PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Œuvre] Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


pour les fans de fantastique, ne manquez surtout pas l'incroyable histoire de Dorian. ce livre a été écrit au 19e siècle par Oscar  Wilde. facile à reconnaitre avec son style très typique : de longues phrases avec des desciptions par ci par là et des réflexions à le mode de  son temps à n'en plus finir.  

au même titre que Dracula ou autres créatures mythiques qui ont marqué le courant fantastique, lisze ce livre !!! voilà c'est dit.  Very Happy

si vous ne connaissez pas, dites moi, et j'essayerai de vous expliquer l'histoire.
 
Vivelespoulpes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  34
   Localisation  :  Sous l'océan. En train de se battre avec un chacalot.
   Pensée du jour  :  Comme un légo mais sans mémoire.
   Date d'inscription  :  23/05/2006
    
                         
Vivelespoulpes  /  Bile au trésor


C'est l'histoire du type dont le tableau vieillit à sa place, c'est ça?
http://plocplocploc.comze.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Exactement. c'est un grand classique. mais c'est vachement bien exploité !!

c'ets l'histoire d'un jeune homme d'une beauté extraordinaire qui se fait faire un portrait. Dorian n'est alors qu'un adolescent quand il recontre un Lord qui le pervertira aux vices et autres plaisirs bien fréquents à l'époque. de jeune innocent, dorian devient un véritable dandy. mais curieusement sa beauté ne reflète aucunement ses périgrinations. c'est son portrait qui encaisse tout. Dorain obtient la vie éternelle. à la place son portrait vieillit. à 50 ans dorian est toujours un jeune adolescent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wow! Ça a l'air vraiment interessant. J'entends toujours parler de cet Oscar Wilde, mais je n'ai jamais lu un seul de ses livres...je devrais peut-être..
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oui obligatoirement !! :fouet:

Very Happy

vous saviez qu'oscar Wilde était homo ? il a même été en prison pour ça, si je me souviens bien. un véritable dandy cet oscar !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oh je connais quelqu'un qui l'a lu, elle a beaucoup aimé d'ailleurs ! Je devrais le lire...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tré beau livre. Quelques pages de descriptions inutiles, mais très beau livre tout de même.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


moi je connais Dorian Gray grâce au film "la ligue des gentlemen extraordinaire" et depuis, je rêve de lire le livre!
l'histoire est super, c'est génial comme idée un tableau qui vieillit à la place de son personnage enfin voila je sais pas comment dire...
kiss Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je connais ce livre depuis que j'écoute les paroles des chansons de James Blunt lol! et je crois que je vais le lire pour me faire une idée
 
Salomé
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2488
   Âge  :  33
   Localisation  :  Un peu plus à l'Ouest ...
   Date d'inscription  :  15/06/2006
    
                         
Salomé  /  Super sale hyène deluxe


C'est le seul livre d'Oscar Wilde que j'aie lu, et honnêtement, je ne l'ai pas regretté... Très bon livre. Et puis il ne faut pas oublier qu'il a été écrit au 19ème siècle, et que plusieurs des sujets abordés sont pour le moins excentriques par rapport à l'époque: l'homosexualité, par exemple, c'est assez fort.
Makgré les longues descriptions parfois ennuyeuses, j'ai beaucoup aimé les réflexions de Wilde.

Bref, j'arrête de tergiverser parce que je vais réussir à vous en dégoûter Very Happy Tout ce que je vous conseille, c'est d'aller le lire.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quand j'y repense avec le recul, ce livre était vraiment excellent ^^
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouh, ouh, un sujet sur Dorian Gray, je vais pouvoir étaler ma culture pédante! Wahou!

(donc, ça va être un message long, je vais me faire le plaisir de me replonger dans une note que j'avais déjà écrite dans un ancien bloug parce que je m'en voudrais de vous laisser sans le contexte de tout ça, dans tous mes bouquins, mouhaha, celui-là même, en VO et VF - si je dois citer des passages plus ou moins longs, c'est plus commode... - et des machins critiques.)

Je veux dire, Oscar Wilde, si j'avais pu continuer mes études de lettres, ah ah je voyais déjà mon sujet de thèse et... et.... :p)

*Tais-toi Petronille*
*Oui m'dame*

Bon. Allons-y pour l'exposé barbant, youpiiiiii.

(aah, j'ai oublié de vous dire que pour la VF, je prends la traduction de Félix Frapereau et Edmond Jaloux, pour les Oeuvres de la Pochothèque, chez Le Livre de Poche. Il me semble par contre que chez GF, c'est pas la même traduction, je ne sais plus.)

