-chose Wink Beaucoup de livres sortent tous les jours, c'est très compliqué d'avoir de la visibilité sans dépenser beaucoup d'énergie (et potentiellement de l'argent) dans la communication.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


CalédoniaRob a écrit:
Bonjour à tous, moi je te conseillerai creatura de faire faire ça par un professionnel, on ne peut pas tout faire, écrire un livre et faire soi même sa couv, et ce que je vois quand je vois tes couv c’est que la deuxième est bien évidemment mieux que la première et plus adéquate, mais pour moi ça n’est pas encore ça. Et j’ajouterai que ça montre l’erreur typique de vouloir tout faire soi même, on n’a pas assez de recul. J’imagine que c’est la planète où se déroule ton histoire et tu es content de l’avoir représenté ? Mais nous en tant que lecteurs potentiels on ne la connaît pas du tout, donc ça ne nous parle pas forcément plus que ça ni ne nous attire. Un professionnel trouvera peut être plus facilement comment parler aux lecteurs de ton oeuvre de manière plus subtile et plus graphique, d’autant plus qu’il aura plus de recul sur ton oeuvre que toi même.
Ça n’est que mon humble opinion, tu en fais ce que tu veux évidemment, bonne chance avec ton roman 🙂
Pas le budget pour faire faire ça par un pro. En plus, j'ai eu une mauvaise expérience type location des droits redonductibles sur un an etc...

Je vais plutôt essayer d'arranger ça moi-même. ELOPEZ7228 m'a déjà filé quelques tuyaux, donc je vais faire plusieurs couvertures quand j'aurai plus de temps (là je suis occupé à faire de la traduction en anglais) histoire de voir si ça serait pas effectivement mieux avec une quatrième sur fond noir !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cleindori a écrit:
Clairement, la couverture est ce qui va attirer le chaland...
Je vais faire ma vieille :mrgreen: mais je me souviens de cette époque pas si lointaine où le rayon SFFF était gris. Le gris argenté des "Rendez-vous ailleurs" et le gris plus terne des Presse Pocket. Avec les illustrations très oniriques de Siudmark. Ca ne m'a pas empêchée de découvrir et apprécier ce genre de littérature, mais bon, franchement, fallait avoir envie d'aller dans le rayon Laughing
Puis Bragelonne, pour ne pas les citer, est arrivé. Et là, la claque ! Des couvertures magnifiques, colorées... je me rappelle celle de Sassinak (pas le meilleur bouquin d'Anne Mc Caffrey, loin de là, pourtant). J'ai acheté direct.
Maintenant, c'est clair qu'on a une "overdose" de belles couvertures (d'autant plus avec le rayon YA). Et personnellement, je me méfie beaucoup plus des belles couvertures.
Mais c'est toujours ça qui attire l'oeil, et qui convaincra le peut-être futur lecteur de prendre le livre en mains pour lire le quatrième de couverture...
Oui, en gros c'est devenu le standard et si je ne me met pas à la page je serais éliminé d'office !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Flora a écrit:
creatura a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait. Je n'ai réalisé aucune vente sur mon site en dehors de la recherche de prospect qui me demande de l'énergie.

Pour le coup, je ne pense pas que la couverture change grand-chose Wink Beaucoup de livres sortent tous les jours, c'est très compliqué d'avoir de la visibilité sans dépenser beaucoup d'énergie (et potentiellement de l'argent) dans la communication.
Précision : je n'ai pas réalisé de vente pendant 9 mois avec un traffic naturel croissant (nb de visite par mois d'origine France).

Parenthèse à part, la plupart de mon traffic naturel provient des USA et d'Allemagne d'où mon urgence de traduire le livre en anglais !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7457
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Attention, creatura, le double-post est interdit Smile Si tu veux répondre à plusieurs personnes, fais-le dans le même post.

