PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


...encore eût-il fallu ouvrir le dit livre !

Je trouve qu'une belle couverture fait 99,9% (pour ne pas demeurer dans le 100% absolu) de l'argument de vente.

Alors, bien sûr, je ne parle pas que de l'image de fond/police d'écriture et des codes du genre littéraire en question. Il y a aussi la présentation de l'ouvrage. Généralement, le chaland juge la première de couverture d'un simple coup d'oeil, ça plaît ou ça plaît pas, avant de se plonger sur le texte de la quatrième de couverture.

"Il ne faut pas juger un livre à sa couverture." D'accord si vous êtes critique littéraire. En marketing par contre c'est zéro !

Et vous, vous en pensez quoi ?


Dernière édition par creatura le Jeu 16 Mar 2023 - 20:23, édité 1 fois
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4492
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Je déplace ça dans Discussions Générales Smile


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture... Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Fedora
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  411
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  24/07/2019
    
                         
Fedora  /  Pour qui sonne Lestat


Vrai, surtout pour les humains.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7459
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


La couverture, c'est la première impression, donc oui, c'est d'une importance capitale dans une vente Wink

En prime, elle donne souvent une indication sur le contenu. Par exemple, un livre à l'ambiance SF n'aura pas la même couverture qu'un livre axé sur la romance. Et si elle a l'air très amateur, on peut se poser des questions sur l'ensemble du travail éditorial...
En ligne
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


La couverture joue énormément, c'est certain, surtout dans les genres fantastiques (en littérature blanche, c'est plus soft par exemple, et je ne parle même pas des sempiternelles couvertures immaculées d'Albin Michel...)

Je pense qu'elles "piègent" un certain nombre de gens, mais comme pour tout, les lecteurices peuvent faire la part des choses. À titre personnel, j'en suis venue à me méfier des couvertures "trop belles" ; c'est peut-être un réflexe que j'ai hérité de la BD, où certains ouvrages contiennent un graphisme intérieur décevant comparé à la première de couverture. (Je ne vise pas ici des choix artistiques mesurés, mais littéralement de la pub mensongère ou une dégradation du style au fil des ans).

Bien sûr, j'adore les objets-livres, je suis toujours excitée d'acheter un beau roman, mais je ne le fais que si je suis absolument certaine qu'il me plaira. Ou bien, il m'arrive parfois d'acheter la version / réédition collector d'un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Dernier en date, j'avais l'édition de base de "L'empire du Vampire" et j'ai tellement aimé que je l'ai revendue pour m'acheter la collector, qui est somptueuse.
Mais globalement, livre magnifique n'égale pas toujours récit exceptionnel, loin de là. Alors, je me base davantage sur les titres que sur les images ; plus les premiers sont pertinents / originaux, plus ça m'intrigue, même si la couverture est banale.
(D'ailleurs, le parti pris d'une couverture extrêmement dépouillée est intéressant, et on peut se demander quelle est la réflexion derrière ; ce roman se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'un visuel accrocheur ? Ou bien est-ce justement plus représentatif de sa personnalité ? ect)

Et de l'autre côté du miroir, en tant qu'autrice, la couverture est clairement un enjeu. C'est quelque chose de très excitant à voir naître, mais c'est aussi une source de stress (d'ailleurs, je vérifie toujours dans mes contrats que mon avis sera largement pris en compte). Pour le moment, j'en ai une de faite + publiée, et deux autres en cours. L'artiste de la première a été proposée part mon éditeur, qui voulait un visuel percutant, novateur pour la gamme, et dans la veine du récit ; j'ai donné mon aval car j'ai adoré le style, et j'ai pu ensuite décider de l'élaboration de la couverture, ainsi que choisir parmi les trois visuels initiaux proposés. Et j'ai pu vraiment mesurer l'impact de tous ces choix à la sortie, car la couverture a effectivement beaucoup plu et attire l'œil ; ce qui est d'autant plus cool selon moi, c'est qu'elle cadre très bien au récit, elle n'est pas "trop belle" ou "trop exagérée" en comparaison.

Quoiqu'il en soit, on a tous.tes nos petites préférences, et je ne juge pas quelqu'un qui achète en grande partie pour la couverture, car c'est souvent horriblement tentant Very Happy (Et parfois même, ça mène à de très belles découvertes, c'est le combo parfait)
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


La couverture joue A FOND.

Et je juge A FOND les livres sur leur couverture.

C'est tout pour moi, merci d'être venus à mon ted-talk. [AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture... 1f601
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1017
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Effleure du mal


Je suis de ceux qui aiment beaucoup les couvertures des livres. Et j'aime aussi beaucoup les affiches de films. C'est tout un choix marketing en effet, avec des codes en fonction du genre, des choix de couleurs, de lettrages. On devine tout un travail derrière, des discussions, des choix. Je trouve ça toujours dommage quand le livre est bien, mais la couverture moche.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos retours. Je ne vais pas citer chaque passage intéressant de chaque intervenant même si "j'ai tout lu Freud !" et que ça mériterait plus de développement de ma part (j'ai une surcharge de travail, bref).

Mika a écrit:
Je trouve ça toujours dommage quand le livre est bien, mais la couverture moche.

C'est pour ça que j'ai décidé de changer la couverture de mon bouquin. Ça n'allait pas avec le genre littéraire (high fantasy/science fantasy), ni avec tout le mal que je me suis donné pour réaliser la carte et sortir un texte agréable à lire !

