PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Libre2lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
PhilippeNadin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  62
   Date d'inscription  :  29/08/2020
    
                         
PhilippeNadin  /  Homme invisible


Bonjour, quelqu'un connaitrait il les éditions Libre2lire ?
les éditions Libre2lire me proposent un contrat pour mon roman, mais je suis perplexe.
Voici le début des termes du contrat :
"L’auteur cède à titre exclusif à l’éditeur sur l’œuvre de sa composition, telle que décrite
dans la synthèse des éléments contractuels, ci-après dénommée « l’œuvre » :
➢ le droit de fabriquer ou de faire fabriquer en nombre des exemplaires de l’œuvre (partie 1),
➢ les droits seconds et dérivés attachés à cette œuvre (partie 1),
➢ le droit de réaliser ou de faire réaliser l’œuvre sous une forme numérique."
J'ai entendu dire qu'il ne fallait jamais accepter cette clause d'exclusivité. De plus l'éditeur compte tirer 50 exemplaires de mon livre, ce qui me parait bien peu. En cas de mévente au bout de deux ans le stock restant allant au pilon. Il me propose une marge beneficiaire de 10% sur chaque livre, mais ne parle pas beaucoup de son activité de promotion.
Merci d'avance pour vos réponses
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Bonjour !

Ce sont des clauses très classiques de contrat d'édition Smile
C'est normal que l'éditeur veuille tes droits de ebook et encore PLUS normal qu'il veuille le droit de fabriquer des exemplaires : c'est SON job. C'est pas une clause d'exclusivité. Une clause d'exclusivité, c'est plutôt quand l'éditeur t'oblige à lui envoyer tes futurs romans.

Et 10%, c'est la norme.

Un tirage de 50, c'est du foutage de gueule... autant faire du POD.

Tu dois plutôt faire attention aux clauses qui mentionneraient un achat de tes propres livres par toi-même, un certain nombre de livres à vendre avant de toucher profit, compteur d'auteur, compte participatif... guette plutôt cela.

Outre que ça, y'a pas que de bons avis sur Libre2Lire... donc je regarderais ça d'un peu plus près.

Bonne journée !
 
CorentinL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/05/2020
    
                         
CorentinL  /  Tycho l'homoncule


Pour compléter le message de BoiséeNoire, tu peux consulter le sujet suivant :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t49606-editions-libre2lire
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Merci Corentin !
J'ai cherché le sujet dans la barre de recherche et je ne l'avais pas trouvé !!

 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je viens de tomber par hasard sur la ME "Libre2 Lire" :

- quelqu'un en sait davantage ?

- il semble que la ME distribue (au moins un peu... ) en librairie ;

- elle "fait" dans pas mal de genres ;

- et elle tient le choc, malgré le Covid...


Ils ont un site, de plus, et ça paraît tentant, MAIS :

- j'ai déjà trouvé une erreur dans la présentation d'un des livres (confusion entre le mot "isolement" et... "isolation" !!! affraid affraid affraid  !!!)

- leurs vidéos sur leur page sont sympas, mais la définition de l'image est très mauvaise (ce qui ne fait pas très professionnel... )

PS : leurs contrats sont des vrais contrats (compte d'éditeur 100% !)

CECI DIT : s'ils font leur boulot correctement et que ça se vend, et tout et tout, pourquoi pas ?

La ME semble très claire quant à leurs contrats et leurs exigences, donc ça, c'est très bien !

QUELQU'UN EN SAIT DAVANTAGE ?


Dernière édition par Plumerose le Mar 12 Jan 2021 - 20:20, édité 1 fois
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Il y a beaucoup de JE édités chez-eux. Promène-toi dans la section des itinéraires éditoriaux Smile

Cependant, pour ma part, je ne suis pas très fan de leurs couvertures et j'ai entendu quelques mauvais échos, même si plusieurs auteurs semblent satisfaits.

Je t'envoie un MP... Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


http://scriptorium2.canalblog.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oh, merci, BoiséeNoire !

Je vais lire ton MP !

Je suis partagée quant à cette ME (pour les raisons exposées ci-dessus : beaucoup "pour" mais quelques "contre"... ) Wink
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Sujets fusionnés (le topic principal consacré à cette maison était parti à la corbeille...)

Plumerose, merci de ne pas double-poster (j'ai supprimé ton dernier message, du coup).
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour PlumeRose,

Je suis éditée chez eux, donc je peux te donner quelques éléments un peu en vrac :

C'est un vrai compte d'éditeur, pas de souci de ce côté.
Une maison relativement récente, qui cherche encore un peu son modèle de développement.
Une maison qui se veut familiale.
Ils pratiquent l'impression à la demande et sont distribués par Hachette.