Je ne sais pas comment les gens arrivent sur ton site, mais s'ils viennent des USA et d'Allemagne, ce n'est pas ton pool d'acheteurs potentiels, donc avoir une couverture superbe réalisée par un pro n'y changerait rien...
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Personnellement si je flashe sur une couverture, j'achète. Et je suis un peu concon en plus, il suffit de mettre un peu de doré, de donner un genre Art déco, et j'achète...
Dans le même genre j'ai acheté la saga Blackwater uniquement sur couvertures ( absolument sublimes) et pour finir, j'ai été un peu déçue. Mais les livres sont très beau dans ma bibliothèque Very Happy Very Happy
 
Le rosier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  857
   Âge  :  60
   Pensée du jour  :  1022 !
   Date d'inscription  :  25/08/2021
    
                         
Le rosier  /  Double assassiné dans la rue Morgue


La couverture d'un livre, c'est son sourire.
https://linktr.ee/fdoillon
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que ça dépend encore du genre de livre Neutral . Si c'est un livre de cuisine et que la couverture n'a pas l'air appétissante, malheur au livre hen ? Un livre jeunesse se doit d'avoir une couverture tape à l'oeil à mon avis. Pour la littérature de genre, si une M.E. se dit : Mouin, celui-là mettons le paquet sur la couverture, il a passé limite le comité de lecture. La couverture ne veut pas dire grand-chose à mon avis. Je crois que ce sont plutôt les critiques qui vont faire pencher la balance, à moins que je me trompe ?

Mon avis pour ta couverture, elle est passable pour une auto-édition. J'essayerais par contre de mieux centrer l'image !
 
Cosmos
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  298
   Âge  :  42
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  22/06/2021
    
                         
Cosmos  /  Autostoppeur galactique


creatura a écrit:
Parenthèse à part, la plupart de mon traffic naturel provient des USA et d'Allemagne d'où mon urgence de traduire le livre en anglais !
Je ne pense pas que les gens qui viennent des usa et d'allemagne ne sont que anglophones, ils doivent être francophones, je ne vois pas pourquoi ils viendraient sur ton site sinon... Je ne suis pas sûre que le traduire en anglais soit si prioritaire Wink mais c'est mon avis perso !

Sinon vu que je lis essentiellement de la littérature dite blanche j'avoue que je ne fais pas très attention aux couvertures, si elles sont sympas tant mieux, mais ce sont plutôt les auteurs, sujets, résumés qui m'intéressent, et éventuellement les premières phrases si je suis dans l'hésitation...
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Pich a écrit:
Je crois que ce sont plutôt les critiques qui vont faire pencher la balance, à moins que je me trompe ?
Quand j'achète un livre, c'est souvent que je me balade à la Fnac et qu'un livre m'a tapé dans l’œil. Je vais pas aller m'ennuyer à consulter les critiques.
 
Lilyrox
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/03/2023
    
                         
Lilyrox  /  Magicien d'Oz


Bonjour, Smile

La couverture d'un livre est le premier lien entre un auteur et un lecteur. C'est en effet (et malheureusement) très marketing. C'est l'un des premiers critères qui éveillera, ou pas, la curiosité d'un potentiel lecteur. Mais une belle couverture n'est pas le gage d'un bon roman et je pense que les personnes qui lisent beaucoup en sont bien conscientes.

Pour ma part, je prends beaucoup de plaisir à créer mes couvertures, même si ce n'est pas facile. C'est un peu comme un résumé illustré de notre histoire, le point final qui donnera envie. Faire appel a un professionnel peut vite coûter cher mais en réalité, c'est une question de choix. Chacun fait comme bon lui semble. Il existe de très bons logiciels pour faire quelque chose de sympa soi-même. Un graphiste pourra, effectivement, avoir un peu plus de recul.

Une dernière chose :  un titre peut véritablement surpasser une couverture et devenir en premier, le vecteur d'achat.
Il faut vraiment prendre le temps d'y réfléchir. Si en plus la couverture est chouette, alors... Very Happy

Belle journée à tous !  Very Happy
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4360
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


creatura a écrit:

Parenthèse à part, la plupart de mon traffic naturel provient des USA et d'Allemagne d'où mon urgence de traduire le livre en anglais !
Tu es sûr que ce ne sont pas des bots de Google qui passent référencer le site ? Traduire un livre ça coûte cher, tu auras plus vite fait de lui commander une couverture à 400€ chez un graphiste plutôt que d'en dépenser le double pour le faire traduire...
 
