PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous



Sujet vaste, à la fois beaucoup abordé et souvent pas assez fouillé ; parlons des modèles masculins dans la littérature.
Les plus connus sont ceux des "héros", ou à l'inverse des modèles considérés comme oppressifs.
Oui, mais entre les deux ?
Oui, mais qu'existe-t-il d'autre ?
Oui, mais que devrait-il exister d'autre ?


J'ouvre ce topic pour discuter de tout cela ; et aussi parce qu'à titre personnel et en tant que femme, je n'ai pas une perception absolue et sans faille des personnages masculins, que ce soient des archétypes, stéréotypes, nouveaux modèles, ect.
J'aimerais particulièrement savoir quels sont les modèles masculins qui sont considérés comme médiocres, mauvais, oppressifs envers les hommes. Parce qu'aujourd'hui, on se figure assez bien un modèle masculin sexiste/misogyne, souvent facile à repérer ; mais quid des personnages masculins tout aussi néfastes envers leur propre genre ?
On peut bien sûr citer le héros parfait, la montagne de muscles virile qui ne verse jamais une larme (même en se cognant le petit orteil) et qui obtiendra tous les personnages féminins désirés, modèle phare des dernières décennies vanté à nombre de garçons dès l'enfance, et qui sévit encore aujourd'hui dans l'imagerie populaire ; c'est le plus connu, mais il n'est pas le seul.
Ce serait beaucoup trop simple.
Pour exemple, les femmes sont souvent réduites à des idéaux stéréotypés, à des objets de désir ou d'apparence ; mais quid des idéaux surréalistes ou des modèles masculins empoisonnés pour les hommes, qui existent eux aussi ?
J'ai une assez bonne idée de ce que je ne veux pas voir dans un personnage féminin, en tant que femme et par le biais de mon vécu et de mes attentes ; mais pour les personnages masculins, ai-je suffisamment de recul ? (La question pouvant se poser dans l'autre sens, bien sûr)


De votre point de vue :

- Quel sont les modèles masculins qui vous dérangent, et pourquoi ?

- Quels sont les modèles masculins que vous recherchez, que vous appréciez ?

- Quels sont les modèles masculins trop peu mis en avant/qu'il reste à développer, selon vous ?

- Une ligne supplémentaire pour tous les membres masculins (y compris ceux s'identifiant comme tel) ; avez-vous une expérience, un ressenti à partager ? Vous êtes-vous construit un idéal par le biais de personnages masculins, ou au contraire, avez-vous été déçu par ce que l'on vous proposait ?


Petit rappel ; ce topic, comme le reste du forum, est un espace de "vivre ensemble" numérique. Les avis divergents et les débats sont les bienvenus, dans le respect d'autrui.
Il n'est aucunement question de tacler, de faire étalage d'une agressivité crasse, ou de se complaire dans un monologue hors-sujet.
Dans la mesure du possible, merci de bien vouloir vous en tenir au sujet et aux questions posées.



 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ah oui. Les réponses à ces questions vont m'être bcp plus difficiles que le topic sur le féminisme x)

Franchement moi aucun type de personnage masculin me dérange particulièrement. Je ne recherche rien là-dessus, je prends comme c'est. Je pense que j'ai intériorisé la diversité des perso masculins donc je ne remarque pas spécialement des perso types, ou alors ils ne me dérangent pas car c'est ce dont j'attends dans un genre. Bon, si, la romantisation des perso toxiques riches là ça me gonfle. C'est pas parce que t'es un beau-gosse riche que tu peux pas être un connard.

Après j'apprécie beaucoup quand y a l'aspect trouble psy pris en compte, quand c'est bien fait évidemment. Je trouve que ça montre une irrationalité au monde qui apporte beaucoup plus de profondeur que les points de vue des neurotypiques. Ca rend le scénario imprévisible aussi. Puis c'est un sujet qui me touche.
En ligne
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Hello ! Super intéressant comme sujet !

J'ai beaucoup de mal dans les romans avec le fait que certaines problématiques masculines soient tjrs tristement considérées comme tabou telles que troubles érectiles, violence conjugale et/ou sexuelle. Un peu de représentation de ce côté ne ferait pas mal.

