PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 

 Du tabou autour des mauvais bouquins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Henry
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  63
   Date d'inscription  :  05/02/2022
    
                         
Henry  /  Clochard céleste


Je suis certes asocial mais :

Citation :
Résultat : elle a publié un message sur instagram à propos des lectrices qui critiquent son style ligne par ligne et qu'elle est si blessée qu'elle cesse d'écrire jusqu'à nouvel ordre. Les réactions sont unanimes : la lectrice est malveillante et jalouse, c'est la seule explication.

T'as vraiment envie de t'investir avec des gens pareils ? Si la réponse est non, on s'en moque en fait, laisse-les dans leurs petits monde javellisé Smile
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


N'oublions pas que c'est moi la malveillante, dans l'histoire.
J'ai utilisé des termes très durs ici, sur ce forum (ça m'a défoulée un peu), mais je n'ai pas publié d'avis négatif sur les plateformes ni les réseaux.
Comme quoi : gare à qui brisera le tabou.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Une fois, je lisais un livre qui n'était pas mauvais, mais j'y ai vu une expression que je ne supporte pas car elle me rappelle de très mauvais souvenirs (ça va un peu mieux maintenant). Du coup j'ai rejeté le livre loin de moi, comme s'il me brûlait, et bien sûr, je ne l'ai jamais terminé.

Puis récemment, j'ai lu un livre qui m'a plu. Avec un bémol : la fin était une romance happy end. J'ai donné mon avis, mais en mettant en avant le fait que j'avais apprécié l'écriture, et certains passages (vraiment). J'ai mentionné ma déception sur la fin, en précisant bien que c'était juste mon avis subjectif. Et j'ai encouragé l'auteure à continuer. Tout en disant ce qui ne m'avait pas trop plu, j'ai essayé aussi de nuancer mes propos et de ne surtout pas casser l'auteure. Je n'ai pas eu de réponse, mais ce n'est pas grave. J'ai mis les formes, mais tout en restant honnête.

Par contre, si un livre m'échappe des mains, là je m'arrête simplement et je ne critique pas.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bin ça pose question. Si le livre t'a déplu au point de te tomber des mains, est-ce que ça ne serait pas pertinent de le dire ?
C'est important, non ? Y'a sans doute d'autres gens avec une sensibilité alignée avec la tienne qui seront deg' pour des raisons similaires et encore plus deg de n'avoir pas été prévenus.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Je suis comme Scarlet : si je déteste vraiment un bouquin... je ne prends pas ni le temps ni la peine d'aller l'écrire en ligne. C'est en partie de la flemme, en partie culturel. On m'a appris à me taire plutôt que de dire quelque chose de négatif/méchant quand j'ai la possibilité de demeurer silencieuse plutôt que de parler tout haut. Par exemple (je ne sais pas si c'est vraiment comparable cependant), si mon amie porte une jupe que je trouve laide, je ne vais rien dire, mais si au contraire, j'adore sa jupe, je la complimenterai. C'est pareil pour les livres en ce qui me concerne.

Ça pourrait m'arriver quand même de dire que j'ai trouvé tel ou tel livre ennuyeux... peut-être en story sur Instagram, mais ce serait bref (sans m'étendre) et bien sûr je ne taguerais pas l'auteur. Si un auteur cherche et veut lire des critiques sur son livre, il peut le faire et il doit s'attendre à tomber sur des critiques négatives. Cependant, je ne voudrais pas non plus faire exprès d'exposer volontairement l'auteur à une critique ultra négative, encore plus quand c'est subjectif : d'où ne pas taguer ! Je le percevrais comme une sorte de "méchanceté gratuite".

Tout cela étant dit, je ne pense pas pour autant que les mauvaises critiques ne devraient pas exister. Tout le monde doit être libre de déposer son avis - quel qu'il soit - sur un livre ! Parfois, ça peut être utile (mais j'avoue personnellement ne pas accorder beaucoup d'importance ou de crédit aux critiques, préférant me faire une opinion par moi-même) Smile Ce que j'ai dit ne concerne que moi et mon malaise vis-à-vis du fait de mettre en ligne des critiques très négatives. Ce n'est juste pas moi ni ma personnalité (qui cherche, de nature, à éviter les conflits, dramas et autres affrontements) !

Par contre, j'ai du plaisir à regarder des critiques de cinéma très difficile et sévère donner leurs avis (souvent négatifs) sur des films, par exemple, donc je comprends qu'il doit y avoir un public pour ce type de critiques sur les livres aussi !
 
Cygfa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  175
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  03/09/2014
    
                         
Cygfa  /  Tycho l'homoncule


Pour ma part, je suis d'accord avec celles et ceux qui évoquaient la différence de situation entre le roman d'une personne qu'on connaît / le roman d'une personne anonyme et inconnue.

Spontanément, je ne rédige pas de critique assassine si je connais la personne de près ou de loin et ai tendance à garder pour moi les points qui m'ont déplu. Je pense que c'est, inconsciemment, par une espèce de déviation de la politesse, comme le dit Boisée noire avec l'exemple de la jupe. Ça fonctionnerait également avec un plat réalisé par un hôte. "Dis donc... ton rôti est vraiment trop sec et tes légumes n'ont pas de goût ! Beurk !". Un peu violent, quoi.
Je pense plus généralement que je ne fais pas de critique vraiment négative si je sais que l'auteur débute et qu'on est dans le cadre d'une petite structure avec peu de ventes à la clef. Je ne dis pas que c'est la bonne conduite à adopter mais c'est comme comme ça que j'analyse mon raisonnement.

