PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Editions Alter Real

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Emsi a écrit:
Bravo Bactérie ! (...)
Ton message m'intéresse et j'attends les réponses, car moi aussi je me pose ces questions que tu te poses.

En fait Emsi, le message de Bactérie datait de 2019 Wink Depuis, elle a certes signé avec Alter real, mais aussi récupéré ses droits et republié son roman ailleurs. Si elle passe par ici, elle pourra t'en dire plus.

Sinon, j'ai vu moi aussi l'annonce d'Alter Real sur FB sur le fait que certains romans seraient disponibles en librairie en 2024. C'est une bonne nouvelle.
https://www.juliettesachs.fr/
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Décidément, les ME se sont passés le mot. Elles se mettent, les unes après les autres, à promettre des disponibilités en librairie pour 2024 en ce moment. Est-ce bien raisonnable par les temps qui courent ? scratch
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Imoen a écrit:

En fait Emsi, le message de Bactérie datait de 2019 Wink Depuis, elle a certes signé avec Alter real, mais aussi récupéré ses droits et republié son roman ailleurs. Si elle passe par ici, elle pourra t'en dire plus.

???!!! Morte de rire !!! Very Happy Very Happy Very Happy ma boîte mail m'annonçait "un nouveau message dans le sujet éditions Alter Real". Et moi comme un seul homme (oui euh enfin c'est juste l'expression) je me suis précipitée... en m'arrêtant au post de Bactérie sans voir le vrai nouveau message, et en oubliant d'ailleurs au passage que j'avais déjà félicité Bactérie (mais effectivement, vu le temps qui s'est passé depuis, j'avais oublié) et également exprimé mon avis sur l'éditrice en question. Donc radotage. :mrgreen: (je commence à m'inquiéter de la rime grand âge/radotage/verbiage/décalage (décal'âge...) ... What a Face ) :mrgreen:


Dernière édition par Emsi le Ven 27 Oct 2023 - 13:13, édité 2 fois
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


meganefan a écrit:
Décidément, les ME se sont passés le mot. Elles se mettent, les unes après les autres, à promettre des disponibilités en librairie pour 2024 en ce moment. Est-ce bien raisonnable par les temps qui courent ? scratch

Je ne savais pas que d'autres ME avaient annoncé cela aussi. Si tu as les noms, ça m'intéresse Very Happy
https://www.juliettesachs.fr/
 
Christel237
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  52
   Date d'inscription  :  09/06/2021
    
                         
Christel237  /  Clochard céleste


Imoen a écrit:
meganefan a écrit:
Décidément, les ME se sont passés le mot. Elles se mettent, les unes après les autres, à promettre des disponibilités en librairie pour 2024 en ce moment. Est-ce bien raisonnable par les temps qui courent ? scratch

Je ne savais pas que d'autres ME avaient annoncé cela aussi. Si tu as les noms, ça m'intéresse Very Happy

Une collection de l'Abeille bleue également.
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Imoen a écrit:

Je ne savais pas que d'autres ME avaient annoncé cela aussi. Si tu as les noms, ça m'intéresse Very Happy
Sharon Kena, Elixyria et Plumes du web

Christel237 a écrit:
Une collection de l'Abeille bleue également.
Oui, avec que des gros comptes de Wattpad.
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Ça va créer des frustrations, car Alter Real dit bien que tout le monde ne sera pas en librairie. Ils vont faire une sélection drastique...
Moi j'aime bien cette Maison d'édition, mais je n'ai jamais le moindre retour suite à mes envois... Même pas un accusé de réception Suspect

Petite question sur cette ME : Répond-elle en cas de retour négatif ? J'ai envoyé 3 manuscrits à cette ME, je n'ai jamais eu ni accusé de réception ni réponse... Comme l'impression de les avoir envoyés dans le vide...
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


LaurieAntoine a écrit:
Ça va créer des frustrations, car Alter Real dit bien que tout le monde ne sera pas en librairie. Ils vont faire une sélection drastique...
Moi j'aime bien cette Maison d'édition, mais je n'ai jamais le moindre retour suite à mes envois... Même pas un accusé de réception Suspect

Petite question sur cette ME : Répond-elle en cas de retour négatif ? J'ai envoyé 3 manuscrits à cette ME, je n'ai jamais eu ni accusé de réception ni réponse... Comme l'impression de les avoir envoyés dans le vide...

Je crois bien que la ME ne répond que si elle est intéressée. Elle fait "de l'efficace", donc aucune réponse = pas intéressée.

Ce qui ne signifie en rien que le manuscrit ne serait "pas bon", mais peut-être simplement que ça ne rentre pas dans la ligne éditoriale très précise de cette ME.

Sinon, elle est bien, efficace (je l'ai déjà dit... ) et fait pas mal de ventes, bref, elle tient la route.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Comme j'ai déjà dit, pour moi leur réponse avait été négative mais assortie d'un très bon contact suite au courrier qui accompagnait mon manuscrit. Cela dit c'était déjà il y a un certain temps, alors peut-être que maintenant, le succès aidant, ils ont moins de temps et s'alignent sur ce que font beaucoup de maison : ne pas répondre.
 
