PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Mince, j'arrive trop tard, désolée! J'aurais bien aimé le savoir avant! Mais ça fait un bail que je n'envoyais plus de manuscrits!
Et oui, j'ai envoyé un YA à des ME que je ne connais pas, dont Laffont!
Maintenant... on passe le temps comme on peut.
http://www.suzanneroy.net
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Pas de problème ! Il ne me semble pas avoir vu d'autres maisons opérer de la sorte mais celles qui reçoivent habituellement par mail n'ont pas suspendu les soumissions (dans celles que j'ai trouvées), c'est déjà ça !

Je suis exactement dans la même situation, YA envoyé à quelques grosses maisons en début de mois  :mrgreen:

En attendant, j'essaie de bosser sur autre chose mais le moment où il faut basculer sur un autre projet est toujours compliqué/laborieux/impossible chez moi Laughing
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, moi aussi, il me faut un tampon entre les deux. J'ai eu un mai assez zen niveau écriture, surtout que je bosse à distance avec des étudiants, mais ça reprend doucement.
Sinon, c'est la première fois que je fais un YA (mais ça reste une romance, on ne se refait pas), alors c'était... wah, plein de nouvelles ME qui font ça! J'étais surprise! J'avais pris un break de 10 mois pour les envois (la publication me sortait par les yeux) et j'avais décidé d'envoyer en mars (2020 - out, mais 2021... ce serait bien, quoi!) Quel timing, hein?
Comble de l'ironie, mon manuscrit s'appelle: un baiser au goût de fin du monde (rien à voir avec la covid, mais tiens, ça pourrait) Wink


Dernière édition par idmuse le Lun 1 Juin 2020 - 13:26, édité 1 fois
http://www.suzanneroy.net
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai fait pas mal de soumissions par mail à des grosses ME la semaine dernière. Mais je ne suis pas très optimiste sur les délais de réponse. J'avais envoyé un autre manuscrit début mars, juste avant le confinement et je n'ai reçu quasiment aucune réponse, même de la part de ME qui traditionnellement sont connues pour répondre en moins de 3 mois. Je pense qu'ils ont pas mal de retard dans le traitement des manuscrits. Il va falloir prendre notre mal en patience Neutral
https://www.juliettesachs.fr/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Ah mais tant que tu attends, y'a de l'espoir Smile
Je ne suis pas pressée.
Ce qui est difficile, c'est la montagne russe, je trouve : tu adores ton roman, tu l'envoies, tu reçois un refus et là tu te dis: ah non, il n'est pas bon finalement. Et puis tu reçois un oui, et ça remonte.
Faut écrire autre chose en attendant! Y'a que ça de vrai.
http://www.suzanneroy.net
 
BeyondTheWords
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  Les sceptiques seront confondus.
   Date d'inscription  :  26/04/2020
    
                         
BeyondTheWords  /  Petit chose


C'est un peu pareil pour moi, les ME semblent avoir du retard dans la gestion des manuscrits. Certaines m'ont dit que le texte était encore en attente de lecture alors qu'elles sont réputées pour répondre sous trois mois. C'est difficile de travailler dans ces conditions, d'autant plus qu'un silence est plus compliqué à gérer qu'un refus, car on avance dans le vide. Mais la situation est compréhensible, donc patience...
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1141
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Coucou !

De mon côté, j'ai "relancé" plusieurs maisons d'édition à l'approche de mon neuvième moi d'attente. Mais - bien consciente que ce n'est pas une période facile pour eux - c'était plus pour savoir où en était leur comité de manière générale, car j'ai un nouveau manuscrit sur le feu et je ne voudrais pas alourdir leur pile d'étude si elle s'étire déjà jusqu'au plafond (et ce, même si dans la théorie ces maisons acceptent les manuscrits).

J'ai donc eu du neuf de la part de pas mal de maisons d'édition SFFF / Young Adult.

Dans le lot, Gallimard Jeunesse m'a confirmé avoir un sacré retard mais a garanti, je cite "nous répondons à tout le monde".

Rageot m'a confirmé récemment que le comité n'avait pas accès à une partie des manuscrits à cause du télétravail. Même genre de problème chez Syros ("comité débordé") et Page Turner qui n'ont "pas de date de retour au bureau prévue". En furetant un peu à droite à gauche, j'ai entendu plusieurs fois le même son de cloche : pour beaucoup de structures, il ne faut pas s'attendre à un retour avant la fin de l'été.

