PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 48 ... 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Mariolo je n'en suis pas si sûr.  Mais je ne pense pas que ça soit lié au fait que l'on soit dans une démocratie ou non. Mais plutôt dans une société hyper consumériste. Je pense que l'on a une vision de l'écologie très cosmétique, très greenwashing, c'est à dire, genre : "je trie mes déchets et c'est bien et c'est suffisant". Je pense que les gens dans la plus grandes majorités ne mesure pas l'effort qu'il y a à faire. Et ça c'est aussi à cause des messages qu'on nous fait ou pas passer, donc coté éducation ça ne me saute pas aux yeux qu'on disent effectivement les choses que l'on devrait faire, et non plus que l'on nous sensibilise à l'effort à fournir.Qui pour moi devrait être presque similaire à un effort de guerre. J'ai plutôt l'impression d'une léthargie pépère.. "oh ben on verra ça plus tard, on prendra les décisions quand on y sera, c'est bon on trouvera les solutions technologique au moment venu, on s'adaptera au forte température,  et puis on ira sur Mars, ça sera cool etc... etc.."

(bon ça fait un peu doublon avec ce que vient de dire Houle, mais je l'ai écrit en même temps).
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour l'éducation, je ne parle pas de la France en particulier et pas que du secondaire, et pas que de l'école d'ailleurs, j'englobe un peu toute les démocraties, par contre en France, et en Europe, on peut critiquer les politiques d'éducation sans finir en prison.
Mais c'est vrai que c'est pas top chez nous.
Je suis d'accord pour le côté effort de guerre qu'il faudrait mettre en place.
Les " gens " sont plus sensibles, je pense, au problème que l'on pourrait le croire, et je pense qu'ils sont dans l'attente d'un programme clair.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A l'école on a quand même le lobby de la viande et des produits laitiers qui intervient comme s'il était à la maison :') et que ça gueule comme des bœufs (lol) dès qu'on parle de faire un repas végé par semaine à la cantine. Alors que même sans parler d'environnement, une bonne portion de lentilles bio vaut moins cher et surtout est meilleure pour la santé que la viande industrielle ou le poisson bourré de métaux lourds.

Mais surtout, on sait qu'une part non négligeable des émissions de CO2 provient de l'élevage, sans compter les hectares et les hectares de forêt qui disparaissent et l'état des sols...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Y'avait un super doc, pas cartésien du tout ( C'est pas une blague ), sur comment, dans la france d'après guerre, l'état a structuré l'économie et l'agriculture pour répondre au risque de famine, et comment on en est là aujourd'hui. Surtout axé autour de la prod viande bovine et lait.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


Moira a écrit:
Mais surtout, on sait qu'une part non négligeable des émissions de CO2 provient de l'élevage, sans compter les hectares et les hectares de forêt qui disparaissent et l'état des sols...
Alors j'ai bien suivi la vidéo de Houle, c'est 31% des effets de serre. Mais c'est pas que du CO2, c'est aussi du méthane (les ruminants rotent et pètent du méthane), mais c'est aussi un gaz à effet de serre.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et les cimenteries Smile
Faudra en parler aussi
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


en fait c'est ça :

dû à l’utilisation d'énergie :
central à charbon :19%
Central gaz/fiul : 7 %
ciment : 7 %
Industrie : 10 %
Bâtiment : 6%
transport : 14 %

dû à pas l'utilisation d'énergie (donc sur cette partie les énergies renouvelables ne peuvent rien)
Agriculture : 20%
Déforestation : 11%
Autre : 7%
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Houle: à quels choix énergétiques renouvelables penses-tu ?
(Sous-entendu: la plupart sont, hélas, des pièges à con, dont l'impact demeure négatif.)

Jdoo: consumérisme, dis-tu, et je te rejoins, c'est bien le même os que les dictatures et nos démocratures nous tendent, puisqu'elles sont, les unes comme les autres, fondées sur un capitalisme (d'Etat ou pas) qui, par définition, a tjs besoin de croissance et, donc, d'acquérir de nouveaux marchés (ces temps-ci, outre le net: l'éducation et la santé).
Moïra: à propos des lobby (même si, dans ma localité, ardéchoise, les pressions récentes sont plutôt écolo et ont obtenu des résultats)...
Le lobby céréalier mondial n'est pas à négliger non plus: il est lié à la financiarisation du monde: bcp plus facile et sûr de boursicoter sur des produits que l'on peut facilement stocker et conserver; lié, aussi, à des mouvements progressistes qui condamnent pour des raisons morales (non seulement les conditions odieuses d'abattage et de vie des animaux) le fait même d'être omnivore.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


pehache a écrit:
Houle: à quels choix énergétiques renouvelables penses-tu ?
(Sous-entendu: la plupart sont, hélas, des pièges à con, dont l'impact demeure négatif.)

Jdoo: consumérisme, dis-tu, et je te rejoins, c'est bien le même os que les dictatures et nos démocratures nous tendent, puisqu'elles sont, les unes comme les autres, fondées sur un capitalisme (d'Etat ou pas) qui, par définition, a tjs besoin de croissance et, donc, d'acquérir de nouveaux marchés (ces temps-ci, outre le net: l'éducation et la santé).
Moïra: à propos des lobby (même si, dans ma localité, ardéchoise, les pressions récentes sont plutôt écolo et ont obtenu des résultats)...
Le lobby céréalier mondial n'est pas à négliger non plus: il est lié à la financiarisation du monde: bcp plus facile et sûr de boursicoter sur des produits que l'on peut facilement stocker et conserver; lié, aussi, à des mouvements progressistes qui condamnent pour des raisons morales (non seulement les conditions odieuses d'abattage et de vie des animaux) le fait même d'être omnivore.
à tous:
encore une fois, pas d'action totalement "propre", il faut l'assumer. Comme, je le crois aussi, nous devons (comme face à LA covid) trouver, chacun, un chemin médian entre le parfait et le vivable.
Bonne journée à tous.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


oui mais l'effort à fourni pour que ça doit déjà vivable, c'est quoi ? Qu'est ce que je dois sacrifier moi et ma famille pour espérer avoir un monde vivable dans 20/50 ans voir plus ?
Les gens, et moi même n'ont même pas cette jauge à leur disposition, dés lors comment évaluer le chemin à prendre ?
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Est-il possible que le système actuel (libéral et globalisé) choisisse un chemin écologiste ?
(Je réponds: non.)
Donc lutter contre ce système, et déjà/aussi par le vote, l'éducation, etc. me semble un premier axe.
Ensuite, à titre individuel: choisir la sobriété, rejeter la 5G (voire: ce portable qui vous est addictif), des moyens de transport modestes (pas nécessairement tout électrique, à ce jour), etc.
C'est peu.
Oui.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


ça me parait effectivement très peu, et c'est sûrement pas assez. Moi je l'évalue à diviser par deux (en tout cas pour nous européens) sa conso, sur tous les postes.
https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2266
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Jdoo: peux-tu diviser par deux tes déplacements ? Ton budget alimentaire (tout en privilégiant bio et durable), etc.
 
Jdoo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5093
   Âge  :  57
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Three blinds rabbits.
   Date d'inscription  :  05/11/2017
    
                         
Jdoo  /  Maîtrise en tropes


J’asseye effectivement de diviser le plus possible. Mais si on est une poignée à le faire, le compte n'y sera pas.

https://julesallea92.wixsite.com/image En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Peux tu avoir des ailes dans le dos en forçant très fort jdoo ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 48 ... 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-