J'aime les romans bienveillants, envers les femmes comme envers les hommes, j'aime les personnages qui pensent réfléchissent et s'émeuvent, agissent, se construisent. Quand un personnage est ultra viriliste j'aime qu'il ait une faille, qu'on explique pq. En gros ça me dérange pas que le personnage soit macho ou limite envers les autres à partir du moment où c'est expliqué et pas érigé en modèle.

- Les modèles masculins qui me dérange : le mâle alpha qui choppe toutes les meufs, qui fait de l'humour gras, qui gagnent toutes les batailles. Celui qui sait tout. C'est un peu le Gary Sue (Mary Sue au masculin). Je pense à un roman de Thomad Hardy "Far from the Madding Crowd" où le héros c'est tjrs tt avant tt le monde, il a ttes les qualités, bref. C'est très agaçant à lire . Je trouve également agaçants les clichés genre les nerds boutonneux sont intelligents mais moche donc il choppent jamais les filles (d'ailleurs je trouve agaçant quand les persos ne cherche qu'à chopper les meufs "baisables" en mode tableau de chasse. Autre cliché : le type carriériste mais gentil (dans les films fe Noël quoi Razz), le motard avec son cuir et ses tatouages, les mecs sont dégueus, ils se lavent pas les mains, pensent qu'à la baise bref. Je suis sensible aussi aux situations clichés.

- Ce que je recherche : plus de sensibilité chez les persos mascus, plus d'attachement aux autres : à une mère, à une sœur, un copain un frère...Plus de bienveillance moins de testostérone. Moins de rivalité et de compétition, plus de coopération, d'amitié, de fraternité ou de camaraderie

J'ajouterai au fur et à mesure mais ce sont les premiers éléments qui me viennent

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5058
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Pour moi tous les "rôles" masculins sont intéressants, le problème c'est quand il y a des stéréotype et que l'on cantonne les genres (mais pas que) dans ces stéréotypes.
C'est je crois ce que dis Virginie Despentes (vers 30 minutes)



(mais tout le podcast est intéressant).

Donc un gros rôle stéréotypé pour un rôle masculin ou féminin, pourquoi pas, là où ça devient suspect c'est lorsque la production (cinéma surtout) ne sort que ça.

Sinon moi j'ai un faible pour les blasés et les ratés. (que ça soit femme ou homme). J'aime pas les winners et les gens heureux me font chier.

tcho !

https://julesallea92.wixsite.com/image
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


- Quel sont les modèles masculins qui vous dérangent, et pourquoi ?

Ce que je déteste le plus, c'est les mecs qui veulent avant tout te faire pleurer sur leur sort, notamment quand il y a des filles en jeu. Les personnages dont le seul trait de personnalité c'est d'en vouloir à leur ex, ceux qui ne se trouvent pas assez virils ou trop "sensibles" pour plaire aux nanas, les nice guys... Je préfère limite des personnages bourrins et masculinistes qui s'assument.

Et sinon comme d'habitude, ça m'ennuie tous ces personnages qui sont écrivains ou journalistes ou avocats ou médecins ou chefs d'entreprise ou pubards... bref qui sont dans les catégories supérieures...

- Quels sont les modèles masculins que vous recherchez, que vous appréciez ?

Des êtres un peu cabossés, à mi chemin entre la survie et l'effondrement, qui essayent d'avancer

- Quels sont les modèles masculins trop peu mis en avant/qu'il reste à développer, selon vous ?

