PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Comtesse des sources
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  485
   Âge  :  25
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Quand on est mort, c'est pour la vie.
   Date d'inscription  :  04/12/2017
    
                         
Comtesse des sources  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai eu exactement la même discussion y a pas longtemps, Shinigami ! D'ailleurs je n'ai pas beaucoup aimé la façon dont le directeur éditorial répondait à mes questions. Il semblait partir du principe que je ne connaissais rien à rien et était limite condescendant quand j'ai commencé à poser les "questions qui fâchent" ( Sérieux, j'ai eu l'impression de me transformer en Elise Lucet à la moitié de l'entretien téléphonique. ) Je suis restée polie parce que je suis pure et innocente telle la colombe mais il m'a sérieusement pompé l'air.  

Quelques autres trucs : Sur le site il est marqué qu'un "retour détaillé" sera fait en cas de refus, ce qui laisse deviner que le "comité de lecture" ( s'il existe un comité de lecture. ) écrit des fiches de lecture ou quelque chose d'approchant et pourrait éventuellement les mettre à la disposition de l'auteur.  J'ai demandé si je pouvais avoir ce retour détaillé malgré l'accueil positif et il a totalement nié la promesse du site. "Non mais quand c'est accepté, c'est accepté et puis voilà hein... On se complique pas la vie."
Il tenait également à mettre mon roman dans une collection fantastique alors que l'histoire ne compte que très peu d'éléments fantastiques ( vraiment, c'est plus un thriller qu'autre chose. ) Je lui ai donc dit que le machin était très moyennement fantastique. Sa réponse ? "Non mais vous savez, une collection ça veut pas dire grand chose hein".
Il y a des chances que le bousin n'ait jamais été lu, ni même parcouru donc.  Ma théorie est qu'ils ( ou il tout court d'ailleurs ) se contentent de lire le résumé + note d'intention qu'on upload en même temps que le manuscrit sur le site. Ils vérifient vaguement que c'est pas un recueil de poésie nazie puis ils acceptent.
Ah et sinon le contrat type est plein de coquilles. Pas très sérieux tout ça ( oserais je même dire : pas très légal. )
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


Oui il était pompeux totalement, comme si on ne pouvait pas se renseigner. Même quand je lui ai dit par retour écrit mon refus, et argumenté car il m'a demandé pourquoi et qu'est-ce qu'ils pouvaient changer (euh, tout... lol), il m'a dit qu'ils assuraient la promotion du livre (car je faisais un parallèle avec l'auto-édition, qu'avec leur façon de faire autant être auto-édité au moins on prend 100% des bénéfices).... Rolling Eyes
On s'arrange bien avec la vérité hein?

Et ça me scie ce que tu dis sur la collection... et le retour critique... J'ai pensé aussi qu'il n'avait pas lu mon bouquin non plus (en deux semaines, alors qu'il fait près 790 000 signes e.comprises, et avec tous les autres qu'iels reçoivent... Shocked ).

Bref, envolons-nous dans la direction inverse :mrgreen:
 
ameneul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/06/2019
    
                         
ameneul  /  Barge de Radetzky


Je publie aux Editions Maïa. Je vous raconte où j'en suis. Je ne sais pas si j'aurais accepté si j'avais lu ce que l'on en dit ici.
Voici le lien du livre : https://www.editions-maia.com/livre/quasi-lipogramme-en-a-minor-ou-la-reintroduction/ J'avais mis le début du livre sur le forum...