Je pense que chaque maison a une organisation différente, des besoins différents. Ce qui est tout à fait compréhensible. Difficile de savoir en amont qui écluse encore les manuscrits et qui a mis son comité de lecture en stase...

Clairement, on est pas dans une période particulièrement faste. Mais je suis certaine que des réponses peuvent encore tomber car certaines structures n'ont pas mis toute leur machinerie éditoriale au ralenti !

L'espoir est permis, à mon sens... mais il reste à pondérer avec la réalité du terrain. La difficulté des maisons est en ce moment bien compréhensible et je pense que c'est à nous, auteurs, de nous armer de patience le temps que tout revienne à la normale. Very Happy
En ligne
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Bon, déjà Fleuve bosse car finalement j'ai reçu une réponse (négative bien sûr) ce matin pour un envoi du 1er mars.
https://www.juliettesachs.fr/
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


Scrineo et Sarbacane traitent aussi les manuscrits puisque j'ai reçu en mai des retours de leur part pour deux manuscrits différents envoyés à des moments différents avant la crise sanitaire.

Par contre, je ne pense pas faire de nouveaux envois de suite : à en croire tout ce qu'on peut lire dans la presse, soit les ME sont au bord du dépôt de bilan, soit elles sont totalement submergées (de bouquins en attente de sortie, de manuscrits à traiter).

Bref, je pense suivre le conseil d'Azaby : m'armer de patience en attendant que tout redevienne à peu près normal pour reprendre les envois.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Héloïse d'Ormesson rouvre ses soumissions, et par mail cette fois! Smile
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


fleur-de-lyss a écrit:
Héloïse d'Ormesson rouvre ses soumissions, et par mail cette fois! Smile

Oui ils ont rejoint Editis. Par contre ils ont pas encore lu les manuscrits de cet automne hiver, ils ont redemandé la version pdf aux auteurs.trices pour commencer à les lire en juillet, donc c'est pas demain que vous aurez une réponse pour un premier envoi quoi
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  483
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


DC a écrit:
fleur-de-lyss a écrit:
Héloïse d'Ormesson rouvre ses soumissions, et par mail cette fois! Smile

Oui ils ont rejoint Editis. Par contre ils ont pas encore lu les manuscrits de cet automne hiver, ils ont redemandé la version pdf aux auteurs.trices pour commencer à les lire en juillet, donc c'est pas demain que vous aurez une réponse pour un premier envoi quoi

Ah oui quand même... Moi qui pensait au contraire qu'avoir fermé les soumissions pendant 4 mois leur aurait permis d'avancer sur le stock de manuscrits. Comme tu dis, on est pas près de recevoir une réponse No
https://www.juliettesachs.fr/
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Tiens j’étais venue voir si des gens avaient eu des réponses depuis. J’ai envoyé ma première vague début janvier et 0 réponse : fayard, Grasset, Flammarion, lattes, calmann Lévy,...dans les circonstances actuelles difficile de savoir si cela va être des refus par non réponse ou s’ils accumulent les retards et que la réponse arrivera un jour
 
caropoukontli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  172
   Âge  :  121
   Localisation  :  in a bar under the sea
   Date d'inscription  :  06/09/2012
    
                         
caropoukontli  /  Tycho l'homoncule


Idem pour moi, j'avais fait une vague d'envois en février, mais j'ai reçu des refus cette semaine : Gallimard, Grasset et le Rouergue. On dirait que ça se décoince tout doucement.
http://lelabodelettres.blogspot.fr/
 
Bardak
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  07/05/2020
    
                         
Bardak  /  Barge de Radetzky


Aucune nouvelle du front en jeunesse / YA.

Calmann Levy par contre m'a répondu illico presto début de semaine dernière pour me dire qu'ils ne publiaient pas de SF / Fantasy (une manière de m'annoncer qu'ils ne voulaient pas de mon manuscrit d'anticipation/fantastique). C'est au moins un signe qu'ils sont bien "au travail"  Wink

J'en profite pour vous demander : je m'y connais encore très peu/mal, mais j'ai cru comprendre que les éditeurs/collections jeunesse/YA étaient plus rapides à répondre que les autres (en dehors de la période covid bien sûr) ; vous confirmez ?

Bon, je retourne écrire (ou prétendre le faire)  Rolling Eyes  :mrgreen:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Manuscrits et confinement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-