PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


L'ironie de mes réponses n'avait que pour but de rappeler la nécessité de la sobriété.
Quant à l'usage de paille-métal, je n'en suis pas à l'origine. Et, je le redis, si les personnes ayant un handicap nécessitant l"usage d'une paille usaient d'une paille en plastique, ce ne serait pas dramatique.
Quant au recyclage (des pailles ou de tt autre chose) n'oublions ni qu'il est coûteux ni qu'il n'est pas intégral.
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


pehache a écrit:
Et, je le redis, si les personnes ayant un handicap nécessitant l"usage d'une paille usaient d'une paille en plastique, ce ne serait pas dramatique.

Ce ne serait certes pas dramatique, mais ce serait tout bonnement ingérable. Certains vont prétendre avoir un handicap impossible à vérifier, d'autres vont hurler au "privilège", et tout ça finira en foire à l'embrouille que les gérants de bar/restaurant vont préférer éviter en ne proposant aucune paille du tout. Il suffit de voir ce qui se passe déjà concernant les caisses et places handicapées...
 
Maxaler
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  526
   Âge  :  58
   Localisation  :  A l'ouest
   Pensée du jour  :  Le passé n'existe plus, le futur pas encore: il faut vivre au présent !
   Date d'inscription  :  29/08/2023
    
                         
Maxaler  /  Gloire de son pair


J'en suis venu à me dire que la majorité des humains a un bilan carbone négatif, même ceux qui font des efforts. Notre modèle sociétal favorise l'exploitation à outrance des ressources pour satisfaire à nos besoins et surtout à nos envies. Produire plus est indispensable au maintien de notre système économique qui structure notre société, même si ce modèle précipite l'ensemble du vivant vers une nouvelle extinction massive.
Plusieurs raisons nous empêchent de freiner :
- le manque de savoir des effets collectifs de nos choix individuels : à mon échelle, j'ai un impact très faible, mais collectivement la dégradation est importante. Comme je ne le voit pas, je continue.
- la durée de vie de l'humain (80 ans) qui ne lui permet pas de s'approprier correctement les effets à long terme : quand un discours prévient d'un réchauffement climatique pour dans 100 ans, ceux qui l'entendent savent qu'ils seront mort, alors à quoi bon faire un effort.
- les notions évoquées : 1 ou 2 degrés en plus c'est rien du tout, +20 cm d'élévation du niveau des océans entre 1901 et 2018 c'est que dalle,
- le refus de dégrader volontairement ses actes aux noms de mes envies (je vais pas me priver de ceci ou de cela), de ma liberté (je fais ce que j'ai envie de faire), de l'autre (je vais pas me limiter alors que l'autre ne se limite pas)
- les modes de représentation des peuples : notre modèle de démocratie représentative reflète l'état d'esprit des citoyens; si l'écologie était leur préoccupation première, il y a longtemps que nos élus seraient tous écolo. Les prévisions pour les européennes ne semblent pas placer l'écologie au pinacle des intentions de vote, et pourtant les catastrophes naturelles sont parfaitement connues des citoyens.
- l'inertie du modèle Monde : admettons que tous les humains décident d'arrêter de consommer plus que la Terre ne peut absorber/produire dès le 01 mai 2024, les conditions climatiques continueront de se dégrader parce que la Terre aura besoin de plusieurs décennies pour revenir à l'équilibre pré-industriel. Ainsi l'effort consenti n'aura aucun effet à l'échelle de la vie des individus, ce qui ne joue pas en la faveur d'un effort individuel et collectif.

Il y a plein d'autres raisons que je n'évoque pas (lobbying, climato-sceptiques, désinformations massives, etc.) et qui contribuent à poursuivre collectivement dans la voie du productivisme à outrance.

D'après les scientifiques, on vit la 6e extinction massive des espèces. La vie sur Terre a réussit chaque fois à se renouveler, ce qui laisse présager qu'elle réussira à nouveau.
 
Redornan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  322
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/01/2022
    
                         
Redornan  /  Tapage au bout de la nuit


Maxaler a écrit:
D'après les scientifiques, on vit la 6e extinction massive des espèces. La vie sur Terre a réussit chaque fois à se renouveler, ce qui laisse présager qu'elle réussira à nouveau.

Ah bah oui, c'est certain. La vie sur Terre va pâtir de cette situation, mais saura se remettre.
C'est bien sur la capacité de la vie humaine à continuer qu'on s'interroge. Les rendements agricoles qui vont s'effondrer, la pénurie d'eau potable, les températures extrêmes. Nous n'avons pas le temps/capacité de nous y adapter.
La Terre va très bien Very Happy
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3389
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Bof, non, la terre ne va pas terrible. Polluants éternels, radioactivité, océans étouffés par les plastiques...
Je ne crois pas que "la terre aille très bien".  Et l'écologie ? - Page 62 1f628

Par contre en quelques millions d'années après l'Humanité, elle s'en remettra, oui.