J'ai envoyé mon manuscrit par mail, puis très rapidement reçu un mail de réponse disant leur intérêt pour mon livre, et 2 ou 3 semaines plus tard, une offre de publication. J'étais pas très content de parler avec quelqu'un qui n'avait pas lu mon livre au téléphone, mais il m'a assuré que mon livre avait été apprécié pour son côté pointu par 2 membres du comité de lecture. Ils me proposaient de recourir à un système de financement participatif. J'avais vu ça chez une autre petite maison d'édition en qui j'avais confiance. Vu le nombre de maisons d'édition qui se cassent la gueule je me suis dit que c'était un modèle peut-être malin et pérenne, sans être du compte d'auteur. Je ne me suis pas fait d'illusion sur la force de frappe des Editions Maïa (auto-distribuées), mais je me suis dit qu'ils doivent faire un minimum pour donner un peu de visibilité aux auteurs. Pour financer la parution j'ai acheté 100 exemplaires à 50%... plutôt que 50 à 75% ou de demander à mes amis de pré-commander le bouquin.

J'ai choisi la peinture d'illustration. Le maquettiste était compétent et réactif, le livre est beau. Il y avait un seul format possible, très grand. Ce qui fait que mon livre fait un peu plus 100 pages seulement. J'ai été assez déçu par la correctrice, qui faisait aussi la mise en page du livre. Elle n'a pas compris que c'était un (quasi-)lipogramme en A, et m'a suggéré de rectifier quelques mots avec des A. En fin de compte je pense qu'elle a fait de son mieux et que ce n'est pas une littéraire à la base... Dommage pour une correctrice ! Elle a quand même trouvé 3 ou 4 coquilles, et au final je pense que le texte est propre.  

Je n'ai pas eu de bon à tirer. Les exemplaires que j'ai reçus sont mal imprimés (des lignes plus foncées que d'autres). Le livre est imprimé en France, donc je mets ça sur le compte de l'imprimeur. Par contre impossible d'obtenir un geste pour me dédommager. Décevant... Ceux qui ont reçu le livre chez eux n'ont pas ce problème. Pourtant ils l'ont reçu rapidement. Le bouquin a-t-il vraiment été imprimé à 500 exemplaires ? Si oui, je ne sais pas vraiment comment ils comptent vendre les 400 exemplaires qu'ils doivent avoir. J'ai l'impression qu'ils se contentent de relayer sur Facebook l'auto-promotion de chaque auteur. Ca fait un cercle très fermé !

Ils disent avoir envoyé un communiqué de presse à leur réseau de libraires. Lorsque j'ai été déposer des bouquins dans les librairies, seul un libraire sur une dizaine avait l'air de connaître. Quand j'explique mon livre, il est bien accueilli. J'ai eu un article dans la presse locale, à mon initiative.

Mon éditeur dit avoir envoyé mon livre a 6 grands médias où ils ont des contacts. J'espère qu'un d'eux au moins le chroniquera. Ils me disent d'établir un contact avec les journalistes avant d'envoyer des exemplaires supplémentaires. Ils proposent aussi un Service Presse en PDF pour les chroniqueurs plus modestes... Malheureusement ils ne veulent pas faire une version Epub du SP. Ils proposent cependant d'éditer le livre numérique en PDF et Epub et de le vendre au prix de 4.99 euros.

Normalement, ils vont faire leur possible pour m'inscrire au moins à 3 prix littéraires de moyenne ou petite envergure. J'espère le vérifier d'ici peu.

Vous pouvez lire l'incipit ici : https://emmanuelglais.wixsite.com/lareintroduction

Je fais pas mal de promo via mon Twitter. J'ai plusieurs promesses de chronique. L'auto-promotion, je pense que c'est le lot de tous les auteurs édités dans des petites maisons ou auto-édités... Affaire à suivre !
https://emmanuelglais.wixsite.com/lareintroduction
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Message d'Ameneul déplacé dans la bonne section
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Le maquettiste était compétent et réactif, le livre est beau. Il y avait un seul format possible, très grand. Ce qui fait que mon livre fait un peu plus 100 pages seulement.
C'est à dire "format broché" ? ou plus grand ?