Les couvertures sont faites sur proposition des auteurs, ce qui explique la diversité. Mais je trouve que dans l'ensemble, elles reflètent bien les textes.

Ils travaillent avec une agence pour les droits de traduction et les droits audiovisuels, mais mon livre n'est pas concerné.

Les points moins bien :

Les corrections sont confiées à un correcteur professionnel, mais il laisse passer quand même beaucoup de choses, donc ce travail repose au final en grande partie sur l'auteur. Pour ma part, la moitié des fautes étaient toujours présentes, dont les fautes de vocabulaire (du genre insolation pour isolement, comme tu le cites). Ca m'a valu quelques crises d'énervement et des doutes.

Au niveau promo, je ne peux parler que de mon cas, celui d'un livre sorti fin juin 2020, donc en pleine crise du Covid. La promo repose en grande partie sur les auteurs. La ME a mis deux posts assez impersonnels sur Facebook pour la sortie du roman. Et ils ont organisé le Live Facebook dont tu vois les videos sur leur site. C'est tout. Ils font pas mal d'actions sur Carcassone (dont un salon, qui a été annulé cette année), mais comme je suis sur Paris je ne suis pas vraiment concernée.
Il faut avoir en tête qu'en 2020, ils ont publié un livre par semaine, donc il n'y a pas d'implication sur un livre en particulier. C'est à toi de démarcher les libraires, les chroniqueurs, les journalistes etc... Ils font aussi des actions de leur côté, plutôt axées sur la ME que sur la promotion d'un livre, mais je n'ai pas encore vu le résultat sur mon livre.

Donc je dirais que c'est une maison intéressante, si tu acceptes ce mode de fonctionnement.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


MOLLY a écrit:
Plumerose, merci de ne pas double-poster (j'ai supprimé ton dernier message, du coup)

En principe, j'y veille, j'ai posté le message juste après les liens indiqués par Séléné, donc ce n'était pas un "double post". Wink
Je remets donc : merci pour les liens, Séléné !

Ancolie a écrit:
Bonjour PlumeRose,

Je suis éditée chez eux, donc je peux te donner quelques éléments un peu en vrac :

C'est un vrai compte d'éditeur, pas de souci de ce côté.
Une maison relativement récente, qui cherche encore un peu son modèle de développement.
Une maison qui se veut familiale.
Ils pratiquent l'impression à la demande et sont distribués par Hachette.

Les couvertures sont faites sur proposition des auteurs, ce qui explique la diversité. Mais je trouve que dans l'ensemble, elles reflètent bien les textes.

Ils travaillent avec une agence pour les droits de traduction et les droits audiovisuels, mais mon livre n'est pas concerné.

Les points moins bien :

Les corrections sont confiées à un correcteur professionnel, mais il laisse passer quand même beaucoup de choses, donc ce travail repose au final en grande partie sur l'auteur. Pour ma part, la moitié des fautes étaient toujours présentes, dont les fautes de vocabulaire (du genre insolation pour isolement, comme tu le cites). Ca m'a valu quelques crises d'énervement et des doutes.

Au niveau promo, je ne peux parler que de mon cas, celui d'un livre sorti fin juin 2020, donc en pleine crise du Covid. La promo repose en grande partie sur les auteurs. La ME a mis deux posts assez impersonnels sur Facebook pour la sortie du roman. Et ils ont organisé le Live Facebook dont tu vois les videos sur leur site. C'est tout. Ils font pas mal d'actions sur Carcassone (dont un salon, qui a été annulé cette année), mais comme je suis sur Paris je ne suis pas vraiment concernée.
Il faut avoir en tête qu'en 2020, ils ont publié un livre par semaine, donc il n'y a pas d'implication sur un livre en particulier. C'est à toi de démarcher les libraires, les chroniqueurs, les journalistes etc... Ils font aussi des actions de leur côté, plutôt axées sur la ME que sur la promotion d'un livre, mais je n'ai pas encore vu le résultat sur mon livre.

Donc je dirais que c'est une maison intéressante, si tu acceptes ce mode de fonctionnement.

Oui, j'ai regardé davantage tard hier soir, et ai vu qu'à part une personne ayant quitté la ME, les autres auteurs en sont satisfaits...