Avoir réussi à bousiller les choses à ce point en l'espace de 200 ans (contre des millions d'années pour s'en remettre) c'est quand même une performance effrayante.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Le Trader
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  721
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  02/06/2016
    
                         
Le Trader  /  Blanchisseur de campagnes


Maxaler a écrit:

- les modes de représentation des peuples :  notre modèle de démocratie représentative reflète l'état d'esprit des citoyens; si l'écologie était leur préoccupation première, il y a longtemps que nos élus seraient tous écolo. Les prévisions pour les européennes ne semblent pas placer l'écologie au pinacle des intentions de vote, et pourtant les catastrophes naturelles sont parfaitement connues des citoyens.

Peut-être parce qu'on ne vit pas dans une démocratie représentative ? (ni une démocratie tout court)
Et accessoirement qu'on se demande si notre voisin.e mérite ou non notre amitié ou notre mépris, notre histoire et notre système "à la française", alors qu'on devrait se demander comment survivre en cohabitant durablement avec lui et elle.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2284
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Alors pour ma part, j'ai le gros défaut des pailles
Spoiler:



MAIS : je fais TOUT en vélo ou à pied, ou en train.
Spoiler:

Je fais au mieux (sans illusion) le tri des déchets...

Ceci dit : je pense que ça ne sert à rien d'autre qu'à me donner bonne conscience, surtout quand je vois les pays du Golfe par exemple, qui produisent le pétrole un max, usent de la clim un max, du plastoc un max, des bagnoles un max, etc...

Sans illusion quand on sait que grosso-modo, l'Occident a fait du continent africain, de l'Inde... etc... : ses poubelles à ciel ouvert.

Je ne parle même pas des situations de guerre dans énormément de pays
Spoiler:
: si ça, ça ne pollue pas, heu... Shocked

Enfin bref, il y a tellement d'aberration partout en France et pire à l'échelle mondiale que je ne VEUX PLUS culpabiliser pour quelques pailles en plastique.


Une personne de mon entourage a travaillé dans le "bio-écolo" et m'a dit que les produits arrivaient suremballés dans du plastique, bref, ça ne m'étonne en rien.


Un jour, j'ai pris une photo que je mets ici, pour l'ironie de la chose : "Mise au Green", s'appelle le magasin...

Je mets carrément le lien vers mon blog (que je ne "tiens plus", ça prend trop de temps) mais j'avais fait un truc sur les "poubelles spontanées" et il y a cette fameuse photo : POUBELLES SPONTANEES

 
Pèlerine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  21/10/2022
    
                         
Pèlerine  /  Hé ! Makarénine


Plumerose a écrit:
Sans illusion quand on sait que grosso-modo, l'Occident a fait du continent africain, de l'Inde... etc... : ses poubelles à ciel ouvert.

Ça c'est quelque chose dont personne ne parle jamais, merci de l'évoquer Plumerose.
J'ai pu le constater de mes propres yeux lors d'un voyage en Afrique de l'Ouest en 2018, j'étais très choquée :

Tous les "anciens modèles" dont la France ne veut plus, que ce soit de voitures ultra polluantes avec les anciens pots d'échappement, de packagings alimentaires (tout ce qui était aux anciennes normes) et autres stocks de produits polluants et bourrés de produits chimiques à présent interdits sur notre sol et de plastiques sont SYSTÉMATIQUEMENT écoulés dans les anciennes colonies où l'air est devenu irrespirable.
Dans le langage courant de ces pays, on les appelle les produits "France au-revoir".
— Tu l'as eu où ta voiture ?
— Ça... c'est une "France au-revoir".

Toute la merde polluante est refilée aux pays du tiers-monde, et la France en tire la plus-value qui va bien santa
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2284
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Oui, PELERINE... j'ai ces photos par exemple, je mets en spoiler, ça fait froid dans le dos :


Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3389
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Mais du coup pourquoi ne pas faire l'effort à titre personnel de réduire les pailles ou les assiettes en plastique (et les trucs jetables, couverts, touillettes, gobelets, emballages, la liste est longue) ? Ça sera toujours ça de déchets en moins ?

Je trouve ce genre de photo plutot incitative à réduire sa conso de plastiques, donc je ne comprends pas très bien.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez En ligne
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2284
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Jimilie Croquette a écrit:
Mais du coup pourquoi ne pas faire l'effort à titre personnel de réduire les pailles ou les assiettes en plastique (et les trucs jetables, couverts, touillettes, gobelets, emballages, la liste est longue) ? Ça sera toujours ça de déchets en moins ?

