PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62, 63  Suivant
 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Super, du coup ne faisons rien, avec la conscience tranquille !
J’aime beaucoup.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


Jimilie Croquette a écrit:
Super, du coup ne faisons rien, avec la conscience tranquille !
J’aime beaucoup.
Si tu as une solution miracle, je suis preneur.
Pour moi, la situation était déjà morte à la révolution industrielle et enterrée ! (Toutes réactions chimiques fonctionnent en "courbe de Gauss", donc le temps que l'on réagisse à une échelle macroscopique qui nous dépasse largement, autant dire qu'on attaque déjà la pente de réactions en chaîne qui s'accélère de plus en plus. C'est donc, largement, trop-tard !)
Mais bon, notre civilisation ne laissera aucune trace à long terme (des milliers ou des millions d'années, c'est peanuts à l'échelle de temps géologique).
Et pourquoi ne pas avoir la conscience tranquille ? Est-ce que ça sert à quelque-chose de se flageller H24 ? Et même pour aller plus loin : rien qu'écrire ces mots, les poster, déclenchent une série de réactions en chaînes qui aboutissent à l'usage d’électricité, donc de chaleur, donc de pollution.
Donc, on fait quoi ? On arrête tout ?
Comptes bien tes gestes quotidiens, et la pollution visible et/ou invisible qu'ils génèrent. Je te souhaite bien du courage...
Sinon, pour que changement il y ait, il faut qu'il y ait un autre zeitgeist que celui dans lequel nous marinons, une pensée à même de mettre en échec celle du capitalisme.
Spoiler :
Spoiler:
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le libéralisme sauvage, dirons-nous
 
Pich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  637
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  01/03/2021
    
                         
Pich  /  Hé ! Makarénine


Gernier a écrit:
Et même pour aller plus loin : rien qu'écrire ces mots, les poster, déclenchent une série de réactions en chaînes qui aboutissent à l'usage d’électricité, donc de chaleur, donc de pollution.
Tout dépend encore de comment cette électricité est produite. Rester pessimiste face à l'écologie m'interpel.
Le capitalisme est un merdier dans lequel nous sommes tous embourbés, oui. Nous devons cependant chacun(e) faire notre effort, celà ne devrait même pas être discutable.

@ Prof: Je ne parlais bien évidemment pas de commerce de standardisation de pailles de verre/métal, mais en trimballer une propre avec soi, dans sa voiture, etc... pourrait s'avérer la juste solution.
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Pich a écrit:
.../...
@ Prof: Je ne parlais bien évidemment pas de commerce de standardisation de pailles de verre/métal,  mais en trimballer une propre avec soi, dans sa voiture, etc... pourrait s'avérer la juste solution.

Alors là, oui, effectivement... Very Happy
Dans ce cas, j'opterais pour le métal.
Plus durable et solide.
Acier inox de préférence.
Bonne idée !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


C'est du domaine de l'indispensable, cette paille ?
S'en passer ne me semble pas bien difficile.
 
Tsume
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  440
   Âge  :  38
   Localisation  :  Akuda bar
   Pensée du jour  :  ...
   Date d'inscription  :  06/04/2022
    
                         
Tsume  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne sais pas si ce problème à été résolu,  mais la raréfaction des pailles en plastique est un vrai problème pour les personnes handicapées. Les autres modèles présentent divers dangers ou difficultés pour la gestion de tous les jours.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2255
   Âge  :  99
   Localisation  :  ardèche
   Pensée du jour  :  Je suis ignorant de ce que j'ignore
   Date d'inscription  :  29/05/2016
    
                         
pehache  /  Guère épais


Je n'y avais pas songé. Eh bien, pailles en métal (voire en pastique) personnelles pour les personnes handicapées y ayant recours.
Les autres sinfferont leur coke dans un billet.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Les pailles en métal sont une très mauvaise alternative pour les personnes handicapées, trop rigides et dangereuses en cas de faux mouvement, elles peuvent facilement blesser le palais. Pour les pailles en plastiques ou silicone réutilisables, le risque bactériologique est plus élevé, (dans une population à risques, qui plus est) et si elles sont trop molles, elles ne permettent pas de boire correctement. C'est sans parler des alternatives en papier qui sont inutilisables par une bonne partie des gens qui en ont le plus besoin.