ShadowLight
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  433
   Âge  :  57
   Localisation  :  Ardèche
   Pensée du jour  :  Celui qui tombe et qui se relève est bien plus fort que celui qui ne tombe jamais
   Date d'inscription  :  18/02/2022
    
                         
ShadowLight  /  Pour qui sonne Lestat


Ayant une certaine appétence pour le dessin depuis très jeune, et grâce à la découverte de logiciel permettant d'accomplir de jolies choses (style GIMP), je me suis amusé tout d'abord à "donner vie" à certains des personnages de mon roman.
https://www.jeunesecrivains.com/t59414-avez-vous-tente-de-representer-vos-personnages

Puis, j'ai créé la couverture de mon book (en fait des tas avant d'arriver à quelque chose qui me satisfasse...). Je viens encore de modifier dernièrement le fond de la maquette que j'utilise actuellement dans le cadre d’impression pour mes proches.

Créer une couverture ce n'est pas aussi simple que l'on croit. J'ai lu des tas de tutos sur le sujet pour éviter les erreurs les plus communes (police écriture inadéquate au genre visé, taille des écritures, choix des couleurs etc...). Il faut aussi trouver l'image qui correspond/évoque le sujet que tu vas traiter.

Mais attention, pour une couverture, au-delà de l'impératif d'avoir des images libres de droit pour une utilisation commerciale (surtout si tu ne les crées pas toi-même), il y a en plus l'obligation de choisir aussi une police d’écriture libre de droit (ce que je n'ai découvert que très récemment).
https://www.jeunesecrivains.com/t60763-police-ecriture-et-droit-en-autoedition

Cela implique de ne pas utiliser celles présentes par défaut sur un ordinateur mais d'aller les télécharger dans des banques de données libres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Kal' a écrit:
creatura a écrit:

Parenthèse à part, la plupart de mon traffic naturel provient des USA et d'Allemagne d'où mon urgence de traduire le livre en anglais !
Tu es sûr que ce ne sont pas des bots de Google  qui passent référencer le site ? Traduire un livre ça coûte cher, tu auras plus vite fait de lui commander une couverture à 400€ chez un graphiste plutôt que d'en dépenser le double pour le faire traduire...
Sauf que c'est moi qui le traduit donc ça me coûte pas un rond ! Et je n'ai pas 400€, ni même 100€ à donner à un graphiste...
Eric a écrit:
Ayant une certaine appétence pour le dessin depuis très jeune, et grâce à la découverte de logiciel permettant d'accomplir de jolies choses (style GIMP), je me suis amusé tout d'abord à "donner vie" à certains des personnages de mon roman.
J'ai justement réalisé la "planète" sur GIMP à partir d'un modèle de carte qui n'était pas prévu pour (pas assez d'océan). Mais j'ai triché avec un angle de vue avantageux !

C'est génial de pouvoir donner vie à tes personnages (visuellement). C'est une compétence précieuse que tu as là !
Lilyrox a écrit:
Une dernière chose : un titre peut véritablement surpasser une couverture et devenir en premier, le vecteur d'achat.
Je n'ai trouvé le titre qu'à la fin : "Les Deux Princes d'Ombrelumière". Ça fait beaucoup mieux que "L'Apogée des Godons" (c'était le titre original de mon fichier word) !
Cosmos a écrit:
Je ne pense pas que les gens qui viennent des usa et d'allemagne ne sont que anglophones, ils doivent être francophones, je ne vois pas pourquoi ils viendraient sur ton site sinon... Je ne suis pas sûre que le traduire en anglais soit si prioritaire Wink mais c'est mon avis perso !
Je t'invite à te renseigner sur le SEO... c'est un sujet très vaste qu'il faut absolument creuser dès lors qu'on se lance dans la création d'une boutique en ligne.

Sans rentrer dans les détails, mon traffic naturel anglophone s'explique par la présence de pages conçue en anglais. Shopify est une plate-forme tournée vers le commerce international (les thèmes par défaut sont tous en anglais), ce qui n'est pas gênant dans mon cas (bilingue). Au contraire, même, ça représente une sacrée aubaine ! Maintenant, y a plus qu'à...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-