PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Libre2lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Message modéré.

GPBaalberith a écrit:
J'ai ainsi du mal à comprendre ceux qui n'ont jamais publié ou très peu, qui ne sont pas connus, et qui se disent: "F***CK les petits éditeurs, moi je veux un diffuseur, un à-valoir, etc... sinon basta". Je serais curieux de savoir (quand et si) ils vont signer!

Moi j'ai décliné L2L et j'ai signé chez City éditions, 6 mois plus tard.
tongue

Pas spécialement "F*ck les petits éditeurs" mais "cette ME me semble apporter peu de plus-value par rapport à une autoédition, je vais chercher encore un peu."
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
GPBaalberith
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  16/09/2019
    
                         
GPBaalberith  /  Clochard céleste


Ah mais je ne parlais pas de L2L sur le coup, je critiquais juste des commentaires que j'avais lu sur ce forum qui allaient dans ce sens...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ a écrit:
Moi j'ai décliné L2L et j'ai signé chez City éditions, 6 mois plus tard

Ah oui, du coup, c'était risqué, mais bon... comme quoi, il faut y croire, hein !

Chez City pour de la romance ou autre chose ?

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Plumerose, merci de ne pas dévier du sujet qui concerne ici la ME Libre2lire. Pour parler des projets / choix de ME d'Elopez, attendons qu'elle ouvre un itinéraire éditorial (elle approche des 100 messages Wink). Si tu n'y tiens plus, pose lui la question en MP Wink
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


GPBAALBERITH : Effectivement, la question c'est pas trop de choisir entre Gallimard et un éditeur du type de Libre2Lire. On sait tous pertinemment quel choix on ferait, et on sait tous aussi que la situation ne se produira sans doute jamais. Wink

Donc la question c'est plutôt de savoir : si tu dois porter entièrement toi-même la promotion de ton bouquin, si tu dois repasser derrière pour t'assurer que la couverture te convient, et si tu sais que la correction n'est peut-être pas tout à fait au niveau... est-ce que ça vaut vraiment le coup de céder tes droits ou est-ce que tu ne serais pas mieux servi en auto-édition, ou tu empocherais tout l'argent des ventes (minus le pourcentage de la plateforme de vente) ? Est-ce que tu penses que ton éditeur fait un travail qui justifie qu'il gagne nettement plus d'argent que toi sur chaque exemplaire qu'il vend ?

Quant à la correction... On est en 2021. Tous les "correcteurs pros" utilisent un logiciel pour vérifier leur travail. Donc dire "moi qui ne suis pas correcteur, je peux faire presque aussi bien qu'un pro parce que j'ai Antidote", c'est pas tout à fait pertinent. ^^

Ensuite, c'est quoi un correcteur "pro" ? Juste quelqu'un qui se fait payer pour faire des corrections. Ça ne veut pas dire qu'il est bon. Tu dis toi-même que le premier correcteur de L2L laissait à désirer.
Il existe bien sûr des formations, mais elles ne sont pas obligatoires en France. Il suffit de se mettre auto-entrepreneur et de déclarer qu'on est correcteur pour devenir "correcteur pro".
Un bon correcteur, pour moi, c'est bien sûr quelqu'un qui a les bases mais surtout qui se remet constamment en question, qui vérifie chaque point de grammaire ou d'orthographe sur lequel il a un doute, et qui prend le temps de bien faire les choses.
Encore une fois, en sortant un livre par semaine, ça me paraît difficile de prendre ce temps, surtout en ayant d'autres responsabilités à côté. Et c'est difficile de bien corriger si on ne dort pas et qu'on ne prend jamais de vacances. Wink

PS : ce n'est évidemment pas moi la photo de mon avatar, mais un modèle qui représente un de mes personnages. ^^
 
GPBaalberith
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  74
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  16/09/2019
    