Concernant les corrections : mieux vaut un vrai correcteur qui laisse passer des fautes, plutôt qu'un logiciel qui en rajoute (ma hantise, le logiciel...) : je suis moi-même, à la base, correctrice, donc en ce qui concerne mon thriller, je n'aurai pas de problème avec cela ; par contre, pour d'autres auteurs, c'est plus embêtant, car l'aspect "fautes dans le texte" décrédibilise vite une ME.

Enfin, le (presque) plus important : la mise en place en librairie, la diffusion, la promo. et les ventes... Oui, c'est ici que le bât blesse, et si comme tu l'indiques, la ME a publié un livre par semaine, là, c'est chaud !!! affraid


CECI DIT : vu le contexte, et comme je vois que la ME est en train de chercher des moyens de fonctionner au mieux, "se bouge" par rapport aux salons (moi, je peux venir à Carcassonne, pourquoi pas ? Wink ) et d'autres aspects, c'est une ME que je retiens.

Disons même que je suis très tentée d'y envoyer mon thriller (un bon "page-turner", bien écrit, sans faute (presque)), mais je vais encore attendre l'ouverture des soumissions de Taurnada.

PS : personnellement, j'aime bien l'aspect communautaire, à partir du moment où "ça ne castagne pas" (et ça a l'air cool, dans cette ME :mrgreen:  ), et aussi, si on n'utilise pas ce prétexte pour faire faire le boulot de la ME aux auteurs.
Pareil, ça semble correct, dans cette ME, et comme il faut bien commencer quelque part...

Je vois que tu fais du thriller aussi, super !! J'adore ce genre ! affraid :mrgreen: clown Suspect  (j'en ai plusieurs sous forme de nouvelles, mais là, je ne cherche plus à publier sous forme papier...  c'est pour les romans que je cherche, et j'y tiens  :mrgreen: !)

Encore un grand merci pour ta réponse !!
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Tu avais fait un double post...

Tu m'as répondu, puis tu as répondu à Sélénée, mais tes deux messages étaient l'un à la suite de l'autre sans un message de quelqu'un d'autre entre et sans un délai de 24h entre les deux, donc c'était bien un double-post Embarassed

Pour moi, Libre2lire, c'est un peu... la ME de la dernière chance. Je ne suis pas tentée d'y envoyer un manuscrit après avoir lu divers témoignages dessus et je ne suis vraiment pas fan des couvertures (l'auteur qui fournit son image (et qui doit être libre de droit) et puis quoi encore !)... sans parler du manque flagrant de promotion.
Au moins, ça a le mérite de ne pas être une arnaque.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


BoiséeNoire a écrit:
Tu avais fait un double post...

Tu m'as répondu, puis tu as répondu à Sélénée, mais tes deux messages étaient l'un à la suite de l'autre sans un message de quelqu'un d'autre entre et sans un délai de 24h entre les deux, donc c'était bien un double-post Embarassed

Pour moi, Libre2lire, c'est un peu... la ME de la dernière chance. Je ne suis pas tentée d'y envoyer un manuscrit après avoir lu divers témoignages dessus et je ne suis vraiment pas fan des couvertures (l'auteur qui fournit son image (et qui doit être libre de droit) et puis quoi encore !)... sans parler du manque flagrant de promotion.
Au moins, ça a le mérite de ne pas être une arnaque.

Alors non, je ne le vois pas comme ça du tout : je viens de regarder toute la vidéo (bon, la qualité du son et de l'image de leur vidéo n'est pas "ok", on est d'accord... ) mais sur le fond, leurs projets, je les trouve très cohérents, vraiment.

C'est ce que j'attends d'une ME : non pas qu'elle cherche à faire du chiffre, mais pas non plus qu'elle végète... et cette ME a bien l'intention de faire du placement en librairie, mais peu à peu.
Les auteurs n'y sont pas des numéros, et les contrats sont vraiment "ok".

Ils veulent que "Libre2 lire" devienne une sorte de "logo", comme une garantie de bonne littérature, parce que justement, entre "les gros prix" et ce que je n'aime pas non plus, on le sait : les énormes ME qui publient parfois des choses que non, mais non, quoi ....!!! affraid

DONC : je les trouve bien, dans la ligne de ce que je cherche.

Ensuite : je compte sur leur développement, il va de soi, pas seulement me retrouver avec mes livres sous forme papier et numérique et qui ne se vendent pas.
Mais cela peut se faire dans le temps également, et je décide de leur faire confiance.

Je vais même tenter avant "Taurnada" dont les soumissions sont actuellement fermées, et surtout, qui ne prend aucun appel téléphonique. Et ça, ce n'est pas bon.

Donc voilà, je dirais que tout dépend de ce qu'on cherche, bien sûr !

