PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les livres qui ont accompagné votre enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Yeeey !

Salut les JE, j’espère que vous allez bien.

Je sors de ma grotte pour un nouveau topic ! :mrgreen:
Certains d’entre vous savent peut-être à quel point je nourris une obsession pour la nostalgie et les souvenirs d’enfance. Aujourd’hui, je voulais donc qu’on discute des bouquins qu’on adorait étant gamins.

En y réfléchissant depuis deux ou trois jours, j’ai déjà retrouvé quelques pépites du bon vieux temps. Honnêtement, je ne me rappelle plus de ce que certains bouquins racontaient, mais je me souviens que je pouvais les feuilleter et les lire tous les jours, plusieurs fois par jour, même.

Chien Bleu (Nadja, 1989)
Les livres qui ont accompagné votre enfance FpOj5Ed
J’ai très peu de souvenirs de ce livre, mis à part celui d’une fascination très forte pour ce chien bleu, que j’adorais mais qui me faisait aussi un peur. Bon, tout le monde le connaît celui-là, non ?

Tiens bon Ninon (Nadja, 1988)
Les livres qui ont accompagné votre enfance AADLDgy
Purée, qu’est-ce que j’ai espéré qu’elle s’en sorte saine et sauve, Ninon ! Dès que je relisais l’histoire, j’étais toujours aussi captivé que la première fois. Je ne savais pas que Nadja avait aussi écrit ce bouquin (et illustré d’ailleurs).

Roule galette (Natha Caputo, 1950)
Les livres qui ont accompagné votre enfance QnWBoI9
Je crois que le livre appartenait à ma mère. Elle me le lisait souvent avant de dormir. Je ne lui ai jamais dit que ça ne m’aidait pas, d’ailleurs. L’image du renard qui bouffe la galette me terrifiait ! Ça ne m’a jamais traumatisé des renards, heureusement. Par contre, ça a participé à me faire aimer la galette, sans doute.

Le magicien des Couleurs (Arnold Lobel, 1968)
Les livres qui ont accompagné votre enfance EN8OCjb
Celui-là, je le lisais chez ma grand-mère maternelle, et mon école en possédait un exemplaire aussi. Je tournais les pages avec un mélange d’admiration et de frayeur (je me rends soudain compte que j’avais souvent peur quand je lisais, apparemment). Je trouvais ce bouquin à moitié magique, en vrai, j’adorais le style, la manière dont sont représentées les couleurs, surtout quand tout se mélange à la fin. Il s’en dégage une vibe Fantasia un peu, dans le bon sens du terme.

Loulou (Grégoire Solotareff, 1989)
Les livres qui ont accompagné votre enfance M1vwL5I
Ah bah lui, c’est le frère de Nadja, tiens ! Je n’en savais rien non plus avant d’écrire ce post. Loulou, bouquin très précieux qui ne dépeint pas le loup comme un animal sanguinaire qui fait peur aux enfants. À l’époque, c’était assez rare quand même.

La Belle Lisse Poire du prince de Motordu (Henriette Bichonnier, 1980)
Les livres qui ont accompagné votre enfance 2IY9Yv5
Un bon petit livre pour se marrer un coup ! Je m’étonne qu’on le trouve toujours, alors qu’on a refait les doublages du dessin animé le Petit Dinosaure, justement pour corriger Pétri, le ptérodactyle, faisait plein de fautes de grammaire. Bref, j’aimais bien trouver quels mots avaient été maltraités, je me croyais intelligent.

Boucle d’or et les Trois Ours (Gerda Muller, 1956)
Les livres qui ont accompagné votre enfance Q8tn18N
Aucun souvenir de l’histoire ! Pourtant je la relisais régulièrement. Je me rappelle juste avoir eu une furieuse envie d’habiter chez ces gentils ours. Ils avaient l’air trop sympas.

Ranelot et Bufolet (Arnold Lobel, 1970)
Les livres qui ont accompagné votre enfance EEyY86H
Celui-là, je l’adorais tellement ! Je pleurais quand les deux amis crapauds se disputaient, et je pleurais encore quand ils se réconciliaient. J’ai le souvenir d’une très belle histoire et de dessins super cool. Mais d’ailleurs, c’est du même auteur que le Magicien des Couleurs ! J’en apprends des trucs, aujourd’hui. Ça me fait le même effet que de revoir un film assez ancien et de découvrir que tel acteur ou telle actrice joue dedans, et qu’à l’époque, je ne la connaissais pas.

