PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Faire sa promotion sur Internet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Je n'avais pas de compte FB, et comme j'avais lu qu'il était conseillé d'ouvrir une page "auteur", j'ai essayé de tout faire le même jour, ouvrir une page personnelle et une page auteur... J'ai dû appuyer malencontreusement sur le bouton "Alerte" car FB a désactivé ce compte et cette page à peine nés, au bout de quelques minutes... j'avais contrevenu à un règlement que je ne connaissais pas (et je n'ai toujours pas compris). What a Face
Cela s'est passé le 15 septembre et depuis, malgré mes tentatives pour me mettre en règle (envoi de justificatif d'identité, etc... ) ce compte mort-né reste désactivé par FB.
Morale que j'en tire pour moi-même : mieux vaut rester dans ce que l'on sait et aime faire. Moi qui n'utilisais pas FB, je continue de m'en passer et j'alimente mon blog et mon compte Twitter. FB peut être un bon outil de promotion mais il faut savoir l'utiliser (ce qui n'a pas été mon cas Very Happy)
http://sylvielassalle.fr
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2772
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Comme dit plus haut, tout dépend de ton lectorat et du réseau qu'il préfère utiliser en priorité.
Twitter peut également être un très bon réseau, je vois beaucoup d'amies dessus et qui s'informent sur les auteurs et les livres d'abord par ce biais. Donc si tu es plus à l'aise sur Twitter pas de problème.

Sinon, FB ce n'est vraiment pas compliqué et il y a des tutos sur youtube pour créer sa page.
 
Paulemile
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1816
   Âge  :  39
   Localisation  :  Esbly (77)
   Pensée du jour  :  Collectionneur de Red Flags
   Date d'inscription  :  09/11/2018
    
                         
Paulemile  /  Journal du posteur


Bonjour.

Si ça peut rendre service, je partage rapidement mon expérience.
J'ai été publié début 2017 par une toute petite ME et j'ai dû faire ma promo tout seul. A l'époque, rien que le fait d'avoir été accepté par un éditeur m'a suffi et je n'ai pas vraiment souhaité m'investir dans une promotion en bonne et dûe forme de mon livre.

Je me suis donc cantonné à Facebook, en me lançant un mois et demi avant la sortie du livre. J'ai démarché les pages spécialisées sur le thème de mon livre (le cyclisme, enfin la pratique du vélo en ville, plutôt). On va dire une vingtaine au total, toutes avec plus de 3000 abonnés (et jusqu'à 40000 pour la plus grosse je crois). J'ai eu pas mal de bons retours, j'ai même eu droit à des articles et interviews sur les sites dédiés de ces pages (3 ou 4, si je me rappelle bien). Les commentaires des utilisateurs sur les pages Facebook m'ont donné l'impression qu'un bon panel de potentiels acheteurs était en train de se former. J'étais plutôt content.

Au final, j'ai vendu 160 livres en deux ans :mrgreen: Alors certes, je n'avais pas pour objectif de faire du chiffre et je ne me suis pas investi à fond. Cela dit, ces démarchages, réponses aux questions, aux requêtes des admins des pages... etc. ça m'a tout de même pris un temps fou. Et encore dans les 160, y a une bonne partie qui a été achetée par la famille, les amis... donc combien d'inconnus ai-je réellement convaincu de cette manière ? Pas plus de cent, cent vingt, probablement.

Donc je confirme. La promo, c'est presque le plus gros morceau d'une aventure littéraire. J'imagine même pas le nombre d'heures que j'aurais dû passer sur Facebook, mais aussi Insta, Twitter, sur un blog... pour arriver à mille ventes.
Après, il est fort possible que mon livre n'ait pas attiré grand monde car il n'était pas si bon que ça. D'ailleurs pour l'avoir relu récemment, je le trouve assez mauvais Razz
Mais bon, j'aurais forcément vendu plus en touchant une plus grande part de lecteurs potentiels, c'est certain.

Du coup, je te souhaite bon courage ! Smile
J'espère ne pas t'avoir sapé le moral, chaque expérience est différente. D'ailleurs je vais suivre ton avancée là-dedans, car ça m'intéresse de voir où ça te mène.
 
Foxi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1882
   Âge  :  27
   Localisation  :  ...* (42)
   Pensée du jour  :  Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes
   Date d'inscription  :  29/05/2011
    
                         
Foxi  /  Journal du posteur


Je reprends les idees au dessus sur insta et facebook. Etant dans la categorie "plutot jeune", il est vrai que je remarque un delaissement de facebook. On utilise messenger, on va sur les groupes de fac etc. mais les temps ou l'on likais des pages a tort et a travers sont revolus. Apres, je n'ai jamais ete friande de reseaux, j'observe seulement...