Pour commencer, il faut savoir que Dorian Gray, l'unique roman de Wilde (qui a surtout écrit du théâtre, et quelques poésies au début et à la fin de sa vie), a été plus qu'un ouvrage, pour son auteur : une preuve contre lui qui a travaillé à sa condamnation en prison - j'y reviendrai plus tard.

L'entreprise de rédaction du roman vient tout d'abord d'une proposition du directeur du Lippincott's Monthly Magazine, une revue américaine, lors d'une soirée de septembre 1889 à laquelle Sir Arthur Conan Doyle était également convié (eh oui). Le directeur de la revue les invita tous deux à lui remettre une oeuvre originale qu'il s'engageait à publier - la revue offrait en supplément à chaque numéro un roman d'un auteur connu. Bien que peu enthousiaste (il ne s'était alors jamais essayé à la prose de quelque longueur) Wilde accepta, ayant besoin d'argent, et écrivit rapidement (et avec plaisir) Le portrait de Dorian Gray, et Conan Doyle Une étude en rouge.

La première version parut donc en 1890, puis fut reprise sous forme de livre, étoffée de plusieurs chapitres car le roman était trop court pour être mis en volume. Léon Lemmonier nous raconte que "ni lui ni personne ne comptait sur le succès de ce livre. Wilde passait alors, aux yeux de ses confrères, pour un homme adroit qui avait su se faire de la réclame, mais qui était incapable de produire une oeuvre. Pour lui, il se considérait comme un de ces hauts artistes qui sont condamnés, par leur grandeur même, à n'avoir aucune action sur la foule". Je note que Léon Lemmonier reste complètement oublié, et sa biographie d'Oscar Wilde a été tirée à bien trop peu d'exemplaires (j'ai le 24e sur 50... -_-), ce qui est bien dommage, parce qu'elle est vraiment fouillée et extrèmement bien documentée. Léon je t'aime, Léon président, etc.

A sa sortie, le livre fut décrié, condamné et même injurié par les critiques qui, en plus de presque l'accuser de plagiat (bien qu'Oscar Wilde cite souvent ses sources, quand c'est nécessaire... genre le poème de Théophile Gautier, qu'il mentionne), jugent l'ouvrage insultant pour la société Victorienne, immoral, plein de vices, "répugnant", "stupide et vulgaire", et le considère véritablement comme une preuve de dépravation. Le Daily Chronique va jusqu'à affirmer que le livre est vénéneux, ce à quoi Oscar Wilde répondit qu'il était vénéneux s'ils voulaient, mais qu'il était parfait.

Il répondit souvent par la provocation, en louant l'immoralité de Dorian Gray - toujours d'un point de vue littéraire, ce qui n'était pas compris par la société de l'époque - , affirmant que cela offrait plus de possibilités romanesques. Et évidemment, il ne faisait qu'aggraver son cas dans cette Angleterre puritaine.
Sans plus longtemps s'attarder dessus, notons juste qu'il ajouta une préface, une sorte de réponse à ces critiques, établissant d'une certaine mesure (d'une certaine mesure, car il avait alors déjà publié Le portrait de Mr W. H. et Intentions, recueil de réflexions sur l'art - et sur la littérature en particulier pour Le portrait de Mr. W. H., où Wilde mène une sorte de petite enquète sur le présupposé inspirateur des Sonnets de Shakespeare) sa théorie sur l'art, l' 'art for art's sake'.

[Petit crochet - extraits de la Préface :

Citation :
The artist is the creator of beautiful things.
To reveal art and conceal the artist is art's aim.
[...]
Those who find ugly meanings in beautiful things are corrupt without being charming. This is a fault.
Those who find beautiful meanings in beautiful things are the cultivated. For these, there is hope
[...]
There is no such thing as a moral or an immoral book. Books are well written of badly written. That is all.
[...]
No artist has ethical sympathies. An ethical sympathy in an artist is an unpardonable mannerism of style.
No artist is ever morbid. The artist can express everything.
[...]
Vice and virtue are to the artist materials for an art.
[...]
All art is quite useless. ]

Oh, mais, Dorian Gray ça raconte quoi ?