La collection Gallimard Jeunesse : Mes Premières Découvertes (1989)
Les livres qui ont accompagné votre enfance CG5wpNu Les livres qui ont accompagné votre enfance Pl4tTui Les livres qui ont accompagné votre enfance SxMgGkS
Trop géniaux, ces livres éducatifs ! On apprenait plein de trucs sur les animaux. Mais surtout, j’adorais les pages transparentes qui faisaient apparaître différents détails d’une même image quand on les tournait. J’en ai eu cinq ou six, dont un sur les insectes, la coccinelle je crois.

Le magazine Dinosaures des éditions Atlas (1993)
Les livres qui ont accompagné votre enfance IpaRiml Les livres qui ont accompagné votre enfance R04dUvR
OK, ce sont des magazines et pas des livres, mais je devais en parler quand même ! Ça m'a servi de bible sur les dinosaures pendant des années, au grand dam de mon père, qui devait payer chaque exemplaire plus cher que le précédent (le principe des Editions Atlas sur plein de trucs différents à l’époque, je sais pas si ça existe encore). On y trouvait des fiches sur des dinos, au début très célèbres, ensuite totalement inconnus, parfois. Des infos sur la paléontologie, les échelles des temps géologiques, les formes de vie autres que les dinos à la préhistoire… mais aussi des histoires en BD sur des personnalités historiques en lien avec les dinos, des maquettes de squelettes à monter, et des lunettes pour voir des images en 3D ! Je trouvais le concept ultra cheap, parce que je possédais les mêmes jouets que ceux utilisés pour réaliser ces images. Plus tard, on a pu se créer des sortes d’intégrales, où on attachait les magazines dans de gros classeurs. C’était vraiment ouf.

À vous de partager vos bouquins d’enfance préférés !
D’ailleurs, j’ai aussi besoin de votre aide. Il y en a un que je voulais rajouter à ma liste, mais je n’arrive plus à le retrouver. Sur la couverture, on pouvait voir une gamine, Inuit je crois (ou habitante de Sibérie), qui fait un câlin à un chien-loup dans la Toundra. Ça s’appelle Anouk, ou Anoush, mais pas sûr. Si ça parle à quelqu’un, ça serait génial.

Tiens, je me rends compte que je n’ai parlé que de livres à images, il faudrait que je fouine un peu dans ma tête pour lister les romans, aussi.

Bisous ! On se revoit dans six mois ^^[/b][/b]
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Ce topic me donne envie de fouiller dans ma mémoire. Je vais essayer de retrouver les titres et les couvertures des gros livres auxquels je pense, mais pour commencer : Elmer l’Éléphant, je crois que ça a été mon premier livre d'enfance - qui d'ailleurs est toujours techniquement en ma possession, je l'ai jamais rendu à la Bibliothèque de mon école maternelle. 

J'avais et j'ai toujours une panoplie de livres de contes quelque part, des contes du monde entier, je vais essayer de retrouver les éditions exactes, vu que je ne peux pas trop aller fouiller dans le garage de ma grand mère là tout de suite.

Une troisième grosse catégorie me vient à l'esprit : les livres de la Famille Passiflore, que j'avais totalement oublié mais qui en fait ont été une énorme partie de mon enfance.

J'éditerai mon message avec les photos !

Les livres qui ont accompagné votre enfance 51EylEOIQOL._SX218_BO1,204,203,200_QL40_ML2_

Les livres qui ont accompagné votre enfance Contes-de-tous-les-pays
Les livres qui ont accompagné votre enfance 51H41j6QhwL._SX439_BO1,204,203,200_
Ici le T7 mais je crois que j'ai toute la collection.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les livres qui ont accompagné votre enfance Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Bonjour chat, bonjour fleur de Sophie et Jeanne Boubert.

Les livres qui ont accompagné votre enfance 51ehoc10

Je crois que c'est une histoire d'amitié entre un chat et une fleur qui se disent beaucoup bonjour. J'étais obsédée par ce livre, je ne sais pas pourquoi.

Max et Lili de Serge Bloch et D. de Saint-Mars.

Les livres qui ont accompagné votre enfance Max-et10

J'en ai eu une jolie collection.

J'ai appris à lire en autodidacte, et paradoxalement, j'ai eu très peu de livres d'enfance. Dans ceux que tu cites, Paulemile, je me souviens de Roule-Galette cela dit ! Et il devait y avoir une histoire de lapins... c'était pas Pierre Lapin, mais pas non plus la famille Passiflore... J'ai mangé le nom. Sad
Je crois que que je suis passée très vite à des choses un peu plus "complexes". J'adorais les J'aime Lire (les Tom-Tom et Nana !) et les Imageries de Fleurus... Les versions écrites de nos dessins-animés préférés aussi. J'ai un très vieux souvenir d'une édition des contes de Mille et Une Nuits mais sans certitude...