Après, comme je suis un touche-à-tout, c'est moi qui ai réalisé la couverture (l'ancienne et la nouvelle). Et là, je dois bien vous avouer que je suis pas peu fier du résultat final :


Avec ça, les ventes devraient se lancer toutes seules ! Je croise les doigts !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Tu souhaites recevoir des avis critiques ou pas?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


elopez7228 a écrit:
Tu souhaites recevoir des avis critiques ou pas?

Je suis tout ouïe !
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3602
   Âge  :  43
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Okay...

Alors stp garde en tête que ça n'est que mon avis et que tu es libre d'être d'accord ou pas,  de le prendre en compte ou pas.

Je vais ignorer tout à fait la première proposition qui n'a pas lieu d'être.

Sur la seconde, je trouve l'ensemble très chargé : fond multicolore et texturé, typo texturée, + illu...
Ma recommandation (toujours la même) est que si tu optes pour une image très dense (ici c'est le cas) alors tes typos doivent être aussi épurées que possible. Selon moi les fioritures font un peu amateur.

Je trouve étrange cette planète "dessinée" (avec le texte à même le planisphère) - par opposition à une photo ou montage photo de planète - sur fond de photo de voie lactée. Je trouve que ça ne va pas ensemble.

Je pense aussi que les 4ème de couv (souvent par erreur appelés "le dos", mais donc, l'arrière du livre) font l'erreur d'être chargées alors que les gens qui retournent le livre veulent le résumé. L'illu, c'est pour l'avant.

En synthèse, mes recommandations seraient :
- choisir photo ou illu, mais pas un mélange des deux
- mettre un aplat uni au dos
- changer ta typo et opter pour quelque chose de plus épuré. (typo graphique + texture = un peu gadget).

Si le but de ce topic était de demander des avis et conseils pour ta couv, alors je pense que tu devrais le renommer et le déplacer (peut-être dans écritoire ?).

Voilà, j'espère que tu ne le prendras pas mal,
bonne publication à toi Smile
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je ne vais pas acheter un livre sur sa couverture seule mais entre deux livres, je n'envisagerai même pas celui qui a une couverture moche. Une belle couverture, ça donne envie de lire le résumé et si le résumé est bien, de feuilleter et éventuellement d'acheter.
Une couverture moche, jamais je n'irais faire l'effort de regarder de quoi il parle et encore moins de l'acheter.
 
CalédoniaRob
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1135
   Âge  :  42
   Localisation  :  La Paz Bolivie
   Date d'inscription  :  21/01/2022
    
                         
CalédoniaRob  /  Effleure du mal


Bonjour à tous, moi je te conseillerai creatura de faire faire ça par un professionnel, on ne peut pas tout faire, écrire un livre et faire soi même sa couv, et ce que je vois quand je vois tes couv c’est que la deuxième est bien évidemment mieux que la première et plus adéquate, mais pour moi ça n’est pas encore ça. Et j’ajouterai que ça montre l’erreur typique de vouloir tout faire soi même, on n’a pas assez de recul. J’imagine que c’est la planète où se déroule ton histoire et tu es content de l’avoir représenté ? Mais nous en tant que lecteurs potentiels on ne la connaît pas du tout, donc ça ne nous parle pas forcément plus que ça ni ne nous attire. Un professionnel trouvera peut être plus facilement comment parler aux lecteurs de ton oeuvre de manière plus subtile et plus graphique, d’autant plus qu’il aura plus de recul sur ton oeuvre que toi même.
Ça n’est que mon humble opinion, tu en fais ce que tu veux évidemment, bonne chance avec ton roman 🙂
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4492
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Puisqu'il y a demande d'avis sur un couverture, il ne s'agit plus d'une discussion, je déplace donc ça dans une section plus appropriée. Attention, la promotion de ses oeuvres dès son arrivée n'est pas autorisée. C'est parce qu'il y a demande d'avis que je laisse ça tel quel. 

Un titre plus précis serait mieux. Je te laisse le modifier en éditant ton premier post.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture... Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Cleindori
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  16/01/2023
    
                         
Cleindori  /  Pippin le Bref


Clairement, la couverture est ce qui va attirer le chaland...
Je vais faire ma vieille :mrgreen: mais je me souviens de cette époque pas si lointaine où le rayon SFFF était gris. Le gris argenté des "Rendez-vous ailleurs" et le gris plus terne des Presse Pocket. Avec les illustrations très oniriques de Siudmark. Ca ne m'a pas empêchée de découvrir et apprécier ce genre de littérature, mais bon, franchement, fallait avoir envie d'aller dans le rayon Laughing
Puis Bragelonne, pour ne pas les citer, est arrivé. Et là, la claque ! Des couvertures magnifiques, colorées... je me rappelle celle de Sassinak (pas le meilleur bouquin d'Anne Mc Caffrey, loin de là, pourtant). J'ai acheté direct.
Maintenant, c'est clair qu'on a une "overdose" de belles couvertures (d'autant plus avec le rayon YA). Et personnellement, je me méfie beaucoup plus des belles couvertures.
Mais c'est toujours ça qui attire l'oeil, et qui convaincra le peut-être futur lecteur de prendre le livre en mains pour lire le quatrième de couverture...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [AVIS] Il ne faut pas juger un livre à sa couverture...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-