Je veux des prolos et des homos, mais qui ne se résument pas à ça...
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Ah, encore un sujet très intéressant ! (:
C'est assez "drôle" de voir qu'ici, "comme par hasard", on ne trouve aucun déchaînement de passions et de personnes outragées... mais bon, je ne voudrais pas être celle qui lance les hostilités  Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents. 1f605

- Quel sont les modèles masculins qui vous dérangent, et pourquoi ?
Les supérieurs en tout, juste parce que ce sont des mâles, les dominants, ceux qui savent tout mieux que tout le monde.
J'ai du mal aussi (et je vais encore prendre l'exemple de la romance, pardon, mais il est parfaitement valable en SFFF) avec le modèle du héros qui doit forcément être musclé et bien membré pour être désirable. C'est le même souci qu'avec les femmes qui doivent être "bonnes" et je pense (je crois ? Enfin je ne suis pas un homme alors je m'avance peut-être trop) que c'est tout aussi toxique envers les hommes que ça l'est envers les femmes.
Globalement, je pense qu'hormis évidemment les divers clichés qui ont déjà été mentionnés plus haut, je reste (pour le moment ?) moins intransigeante envers les modèles masculins que les féminins, peut-être parce que de manière générale ils sont de toute façon plus favorables à la gent masculine, ou peut-être simplement parce que ça me touche moins, mais je me rends compte avec ce sujet que ça mériterait un petit travail perso à ce sujet ^^

- Quels sont les modèles masculins que vous recherchez, que vous appréciez ?
Pour faire original, j'apprécie les personnages nuancés, faillibles, mais résilients. Des hommes normaux, quoi. Alors évidemment, quelques abdos saillants ça me fait toujours plaisir, mais c'est toujours mieux s'ils sont portés par un personnage plus complexe que "moi Tarzan sauver Jane".
Et j'apprécie de moins en moins le modèle "je suis torturé c'est pour ça que je suis méchant aime-moi quand même".

- Quels sont les modèles masculins trop peu mis en avant/qu'il reste à développer, selon vous ?
Un peu comme DC : des prolos qui le vivent bien et dont l'histoire n'est pas celle de leur miraculeuse réussite. Des homos qui ne sont pas définis par leur sexualité et dont le principal enjeu est juste de trouver le dernier dragon. Des riches dont le seul but (sincère) dans la vie est de sauver les espèces en voie de disparition. Des cis hétéros qui vont au boulot en jupe parce qu'ils sont plus à l'aise comme ça. Bref, des modèles sans moule prédéfini qui cassent les codes de la littérature mais qui au fond existent sûrement déjà dans la vraie vie et sont tout aussi flamboyants à leur manière.


Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Goodream
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  124
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/10/2019
    
                         
Goodream  /  Barge de Radetzky


Pour ma part, la réponse est inchangée pour les hommes, je suis pas vraiment fan des gros clichés, même si je suis contre la disparition des clichés... des fois j'aime me poser le cerveau et regarder/lire un truc à la con.

Sinon il y a un certains profils que j'apprécie vraiment, les gueules cassés, les fous, les mégalos, ceux qui ne parlent presque jamais... mais d'une manière très globale j'ai toujours un problème avec les héros qui malheureusement sont souvent un peu lisses... contrairement aux méchants.

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mardi a écrit:
Ah, encore un sujet très intéressant ! (:
C'est assez "drôle" de voir qu'ici, "comme par hasard", on ne trouve aucun déchaînement de passions et de personnes outragées... mais bon, je ne voudrais pas être celle qui lance les hostilités  Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents. 1f605

- Quel sont les modèles masculins qui vous dérangent, et pourquoi ?
Les supérieurs en tout, juste parce que ce sont des mâles, les dominants, ceux qui savent tout mieux que tout le monde.
J'ai du mal aussi (et je vais encore prendre l'exemple de la romance, pardon, mais il est parfaitement valable en SFFF) avec le modèle du héros qui doit forcément être musclé et bien membré pour être désirable. C'est le même souci qu'avec les femmes qui doivent être "bonnes" et je pense (je crois ? Enfin je ne suis pas un homme alors je m'avance peut-être trop) que c'est tout aussi toxique envers les hommes que ça l'est envers les femmes.
Globalement, je pense qu'hormis évidemment les divers clichés qui ont déjà été mentionnés plus haut, je reste (pour le moment ?) moins intransigeante envers les modèles masculins que les féminins, peut-être parce que de manière générale ils sont de toute façon plus favorables à la gent masculine, ou peut-être simplement parce que ça me touche moins, mais je me rends compte avec ce sujet que ça mériterait un petit travail perso à ce sujet ^^