                         
GPBaalberith  /  Clochard céleste


Donc la question c'est plutôt de savoir : si tu dois porter entièrement toi-même la promotion de ton bouquin, si tu dois repasser derrière pour t'assurer que la couverture te convient, et si tu sais que la correction n'est peut-être pas tout à fait au niveau... est-ce que ça vaut vraiment le coup de céder tes droits ou est-ce que tu ne serais pas mieux servi en auto-édition, ou tu empocherais tout l'argent des ventes (minus le pourcentage de la plateforme de vente) ? Est-ce que tu penses que ton éditeur fait un travail qui justifie qu'il gagne nettement plus d'argent que toi sur chaque exemplaire qu'il vend ?
-> Je vais faire une réponse socratique si tu me le permets: quand tu vois les couv de pas mal de bouquins de grosses éditions, penses-tu vraiment qu'être chez un gros te dispense de passer derrière pour vérifier? je me souviens d'avoir entendu G. Musso (que je ne connaissais pas il y a moins d'un an, mais bon je ne m'intéresse pas à la fiction littéraire) dire qu'il avait honte de dédicacer un de ces ouvrages sortis chez je ne sais plus quel gros... Je dirais au contraire qu'être chez un petit éditeur est mieux sur ce point car souvent il ne t'impose pas ce qu'un gros t'imposerait (mais je peux me tromper).
Non, je pense que même si j'étais chez une grosse ME je passerai derrière pour ce genre de choses car je ne fais confiance à personne pour porter mon texte et son image, en tout cas pour la couverture.
**********************************
Pour répondre à ta seconde question, l'auto-édition, il faut assumer de faire tout tout seul. Pour moi, c'est niet.
**********************************
Après, pour l'argent, personnellement je m'en fiche. Disons que c'est bien si je gagne plus, mais ce n'est pas mon but, ce que je veux c'est défendre mon travail et qu'il soit connu et apprécié. Et ça, en auto-édité, c'est souvent impossible à moins d'avoir déjà un réseau et des années d'expérience. Au moins chez une ME normale, t'es distribué à défaut d'être diffusé, c'est énorme même si insuffisant.
Voilà, après ce n'est que mon avis, bien sûr.
**********************************

**********************************

PS : ce n'est évidemment pas moi la photo de mon avatar, mais un modèle qui représente un de mes personnages. ^^
-> là tu viens de me tuer ma journée, j'y ai cru pourtant (je rigole, hein!)


Dernière édition par GPBaalberith le Dim 24 Avr 2022 - 18:01, édité 2 fois
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


GPBAALBERITH a écrit:
Concernant L2L plus particulièrement, comme je disais leur stratégie est contestable (cf. croissance trop forte du nombre d'auteurs), mais à ce sujet strictement je pense qu'il y a un potentiel qui monte

Voilà, j'ai exactement le même sentiment : la ME est à un tournant, et si elle fait bien les bons choix (qui incluent une correction impeccable, je le maintiens !), elle peut bien se développer car elle a des projets qui tiennent la route.
Après, c'est un pari (j'ai écouté leur vidéo, ce sont des projets) et ce n'est pas encore fait, hein ! (et le contexte actuel n'aide pas, notamment pour les salons...  Sad )

MOLLY a écrit:
Plumerose, merci de ne pas dévier du sujet qui concerne ici la ME Libre2lire

Oui, désolée... Embarassed
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Tu écris plus haut que "l'auto-édition, les libraires crachent dessus", mais les librairies de mon coin organisent des dédicaces pour des auteurs publiés chez TheBookEdition ou Bookelis. Je l'ai vu récemment. Ils refusent encore Amazon KDP (ça, c'est le diable). Mais j'ai vu des affiches devant la principale librairie du centre-ville avec le nom d'un auteur et en dessous "TheBookEdition".
 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


Si jamais certains sont intéressés, les éditions Libre2Lire ont réouvert leurs soumissions :


https://www.facebook.com/libre2lire/


Belle journée
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vu ce qui est arrivé récemment à une membre du forum publié chez eux et les changements survenus dans leur contrat, je pense que je vais passer mon tour...
 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


J'arrive un peu après la guerre... mais qu'est-ce qu'il s'est passé ? Un lien sur le forum qui résume l'histoire ? Je suis curieuse maintenant Shocked
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Cette autrice souhaitait raconter son expérience par MP, donc il ne m'appartient pas de la répéter. Je dirais juste qu'il y a des modifications dans le contrat qui vont dans le mauvais sens, et des soucis dans les relations humaines.
 
A Cup Of Tea
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  30
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  22/01/2022
    
                         
A Cup Of Tea  /  Petit chose


Merci pour ces précisions. Des modifications dans le contrat alors que celui-ci a été signé, c'est honteux !
En espérant que ça se soit arrangé pour l'auteure en question.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3167
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Pas "alors qu'il a été signé.
Mais "depuis le contrat précédent".

Les conditions de la ME ont glissé subrepticement d'un compte d'éditeur (les contrats précédents) vers des clauses moins intéressantes (le nouveau contrat), avec des frais qui reviennent à l'auteur et quelques trucs moyen-acceptables.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2227
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Voici ce qu'ils indiquent sur leur SITE  Shocked  :

[Avis ME] éditions Libre2lire - Page 4 Libre210

Du coup, si cela ne correspond plus à la réalité, ils feraient mieux de l'enlever très rapidement !

Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Libre2lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-