Calophie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/01/2024
    
                         
Calophie  /  Magicien d'Oz


Hello,
Je me permets de poster une expérience en tant qu'acheteuse de leurs livres. Cette petite mésaventure me fait me poser quelques questions sur cette ME. J'aimerais bien vos avis ! Avant Noël, une ado de ma famille (15 ans) met sur sa liste 3 romans aux éditions Alter Real (Un OS, et les 2 premiers tomes d'une saga). Et là, la galère pour les trouver commence :


study  1ère librairie locale (que j'essaie toujours de favoriser) : ils peuvent les commander, pas de problème, mais... est-ce-que je ne préfèrerais pas offrir de la vraie littérature?  Tout en me gardant de lui faire une réflexion bien sentie sur son élitisme, je lui explique que c'est une ado qui n'aime que de la romance fantasy. Il insiste. J'insiste aussi.  "Voyez-vous cher Monsieur, c'est son choix, elle a sélectionné ces livres précisément." Il me montre d'autres romans du même genre de sa librairie; il me balade 15 minutes. Je reviens gentiment à la charge en lui demandant de les commander. Et là, il sort d'un coup :
"Les éditions Alter Real, il faut pas acheter."  scratch  Euh... ok. affraid Merci. Au revoir.


study  Je trouve 2 des 3 bouquins sur Amazon mais le premier tome de la saga est indisponible... Soit, il a été publié l'année dernière et on est 15 jours avant Noël, mais c'est du POD non ?  scratch  Mais bon, je ne comprends peut-être pas bien le principe.
Je pars donc en quête du précieux.


study Finalement, je trouve le premier tome de cette saga sur le site internet de la FNAC. Il est "disponible" dans le magasin près de chez moi. Je me déplace. Je demande. Le gentil monsieur tape sur son bel ordi.
"Ah c'est Alter Real?" Son humeur change, ça se sent... "Non, on l'a pas désolé". :rain: Je lui montre sur mon téléphone la page de leur site internet où il est précisé qu'il est disponible... Il me baratine comme quoi le site n'est pas à jour blabla bla. "Peut-on le commander?" "NON. Impossible. On ne peut pas. Personne suivante"

study Je ne me démonte pas. je vais prendre un café dans le centre commercial et je le commande en "Pick and Collect" de mon téléphone sur le site de la FNAC (oui oui, il était donc bien disponible). J'attends de recevoir le SMS de confirmation en faisant du lèche-vitrine... et je vais le récupérer deux heures après, au même magasin FNAC. On me le donne (ou plutôt, on me le jette)... dans un emballage en carton (type colis pas ouvert) confused Arrivée chez moi, j'ouvre le colis : les coins sont salement abimés... mais je l'ai offert quand même.


Je me dit que les libraires ont leurs propres stocks à écouler avant Noël et après tout, les employés de la Fnac doivent être à la limite du surmenage, je les pardonne. Mais quand même, le fait qu'ils aient tous les deux mentionné explicitement le nom de la ME me chiffonne... je retente donc l'expérience en ce début de Février 2024 dans une librairie indépendante qui a pignon sur rue et dont les livres d'Alter Real figurent sur leur site internet (bien qu'on ne puisse pas les commander sur leur site directement.). Je me déplace, j'essaie de commander un livre que j'ai pris au hasard sur leur catalogue Alter Real. Même rengaine : "Ah, c'est Alter Real, pffff. Vous avez fait un tour dans la librairie ? " Je prends donc mon courage à deux mains et je lui demande explicitement si les libraires ont un problème avec cette ME. Après plusieurs questions/réponses pour lui tirer les vers du nez, il finit par dire en riant : "Est-ce-que vous allez au supermarché pour acheter le seul fruit exotique pas en rayon? Nous, on ne peut pas garantir que le fruit aura bon goût. Et en plus ça implique de laisser les fruits disponibles pourrir sur les étagères." Je n'aurais jamais imaginer un libraire qualifier sa propre librairie de "supermarché". Métaphore étrange. Intéressant.
Mais attendez, ça veut dire qu'il ne font pas de marges sur les ventes d'Alter Real ?? Comprends pas.  

Bon voilà pour mes petites aventures... Est-ce-que ça signifie que les librairies voient ça comme un manque à gagner parce qu'ils ne peuvent pas écouler leur stock ? Je l'ai compris comme ça. A moins qu'il y ait un problème sous-jacent qu'on ne connait pas ?? scratch Question

En tout cas, imaginez si chaque lecteur/acheteur se retrouve avec autant de résistance en face... Je me demande combien de ventes les auteurs d'Alter Real ont loupés à cause de ce genre d'attitude. Ou est-ce de ma faute parce que je m'y suis très mal prise pour acheter ces bouquins?
Qu'en pensez-vous les amis? Avez-vous rencontré les mêmes réticences?
 
MBG
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  27/12/2022
    
                         
MBG  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense qu'il veut dire qu'il préfère vendre les romans qu'il a lui même sélectionné pour sa boutique. Alter Real, tu peux le commander sur le site de la ME. Lui, il veut être libraire, pas relais colis en gros.
 