Tiens, une analyse de Mirion Malle au sujet du modèle musclé masculin : http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Il y a  beaucoup de romans, un peu datés pour la plupart, où l'auteur essaye de prouver la virilité de son personnage en le rendant insensible à quelque-chose, typiquement en le montrant sexiste ou homophobe. Souvent l'auteur ne se rend pas compte de la bourde qu'il vient de faire, il croit avoir rendu son personnage "intéressant". Par exemple, le personnage méprise les sentiments d'une fille (-> ne s'en laisse conter par les gonzesses). Ou alors, il force une fille à faire quelque-chose et ça montre qu'il a de la personnalité (pulsions pas maîtrisées = mâle alpha). Ou alors, il pense du mal d'un mec efféminé.
Il y a aussi ce personnage censé être mal-aimé, mais qui trouve quand même le moyen de sauter (et faire jouir) chaque personnage féminin de l'intrigue.

À part ça, je trouve qu'il y a une bonne diversité des personnages masculins. Des anti-héros, des héros moins anti et des héros tout court. Des sensibles et des brutes. Des minables et des charmants.

Mais j'avoue, où sont passés les relous ? Ouhou ?
https://www.stopennui.net
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


elopez7228 a écrit:
Tiens, une analyse de Mirion Malle au sujet du modèle musclé masculin : http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html
Très intéressant, merci ! I love you


Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Grisebouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  01/08/2020
    
                         
Grisebouille  /  Si c'est pas urgent, je le fais pas


Oui, je l'ai lue aussi, très cool même si parfois elle passe un peu vite sur certaines choses et je comprends les choses davantage intuitivement que par l'explication mais ça doit être le format BD
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2991
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


En tout cas elle propose de bonnes bases de réflexion !
Et certains dessins sont... savoureux Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents. 1f602


Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3321
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Si ça vous intéresse, vous pouvez reprendre son BD-Blog "commando culotte" depuis le début, c'est plein de décortiquages de la pop-culture, et c'est passionnant.
Sinon, si vous êtes riches et souhaitez soutenir une autrice, il est aussi sorti en librairie. (cherchez "Commando Culotte", vous allez trouver)
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Chimère
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1066
   Âge  :  32
   Localisation  :  16
   Date d'inscription  :  15/07/2021
    
                         
Chimère  /  Constamment Fabulous


Merci à tous.t.e.s pour vos retours !
Effectivement, ce sujet est resté bien calme... Même si les intérêts pour les topics fluctuent, j'ose espérer que d'autres membres se sentiront d'apporter leur contribution ici, que ce soit dans un mois ou un an.
Sinon, auriez-vous des exemples de romans qui ont justement traité leurs personnages masculins de façon intéressante, selon vous ?
 
Etoile Du Matin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  20
   Localisation  :  Quelque part là haut dans les nuages
   Pensée du jour  :  Heureux soient les félés car ils laissent passer la lumière...
   Date d'inscription  :  27/05/2020
    
                         
Etoile Du Matin  /  Petit chose


Le sujet est un peu endormi, et je viens donc y apporter ma contribution.

Quel sont les modèles masculins qui vous dérangent, et pourquoi ?

Je dirais avec assez peu d'originalité il est vrai le modèle standard du héros d'action, ou même du héros tout court du film hollywoodien. Fadement beau comme un mannequin pour une pub de slip, incapable d'exprimer la moindre émotion qui n'appartienne pas au registre de la colère et trop doué en tout. De manière général ce sont ces modèles masculins qui ont besoin de rabaisser ou dominer les autres, particulièrement des femmes mais aussi toutes sortes de marginaux, pour se sentir confiant dans leur identité. Ils font finalement presque pitié dans leur besoin de correspondre à des stéréotypes de genres éculés. En fait c'est le modèle viril qui me dérange franchement, car si je passe un bon moment à regarder Stallone ou Statham casser des gueules dans un film d'action, c'est l'un d'être une représentation qui m'attire ou me semble positive.

Quels sont les modèles masculins que vous recherchez, que vous appréciez ?

