PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 Editions Alter Real

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
uyuni
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/10/2015
    
                         
uyuni  /  Barge de Radetzky


Je cherche à comprendre cette histoire de guillemets dans les dialogues...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14274
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Certains éditeurs n'acceptent pas les guillemets et demandent des textes avec les dialogues présentés à la façon américaine, c'est à dire seulement des tirets quadratins
http://scriptorium2.canalblog.com
 
lili-orionis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  710
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  08/03/2019
    
                         
lili-orionis  /  Blanchisseur de campagnes


Pour ma part, je trouve que la norme américaine est plus claire. J'ai l'impression que le principe se généralise chez nous.
 
Bactérie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  559
   Âge  :  124
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  tout, c'est mieux que rien.
   Date d'inscription  :  26/02/2019
    
                         
Bactérie  /  Gloire de son pair


Alexis_Deltour a écrit:

Malheureusement, je serai sur le salon uniquement le dimanche. Donc pour la soirée Alter Real, ça m'est impossible.
Dommage ! Mais on se croisera peut-être le dimanche, j'y serai aussi ce jour-là Wink
http://beatrice.hammer.free.fr/pages/simple_indexpag.html
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je remonte un peu le fil pour savoir si ALTER REAL place désormais en librairie, ou bien toujours pas spécialement... 

URGENT  Editions Alter Real - Page 3 1f62c  (merci :mrgreen: !)
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Aux dernières nouvelles, non, je ne crois pas.
Peut-être les trouveras-tu dans 1-2 librairies à-travers la France, pas plus.

Ça reste dispo sur commande.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Merci, BoiséeNoire ! 

C'est toute la difficulté, en France : être placé en librairie... mais même si ce n'est pas dans tout le pays, je trouve que rien ne remplace le livre qu'on peut feuilleter sur les étagères du libraire... 

Même si oui, le numérique peut très bien se vendre...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Le numérique se vend très souvent même mieux Smile
Mais je comprends parfaitement ton désir de vouloir que ton bouquin soit feuilleté en librairies. C'est chouette !
Pour cela, il faut viser les plus grosses ME, tout simplement.

Cela dit, Alter Real est une ME sérieuse, alors si tu as reçu un contrat de leur part (ce que j'ai pensé, puisque ta question était urgente selon tes dires), je pense que tu peux aller de l'avant avec leur proposition.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir
Je viens de lire ce fil, et ayant été sur le site, je ne vois rien concernant les animaux et rien concernant les guillemets.
Cela dit, les animaux, c'était assez facile d'en glisser un ou deux (j'en ai dans ce que j'écris, et bien qu'anecdotiques, quand ils sont là, ils sont là !).
En revanche, je ne comprenais vraiment pas l'histoire des guillemets : moi je fonctionne en tirets cadratins, pas de soucis, mais lorsque dans un dialogue, la personne qui parle (introduite donc par un tiret cadratin) en cite une autre, alors il faut bien mettre cette citation entre guillemets ! Je pense que ça a dû leur être dit, et donc il semblerait que les guillemets ne soient plus interdits.

Ce qui m'agace un peu dans leur page Envoi de manuscrit, c'est que à la différence de beaucoup de maisons, même petites, dont les consignes sont de simple bon sens (très peu chiffrées) et limitent à "une typo classique" "corps 12" "laissez une marge suffisante"), là c'est cadré de chez cadré, la marge, l'interligne, le format (en plus ils sont parmi les très rares à ne pas accepter le format pdf.). C'est comme si on devait fournir du "prêt à imprimer".

Mais bon, si la direction est sympa comme vous dites, ça c'est un gros plus qui mérite une bonne note et qui fait accepter le reste.
 
Leah-B
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  795
   Âge  :  29
   Localisation  :  Tours
   Date d'inscription  :  27/07/2020
    
                         
Leah-B  /  Blanchisseur de campagnes


Emsi a écrit:

Ce qui m'agace un peu dans leur page Envoi de manuscrit,  c'est que à la différence de beaucoup de maisons, même petites, dont les consignes sont de simple bon sens (très peu chiffrées) et limitent à "une typo classique" "corps 12" "laissez une marge suffisante"), là c'est cadré de chez cadré, la marge, l'interligne, le format (en plus ils sont parmi les très rares à ne pas accepter le format pdf.). C'est comme si on devait fournir du "prêt à imprimer".

T'inquiètes pas, je suis en plein dedans, et clairement, il y a un univers entier entre le format "manuscrit" et le bouquin imprimé. (je suis d'ailleurs bien contente de ne pas être en AE, je n'aurais pas su gérer)

Certaines ME ont des consignes bien précises... ça doit être dans un souci d'harmonie pour le comité de lecture. Qu'il n'y ait pas un texte qui dénote par sa forme. ça peut aussi être un moyen d'écarter les curieux qui voudrait toper leur texte en 5 minutes chrono sans avoir eu de temps de réflexion.
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui bien sûr je suis consciente que certains manuscrits peuvent arriver tapés au kilomètre, sans marge qui permette des annotations de la part des correcteurs, sans sauts de lignes pour distinguer des paragraphes,  sans astérisques ou astérismes pour séparer des moments ou des lieux qui doivent l'être autrement que par un simple saut de ligne... Mais justement, ces manuscrits-là, qui effectivement doivent être assez rédhibitoires pour un comité de lecture, peuvent déjà être mis de côté pour être lus "plus tard" (euh...).
Ainsi, les ayant écartés, au moins "dans un premier temps" (euh, bis), l'éditeur peut prioriser les manuscrits dont l'auteur, par simple bon sens, a soigné la présentation (il ou elle a écrit dans une police classique, un corps 11 ou 12, laissé une marge, bien aéré son texte...). Car soigner une présentation peut révéler aussi (même si ce n'est pas forcément le cas) le souci de soigner le reste  (confort de lecture pour le lecteur, qualité d'écriture, style, orthographe...).