Calophie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  10/01/2024
    
                         
Calophie  /  Magicien d'Oz


LaurieAntoine,

Mais est-ce-que ça veut dire que les libraires ne prennent pas de marge sur ces commandes? Parce que vu l'état des librairies en France, je ne sais pas trop pourquoi il cracherait dans la soupe. Ca ne donne pas envie de revenir les voir.

Ce serait plus honnête de dire "on ne travaille pas avec eux, désolé". Et dans ce cas-là, pourquoi les mettre sur leur catalogue en ligne?
Et la Fnac, ils devraient ne rien en avoir à faire, non?
Dans tous les cas, un peu choquée de cette expérience. Je pense que mon poste ne reflète pas la véhémence dans l'attitude des personnes à qui j'ai eu à faire. Se faire refouler en librairie pour acheter des bouquins... pas top.
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour Calophonie,

J'ai été éditée chez Alter Real à mes débuts. Ils sont distribués par Hachette, ce qui signifie que toutes les librairies peuvent commander leurs romans et c'est Hachette qui se charge de l'expédition. Donc, en théorie, il ne devrait pas y avoir de difficulté. En pratique, j'ai effectivement eu des retours de lecteurs dont les libraires ont rechigné à commander mon livre. A priori, je pense que c'est une question de frais de port. Quand le libraire commande un seul livre à Hachette, il paye des frais de port. Donc je suppose que pour les éviter, il va devoir passer une commande groupée, c'est de la logistique à gérer. Certains ne veulent sans doute pas s'embêter avec ça. Peut-être aussi que la marge octroyée par Alter Real et Hachette au libraire est trop faible ?

Autre cas de figure que tu mentionnes : les romans Alter Real présents en rayon. Le cas est assez rare, car jusqu'à cette année, Alter Real n'était pas diffusé en rayon (en d'autres termes, le libraire pouvait commander leurs romans, mais à ses frais et sans droit de retour. Depuis cette année, certains romans bénéficieront d'une vraie diffusion en librairie et on les trouvera donc en rayon). Donc jusqu'à présent, la seule solution pour les auteurs souhaitant être présents en rayon, c'était de faire du dépôt-vente : l'auteur dépose un stock de livre à un libraire qui s'engage à lui reverser les sommes perçues en cas de vente (déduction faite de sa commission bien-sûr). Vue les réactions que tu décris, j'imagine que le libraire touche peut-être une marge plus faible avec du dépôt-vente que quand il vend un roman du circuit traditionnel (et là encore, c'est de la logistique de devoir ensuite reverser les sommes à l'auteur). Pour ma part, j'ai vu dans une librairie des romans Alter Real d'un auteur que je connaissais (qui les avait déposés en dépôt-vente)  et le libraire ne les avait même pas sortis du carton : ils trainaient dans leur carton sous une table, donc aucune chance que quiconque les achète...

Reste le cas de ton magasin fnac, et là je ne sais pas Rolling Eyes
https://www.juliettesachs.fr/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5591
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Il y a plusieurs années, j'avais acheté le roman de Bactérie directement sur le site web d'Alter Real et tout s'était bien passé, la qualité du bouquin était correcte et reçu dans les délais annoncés.
En outre, j'avais eu un exemplaire dédicacé avec marque page, alors que je n'avais rien demandé. ^^

Après, je n'ai jamais tenté de commander quoi que ce soit en librairie, dans le cas des petits éditeurs, je préfère acheter directement via leurs réseaux.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Imoen a écrit:
Bonjour Calophonie,
Donc jusqu'à présent, la seule solution pour les auteurs souhaitant être présents en rayon, c'était de faire du dépôt-vente : l'auteur dépose un stock de livre à un libraire qui s'engage à lui reverser les sommes perçues en cas de vente (déduction faite de sa commission bien-sûr). Vue les réactions que tu décris, j'imagine que le libraire touche peut-être une marge plus faible avec du dépôt-vente que quand il vend un roman du circuit traditionnel (et là encore, c'est de la logistique de devoir ensuite reverser les sommes à l'auteur).

Pour mon roman, mon éditeur ne diffuse que sur la Vendée mais sa distributrice a bien voulu pousser jusque dans la presqu'île guérandaise (Loire Atlantique, limitrophe de la Vendée) où se passe mon bouquin, et y faire des dépôts (pas de frais de port pour le libraire, donc).
Sinon, pour les libraires du Mans (où j'habite encore hélas, ne trouvant rien en Bretagne vu que tout est vampirisé par le Airbnb et ses locations à la nuit, au weekend, à la quizaine, ou à "l'année... sauf juin-juillet-août" :mrgreen: , mais c'est un autre problème) il m'a envoyé un stock de livres que je leur dépose et que je renouvellerai si le roman se vend bien.
Sur chacun de ces livres, le libraire a 35% de réduction, et pas de frais de port puisque les livres sont chez moi. Je pense que c'est très correct.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Alter Real

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-