Pour le feel good, ça y est, j'ai fait l'envoi dans une ME qui m'a plu, pour plein de raisons, mais qui n'est pas non plus une grosse ME, bien au contraire !

Je vais peut-être, à l'occasion, écrire mon "parcours éditorial"... enfin, j'attends d'avoir un premier bon contrat, peut-être...

ET SINON : pour leurs couvertures : ils s'en occupent, mais l'auteur peut proposer quelque chose. Alors bon, ce n'est peut-être pas encore l'idéal, je vais revoir cela. Mais sur le coup, rien ne m'a choqué chez "Libre2 lire", sauf cet aspect faute qui traîne ici ou là.

Maintenant, toi, tu es graphiste, et tu vois sans doute des choses qui ne me choquent pas au niveau des couvertures, alors que c'est peut-être flagrant. Je retourne voir dans la journée, mais j'ai tout préparé pour l'envoi... (suis motivée :woowoo:  !!)

PS : oui, je viens de retourner voir et en effet, les couvertures ne sont pas super au top... Rolling Eyes (certaines, je pense des livres du début, sortent tout droit de "Pixabay"... bon... Rolling Eyes Ceci dit, en attendant, ils bossent malgré tout très bien avec une librairie de Carcassonne, et ça, tu vois, pour moi, c'est important Wink !!)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Plumerose a écrit:
PS : oui, je viens de retourner voir et en effet, les couvertures ne sont pas super au top... Rolling Eyes  (certaines, je pense des livres du début, sortent tout droit de "Pixabay"... bon...   Rolling Eyes  Ceci dit, en attendant, ils bossent malgré tout très bien avec une librairie de Carcassonne, et ça, tu vois, pour moi, c'est important  Wink !!)

Je pense que c'est le cas même pour les livres récents. Comme Pixabay propose des images (pas des couvertures  Wink ) libres de droits, il est logique qu'ils piochent sur ce site. En soi, utiliser des images libres de droits ne me choque pas ; d'ailleurs il y en a de très jolies. Je trouve dommage de n'utiliser QUE ça, mais j'imagine que c'est un choix financier.
Ce qui me gêne le plus avec leurs couvertures, c'est la mise en page : "collages" plutôt malheureux, nom et titre qui semblent plaqués un peu au hasard... Une mauvaise composition peut tout ruiner. Quitte à utiliser des outils gratuits, le résultat serait sans doute plus joli avec un site comme Canva.

Pour le reste... Libre2Lire est une petite maison qui fait de petits tirages, est encore peu présente dans les librairies et compte beaucoup sur les auteurs pour la promotion.
Si l'auteur a ça en tête et que ça lui va, alors pourquoi pas ?


Dernière édition par Vanadium le Ven 29 Jan 2021 - 16:04, édité 1 fois
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Vanadium a écrit:


Pour le reste... Libre2Lire est une petite maison qui fait de petits tirages, est encore peu présente dans les librairies et compte beaucoup sur les auteurs pour la promotion.
Si l'auteur a ça en tête et que ça lui va, alors pourquoi pas ?

Oui, mais comme je le disais justement : ce que je trouve intéressant, c'est leur projet de développement ; j'en parle dans mon post, ma réponse juste au-dessus : c'est ce qui me plaît, l'idée de se développer autour d'un axe, petit à petit, et sans mentir aux auteurs ni les prendre pour des numéros anonymes !

Au moins, je suppose qu'un livre aura une durée de vie plus importante chez eux, et qu'il se vendra encore par la suite, quand les structures seront un peu plus développées (je veux parler de la promo, des libraires... ) ; même si oui, on comprend bien qu'il est attendu que l'auteur fasse AUSSI sa part... mais il ne se retrouvera pas tout seul avec son bouquin sur les bras. Wink

Pour les couvertures : oui, on m'a parlé de Canva, et je comptais m'y mettre un peu, car j'avais un truc en tête pour ma dystopie, une idée de couverture.... (mais comme elle repose un peu en ce moment, je ne m'en suis plus occupée... )

DISONS QUE : une ME doit correspondre à ce que recherche l'auteur.
Et je comprends que certains auteurs préfèrent tenter des grosses ME de suite. Moi, pas. Je n'en veux pas, a priori. Donc, une petite structure, c'est bien pour moi.
PS : Alors par exemple, oui, Taurnada est tentant, j'en parlais.... mais savoir d'avance qu'on ne communiquera que par mail, pour moi, c'est plutôt "bof", quoi... (mais encore une fois, tout est à mettre dans la balance et ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre... )

Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Libre2lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-