PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Terrifiée par les Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Bonsoir à tous !
Si je viens ici, c'est parce que je tétanise devant les envois de manuscrits. Après deux ans de travail, j'ai posté mon livre sur wattpad, qui a rencontré un sacré succès (j'ai encore du mal à le réaliser). Cette adorable communauté m'a poussé vers l'édition alors depuis quelques mois, j'ai fait appel à des correcteurs. Tout était près... jusqu'à ces maudits Synopsis.
Pourquoi est-ce si dur de les faire ? Je bloque dessus et ça me terrifie, j'ai peur de ne pas être lue à cause de lui.
Enfin voilà, j'avais besoin d'en parler car personne autour de moi ne comprend ma soudaine baisse de moral alors que j'étais si enjouée.
Voyons le bon côté des choses, des petites (minuscules ?) maisons d'éditions (compte d'éditeur) m'ont démarché par Wattpad. C'est déjà une victoire pour moi.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  20
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Gloire de son pair


Bonjour Laurie,

Tout d'abord, félicitations pour ton succès sur Wattpad et pour les éditeurs qui t'ont démarché. Bien évidemment, tu es tout à fait en droit de viser plus haut et de t'essayer dans de plus grosses structures éditoriales que celles t'ayant démarchée. L'édition est un monde lent. Si ton livre leur a plu aujourd'hui et que ça ne fonctionne finalement pas avec les grosses structures, ton livre leur plaira aussi demain. Donc, il est important de ne pas se précipiter. Surtout que les éditeurs qui viennent démarcher sur Wattpad, même s'ils sont à compte d'éditeur, sont parfois (pas toujours (je connais des gens démarchés par Hachette sur la plateforme, notamment)) loin d'être des ME que je conseillerais...

Il faut aussi comprendre que les éditeurs n'ont pas toujours les mêmes demandes ou critères que les lecteurs sur Wattpad. J'ai moi-même une histoire sur mon profil qui a atteint le million de lectures et, pourtant, elle n'a pas trouvée d'éditeur, alors que j'ai signé des histoires moins lues dans des petites, moyennes et grosses ME.

Enfin, là n'est pas le sujet. Effectivement, le synopsis est d'une importance SUPRÊME parce que dans les très grosses structures, ça va être le premier truc qui sera lu et si ça ne plait pas ou ne colle pas à la ligne éditoriale ou à ce qui est recherché... hop, dans la corbeille, le manuscrit et au suivant !

Ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire une maladie, le synopsis. Ce n'est pas un exercice que je trouve palpitant, loin de là, c'est même plutôt lourd, ardu, déplaisant... mais c'est un passage obligé. Ne te casse pas trop la tête avec ça. Une fois qu'il sera fait une fois, tu pourras le réutiliser pour toutes les maisons d'édition. On finit par s'y faire et prendre la main. Ça fait partie du boulot.

Soulève les grandes lignes de ton roman, les thèmes, les personnages forts... si ça peut t'aider, fais le schéma narratif de ton roman pour y voir plus clair : situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement... etc. C'est ce qui doit se retrouver dans ton synopsis. N'oublie surtout pas d'y inclure la fin de ton roman ! L'éditeur veut avoir ton schéma narratif, savoir dans quoi il met les pieds, donc tu n'as pas besoin d'enjoliver les choses, de faire de belles métaphores et d'écrire comme Balzac... ce doit être clair, concis et si l'éditeur est satisfait, il ouvrira le roman et se laissera bercer par ta prose Smile

Donc... bouge-toi un peu et motive-toi, c'est un passage obligé et tout le monde passe par là !


Dernière édition par BoiséeNoire le Ven 2 Oct 2020 - 18:49, édité 1 fois
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  677
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Hé ! Makarénine


Hello,

Les synopsis, ou résumés en général, c'est l'une des souffrances de la dernière ligne droite avant les envois... Je ne sais pas si certains ici auront des réponses pour toi au sujet de "pourquoi c'est si dur", mais peut-être trouveras-tu de l'aide ici sur "comment s'en sortir avec les synopsis" ?

Je te conseille déjà de taper "synopsis" ou "résumé" dans l'onglet recherche. Tu trouveras de nombreux sujets avec des réflexions, des exemples et des conseils sur ce thème. Peut-être pourras-tu aussi soumettre les tiens à l'oeil avisés des JE pour avis.

Dans tous les cas ne te décourage pas. Les maisons d'éditions ont toutes des procédés de sélections particuliers, jettent plus ou moins un œil à ton synopsis. Donc, certes, il doit être impeccable pour susciter l'intérêt, mais c'est aussi les pages de ton texte que l'éditeur lira qui lui feront prendre une décision. Donc ne te tracasse pas trop, rédige et corrige tes synopsis et tu verras bien par la suite Smile !

Voili voilou pour ma modeste contribution Smile Et surtout bon courage !


