PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Œuvre] Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lucre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1101
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  15/06/2009
    
                         
Lucre  /  Effleure du mal


En fait je pose la question comme ça, parce qu'en fait j'en suis presque sûr, cela me semble trop évident pour être un mensonge. Mais enfin, je n'ai jamai seu de confirmation officielle alors je suis toujours dans le doute. Par contre Oscar Wilde connaissait Huysmans, ça c'est certain.
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


dans l’édition que j’ai emprunté à la BU, ils disent qu’effectivement il pourrait s’agir de ce livre et notamment à cause du fait que Wilde considère ce livre comme un roman sans intrigue à un seul personnage mais il y ajoute quelques écarts. pas de chapitre sur la dépravation italienne qu’ils disent...
http://franglishism.wordpress.com
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


En même temps, le thème apparent de ce roman s'inscrit dans une looooongue tradition...

Apparent, j'ai dit.
 
laura-plume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2240
   Âge  :  33
   Localisation  :  Le Mans City
   Pensée du jour  :  Un jour, j'aurais dû vous dire "I'll be back!"
   Date d'inscription  :  14/06/2010
    
                         
laura-plume  /  Crime et boniment


ça me faisait penser aux romans de Sade et de Laclos, sauf pour le coup du personnage unique, je ne connais pas les versions anglaises de ce genre de roman
http://franglishism.wordpress.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2186
   Âge  :  30
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Qu'importe ce qu'on peut en dire je suis venue pour vous dire Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous...
   Date d'inscription  :  02/05/2010
    
                         
Rozbaum  /  Crime et boniment


Le côté décadentiste de Dorian Gray rendrait très cohérentes l'idée et la symbolique que ce soit ce livre qui lui ait été offert, après, j'en sais rien hein.


Dernière édition par Rozbaum le Lun 7 Fév 2011 - 20:36, édité 1 fois
 
Fourchette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1217
   Âge  :  34
   Localisation  :  terre de Sienne
   Date d'inscription  :  21/08/2006
    
                         
Fourchette  /  Tentatrice chauve


Si, c'est bien ça, Lucre, enfin d'après la prof de littérature anglophone que j'ai eu cette année.

Sinon j'avais beaucoup aimé le portrait de Dorian Gray, ce doit être mon roman préféré pour l'instant (mais je l'ai lu il y a longtemps, je devrais le relire).
 
Dorian G
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  36
   Localisation  :  grenoble
   Pensée du jour  :  Alors... tout ce que je croyais est faux?!
   Date d'inscription  :  13/10/2011
    
                         
Dorian G  /  Barge de Radetzky


Je m'appelle comme le héros! Il fallait bien que je lise ce livre.
Je l'ai tout simplement adoré, et il m'a permis de donner un sens nouveau à mon prénom!
Et si tout le monde lisait un livre dont le prénom du héros serait le sien?
Je regretterais qu'Algernon ne lise "son" livre...
http://www.legendes-icaria.weebly.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce livre est génial. L'homosexualité est "suggéré" quoique... En fait elle n'est pas vraiment implicite étant donné qu'on comprend aisément la situation mais elle n'est pas non plus assez mise en avant pour dire qu'elle est explicite. Tout cela pour dire que je commence à aimer ce forum. Des tas de points de vue sur des oeuvres, un lieu commun où chacun peut donner son avis. Pour ma part, je pense qu'Oswar Wilde est un très bon écrivain.. Pour ne pas dire l'un des meilleurs.
 
Ludwig Saint Laurent
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008
    
                         
Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules


Je regrette tellement qu'il n'ait pas plus écrit...

Tu as lu le "De Profundis"? Cours-y, c'est une merveille. Et puis, chose finalement assez rare chez Wilde, on y sent parfois grincer les plaies.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oh, le portrait de Dorian Gray !

Ce livre m'a totalement troublé, fasciné et surtout hanté, pendant des années. Je ne pourrai pas dire, exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai lu ce livre. Je me rappelle, seulement que mon coeur battait sans relâche en attendant la suite de ce personnage. Et le coter, sensuel qui en ressort me troublait davantage. Une sorte de combustion intérieure et de désordre mental.

Depuis ce livre de Mr Wilde, j'aime particulièrement bien m'habiller faire attention à mes vêtements et à l'image que je porte. Je suis tombé, je ne crains, dans le charme du Dandy.

J'ai cru pendant des années que ma vie n'était rien comparée aux plaisirs qu'a pu connaitre Dorian dans sa vie et que je devrais changer tout cela. Mais j'ai respecté la morale de la fin .

JE vous conseils, aussi de lire Teleny d'Oscar Wilde. C'est génial

Mais est-ce que vous, vous avez vue le côté gay du livre ? Moi j'ai trouvé que c'etais très présent, mais loin d'être dérangeant, la preuve on comprend un peu plus l'univers gay.... je trouve
 
fallenRaziel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  527
   Âge  :  42
   Localisation  :  Greisen...
   Pensée du jour  :  La mer joint les régions qu'elle sépare...
   Date d'inscription  :  02/12/2011
    
                         
fallenRaziel  /  Gloire de son pair


Le côté gay de Dorian Gray, il est tellement évident que ce serai un crime de pas le voir XD C'est limite si les personnages masculins de l'histoire se pament pas tous devant lui !
http://www.room-of-angel.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A lire, très certainement, pour l'idée principale et pour Lord Henry et sa si joli façon de parler (vive le 19e siècle).
Certaines descriptions sont assez pompeuses, on aurait pu s'en passer, mais l'histoire est très bien menée, les personnages attachants, attrayants, bien que le côté sordide m'ait laissé un drôle de goût.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un roman que j'ai toujours voulu lire ! Il faudrait que je me lance un jour... Very Happy
 
Wise-wolves
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  356
   Âge  :  41
   Localisation  :  En provence :)
   Pensée du jour  :  ♫ Just remember, that death is not the end ♪
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
Wise-wolves  /  Tapage au bout de la nuit


Ce roman est énorme. De la façon dont je m'en souviens, Dorian Gray n'est que le pantin de Lord Henry. Sa déchéance démarre lorsque Lord Henry, lassé de sa propre création, le laisse partir en roue libre. Le dandysme de Dorian n'est qu'une pâle copie de celui de son mentor. Dorian est brutal mais Lord Henry est un monstre.
Enfin, c'est un bouquin à lire absolument, une plongée dans le cynisme le plus noir.
L'histoire du tableau n'est finalement qu'une allégorie en arrière-plan.
http://bascule-leroman.blogspot.fr
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Mince, vous m'avez convaincu en déterrant un topic ancestral.
Bravo

Je n'aime pas lire de traductions d'habitude, mais j'imagine que celle-ci est très bien faite ?
Et le Dorian Gray dont on parle, c'est bien celui qui apparaît dans La ligue des gentlemen extraordinaires ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Œuvre] Le portrait de Dorian Gray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-