Les suivants que je poste, c'est ma soeur qui les a eus, elle qui n'aimait pas lire. Et y en a eu un piqué à l'école aussi, parce que je voulais comprendre la hype, vu que je ne le connaissais pas.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Wolf Erlbruch et Werner Holzwarth.

Les livres qui ont accompagné votre enfance Ob_0b110

J'étais fascinée que mes parents laissent ma soeur lire une histoire de caca.

Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.

Les livres qui ont accompagné votre enfance 81pz1h10

C'était juste beau et touchant.

Arc-en-Ciel de Marcus Pfister.

Les livres qui ont accompagné votre enfance 97828310

Juste à cause des écailles qui brillent, on ne va pas se mentir.
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Han, on avait Chien Bleu et Roule Galette aussi, dans ma fratrie ! Elmer me parle aussi : impossible d'oublier des couleurs pareilles.

J'ai eu aussi une belle collection de livres de contes en tous genres, de mythes grecs simplifiés, une super édition de Blanche Neige avec des illustrations très colorées... Mais la hantise de mes parents, c'était ça :
Les livres qui ont accompagné votre enfance Les-trois-brigands
Je me rappelle de l'histoire et eux se rappellent que c'était l'histoire que je leur faisais tellement lire qu'ils ont fini par la connaître presque par coeur - et je dis presque parce que quand j'ai dû passer une nuit à l'hôpital, maman a oublié le livre et récité l'histoire... et qu'apparemment, je la corrigeais quand un mot n'était pas exactement celui du livre :mrgreen:

Du coup plus tard, j'ai appris par coeur le livre de CP sur lequel on apprenait à lire au lieu d'apprendre à lire.
https://linktr.ee/r.senelier
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Elmer, beaucoup de monde semble connaître, mais moi pas du tout  Les livres qui ont accompagné votre enfance 1f605
Je suis passé à côté d'un truc, je crois.

Arc en Ciel, ma petite soeur avait les deux premiers tomes, et elle adorait tellement que je lui avais dessiné une suite. Je déclaquais les poissons dont j'avais besoin sur des feuilles A4 et j'ai tout agrafé à la fin. J'avais piqué un Posca argenté de ma mère pour colorier les écailles. Je me demande ce qu'est devenue cette fanfic, elle a sûrement fini a la poubelle.

La taupe avec le caca sur la tête, je l'ai découverte très récemment, donc pas franchement un souvenir d'enfance ^^
Et les trois brigands ça me dit quelque chose, mes petits frères l'ont eu, je crois.

Tom-Tom et Nana j'ai eu ma période aussi, je ne lisais que ça dans les J'aime Lire, en snobant tout le reste Razz
Mais tiens, ça m'a rappelé à quel point j'étais accro à Super Piscou Géant !
Les livres qui ont accompagné votre enfance Htb2fz2
Ca me rappelle tellement les vacances d'été, où je passais mon temps à relire les mêmes histoires (et à ne surtout pas lire celles dont je n'aimais pas les personnages). Je me dépêchais de terminer les jeux que je préférais, et plus le temps passait, plus je me résignais à faire les autres. J'en discutais même avec un pote quand je le revoyais une fois rentré à la maison. "Alors, t'as lu l'histoire où Donald explore la jungle, là ?" "Est-ce que t'aimerais trop nager dans les pièces du coffre-fort de Piscou ?" Des trucs comme ça ^^
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Les Super Picsou !!! Avec mes cousins c’était l’événement. Ma grand-mère nous achetait le Super Picsou Géant de l’été, et on se le filait entre nous (forcément je le saquais en une journée…).

À ce niveau, un peu plus grande mais toujours à l’école élémentaire, j’étais abonnée à Minnie Mag, qui est devenu ensuite Witch Mag (du nom de leur saga phare que j’adorais : W.I.T.C.H)
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4286
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


OH MAIS OUI LES TROIS BRIGANDS ! Nouveau souvenir unlocked. Pareil pour les Lili.


