PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Qu'écriviez-vous à 14 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mmokong
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  143
   Âge  :  38
   Localisation  :  Bas Bugey
   Date d'inscription  :  08/06/2022
    
                         
Mmokong  /  Barge de Radetzky


Sixte a écrit:

Justement, de mon expérience personnelle (je ne prétends pas avoir raison), lire m'a toujours poussée à écrire, et écrire à lire. Aujourd'hui encore, si je ne lis pas, j'ai du mal à écrire, et vice-versa.

C'est une question de sensibilité, évidemment. Et je suis toujours admirative des gens qui ont une capacité créative énorme, qui peuvent tirer de leur moi intérieur des trésors d'imaginations et de sensibilité. Ce n'est pas tellement mon cas (même si j'ai eu quelques fulgurances, va savoir d'où ça vient !), aussi j'ai besoin de beaucoup de "nourriture" pour écrire un peu. Je ne dis pas du tout que tout le monde devrait être comme ça.

A quatorze ans tout est possible, à cet âge là on a peu de culture et d'humilité, tant pis et tant mieux, c'est la créativité qui s'exprime ! Moi j'étais un peu en marge et j'avais besoin d'un socle, même sans envisager d'écrire, juste pour comprendre les gens.
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1614
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Fiancée roide


J'écrivais des chansons d'amour désespéré pour mes petites amies de rêve dont je n'étais que le meilleur ami dans la réalité...
et... c'est bizarre... mais aujourd'hui je me dis que c'était bien plus beau comme ça...


EDIT A 17, j'écrivais des pamphlets contre le Directeur que je collais partout sur les murs du lycée quand c'était l'extinction des feux à l'internat. Genre vengeur masqué super courageux quand personne ne le regarde.
Euh... en fait... Ai-je changé ?
 
Héléna Snow
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  15
   Localisation  :  Ardèche
   Date d'inscription  :  21/06/2022
    
                         
Héléna Snow  /  Barge de Radetzky


Coucou Jihel^^ (et les autres aussi, quand même)
Globalement, ça ne change pas trop de registre pour la plupart des JE.
Ça me rassure. Perso, je pense m'améliorer, mais toujours écrire des histoires simples et gentilles avec une pointe de fantastique et de l'humour. Pas de gros mot, pas de sang, pas de tristesse...
https://helenasnow.com/
 
HilnaMacPhom
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  37
   Localisation  :  Brest
   Pensée du jour  :  Pas de panique
   Date d'inscription  :  02/07/2021
    
                         
HilnaMacPhom  /  Gloire de son pair


CalédoniaRob a écrit:
(hilna, a priori il n’y a pas de lamantins en polynésie, ni même de dugongs) ( après des maîtresses extra terrestres en CE1 je ne saurais dire ... 🤔)
si si il y a des lamantins mais pas sur toute la polynésie et pas tout le temps
je me suis rattrapée il y a quelques années avec un roman "Le lamantin neurasthénique", mais cette fois ça se passe en Martinique.
Pour les maîtresses extraterrestres, honnêtement, celle qui a inspiré le roman était une personne pas vraiment cool. Elle me détestait pour ce que j'étais.

Noxer a écrit:
À 14 ans je n'écrivais pas, ou plutôt je n'ecrivais plus, après le succès de ma première publication en CM2 : Le livre des prouts, qui a fait beaucoup de bruit dans mon école primaire par sa controverse et enfin sa censure par la maîtresse, qui, réunissant les 2 classes entières après la récré de midi, a forcé l'aveu de parenté au chef d'œuvre égaré et visible sur une table.

Maintenant je fais des prouts en émojis sur la chatbox.
Respect infini.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3065
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Héléna Snow a écrit:
.../... Pas de gros mot, pas de sang, pas de tristesse...

Sage décision.  Wink

À 14 ans, je n'écrivais pas. J'ai commencé à 15 ans.

Des romans calqués sur "Bob Morane", "Akim roi de la jungle", puis un peu de "James Bond", des choses de mon époque.  Il n'y avait pas la télé, pas de téléphone (où j'étais), pas Internet (rire).
Je pense qu'aujourd'hui, on appellerait ça des "fan fictions", je ne sais pas trop ce que ça veut dire.

J'ai continué jusqu'à il y a quelques années avec des romans impubliables, puis maintenant, en plus, des romans policiers, des SF, de la Fantasy, du Fantastique, que de l'imaginaire.

Et toujours genre Bisounours happy ender. Pas de tristesse, surtout pas !
Sauf quand le côté obscur de ma plume se réveille quand on le provoque.  (rire).