Perso, j'ai voulu creer un compte insta pour mes chiennes (oui oui), parce que je ne me sentais pas a l'aise de partager du contenu sur moi personellement mais il s'agissait d'un bon entrainement. Je pense qu'il est tout a fait possible de creer un compte insta auteur, avec les idees de post similaire a Velvetrope. Une photo d'un the sur sa table avec un bouquin quelconque #apremcozy c'est genial, ca demande pas grand chose et ca fait des like (je ne sais pas pourquoi, j'observe).
Le fait est que sur insta, pour se faire voir, il faut 1- poster regulierement (tous les jours ou au moins tous les deux jours) 2- aux bonnes heures (et celles ci dependent de tes cibles. Vu qu'insta ne donne ses stats qu'apres 100 followers, j'avais fait un tableau, personellement) 3- bien choisir ses # (plein de services sur internet, en gros, inutile de prendre les # avec plusieurs millions de phots, plutot ceux avec 100k-900k)

Dans tous les cas, la promotion sur internet, c'est hyper important. Je l'observe tant au boulot, qu'a mon magazine qu'avec mes amis.
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Tengaar a écrit:


Sinon, FB ce n'est vraiment pas compliqué et il y a des tutos sur youtube pour créer sa page.

Comme dans tous les domaines, quand tu sais faire quelque chose, tu trouves que ce n'est pas compliqué. Je donne mon expérience, elle n'a pas prétention à être une vérité générale.
http://sylvielassalle.fr
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


Anna Labrousse a écrit:
Tengaar a écrit:


Sinon, FB ce n'est vraiment pas compliqué et il y a des tutos sur youtube pour créer sa page.

Comme dans tous les domaines, quand tu sais faire quelque chose, tu trouves que ce n'est pas compliqué. Je donne mon expérience, elle n'a pas prétention à être une vérité générale.

Si si, c'est une vérité pour moi !

fesses de plouc, moi y comprendre que dalle !

Enfin surtout pas compris l'engouement pour les réseaux sociaux, mais ça c'est mon avis mais on m'a rien demandé.
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


Anna Labrousse : il m'est arrivé exactement la même chose sur Facebook. J'ai créé un compte (avec mon numéro de téléphone), et il a été désactivé à la première déconnexion. J'ai écrit, j'ai envoyé tous les justificatifs, et j'attends qu'on me réponde…
J'en ai créé un autre, au même nom mais avec le numéro de téléphone de mon mari, et celui-là n'a pas eu de problème. Faut pas chercher à comprendre…
(ce qui au passage me fait un peu peur : si on utilise un compte à des fins professionnelles et qu'il peut être fermé du jour au lendemain sans raison, ce n'est pas très fiable… )


Nuit2Chine : si tu connais des groupes FB sympas où il y a un véritable échange, ça m'intéresse! J'aimerais bien partager mes lectures avec d'autres, et au passage me tenir aussi un peu au courant de ce qu'il se lit.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


OK, je t'envoie des invits, tu regardes les différents groupes avec lesquels je participe, rien ne t'oblige à t'inscrire partout. à tout à l'heure.
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Ancolie a écrit:

(d'ailleurs, sur Facebook, vous utilisez votre profil personnel, ou une page d'auteur?)


J'ai utilisé les 2.

Mon profil personnel. Je n'ai que très peu d'amis.

Une page auteur. J'ai fait une pub Facebook pour lancer ma page (il y avait une offre gratuite de lancement pour 10 jours de pub). Résultats : la page a été vue plus de 20 000 fois. Moins de 100 clics vers l'achat du livre. 0 achat de mon livre. Environ 5000 demandes d'amis vers mon profil (et non pour s'abonner à ma page auteur, ce qui était le but). Bref, submergé de demandes d'amitiés en tout genre, j'ai dû prendre des mesures répressives immédiates... puis sur le long terme fermer ma page auteur qui ne marchait pas.