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Les livres qui ont accompagné votre enfance Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Bieeen, laissez le pouvoir de la nostalgie affluer Les livres qui ont accompagné votre enfance Cackles-star-wars
 
Memento
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  24/01/2022
    
                         
Memento  /  Petit chose


Je retrouve plein de livres que j'avais adoré Shocked Merci pour ce grand moment de nostalgie !! Le magicien des couleurs et Motordu étaient mes préférés avec A quatre pattes les bébés sont partis de Peggy Rathmann :

Les livres qui ont accompagné votre enfance Cvt_A-quatre-pattes-les-bebes-sont-partis_1830

Je crois que j'aimais bien que toute l'histoire soit racontée sous forme d'ombres chinoises comme sur la couverture. Et puis les bébés étaient mignons :mrgreen:

Et puis je me souviens avoir dévoré tous les livres qui nous permettaient de vivre une aventure. Du style "si vous voulez prendre la porte de droite, allez à la page 53. Pour la porte de gauche c'est la page 98". Quelques photos :

Les livres qui ont accompagné votre enfance 9782700041033-xsLes livres qui ont accompagné votre enfance La_Cite_aux_100_mysteresLes livres qui ont accompagné votre enfance L_Ocean_aux_100_abimes
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1764
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Fiancée roide


Les livres qui ont accompagné votre enfance Ah10

Bah toi, tu viens de refaire ma journée. J'ai longtemps essayé de retrouver ces livres-jeux, sans succès ! Ca me rappelle les livres dont vous êtes le héros, mais avec des images et beaucoup moins de texte ^^
J'avais découvert ça chez un de mes super potes de maternelle / primaire, ça m'avait complètement fasciné !

Merci :bummies:
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1213
   Âge  :  31
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Han les livres dont vous êtes le héros I love you J'avais une édition avec une forêt magique et une avec un chateau dans le ciel, de mémoire... ça fait partie des livres que j'ai adoré lire et que j'aimerais bien écrire, à l'occasion - mais plutôt dans leurs versions moins illustrées et plus rédigées !
https://linktr.ee/r.senelier
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça fait remonter des souvenirs ! Je me rappelle De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. J'avais aussi le livre Contes de tous les pays ! Et tous les bouquins de découverte, j'en empruntais beaucoup à la minuscule bibliothèque de mon village quand on y allait avec l'école.
 
ema_buchet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  23
   Localisation  :  Portugal
   Pensée du jour  :  Peut-on encore faire publier son livre en 2022 ?
   Date d'inscription  :  23/03/2022
    
                         
ema_buchet  /  Homme invisible


leasaurusrex a écrit:
Bonjour chat, bonjour fleur de Sophie et Jeanne Boubert.

Les livres qui ont accompagné votre enfance 51ehoc10

Je crois que c'est une histoire d'amitié entre un chat et une fleur qui se disent beaucoup bonjour. J'étais obsédée par ce livre, je ne sais pas pourquoi.

Max et Lili de Serge Bloch et D. de Saint-Mars.

Les livres qui ont accompagné votre enfance Max-et10

J'en ai eu une jolie collection.

J'ai appris à lire en autodidacte, et paradoxalement, j'ai eu très peu de livres d'enfance. Dans ceux que tu cites, Paulemile, je me souviens de Roule-Galette cela dit ! Et il devait y avoir une histoire de lapins... c'était pas Pierre Lapin, mais pas non plus la famille Passiflore... J'ai mangé le nom. Sad
Je crois que que je suis passée très vite à des choses un peu plus "complexes". J'adorais les J'aime Lire (les Tom-Tom et Nana !) et les Imageries de Fleurus... Les versions écrites de nos dessins-animés préférés aussi. J'ai un très vieux souvenir d'une édition des contes de Mille et Une Nuits mais sans certitude...

Les suivants que je poste, c'est ma soeur qui les a eus, elle qui n'aimait pas lire. Et y en a eu un piqué à l'école aussi, parce que je voulais comprendre la hype, vu que je ne le connaissais pas.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Wolf Erlbruch et Werner Holzwarth.

Les livres qui ont accompagné votre enfance Ob_0b110

J'étais fascinée que mes parents laissent ma soeur lire une histoire de caca.

Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent.

Les livres qui ont accompagné votre enfance 81pz1h10

C'était juste beau et touchant.

Arc-en-Ciel de Marcus Pfister.

Les livres qui ont accompagné votre enfance 97828310

Juste à cause des écailles qui brillent, on ne va pas se mentir.

Concernant l'histoire de "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", ne juge pas tes parents, c'est juste des génies, ils ont senti le potentiel du livre Les livres qui ont accompagné votre enfance 1f602
C'est LE livre de mon enfance, tu peux pas l'oublier. Il est pas aussi dégoutant qu'il en à l'air, en plus y'a une édition où tu peux faire bouger les excréments ! Et ça, c'est du génie.

PS : Voir Elmer l'éléphant me ramène tellement de souvenir. Best éléphant of the world.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les livres qui ont accompagné votre enfance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-