Mais encore une fois, si un éditeur est à l'écoute, et une écoute constructive, c'est bien ça la qualité première, et si on m'envoyait vers cet éditeur, je ne chipoterais sûrement pas (surtout vu ma précédente expérience !  :mrgreen: ) Disons que vu ses exigences et empêchements (pas de pdf) je préfère d'abord tenter ma chance ailleurs. Mais ce n'est en aucun cas un jugement de valeur sur Alter Real, puisque  je n'ai jamais été en contact avec eux. Ce que vous en dites me semble très positif.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Je te comprends, EMSI, mais pour ma part, je n'ai pas trouvé les contraintes d'Alter Real particulièrement pénibles.

J'avais par contre écarté une ME qui me semblait super bien à plein de niveaux, à cause de l'exigence concernant le travail de réécriture (qu'elle évoquait d'entrée de jeu), et d'emblée, certains points comme : les points de suspension qu'elle déteste (et c'est mon énorme point faible) ; écrire "a priori" de façon correcte, ce genre de choses... 

Je pense que chaque auteur a une perception différente de ce qui est plus ou moins acceptable... 

Et puis, il y a des moment où on se sent plus ou moins prêt à "jouer le jeu des contraintes"...
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


Petit point pour dire que plusieurs ME n'apprécient pas les PDF, car on ne peut pas les annoter comme on peut laisser des commentaires sur un document Word. Annoter un document est bien pratique autant pour un CL que pour un éditeur.

+ Régler des interlignes, des polices et des marges, ce n'est franchement pas long !
 
Imoen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  476
   Âge  :  47
   Date d'inscription  :  15/11/2019
    
                         
Imoen  /  Pour qui sonne Lestat


Pour info, Alter Real organise 2 concours d'écriture sur la romance et sur l'urban fantaisy. A la clé une publication et 200€. La date de fin vient d'être repoussée à juin (et non pas avril comme c'est encore indiqué sur leur site).

Citation :
💞 Romance
New adult, personnages entre 20 et 30 ans. On veut un bad boy, de la tension, des rebondissements, de l’amour et de la passion. Et bien sûr, un happy end. Ennemies to lovers, gangs, bikers, fac façon After ou Surf on Love, …. faites-vous plaisir ! Et faites-nous frissonner ! Pas de comédies romantiques ou de feel good pour ce concours.
🏆 Prix pour le gagnant : 200 euros + son roman publié en numérique et papier début 2023
One shot ou duologie entre 50 000 et 120 000 mots par tome. Pour les duologies, les 2 tomes doivent déjà être écrits.
‼ Ouverture du concours :  21 février / fermeture : 13 juin minuit‼
📣 Résultat du concours : juin
‼ Conditions pour participer : ne pas s’engager ailleurs avant d’avoir une réponse et être majeur.
Passez par le formulaire de la page « envoyer un manuscrit » et mettez en titre CONCOURS AR Romance. 
Synopsis détaillé obligatoire sous peine de ne pas être pré-sélectionné. ‼
✨ Imaginaire
Une héroïne badass, de la magie, des créatures surnaturelles (métamorphes, vampires, anges et démons) et une histoire d’amour. Voilà les ingrédients du futur gagnant de notre concours AR Imaginaire. Le ton de l’histoire peut être sombre ou humoristique, au choix.
🏆 Prix pour le gagnant : 200 euros + son roman publié en numérique et papier début 2023
One shot ou série jusqu’à trois tomes maximum
Entre 50 000 et 120 000 mots par tome. Pour les séries, les deux premiers tomes doivent être écrits.
👉🏻 Sont exclus de ce concours : dystopie, SF, fantasy.
‼ Ouverture du concours :  21 février / fermeture : 13 juin minuit. ‼
📣 Résultat du concours : juin
‼ Conditions pour participer : ne pas s’engager ailleurs avant d’avoir une réponse et être majeur.
Passez par le formulaire de la page « envoyer un manuscrit » et mettez en titre CONCOURS AR Imaginaire. Synopsis détaillé obligatoire sous peine de ne pas être pré-sélectionné. ‼
https://www.juliettesachs.fr/
 
Mavis Gary
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3491
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  LOVE
   Date d'inscription  :  24/03/2019
    
                         
Mavis Gary  /  Didon de la farce


Petite question à ceux qui auraient envoyé un manuscrit via le formulaire en ligne :
Est-ce que vous avez reçu un AR (manuel ou automatique) ?
Merci :flower:


santa Vice-présidente du NéouFanClub rendeer
(Ne fait pas grand-chose à part son petit chef)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Editions Alter Real

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-