Dans 14 ans, j'espère pouvoir encore taper au clavier, ou alors dicter à mon ordinateur comme maintenant (un peu, car je préfère écrire) en restant dans les mêmes registres.  

Merci pour cet intéressant Topic.
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  437
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Ha, les Bob Morane, c’était super ! Ça a continué pendant longtemps en plus, il y avait plein de genre, SF, espionnage... je les garde précieusement ! Smile
En ligne
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai commencé à écrire vers 8/9 ans, des histoires basées sur les livres, films, séries ou dessins animés que j'aimais bien (à l'époque, je ne connaissais pas du tout le concept de la fanfic), généralement que j'illustrais avec des dessins moches au possible Razz

Vers 11 ans, j'ai découvert Lovecraft, Poe et Maupassant, et je me suis lancée dans les nouvelles plutôt orientée science-fiction et fantastique. C'était l'époque où j'étais une fifille sage qui ne versait pas encore dans l'horreur !

Vers 13 ans, sous l'impulsion de mes proches qui me cassaient les bonbons à me dire que ''les nouvelles c'est du caca, c'est des romans qu'il faut écrire'', je me suis lancée dans une sorte de projets façon multivers, avec plusieurs romans qui balayaient plusieurs périodes, plusieurs planètes, plusieurs réalités, etc... j'avais des tonnes de pages de préparation, mais je n'ai jamais été au bout.

Vers 17 ans, j'ai découvert le rp et les fanfics, et je me suis lancée dedans tout en continuant les nouvelles et les bouts de romans. Si je ne me plante pas, j'ai finalement terminé mon premier roman vers 20 ans, je postais un chapitre tous les mercredis, ça a duré des semaines ! Sur le site où je postais, on était assez nombreux, on se commentait les uns les autres, il y avait vraiment une super ambiance ! Terminer ce roman m'a fait un pincement au cœur, et ensuite je me suis replongée dans les nouvelles !

J'ai totalement arrêté d'écrire quand mes ennuis de santé ont commencé, et cette pause a duré 10 ans. Ça a été long et angoissant, je me suis demandé si j'arriverais à écrire de nouveau ou alors si c'était définitivement mort ><

J'ai repris l'écriture en 2019, et là j'ai décidé de balancer les ''convenances'' à la poubelle ! Je me suis totalement lancée dans les nouvelles, et tester l'horreur m'a fait me rendre compte de combien j'adorais ça ! Finalement, mes goûts en matière d'écriture n'ont pas vraiment changé. Par contre, mes galères de santé m'ont permis de me rendre compte qu'il n'y avait que mon plaisir qui comptait, et que je devais aller à fond dans mes projets sans me soucier de l'avis des autres.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A peu près un copier-coller de la Quête d'Ewilan de Pierre Bottero. A 17 ans c'était un copier-coller de 1984 de Georges Orwell.
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1614
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Fiancée roide


@LNA: Super décision, tu excelles dans ce genre et, si ton quotidien et tes projets le permettent, on sera ravis de retrouver Ambre ou ses copines pour quelques histoires courtes, genre... dix mots Wink
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1022
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


À 14 ans, j'écrivais un roman de fantasy très cliché avec plusieurs ami-es, ça s'appelait Le Cycle des éléments. Ça devait être une trilogie mais on n'a écrit que le premier tome et un tiers du deuxième  Razz (ce qui était déjà génial en soi quand j'y repense)
À côté de ça, je participais régulièrement à l'écriture d'un feuilleton SF sur le blog du magazine Je Bouquine, et dont un épisode paraissait chaque mois dans le mag papier, très très chouette expérience d'écriture et de coécriture également 🌻
Quant à mes projets en solitaire, c'étaient surtout des nouvelles fantastiques dans le style du Horla. Et puis je crois que c'est la période où je commençais la poésie en vers libres !

Aujourd'hui je me suis pas mal éloignée des littératures de l'imaginaire même si j'aime beaucoup y revenir de temps en temps (surtout pour des projets collectifs). Je me frotte très peu aux formes longues (je n'ai jamais écrit de roman seule) et j'écris principalement de la poésie et une nouvelle par-ci par-là, plutôt dans la veine du nature writing.
 