Je vais ignorer le reste du commentaire.

L'interdiction des pailles en plastique est un non-sens assez démonstratif du manque d'innovation des techniques de recyclage. La seule raison pour laquelle nous ne sommes pas capables de recycler ces pailles, c'est parce que nos machines actuelles de tri sont trop grandes. Alors qu'on parle quand même de grosses quantités, de tonnes de plastique plus ou moins standardisé qui pourraient, avec un peu de bonne volonté, servir à autre chose.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique



Ce qui me dérange le plus, c'est que pendant qu'on se concentre sur un tout petit truc (la paille, donc... ), on oublie tout le reste.

J'avais fait une vidéo dans un hypermarché à ce sujet, je ne sais pas si je peux la passer ici : je suis furieuse, et j'explique en quelques mots ce qui déconne.

Je peux restituer le texte qui était spontané : "Je me trouve devant le rayon "l'été des enfants où TOUT, absolument TOUT, est en plastique. Eventuellement suremballé, comme on peut le constater avec (et là, je montre le produit).

Mais il y a UNE CHOSE qui n'est pas en plastique : c'est LA PAILLE.

Grâce à "la paille" qui n'est plus en plastique, nous allons sauver la planète, en laissant tout ce me*dier (et là, je montre d'un geste ample le rayon REMPLI de conneries en plastique emballées dans du plastique) continuer à flinguer entièrement la planète".


Voilà, en gros, c'était ça, et j'étais furieuse, et ma capsule montre clairement l'aberration du truc.
 
Gernier
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  28/03/2022
    
                         
Gernier  /  Pippin le Bref


La paille, la poutre... Laughing
http://imaginatechdaily.blogspot.com/
 
Cervidé Grognon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  487
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  07/06/2022
    
                         
Cervidé Grognon  /  Pour qui sonne Lestat


pehache a écrit:
Je n'y avais pas songé. Eh bien, pailles en métal  (voire en pastique) personnelles pour les personnes handicapées y ayant recours.

On m'informe que les handicapés du monde entier viennent de construire une statue en ton honneur. Merci à toi Pehache, de proposer une solution à tous ces idiots d'handicapés incapables de réfléchir ♥

(Pour qui en douterait, je précise que ce commentaire est effectivement ironique. Chaque fois qu'un valide fait du validesplaining, c'est automatiquement pour dire une connerie, alors n'hésitez pas à vous taire à la place).
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Pour rejoindre un peu ce que dit Plumerose, la question des pailles en plastique est pour moi assez secondaires en terme d'écologie. Enfin non, c'est important et tout est bon à prendre, mais c'est typiquement la mesure "arbre pour cacher la forêt". Une mesure qu'on brandit pour masquer le fait qu'on est toujours dans un système de surproduction, de surconsommation, où les multinationales hyperpolluantes règnent en maître., etc. S'il ne restait que la question des pailles à régler, je pense qu'on serait bien.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2270
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Moïra a écrit:
Pour rejoindre un peu ce que dit Plumerose, la question des pailles en plastique est pour moi assez secondaires en terme d'écologie. Enfin non, c'est important et tout est bon à prendre, mais c'est typiquement la mesure "arbre pour cacher la forêt". Une mesure qu'on brandit pour masquer le fait qu'on est toujours dans un système de surproduction, de surconsommation, où les multinationales hyperpolluantes règnent en maître., etc. S'il ne restait que la question des pailles à régler, je pense qu'on serait bien.

Voilà, tu as tout résumé en quelques lignes, c'est exactement ça.

Spoiler:
 
Moïra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  232
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  30/08/2023
    
                         
Moïra  /  Autostoppeur galactique


Ben après, pour moi ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, évidemment. Il faut continuer à pousser pour renverser la balance à l'échelle collective.

Petite citation de Romain Gary (L'angoisse du Roi Salomon, je l'ai pas lu mais j'ai trouvé la citations au hasard de mes pérégrinations en ligne) : "Le juste milieu. Quelque part entre s’en foutre et en crever. Entre s’enfermer à double-tour et laisser entrer le monde entier. Ne pas se durcir mais ne pas se détruire non plus. Très difficile."
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Et l'écologie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 61 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62, 63  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales :: Agora-