PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 61, 62, 63
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


@MOÏRA : Et c'est sans parler de tout ce qu'ils tuent dans leurs filets Mad La pêche aux filets me fâche au plus haut point. Ici, en Colombie Britannique, au nord, le saumon "Chinook" est en voie d'extinction à cause de ça. J'ai tellement vu de photos... 40-50 gros Chinooks pêchés au filet par 1-2 pêcheurs en rivière...  Et 80% de ces prises sont simplement gaspilleés...

@Seb: Waw, vraiment cool ton expérimentation, et tout à ton honneur. J'essaie de faire la même chose en hiver, mais c'est pour garder mon gaming PC au frais  Et l'écologie ? - Page 63 1f60b

Et les voitures électriques, vous en pensez quoi ? Un problème que peu de gens réalisent, je crois, est que pour recharger ces giga-batteries, il faut beaucoup, beaucoup d'électricité, surtout les bornes à chargement rapide. Dans quelques années, il faudra produire beaucoup plus d'électricité pour toutes ces futures bornes de recharge. Ici au Canada, l'électricité est produite par des barrages hydroélectriques. On arnache les rivières, détruisons des zones complètes de nature vierge qu'on immerge sous l'eau pour faire tourner les turbines.
Produire de l'électricité pollue. Et je crois que c'est un problème sérieux à lequel nous devrons faire face.
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  536
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


pehache a écrit:
"D'après les scientifiques, on vit la 6e extinction massive des espèces. La vie sur Terre a réussit chaque fois à se renouveler, ce qui laisse présager qu'elle réussira à nouveau."
Le souci est, aussi, celui de la rapidité du changement (et de la perte de bio diversité), bcp d'espèces sont et seront incapables de s'adapter si vite....

C'est le principe d'une extinction massive: les espèces vivantes n'ont pas assez de temps pour s'adapter aux changements de leur environnement et disparaissent. Si elles avaient le temps de s'adapter, elles muteraient et il n'y aurai pas extinction.

Un autre souci quotidien : je fais mes besoins dans de l'eau potable alors que cela devient une ressource rare. Si nos décideurs avaient voté une loi imposant aux constructions neuves d'intégrer un circuit d'eau de pluie (récupérée en toiture) pour les sanitaires et l'arrosage des jardins, on aurait collectivement diminué la consommation d'eau potable. Mais les lobby de l'eau (SAUR, Véolia...) auraient perdu de l'argent et ont empêché que ce type de mesure soit mis en place. Sinon, il aurait fallu augmenter le prix du m3, ce qui est impopulaire électoralement. Alors on continue à faire nos besoins dans de l'eau potable : 11 000 litres / personne et par an en France (20% de la consommation d'eau potable). Ce compteur donne le tournis...

@Pich: outre les recharges des batteries, leur production nécessite des métaux "rares" qui sont extraits en détruisant l'environnement. Puis, au bout de la chaîne, se pose le problème de leur recyclage qui n'est pas dimensionné pour absorber toutes les batteries qui arriveront: vont-elles finir en Afrique ? (très probablement).
En ligne
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Maxaler a écrit:
@Pich: outre les recharges des batteries, leur production nécessite des métaux "rares" qui sont extraits en détruisant l'environnement. Puis, au bout de la chaîne, se pose le problème de leur recyclage qui n'est pas dimensionné pour absorber toutes les batteries qui arriveront: vont-elles finir en Afrique ? (très probablement).
Ce sont des problématiques assez populaires effectivement.

Une installation de récupération d'eau de pluie pour les toilettes est une intelligente initiative. Pas le choix d'être d'accord
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2265
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Sur ce sujet, Aurore Stéphant sur Thinkerview, ou, en très bref:
https://www.youtube.com/watch?v=pfTOLy9vD9w
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 63 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 33 ... 61, 62, 63

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-