En revanche, je me permets de relever un point que j'ai moins aimé s'il y a plusieurs éléments positifs à souligner.
Et là où la donne change, c'est quand on est face à un livre "phénomène" que tout le monde encense et qui se révèle être à mes yeux un terrible navet. Dans ce cas de figure, j'ose dire plus volontiers ce que j'ai sur le cœur. Mais sans taguer l'auteur non plus, ça serait effectivement gratuit. Le but n'est pas que l'auteur se mange ma critique dans la figure mais que d'autres lecteurs aient la possibilité de se faire un avis plus nuancé.

Cela dit, je préfère avant tout parler des livres que j'ai aimés Wink Il est plus agréable de partager son plaisir que son dégoût !
(Je viens de réaliser que c'est exactement ce qui se passe pour mes rares critiques de restaurants sur tripadvisor. Quand j'adore vraiment un restaurant, je le dis pour que les autres puissent avoir la chance d'en profiter autant que moi !)
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


elopez7228 a écrit:
Bin ça pose question. Si le livre t'a déplu au point de te tomber des mains, est-ce que ça ne serait pas pertinent de le dire ?
C'est important, non ? Y'a sans doute d'autres gens avec une sensibilité alignée avec la tienne qui seront deg' pour des raisons similaires et encore plus deg de n'avoir pas été prévenus.

Je réagis de la même façon que BoiséeNoire :

BoiséeNoire a écrit:
si je déteste vraiment un bouquin... je ne prends pas ni le temps ni la peine d'aller l'écrire en ligne. C'est en partie de la flemme, en partie culturel. On m'a appris à me taire plutôt que de dire quelque chose de négatif/méchant quand j'ai la possibilité de demeurer silencieuse plutôt que de parler tout haut.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mais si vous êtes capables d'aller rédiger sur allociné que vous avez trouvé qu'un film c'est de la merde ; pourquoi c'est si tabou de le faire sur un bouquin ?
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
fabiend
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1023
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014
    
                         
fabiend  /  Effleure du mal


Personnellement je n'ai aucun problème à évaluer ("mettre des étoiles") tous les bouquins que je lis à leur juste valeur selon moi. Par exemple 1 étoile si j'ai décroché du bouquin parce qu'un truc m'a vraiment dérangé en plein milieu, ou si le bouquin se termine sur un cliffhanger, ou 4 étoiles si j'ai bien aimé, ou exceptionnellement 5 étoiles si c'est un pur chef d'oeuvre.

Par contre je ne laisse jamais de critique sur les sites de vente (pas que ça à faire), et rarement sur les sites genre Babelio, et si je le fais, ce sera parce que j'ai vraiment aimé le livre. Je ne laisse donc jamais de critique négative, pas parce qu'il y aurait un tabou, mais parce que je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à parler d'un bouquin qui ne m'a pas accroché. Je lui mets sa sale note et c'est tout.
https://fabiendelorme.fr
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


elopez7228 a écrit:
Mais si vous êtes capables d'aller rédiger sur allociné que vous avez trouvé qu'un film c'est de la merde ; pourquoi c'est si tabou de le faire sur un bouquin ?

Je crois n'avoir jamais rédigé une chronique sur un film que ce soit sur Allociné ou autre x)
Vraiment, tout comme Cygfa, j'ai beaucoup plus de plaisir à parler des choses que j'ai aimées pour que les autres en profitent aussi, plutôt que l'inverse ! #positivevibe

Par contre, je peux peut-être l'expliquer via le fait que critiquer un film, ça ne donne pas l'impression de cibler une personne en particulier (comme les équipes sont excessivement nombreuses), alors que sur le bouquin... y'a le nom de la ME (parfois très petite, indépendante... etc.)... et en gros celui de l'auteur.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3316
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Que Barjavel, Robert Merle, Pierre Bordage et leurs éditeurs connaissent mon couroux éterneeeeel !!!!!
Du tabou autour des mauvais bouquins - Page 5 200.gif?cid=a9c9a183zk2mljozv9ireyoy2lgq3wepl0saxdvlkvdsr5hp&rid=200
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1301
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  25/05/2020
    
                         
Scarlet Dream  /  Tentatrice chauve


Pour dire la vérité, je ne poste que très rarement mon avis. Déjà, jamais sur Allociné, même si je peux lire les critiques. Si j'ai aimé un film, une série, un anime ou un livre, je vais plutôt en parler sur un forum, celui-ci ou un autre. Et je l'ai aussi fait très peu de fois sur FB, sur le groupe de ma ME. Mais il faut que ce soit un coup de coeur, quelque chose dedans qui m'a vraiment touchée ou fait vibrer. S'il y a un bémol, j'essaie de le mentionner aussi, surtout si à côté, il y a eu des choses qui me plaisaient. Mais je ne suis pas quelqu'un qui critique sans arrêt les choses qu'elle voit ou lit, j'ai plutôt tendance à rester dans mon coin. Et si je n'ai pas accroché, je pars du principe que les goûts et les couleurs... Il y en a d'autres qui peuvent aimer ce que moi je n'ai pas apprécié, et inversement. En tout cas, je ne pourrais jamais faire de critique entièrement négative. Je n'ai pas été convaincue ? Je n'en parle pas. Je suis comme ça. Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Du tabou autour des mauvais bouquins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-