Des hommes qui soient des êtres humains avant d'être des hommes, comme j'aime des femmes qui ne se définissent pas par un ensemble de cliché rattaché à des stéréotypes de genre. J'aime des hommes qui expriment leurs émotions et n'hésitent pas à pleurer, qui créent des relations fortes et surtout fraternelles et n'ont pas besoin d'enchaîner les vannes homophobes pour réaffirmer leur virilité dès qu'ils ont un contact trop "proche" avec un autre individu masculin. Des hommes qui se questionne sur eux mêmes, qui ne sont pas toujours dans l'action et sont doués d'empathie. De manière général des hommes qui ne cherchent pas à affirmer une virilité stéréotypée et peuvent être aussi sensibles, compatissants et réfléchit qu'ils le veulent sans s'en sentir moins homme parce que c'est un comportement de "fille". Et qui ne sont pas exempt de défauts, des marginaux et des originaux qui ne cherchent pas à rejoindre le commun des mortels car en phase avec cette part d'eux mêmes.
Et même physiquement cela se traduit par des hommes qui ne font pas tous 1m85 avec une montagne de muscles. Oui ça peut être sexy pour certains et sympa dans un actionner, mais un homme peut être considéré comme beau en étant moins musclé ou plus petit, c'est éminemment subjectif mais ça méritait plus de représentation. Le cinéma et la littérature ont un énorme impact de ce coté là, puisque comme pour les poils sur les jambes des femmes, il suffirait de dépeindre ce genre de modèle comme tout aussi capable de susciter l'attraction pour que l'idée fraye petit à petit son chemin dans l'imaginaire collectif. Et puis des modèles de beauté plus diversifié, avec des vraies gueules et autre chose qu'une beauté plastique digne de Ken. Il y a autant de critères de beauté qu'il n'y a de personnes sur Terre, alors pourquoi tout les protagonistes masculins se ressemblent ils peu ou prou ?

Quels sont les modèles masculins trop peu mis en avant/qu'il reste à développer, selon vous ?

Ces modèles de masculinité plus sensible justement. Ça me fait penser aux vives critiques qui avaient fleuries dans les journaux américains contre Norbert Dragonneau après la sortie des Animaux Fantastiques. Beaucoup de journalistes semblaient considérer qu'il n'avait pas les épaules d'un héros, qu'il constituait un protagoniste sans saveur et qui ne méritait pas d'être suivit.
Mais c'est justement parce qu'il ne correspond pas au cliché héroïque que Norbert est un superbe modèle masculin. Ce n'est d'abord pas un élu, et il vient de la maison de Poudlard la moins bien regardée car la moins héroique de toute simplement basé sur la bienveillance envers autrui (qui est quand même une valeur sacrément décriée), mais pour autant c'est loin d'être un looser puisqu'il est un éthologue du monde magique vraiment talentueux. Simplement sa réussite et son accomplissement ne passe ni par la force et la domination, mais par la curiosité intellectuelle et l'empathie envers d'autres êtres vivants. Pas à l'aise en société, il ne ressent néanmoins pas le besoin de se réaffirmer tout le temps car il est en phase avec lui même. Ce qui lui permet de développer des relations sensibles avec d'autres individus, masculins ou féminins indifféremment. Tout au long du récit, son but n'est jamais de tuer le méchant, devenir plus fort ou sauver le monde, mais simplement de retrouver et protéger les animaux qu'il a à sa garde, le plus souvent en utilisant la ruse ou son lien empathique avec eux. Et quand il fait face à Croyance dans le combat final, son objectif n'est jamais de l'éliminer mais d'essayer de l'aider et de le protéger. Norbert Dragonneau est un personnage masculin qui ne se distingue pas par sa force, qui est tout à fait standard dans l'univers où il évolue et à laquelle il n'a jamais recours, mais par son empathie et sa réelle envie de venir en aide aux autres, et c'est ce que j'adore chez lui.
Pour conclure, la littérature et le cinéma manquent de Norbert Dragonneau !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Modèles masculins dans la littérature ; les bons, les mauvais, les absents.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-