Achene
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/06/2021
    
                         
Achene  /  Barge de Radetzky


Sympa ce topic ! À cet âge là j'écrivais une pâle copie du "Commandeur" de Michel Honaker. Un groupe d'ado invoquait un démon et ils se faisaient tous manger. J'ai dû remplir une dizaine de pages d'un cahier de brouillon avant d'en avoir marre.
En ligne
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


A 14 ans, j'écrivais une BD où j'inventais la suite de Star Wars, sauf que les personnages étaient des dinosaures et des robots tirés d'une BD que j'ai imaginée vers mes 7/8 ans. Ca n'avait aucun sens et c'était juste du fan-service à moi-même, où les gentils dinos Jedi se tapaient contre les méchants robots Sith scratch

Je faisais aussi des mini histoires pour mes potes, d'un presonnage appelé "le dingue", dont le passe temps était de buter des gens de la manière la plus stupide possible. Là aussi, c'était ultra nul, mais comme ça les faisait marrer... scratch scratch

Et j'écrivais au blanco des messages du style "T'es trop cool, jt'adore", et "T'es archi bat" sur les trousses des filles qui me plaisaient. Qu'écriviez-vous à 14 ans ? - Page 3 1f605
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2487
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


... tu sais que ton pitch a l'air génialement cool, Milou ? Laughing

Bon, de mon côté, j'ai écrit très, très tôt. De la poésie dès que j'ai pu, des contes aussi (un de mes premiers textes s'intitulait "Le début des cauchemars puis la fin" --> je me souviens d'avoir ajouté "puis la fin" parce que je trouvais que ça faisait trop triste sinon Laughing). Je crois que c'est dans cette période où j'ai commencé à écrire une suite à La Folie des Grandeurs (j'étais vraiment une gamine pas très nette). Mon premier roman, je devais avoir 7 ans (attention, je parle de la qualité d'écriture d'un enfant de 7 ans, donc proche de zéro, ahah)

Ma première trilogie de fantasy, c'était à 8-9 ans, et ça s'intitulait sobrement "Le Dragon". Assez trash pour mon âge, quand j'y repense. Mais il y avait un cheval qui parle (un frison qui s'appelait Triskel) et un lutin des prés qui se nommait Ekmi. QUA-LI-TE on a dit.

Donc, à 14, j'étais la staaaaar de mes copains copines et je leur donnais des leçons d'écriture en écoutant du ERA dans la chambre, genre masterclass des Werber boutonneux. C'est tellement honteux.
A cette époque-là, j'écrivais plein d'histoires sans fin. J'avais une saga de fantasy qui s'intitulait "Les Olkaniens" dans les tiroirs. Une autre que j'écrivais avec ma grande soeur. Et plein, plein d'histoires secondaires. Je me souviens que mon big méchant avait des fans et que mes potes faisaient des fanfics dessus, et même des dessins et des montages vidéos qu'ils mettaient après sur leurs skyblogs.
(Put*n j'ai trop honte maintenant Laughing )

Bref. Je suis sortie de cette période, promis. Je crois. J'espère, surtout ! What a Face
En ligne
 
Sixte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  26/05/2017
    
                         
Sixte  /  Autostoppeur galactique


Jedewyn a écrit:


Donc, à 14, j'étais la staaaaar de mes copains copines et je leur donnais des leçons d'écriture en écoutant du ERA dans la chambre, genre masterclass des Werber boutonneux. C'est tellement honteux.
A cette époque-là, j'écrivais plein d'histoires sans fin. J'avais une saga de fantasy qui s'intitulait "Les Olkaniens" dans les tiroirs. Une autre que j'écrivais avec ma grande soeur. Et plein, plein d'histoires secondaires. Je me souviens que mon big méchant avait des fans et que mes potes faisaient des fanfics dessus, et même des dessins et des montages vidéos qu'ils mettaient après sur leurs skyblogs.
(Put*n j'ai trop honte maintenant Laughing )

Bref. Je suis sortie de cette période, promis. Je crois. J'espère, surtout ! What a Face

I feel attacked, notamment sur Era hahaha (J'alternais avec Enigma).

En tout cas t'avais l'air d'avoir une super énergie créative, très fédératrice Wink
 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  814
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Paulemile a écrit:
A 14 ans, j'écrivais une BD où j'inventais la suite de Star Wars, sauf que les personnages étaient des dinosaures et des robots tirés d'une BD que j'ai imaginée vers mes 7/8 ans. Ca n'avait aucun sens et c'était juste du fan-service à moi-même, où les gentils dinos Jedi se tapaient contre les méchants robots Sith scratch

Je faisais aussi des mini histoires pour mes potes, d'un presonnage appelé "le dingue", dont le passe temps était de buter des gens de la manière la plus stupide possible. Là aussi, c'était ultra nul, mais comme ça les faisait marrer...  scratch  scratch

Tes histoires dinos contre robots ont l'air trop cool. Et il butait tout le monde comment "Le Dingue" ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Qu'écriviez-vous à 14 ans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-