Citation :
Ils proposent aussi un Service Presse en PDF pour les chroniqueurs plus modestes... Malheureusement ils ne veulent pas faire une version Epub du SP. Ils proposent cependant d'éditer le livre numérique en PDF et Epub et de le vendre au prix de 4.99 euros.
Citation :
Ce qui fait que mon livre fait un peu plus 100 pages seulement.
Un e-book de 100 pages à 5 euros... ça mériterait une version "service-presse" à côté.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
ameneul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/06/2019
    
                         
ameneul  /  Barge de Radetzky


Oui format broché. Il y a environ 35 lignes par page.
https://emmanuelglais.wixsite.com/lareintroduction
 
FaustMephisto
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  104
   Âge  :  34
   Localisation  :  Isère
   Date d'inscription  :  16/01/2019
    
                         
FaustMephisto  /  Barge de Radetzky


Mais au final, globalement, es-tu satisfait de ta collaboration avec cette maison d'édition?
Considères-tu qu'ils ont fait le taf?
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


ameneul a écrit:
Oui format broché. Il y a environ 35 lignes par page.

Comme ça se joue aussi sur les marges et la taille de la police de caractères employés, les collections poche n'ont pas toujours moins de lignes que ça.
La majorité des livres ne sortent qu'en format broché, les petits éditeurs faisant peu de format poche.

Par contre, l'absence de version numérique pour le service-presse, je vois ça comme un défaut important.
Cela ne favorise pas une bonne diffusion.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
ameneul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  101
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  01/06/2019
    
                         
ameneul  /  Barge de Radetzky


Pour le moment, j'attends de voir pour juger. C'est vraiment dommage, c'est vrai, de ne pas avoir de SP en Epub.
Ils m'ont dit avoir envoyé six livres à de grands médias... Si aucun ne me chronique, alors je serai déçu. S'ils parviennent à m'inscrire aux 3 concours littéraires que nous avons choisis, je serais aussi très content.
Contrairement à ce que j'ai lu ici, cette maison ne publie pas 20 livres par mois. Je vais régulièrement sur le site et la page Facebook, et d'après ce que je vois ils ne doivent pas publier plus d'un livre par semaine, ce qui serait déjà considérable.
https://emmanuelglais.wixsite.com/lareintroduction
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Comme dit plus haut, je n'ai jusqu'à présent jamais tenté d'évaluer le rythme de parution. Ni même de regarder combien de livre il y a en catalogue.

Sur Amazon, la recherche "éditions Maia" indique 310 résultats
Sur le site de Maia, il y a 341 livres en catalogue.
Nombres à comparer avec l'âge d'existence de la maison, pour connaître le rythme moyen.
Comme j'ai à sortir, je n'ai pas le temps de chercher ça et faire la division (ça me semble gros, mais ne l'est peut-être pas).

Le rythme 20 par mois : on a vu plus rapide, sur le topic d'une autre maison (qui frôle le un livre par jour), mais ce serait en effet beaucoup, du moins pour une petite maison.

6 service-presse envoyés à des journalistes de grosses publications = je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Ils reçoivent probablement beaucoup de livres. Je n'ai pas d'expérience en diffusion de livres, mais cibler quelques petits chroniqueurs sur blog ou youtubeurs ne serait pas mal non plus.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :


Contrairement à ce que j'ai lu ici, cette maison ne publie pas 20 livres par mois. Je vais régulièrement sur le site et la page Facebook, et d'après ce que je vois ils ne doivent pas publier plus d'un livre par semaine, ce qui serait déjà considérable.