Je trouve ce genre de photo plutot incitative à réduire sa conso de plastiques, donc je ne comprends pas très bien.

Disons que je fais à peu près tout presque bien à mon petit niveau, sauf les pailles et les assiettes, c'est comme une sorte d'addiction, là, c'est trop, je peux pas...  Et l'écologie ? - Page 62 1f62a (après, j'en utilise pas 10 par jour non plus... )

J'ai tenu longtemps sans mais j'ai fini par craquer, en gros c'est ça...  et du coup, je ne veux pas culpabiliser à  What a Face , ça ne servira à rien d'autre qu'à me culpabiliser poru rien... Et l'écologie ? - Page 62 1f611

Sinon, entre autres aussi : je ne fume plus du tout depuis presque 5 ans, et pas  non plus de cigarette électronique très polluante
Spoiler:
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  638
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Pèlerine a écrit:
Plumerose a écrit:
Sans illusion quand on sait que grosso-modo, l'Occident a fait du continent africain, de l'Inde... etc... : ses poubelles à ciel ouvert.

Ça c'est quelque chose dont personne ne parle jamais, merci de l'évoquer Plumerose.
J'ai pu le constater de mes propres yeux lors d'un voyage en Afrique de l'Ouest en 2018, j'étais très choquée :

Tous les "anciens modèles" dont la France ne veut plus, que ce soit de voitures ultra polluantes avec les anciens pots d'échappement, de packagings alimentaires (tout ce qui était aux anciennes normes) et autres stocks de produits polluants et bourrés de produits chimiques à présent interdits sur notre sol et de plastiques sont SYSTÉMATIQUEMENT écoulés dans les anciennes colonies où l'air est devenu irrespirable.
Dans le langage courant de ces pays, on les appelle les produits "France au-revoir".
— Tu l'as eu où ta voiture ?
— Ça... c'est une "France au-revoir".

Toute la merde polluante est refilée aux pays du tiers-monde, et la France en tire la plus-value qui va bien santa

Les pneus usés qui ne répondent plus aux normes de sécurité se retrouvent en Afrique aussi d'après ce qu'on m'a déjà dit, rendant du coup la majorité de cette flotte de vieux véhicules dangereuse à conduire. Neutral


Dernière édition par Pich le Lun 29 Avr 2024 - 19:26, édité 1 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


"D'après les scientifiques, on vit la 6e extinction massive des espèces. La vie sur Terre a réussit chaque fois à se renouveler, ce qui laisse présager qu'elle réussira à nouveau."
Le souci est, aussi, celui de la rapidité du changement (et de la perte de bio diversité), bcp d'espèces sont et seront incapables de s'adapter si vite.
Sinon, plus globalement, il faut s'en prendre à "notre ennemi, le capital"
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Pour en revenir à la question des déchets envoyés en Afrique, c'est même beaucoup plus large que ça. On envoie nos merdes là-bas, et on va piller les ressources dans le même temps. Un exemple que je connais un peu pour avoir lu sur le sujet, c'est le pillage véritablement sans précédent des ressources thonnières au large de l'Afrique de l'Ouest et dans l'océan Indien par les flottes espagnole et française. Il y a quelques chalutiers qui sont des mastodontes et qui commettent un carnage pour les populations de thons et pour les pêcheries locales. L'association Bloom se bat contre cela (et pareillement pour la défense des petites pêcheries artisanales en France) mais c'est une affaire bien trop peu connue donc il est difficile de mobiliser l'opinion dessus. Je vous invite à regarder leurs productions sur le sujet.

Il y a des tas d'autres exemples. L'écologie globale (pas les trucs greenwashés bidon) va de paire avec les luttes décoloniales. Et avec les luttes contre "notre ennemi, le capital".


Journal de recherche et autre | Commentaires à venir
Poèmes | Commentaires
 
Seb
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  14/11/2023
    
                         
Seb  /  Tapage au bout de la nuit


Depuis quelques mois j'expérimente la vie sans ballon d'eau chaude. Lavage à la bassine avec eau chauffée à la bouilloire. Ma consommation d'eau a significativement baissé. Note d'électricité passée sous les 20 euros. Ce n'est pas tant par grande conviction écologique que je le fais que par goût de l'expérimentation et par curiosité. Les économies financières aussi. Au final ça donne un côté camping à la vie de tous les jours et je trouve ma peau plus saine comme ça. En revanche en hiver, vivant sans chauffage depuis des années, je crois que j'aurais du mal à me passer de douches chaudes
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 62 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 61, 62, 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-