Depuis, je fonctionne avec un site perso... même s'il n'a pas (encore) d'abonnés.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
Anna Labrousse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  522
   Âge  :  63
   Pensée du jour  :  Vous êtes vivant, alors vivez !
   Date d'inscription  :  30/04/2019
    
                         
Anna Labrousse  /  Gloire de son pair


Ancolie a écrit:
Anna Labrousse : il m'est arrivé exactement la même chose sur Facebook. J'ai créé un compte (avec mon numéro de téléphone), et il a été désactivé à la première déconnexion. J'ai écrit, j'ai envoyé tous les justificatifs, et j'attends qu'on me réponde…
J'en ai créé un autre, au même nom mais avec le numéro de téléphone de mon mari, et celui-là n'a pas eu de problème. Faut pas chercher à comprendre…
(ce qui au passage me fait un peu peur : si on utilise un compte à des fins professionnelles et qu'il peut être fermé du jour au lendemain sans raison, ce n'est pas très fiable… )


Je ne sais pas si ça me rassure ou si ça m'inquiète encore plus Very Happy Mais peut-être que je vais retenter ma chance, alors... Merci !
http://sylvielassalle.fr
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Humpff il y a qu'à voir le nombre de ventes que font certaines auteures qui ont commencé en tant que blogueuses avant d'être publiées (virginie Grimaldi etc...) qui sont maintenant parmi les écrivains les plus rentables. Et oui, grosse communauté...
J'ai la chance de faire un métier où mon rôle est de positionner les sites en haut des résultats de google...Je crois bien que je m'en servirai au besoin pour faire ma promo Razz (mais je suis prête à donner quelques conseils ici)
J'ai des amies qui ont publié qui m'ont également demandé de rédiger des avis sur Amazon pour faire gonfler leur référencement....
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5616
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Tiens oui, si tu as des conseils pour un bon référencement, moi je veux bien les entendre. =)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Mais oui avec plaisir n'hésitez pas Smile
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


C'est vrai qu'à défaut d'être vraiment présents en librairie, on peut essayer de gagner de la visibilité par ce billet.
Je suis preneuse également Wink
 
Sébours
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  21/03/2024
    
                         
Sébours  /  Petit chose


Bonjour!

Je remonte ce poste dont le dernier message à quatre ans parce que la stratégie sur le net a certainement changé depuis.
Plus j'arrive au terme de mon projet (j'en suis à la réécriture), plus je prends conscience qu'une présence sur internet jouera en ma faveur, voir sera indispensable, si par chance je suis publié un jour. Je réfléchis à investir un peu de mon temps sur la construction d'une communauté/audience/groupe de clients/followers/fanbase...(Appelez ça comme vous voulez.)

Problème: je ne possède aucun code. Je ne suis présent sur aucune plateforme et j'entends des sons de cloches différents. Les questions tourbillonnent dans ma tête.

- Certains conseillent d'être présent partout, d'autre de s'investir sur un seul réseau mais le faire bien. Où se trouve la vérité? (Sans doute entre les deux, mais où?)

- Faut-il faire un blog/site d'auteur? Comment s'y prendre? (Je privilégierai une solution clefs en main, avec un minimum de contraintes techniques.)

- Faut-il commencer tout de suite à déployer sa visibilité ou attendre d'avoir trouver une maison d'édition? Le temps d'être publier, on dispose de presque un an je pense. Mais un an, c'est beaucoup ou peu pour se créer une communauté?

- Instagram, TikTok, Facebook, Tumblr, Linkdin, Twitter... quelle plateforme pour poster quoi? J'ai de vagues idées, notamment grâce aux posts du début de la discussion, mais en quatre ans, les tendances ont sans doute évolué.

- Que pensez des plateformes d'écriture genre Wattpad et compagnie? Serait-ce un bon réseau pour créer une communauté? Personnellement, j'ai publié le premier jet de ma première histoire sur Plume d'Argent car c'est un site associatif. Et d'être lu me motivait pour écrire et poster la suite. J'ai eu pas mal de lecteurs (plus de 26 000 vus, environ 500 par chapitre) , mais très peu ont commenté (à peine une dizaine). Mon but n'était pas de me faire connaitre mais d'écrire. Cependant le résultat m’interroge.

- De la même manière, je viens de m'inscrire sur JE pour poursuivre ma démarche d'écriture. Mon but est de partager nos expériences. Comprendre, assimiler et reproduire les réussites des membres du forum, ainsi que partager ma propre expérience. Au départ, je n'envisageais pas forcément de publier mon histoire ici. Après réflexion, je doute. Dois-je oui ou non publier mon roman réécrit sur JE ?

Voila, voila. J'ai été un peu long mais j'ai beaucoup de questions!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faire sa promotion sur Internet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-