Le Portrait de Dorian Gray nous présente Dorian Gray, un jeune homme très beau - "a young Adonis, who looks as if he was made out of ivory and roses-leaves", "a narcissus", posant pour son ami peintre Basil Hallward. Il va rencontrer l'envoûtant Lord Henry Wotton, le parfait dandy jouissant de tous les plaisirs de la vie, qui l'abreuvra de jolies paroles, d'aphorismes - la grande spécialité de Wilde - et d'idées nouvelles, se plaisant à voir ce joli garçon boire ses paroles. Pourtant, Basil ne voulait pas que Dorian découvre Lord Henry, redoutant la mauvaise influence que ce dernier pourrait avoir sur son jeune éphèbe. Comme un oiseau de proie prêt à dévorer une pauvre victime ('fin, un truc que mangent les oiseaux de proie). Pour continuer dans les comparaisons, les paroles de Lord Henry, telles le chant mélodieux de Sirènes d'Ulysse qui perd les hommes, perdront le pauvre Dorian... Et le portrait dans tout ça ? - J'y venais, j'y venais ! - Lord Henry assiste à la dernière séance de pose, tout en distillant son délicieux poison dans les veines de Dorian. Il lui expose quelques une de ses théories, sur la Beauté et la Jeunesse, ce qui réfléchir le beau Dorian. Oui, un jour, il deviendra vieux, décrépit, alors que le portrait restera toujours jeune, lui. Et si...? C'est alors qu'il formule un souhait : que le tableau vieillisse à sa place. "I would give my soul for that !"

Et voilà qu'en Faust délicat, il damne son âme. Dès lors, le portrait devient le miroir de son âme, gravant toutes ses actions, que dis-je, tous ses pêchés... Entraîné par l'adoration de lui-même et les propos vénéneux de Lord Henry, sa déchéance commence... Le tableau suit et marque chacun de ses vices ; quand il éconduit la pauvre Sibyl Vane, morte d'amour pour lui, quand il se met à fréquenter les bars à opium dans le Londres populaire et crasseux (alors qu'il vit dans le good side of London, riche et classe), quand il tue un homme, quand il... Face à ses changements terribles, la peur que le tableau soit découvert va crescendo et tire doucement vers la paranoïa... Et il ne trouvera qu'un moyen de se débarasser de tout ça. Radical, ça va de soit.

Mais concrétement, qu'est-ce qui a tant choqué jusqu'à provoquer la censure ?

| Les allusions homosexuelles
(mieux cachées dans la deuxième et présente version, paraît-il) - je vous présente ici les plus flagrantes (celles dont je me rappelle, surtout):

Citation :
"[...] Dites-moi, Dorian Gray vous aime-t-il passionnément ?"
Le peintre réfléchit quelques instants, puis répondit :
"Il m'aime. Je suis sûr qu'il m'aime. Il est vrai que je l'aime éperdument. Je trouve un singulier plaisir à certaines louanges dont je sens la folie, et que je regrette, à peine échappées."
(premier chapitre, Lord Henry Wotton / Basil Hallward).

"Du jour où je vous rencontrai, Dorian, toute votre personne exerça sur moi la plus extraordinaire influence. Coeur, intelligence, activité, mon être entier subit votre empire. Vous devîntes [ah que ça fait laid en français] pour moi l'incarnation visible de l'invisible idéal dont le souvenir, tel un rêve exquis, hante nos cerveaux d'artistes. Je vous adorai. Dès que vous parliez à quelqu'un, j'étais jaloux. J'aurais voulu que vous fussiez tout à moi. Je n'étais heureux qu'avec vous. Quand vos étiez parti, je vous retrouvais encore dans mon art."
(Basil à Dorian)


Et une qui n'est malheureusement pas perceptible en traduction... (d'où l'intérêt de lire en VO :] ) :
Basil, s'étant rendu compte que Dorian s'éloignait de lui (au profit de Lord Henry), lui avoue ses sentiments pour lui, son "amitié très forte" on va dire, pour lui, l'implorant de revenir, et prononce cette phrase géniale :
"You will always be in my art, Dorian."
La nuance avec "heart" est proche, non ? You will always be in my heart, Dorian...

| La peinture de la Société Victorienne, se complaisant dans la philanthropie

Citation :
"Les philanthropes ont perdu toute notion d'humanité. C'est leur marque de distinction."

"Jusqu'ici, [...], je me sentais un peu coupable de ne pas m'intéresser le moins du monde à l'East End [the bad side of London, en gros]. Désormais, je pourrai la regarder en face sans rougir."

Rien de bien méchant, et en plus, ça sera 'achement plus frappant dans The Importance of Being Earnest - 1895 -, quand zut son nom m'échappe (la copine de Gerald)... Hester ? se met soudainement en rogne contre la tablée :
Citation :
"You rich people in England, you don't know how to live, you don't even know that ! [...] And if you throw bread to the poors, it is merely to keep them quiet for a season."
(j'adore)

Et autrement ?

Outre la simple intrigue fantastique (le portrait "magique", miroir de l'âme, qui change au fur et à mesure du temps), c'est un tas de réflexions épastrouillantes sur plein de choses : l'Art et l'Artiste, la Beauté, la Jeunesse, les moeurs de l'époque, etc. sans jamais - et fort heureusement - verser dans le roman à thèses chiant comme la pluie car Wilde adore manier le paradoxe et l'aphorisme, qui rendent déjà plus ludique tout cela ; et il ne faut pas oublier qu'il était drôle, Oscar.