Sur le site de Place des libraires, tu peux chercher les livres des éditions Maia par date de parution. J'en compte 15 pour les mois de janvier, qui est pourtant visiblement moins rempli que d'autres.
https://www.placedeslibraires.fr/listeliv.php?form_recherche_avancee=ok&base=allbooks&editeur=maia&editeur1=maia&dispo=1%2C2&select_tri_recherche=dateparution_decroissant
 
Dancl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  64
   Date d'inscription  :  06/02/2020
    
                         
Dancl  /  Début de partie


Bonjour,
je suis nouveau sur le site et ne sait pas trop m'en servir...juste pour dire à AWW: tes démelés c'est avec les éditions Maia ? ( tu disais avoir signé avec eux en Octobre je crois ) J'ai été "sélectionné" de la même façon que toi, eu le gars au téléphone et franchement je suis sceptique...S'ils ne corrigent rien eux-mêmes ça laisse rêveur sur la qualité générale de leur catalogue. Sinon, ça se passe comment depuis 3 mois concrètement ?
 
AWW
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  153
   Âge  :  55
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  03/09/2019
    
                         
AWW  /  Tycho l'homoncule


Dancl a écrit:
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et ne sait pas trop m'en servir...juste pour dire à AWW: tes démelés c'est avec les éditions Maia ?  ( tu disais avoir signé avec eux en Octobre je crois  )   J'ai été "sélectionné" de la même façon que toi,  eu le gars au téléphone et franchement je suis sceptique...S'ils ne corrigent rien eux-mêmes ça laisse rêveur sur la qualité générale de leur catalogue.   Sinon, ça se passe comment depuis 3 mois concrètement ?

L'éditeur choisit la date de sortie. Chez certain éditeurs, il peut se passer 6 mois ou 1 an.

Les relations sont très cordiales et le courant passe bien (mais ceci dépend de chacun). Le livre sort bientôt.

Non. Mes démêlés n'étaient pas avec les éditions Maïa. C'était il y a 20 ans et il y a prescription.
http://alexandrerogerauteur.wordpress.com
 
Dancl
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  64
   Date d'inscription  :  06/02/2020
    
                         
Dancl  /  Début de partie


ah pardon j'ai cru voir que c'était récent...désolé. Donc visiblement ça se passe pas trop mal on dirait ?
tu es parti sur l'option "crowd-funding " ou bien ?
 
Vanessa ARANEGA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  36
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même...
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Bonjour tout le monde.
Je viens donner mon expérience des éditions maïa.

Après envoi de mon manuscrit, je reçois dès le lendemain un mail me disant que mon texte sera soumis au comité de lecture, qu'il pourrait s'inscrire dans leur collection futurs proches et que si je reçois une proposition d'une autre maison d'édition je dois les recontacter...

Puis je reçois 3 semaines plus tard un mail comme quoi ils souhaitent m'éditer à compte d'éditeur... J'ai le responsable au téléphone, qui m'explique qu'on va réaliser une "pré-vente" du livre. Que ce n'est pas de l'investissement car les personnes auront le livre en échange de son prix de vente... Je lui demande quel montant il veut atteindre avec cette campagne et il me dit : 100% c'est 30 à 40 livres maximum. Après même si vous atteignez 25% c'est bon. Je décide de faire confiance et recois mon contrat.

Je suis ensuite contactée par e-mail par une personne de la société simply-crowd pour lancer ma "campagne". Elle me demande tout le boulot : le titre, une présentation de mon projet, deux trois lignes pour expliquer pourquoi on doit participer au projet, 3 images pour illustrer mon œuvre et 2 photos de moi.
Par curiosité je vais sur le site de simply crowd et découvre que toutes les "campagnes" sont d'un montant de 990€

Ce matin j'appelle de nouveau le responsable, le questionne à propos de ce montant. Lui explique qu'il y a divergence entre son discours au téléphone et le montant de la campagne. Que 990€ représente 55 livres et non 40 maximum comme annoncé.

Il est partit dans un monologue, en me hurlant dessus au téléphone, me disant "vous voulez rompre le contrat ? OK on laisse tomber le projet"... Sans me laisser le temps d'en placer une pour me défendre ou discuter. Pour finalement me raccrocher au nez !


Dernière édition par Vanessa ARANEGA le Mar 30 Juin 2020 - 14:42, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-