[Edit : je suis d'accord avec ma copine Boiséenoire qui m'a devancée ! Et pour ce qui est des succès Wattpad vs ME, je suis partisane de "un bon roman finit toujours pas trouver preneur -même s'il lui faut 10 ans et que c'est dans une petite ME toute nouvelle... mais je sais que cet avis n'est pas partagé par tous ici haha]


Dernière édition par Yaëlle M. le Ven 2 Oct 2020 - 17:52, édité 1 fois
En ligne
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  762
   Âge  :  36
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Blanchisseur de campagnes


Dur dur les synopsis ... On a toujours l'impression de ne pas faire honneur à son travail ou de le sacrifier sur un autel à un dieu maudit... Mais c'est un passage obligé... Après, la plupart du temps, les éditeurs ne s'arrêtent pas au synopsis, ils commencent à lire les premières pages, ou un passage aléatoire dans le roman. Je te conseillerais de faire lire ta version à deux types de public: à quelques lecteurs pour savoir si c'est fidèle et si ça dit l'essentiel, à des personnes qui ne connaissent pas ton texte pour savoir si c'est suffisamment intrigant.

Bonne chance à toi !
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles En ligne
 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup pour vos réponses !
A vrai dire il est déjà fait mon synopsis, mais j'ai l'impression que ce n'est jamais bon. Je ne sais pas s'il doit être chronologique et narratif des principales actions, de façon très neutre, ou alors s'il faut y mettre des tournures de phrases et le traiter de façon plutôt "objectifs et morale du récit". Car l'un ou l'autre sont très différents.
D'accord, je vais le poster ici et récolter les avis. Merci beaucoup.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  677
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Hé ! Makarénine


Il n'y a pas de quoi Smile Poste peut-être les deux versions, mais j'aurais tendance à penser qu'un synopsis doit raconter les actions dans l'ordre et que l'aspect ''morale du récit'' est plus à soulever dans la lettre d'accompagnement.
En ligne
 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Ho purée une lettre d'accompagnement avec un autre résumé...
*Convulse au sol dans sa bave*

Plus sérieusement, j'ai l'impression d'avoir écrit le livre plus vite que le synopsis.
Oui, je vais le poster ici ce week end, j'ai hâte d'avoir l'avis de gens connaisseurs.
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  677
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Hé ! Makarénine


Non pas forcément un autre résumé. Tu peux faire la lettre avec dedans : les politesses, le pitch du roman et lles thèmes principaux + morale Smile
En ligne
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2952
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Le travail du romancier est de développer son histoire, en faire un synopsis c'est presque contre nature.  Nous passons tellement de temps à réfléchir à la meilleur manière de raconter notre histoire et là on nous demande de la bâcler en quelques lignes, nous sommes nombreux à avoir des difficultés dans cet exercice.

C'est comme demander à un sauteur à la perche de faire un concours de limbo Wink

Pour ce que ça sert, je t'assure de toute ma sympathie face à cette tache ingrate.
http://romainmikam.free.fr/
 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Merci je me sens moins seule. C'est une véritable épreuve pour moi, mais je suppose qu'après un premier, ça ira mieux. J'ai eu beau faire beaucoup de recherches, j'ai eu très peu de résultats et d'exemples à part sur ce forum.
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  353
   Âge  :  121
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Tapage au bout de la nuit


Comme je te comprends Laurie0 ! Il n'y a rien de plus absurde que d'écrire le synopsis d'un roman. Je pense que cette pratique nous vient des US et de l'industrie cinématographique et c'est vraiment pas ce qu'ils ont inventé de mieux. *vomi*
Tous les éditeurs ne demandent pas de synopsis, en particulier en littérature générale, je n'ai jamais vu qu'on en demande  Mouche  , à part chez quelques rares éditeurs de best sellers...
en ce qui me concerne j'ai longtemps éliminé dans mes recherches les éditeurs qui exigeaient des synopsis... Bon, c'est peut être pas ce que j'ai fait de plus intelligent  scratch , et ce sont des fourches caudines sous lesquelles il faut peut-être se forcer à passer... pale
en tout cas je suis d'accord avec toi : c'est quasi impossible de trouver des "modèles"  confused  , perso j'ai beaucoup de reconnaissance pour une personne de ce forum qui m'a gentiment envoyé un synopsis qui avait permis la publication de son roman, ça m'a décoincée Terrifiée par les Synopsis 770102  !
Bref, courage, tu n'est pas seule à souffrir, et tu vas y arrivée :calien:
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Laurie0
   
   Nombre de messages  :  8
   Date d'inscription  :  28/09/2020
    
                         
Laurie0  /  Magicien d'Oz


Merci de tout coeur ! J'étais vraiment au plus bas ces deux derniers mois à cause de cet exercice. Avoir une feuille blanche plus de quatre semaines alors que le manuscrit est terminé, c'est très dur je trouve
 

 Terrifiée par les Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-