Autrement, il a écrit à un ami (je ne sais qui, mes réfèrences ne l'indiquent pas,) : "Basil is what I think I am [un artiste perdu ?], Lord Henry what the world thinks me [un dandy très bavard, ne parlant qu'en délicieuses maximes plus ou moins contradictoires ; et que de la gueule, quoi], Dorian what I would like to be. [un jeune et beau jeune homme, très beau, innocent, pur]"

Et autrement, c'est superbement écrit. That is all.

Et c'est quoi ton histoire du début, comme quoi ç'aura été pour Oscar Wilde plus qu'un simple tas de feuilles jolies ?

Eh bien, suite à un procès complexe, sordide et abherrant, Oscar Wilde s'est retrouvé condamné à deux ans de prison en 1895 pour outrages aux moeurs, du fait de son homosexualité (qui était donc passible de prison, à l'époque). Comble car c'était lui-même qui avait attenté un procès au Marquis de Queensberry, the "scarlet marquess", le père de son amant (Lord Alfred Douglas, la vingtaine ; Wilde, quarante-ans) qui l'avait insulté à maintes reprises en public (et tenté, entre autres, de ruiner la première de The Importance of Being Earnest, en jetant des bouquets de carottes et de navets à la tête d'Oscar quand celui-ci apparaîtrait à la fin de la représentation).

Notons que c'est Lord Alfred qui a poussé Oscar à envoyer son père au tribunal (ils avaient tous deux des relations exécrables, Queensberry n'était pas un homme des plus commodes et adorait faire des menaces, du chantage, et toutes ces choses là...) après que Wilde aie reçu une carte de Lord Douglas portant pour inscription "A Oscar Wilde, qui pose au sodomite". (avec des fautes d'orthographe, en plus).

J'ai d'ailleurs très envie de développer plus tard, il mérite bien ça. Il paraît que c'est un cas exceptionnel dans l'histoire juridique, ai-je lu en note de traduction de la retranscription du procès. Aucun mal à le croire. Bref, abrégeons : Pour le procès ont été utilisés des extraits de Dorian Gray comme preuves de son homosexualité. Mais c'est évident beaucoup plus compliqué que ça... Wilde s'est précipité sans s'en rendre compte dans la gueule du loup, en voulant faire rire... à une question comme "avez-vous déjà embrassé tel homme ?", il a répondu "oh non, il était trop laid !". Et les avocats n'étant pas là pour rire n'ont pas laissé passé cette phrase idéale pour réveiller les témoins nécessaires et chercher des preuves dans ce qui n'était pour Wilde que de l'Art...

Si avec ça je ne donne pas envie de découvrir Wilde à une âme perdue, ma vie est fichue.
(ou pas)

Ca va, vous n'êtes pas tous morts d'ennui?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas du tout !! Je viens del ire d'une traite ton (long) commentaire sur ce magnifique ouvrage qu'est Dorian Gray, et franchement chapeau bas !! Je ne l'ai malheureusement pas lu en entier, je viens de commencer la lecture de la VO depuis quelques semaines (en alternance avec du Bradbury, du Furutani et du Simmons). Mais là c'est décidé, je le lis ce soir ! Jusqu'au bout !!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le Gritche a écrit:
Pas du tout !! Je viens del ire d'une traite ton (long) commentaire sur ce magnifique ouvrage qu'est Dorian Gray, et franchement chapeau bas !! Je ne l'ai malheureusement pas lu en entier, je viens de commencer la lecture de la VO depuis quelques semaines (en alternance avec du Bradbury, du Furutani et du Simmons). Mais là c'est décidé, je le lis ce soir ! Jusqu'au bout !!

Yeah! :tingting:

*pffiou...*


Dernière édition par le Jeu 15 Mar 2007 - 10:02, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Et une qui n'est malheureusement pas perceptible en traduction... (d'où l'intérêt de lire en VO :] ) :

Tu me donnes des cours particulires d'anglais si tu as du temps à perdre Neutral


Citation :
Basil, s'étant rendu compte que Dorian s'éloignait de lui (au profit de Lord Henry), lui avoue ses sentiments pour lui, son "amitié très forte" on va dire, pour lui, l'implorant de revenir, et prononce cette phrase géniale :
"You will always be in my art, Dorian."
La nuance avec "heart" est proche, non ? You will always be in my heart, Dorian...

Gé-Ni-Al !!!


Citation :
J'ai d'ailleurs très envie de développer plus tard

Quand tu veux et le plus rapidement possible ! Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre] Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-